Dépôt de dossier à venir et blocage de prélèvements automatiques

Démarré par lacitrouille, 15 Décembre 2015 à 18:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lacitrouille

Bonjour à tous,


Je vis actuellement en couple, et ai suivi mon compagnon suite à sa mutation, je n'avais rien à perdre car fin de mission d'intérim au même moment.
J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir récemment sa situation financière  ::) Il va devoir déposer un dossier de surendettement car il a contracté des crédits à la consommation suite à sa séparation (2009) et son divorce, qui a trop duré, il s'est enfoncé et a fini par devoir contracter d'autres crédits pour payer les mensualités des précédents..
Il va déposer le dossier la semaine prochaine.
A ce jour, il n'y a aucun impayé. Il a demandé de faire interrompre les prélèvements bancaires des maisons de crédit car à partir de janvier il ne pourra plus les honorer en totalité.


En les faisant interrompre, son compte va se retrouver créditeur. Il a la possibilité en se laissant une petite marge de payer le tiers de la totalité des mensualités.
En attendant le verdict de la Banque de France qui peut aller jusqu'à 3 mois, doit-il payer ce qui lui est possible de payer au pro ratas des montants dus pour chaque organisme, ou doit-il attendre la décision de la Banque de France ? Je crains que de tout bloquer joue en sa défaveur.. et souhaiterai repousser le plus possible le harcèlement des créanciers.


NB : Quand il a voulu transférer son compte dans la nouvelle banque régionale, on lui a conseillé de ne pas le faire et de rester sur l'ancienne jusqu'à la réponse de la Banque de France.
Il est donc aujourd'hui en contact avec l'ancienne pour la suspension des prélèvements, tout se fait par mail et par tél car trop loin pour s'y rendre.


Je ne suis pas concernée par ces crédits car tous à son nom. Nous n'avons pas de compte commun, seul le loyer, énergie, eau et internet sont aux 2 noms. Tout est prélevé sur son compte sauf loyer payé par virement. Je suis déjà allée cherchée sur internet la liste des biens saisissables, car au moins 50% des meubles sont à moi, je n'ai plus de factures de ces meubles, quoi qu'il en soit c'est du bon marché, aucune réelle valeur à la revente et je peux prouver avec des photos que la majorité était dans mon ancien logement. Télé, ordi ont plus de 5 ans, appareils ménagers également pour la plupart. Aucun bien immobilier ou de valeur pour lui, et la voiture est en location. Bref il n'y a rien à prendre..


Je suis très angoissée sur la recevabilité de son dossier, même s'il a la capacité de rembourser, j'ai déjà fait le calcul, ça peut passer sur 5 ans. En ce qui concerne la bonne foi, je peur de la décision car le dernier crédit date d'il y a 4 mois. Cependant, il argumentera sur le fait qu'une mutation était en cours, et être privé de moyens de paiement juste avant le déménagement lui aurait fait courir le risque de perdre son emploi si pas de logement.. Par ailleurs, accepter cette mutation lui a permis de faire baisser le loyer car région moins chère.


L'année 2016 ne va donc pas très bien commencer, je vous remercie de vos réponses, de votre soutien et de vos conseils, je suis passée en l'espace d'une semaine d'enchantée à anéantie..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

BRUYERE

Bonjour,

Vous allez trouver ici des conseils et du réconfort..

Déjà, vos meubles ne risquent rien : un dossier BDF vous protègera des saisies, mais sachez que de toute façon pour cela il y faut une décision de justice et c'est plutôt long..

Vous avez bien fait de révoquer les crédits, par contre l'ouverture du compte sain est une sécurité et nous le conseillons systématiquement.

Lisez attentivement le message d'accueil ci dessous qui va répondre à beaucoup de vos questions. Merci de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message : notez-y l'ensemble de vos charges, tous les crédits et comptez pour vous sur la ligne revenus madame une somme forfaitaire de 711 €. C'est ce que retient la BDF comme participation aux charges pour le conjoint qui ne dépose pas.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lacitrouille

Je viens d'inclure le fichier dans mon 1er message, je crois que vais vais aller me prendre une cuite pour oublier, questions :


J'ai inclus mes revenus à hauteur de 711 € comme indiqué dans le message, dois-je également inclure mes dépenses personnelles (assurance voiture, tél.. mais ça ne représente pas une grosse somme), car seul mon compagnon est concerné par le dossier ?


Il y  3  crédits "revolver"  >:(  dont 2 pour lesquels les mensualités vont baisser en cours d'années 2016 :
Pour le "fr rev", j'ai mis le montant à partir du 06/16, mais de 01/16 au 05/16 c'est 388 € (le restant dû est le bon)
Pour le "so rev, j'ai mis le montant à partir du 04/16, mais de 01/16 au 05/16 c'est 179 € (le restant dû est le bon)


Le voiture, je n'ai pas trop d'infos, il est en déplacement et ne peux lui demander, je sais juste qu'elle est en location, mais qu'il peux la rendre quand il veut..


Merci à vous tous

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

agathe

non, vous devez assumer vos dépenses personnelles.
pour l'instant votre dossier semble des plus classiques.

lacitrouille

Merci Agathe,


Concernant l'ouverture du nouveau compte, doit-il le faire absolument avant le dépôt du dossier (il devrait le déposer la semaine prochaine, le plus tôt serait le mieux). S'il le fait après le dépôt, devra t-il communiquer à la Banque de France ce nouveau compte sur lequel il va transférer ses revenus et ses prélèvements de charges courantes et se met -il en défaut s'il ne le fait pas ? Sachant qu'il n'y a pas d'urgence puis qu'à la fin du mois il n'y aura pas de découvert, et comme les prélèvements de janvier seront bloqués, le compte ne sera pas débiteur, (sauf future saisie sur le compte, mais visiblement ça ne devrait pas avoir lieu avant un certain temps) ?


Je me demande également, comme le dernier crédit date d'août 2015, pour assurer le bon fonctionnement de son compte jusqu'à l'obtention du nouveau logement suite à la mutation, si le dossier ne sera pas recevable.. concernant les revolving, j'ai bien du mal à comprendre ces documents et savoir quand ils ont été utilisé la dernière fois, où même quand ça a commencé, ce sont des relevés à date..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

agathe

Il faudra de toutes manières avertir la BDF