gros dilemme

Démarré par Morphéus, 11 Juillet 2016 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Morphéus

Bonjour à tous, il y avait des mois, que dis-je des années que je n'avait pas posté. Voila je rembourse un plan depuis le 30/09/2009 et jusque la tout allait pour le mieux. Au mois d'Aout de l'année dernière, Madame à fait un AVC (j'ai du faire un post) et depuis elle est en ALD. Donc je rembourse tant bien que mal car plus de revenu de son côté, (le plan est uniquement sous mon nom, mon épouse n'est pas dessus mais, à l'époque il ont quand même pris en compte ses revenus). Ce mois-ci, gros dilemme, j'ai soit de quoi payer le loyer, soit le plan... Je ne sais pas lequel choisir. 2ème dilemme, je me demande si je peux redéposer ou leur demander un rééchelonnement, sachant qu'il me restait 18 mois avant la fin... Bigre, j'ai l'impression d'être revenu au point de départ... Quoi que, j'était parti à rembourser 80000@ et il  ne me reste plus QUE 22000€...

Allez, on garde la pêche...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Smilysoul

#1
je ne vais pas dire que je suis content de te revoir sur le site en ces circonstances  ::)

je pense que tu n'as qu'une seule option, celle de redéposer ...
ton plan a toujours été respecté, madame n'a plus de revenus donc je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas
il faut privilégier tes charges  ;)

sachant que la durée total de plans cumulés est maintenant de 7 ans maxi ...  >:D

on attend d'autres avis ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour Morpheus,

Désolée de ces mauvaises nouvelles >:(

OK avec Smily : vous n'avez guère le choix et un redépôt est urgent ;)

quant au dilemme, je privilégièrais le loyer..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Morphéus

Hello vous deux... Ouaip... Je ne pensais pas reposter pour ma pomme... Bon j'avoue un moratoire de quelques mois le temps de me retourner serai cool mais bon, je ne veux surtout pas un effacement, car je bosse, je veux simplement adoucir mes mensualités, ce soir je paye mon loyer et vendredi je redépose. je fais ma bafouille pour la BdF et je la soumets demain sur le forum histoire de voir si j'ai rien oublié.
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Morphéus

Oups j'oubliais, sinon il faut voir le bon côté des choses, madame morphéus c'est bien remise de son accident, mes 3 enfants ont grandis et sont supers, tout les 3 en étude sup... j'ai un super job, mais je ne peux pas les aider, cela me désole...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Citation de: Morphéus le 11 Juillet 2016 à 16:15
je ne peux pas les aider, cela me désole...

Vous en aurez bientôt la possibilité  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

On attend la bafouille, alors !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Hello Bisane, hello tous, bon c'est reparti pour un tour, j'espère cette fois pour un petit tour, voir un tour plus petit soyons fous... Comme conseillé par Smilysoul et BRUYERE hier, j'ai payé mon loyer. Du coup dans la foulé j'ai fais ma prose don je vous soumet sa littérature littéraire mais néanmoins objective, pour éventuellement (corriger, supputer, rayer, ajouter, transformer, annuler, réorganiser, copier, etc.) bref, pour voir si tout est bon...  >:D

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Objet : Re-dépôt de dossier de surendettement


Madame, Monsieur,

Je soussigné ---- demeurant au -----, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.

Cette demande de re-dépôt est justifiée par le fait d'un changement important de ma situation familiale.

Je suis marié et père de 3 enfants dont 2 (étudiants en fac) sont encore à ma charge.
Je travaille au ----- depuis le 1er décembre 1982 ou j'exerce ------.

J'ai déposé un premier dossier n° ----  qui a été jugé recevable le 18 juin 2009 portant sur la somme de 80000€. La dette restante s'élève à 22328€.

Au mois d'août 2015, mon épouse a eu un accident vasculaire cérébral (AVC) et admise dans le service de soins intensifs de -----, puis plusieurs semaines de rééducation au Centre de rééducation fonctionnelle ---------------.

Aujourd'hui, étant en ALD, elle ne perçoit plus aucun revenu. Ces revenus aléatoires me permettaient de couvrir certaines dépenses du foyer (loyer, EDF...). Je suis donc seul à les régler.

Mon plan conventionnel de redressement a été parfaitement respecté jusqu'au mois de juin 2016, mais afin de privilégier le paiement de mon loyer, je n'ai pu régler les mensualités de juillet 2016

Pour ne pas rendre mes engagements caducs, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

-----------------------------------------------------------------

Voilou, à votre bon cœur m'sieux dame...

On garde la pêche...
 

...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Quelques petites modifs de forme

Pour moi, il manque quelques précisions au sujet de la situation professionnelle et financière de Madame : ses revenus antérieurs (pourquoi aléatoires ?), pourquoi plus aucun revenu actuellement ?

Madame, Monsieur,

Je soussigné ---- demeurant au -----, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.

Cette demande de re-dépôt est justifiée par le fait d'un changement important de ma situation familiale.

J'ai déposé un premier dossier n° ----  qui a été jugé recevable le 18 juin 2009 . .Le plan a été scrupuleusement respecté depuis sa mise en place et la dette est passée d'un montant initial de 80 000 € à 22 328 €.

Je suis marié et père de 3 enfants dont 2 (étudiants en fac) sont encore à ma charge.
Je travaille au ----- depuis le 1er décembre 1982 ou j'exerce ------.


Au mois d'août 2015, mon épouse, victime d'un un accident vasculaire cérébral (AVC) a été admise dans le service de soins intensifs de -----, puis au Centre de rééducation fonctionnelle de ---------------pour plusieurs semaines.

Aujourd'hui en ALD, elle ne perçoit plus aucun revenu. Ces revenu, bien qu'aléatoires, me permettaient de couvrir certaines dépenses du foyer (loyer, EDF...). Je suis donc désormais seul à les régler.

De ce fait, et  afin de privilégier le paiement de mon loyer, je n'ai pu régler les mensualités de juillet 2016 de mon plan de redressement.

Pour ne pas rendre mes engagements caducs, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Morphéus

Pour les infos, le premier dépôt uniquement sous mon nom car Madame est gérante non salarié de sa société, à l'époque "José" m'avait conseillé de ne pas mettre mon épouse. Aujourd'hui elle est toujours gérante mais du fait de son affection, elle ne peut pas (n'a pas le droit de travailler pour son entreprise) et touche une misère par la "RAM" (Régime Social des Indépendants), vite englouti par les prélèvements du RSI qui eux sont obligatoires (on se mord la queue). Donc voila, la première lettre de dépôt était orienté dans ce sens... Elle sera jointe à ce re-dépôt, d'ailleurs je crois de mémoire qu'avec Bisane à l'époque, ont l'avaient peaufiné et elle avait servi plus ou moins comme base des modèles actuelles.

Sinon bien vu pour les modifs, comme quoi avec plusieurs paires de neuilles, ca va mieux...

demain ou ce soir je mets la première lettre pour mieux comprendre le résonnement...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Il faut donc compléter la lettre en conséquence...
Mais ce serait mieux de la poster dans la section dédiée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Bonsoir,
Un modérateur peut-il déplacer mon fil... Merci...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

#13
Hello tous, hello Bruyere...

Suivant tes remarques, j'ai mis quelques infos supplémentaires au sujet de la situation de Madame...
Je ne remets pas toute la lettre, jute le passage...

----------------------------------------------------
"Au mois d’août 2015, mon épouse, victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) a été admise dans le service de soins intensifs de ----, puis au Centre de rééducation fonctionnelle ----- pour plusieurs semaines. Gérante non salarié et étant en ALD, elle ne perçoit plus aucun revenu de sa société autres que ses indemnités journalières de base versées par la RAM, mais reversées aux cotisations obligatoires du RSI. Je suis donc désormais seul à les régler les charges et dépenses courantes du ménage."
----------------------------------------------------

Donc voila ce qui va éclairer je pense le/la gestionnaire...

Maintenant, je ne sais pas si je dois redéposer seul ou à 2 (elle n'est pas auto-entrepreneur, mais il y a plusieurs informations contradictoires sur le net)?

ps: merci Bisane pour avoir remis mon post dans sa bonne section...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Citation de: Morphéus le 13 Juillet 2016 à 08:48
Je suis donc désormais seul à régler les charges et dépenses courantes du ménage."

Si tu as déposé seul pour le premier dossier, je ne vois pas de raison de changer ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Morphéus

#15
Au premier dépôt j’avais déposé seul car ma femme est gérante d’une EURL (SARL a associé unique) d’un site marchand donc considéré par le RSI/Ram commerçant.

Hors sur un post du forum il est indiqué que cela est possible :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=20171.msg718908#msg718908

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=18543.0

Cas particulier des entrepreneurs :
- Gérant majoritaire de SARL / EURL : vous êtes éligible à la procédure Banque de France, y compris pour les cautions personnelles  sur des prêts à la société et pour les dettes sociales (RSI, URSSAF), si ces dettes ne constituent pas la seule cause de surendettement.

Mais sur le site de la BDF non
PRECISION :
Si vous êtes artisan, commerçant, agriculteur ou une personne exerçant une profession indépendante, vous ne pouvez pas déposer de dossier de surendettement : en effet, dans cette situation, vous relevez des procédures collectives régies par le Code de Commerce.

La question se pose car la première fois le reste a vivre a été calculer uniquement sur ma tête. Ma femme  et mes 3 enfants n’ont pas été pris en compte dans le reste a vivre. Vu la situation actuelle, ma femme ne peut plus prendre en charge le complément

copie des observations :
mr est marié mais il dépose seul, ils ont 3 enfants a charge de ce fait les charges sont divisées par 2 et le forfait pour une personne est de 600 euros, le loyer a donc été minoré.

Donc actuellement je paye plein pot...

Voila pourquoi ont voudraient redéposer à deux.

Donc soit la lettre de saisine justifie à elle même que mon épouse ne peut plus prendre en charge le complément et qu'ils prennent bien du coup le reste à vivre sur 4 têtes et non une, soit on redépose à deux...

...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Y a-t-il une probabilité que ton épouse reprenne son activité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

#17
Oui, mais pas avant 2 ou 3 ans... :-\
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Alors mieux vaut déposer seul...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Ok, merci Bisane, je re-prépare mon dossier et demain, 14 juillet je le dépose dans la boite de la BdF..
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

On va fêter ça !  >:D >:D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Hello world,


Voila,c'est fait, je vais pouvoir changer de section. Dossier préparé entre hier soir et ce matin, organisé, rangé, préparé dans les règles administratives qui vont bien. Déposé à midi directement dans la boite de la BdF... Ya plus qu'a...


Bonne fête Nationale à toutes et à tous...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

C'est Speedy Morpheus  :D :D

Déplacement effectué et  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! activé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

#24
Bonjour à tous,
Bon effectivement c'est fait, bien que je m'en serai bien passé. Je voyais le bout du tunnel, cela devait être terminé fin 2018... Bref, je suppose que je dois prévenir les sociétés de crédit, car ce matin au bureau les premiers messages sont déjà arrivés... Vite arrivés, vite oubliés et vite filtrés grâce au standard... Bien, il faut que je me remette dans le bain, donc prochaine étape, le récépissé de la BdF.

Puis avec ce document en mains, des bafouilles aux créanciers je suppose? je vais aller piocher dans le vivier à bafouille...

Bonne journée à tous, je voudrais bien vous dire "gardez la pêche" comme d'hab' mais là je ne l'ai plus....

PS: Voila la bafouille vite fait...

Objet : Re-dépôt de dossier de surendettement


Madame, Monsieur,

Vous avez pu constater le non-paiement de la mensualité de xxx€ du mois de juillet 2016. Aussi, faisant face à un grave changement familiale et afin de poursuivre mes engagements auprès de votre société, je vous informe par la présente, ma décision de redéposer auprès de la banque de France un nouveau dossier.

Vous trouverez ci-joint, le récépissé de dépôt acté par la banque de France.

Dans l'attente d'une décision de la commission de la banque de France, vous recevrez chaque mois afin de ne pas perdre le contact, la mensualité ou une partie de la mensualité défini dans le plan précédent et ce dans la mesure de mes moyens.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies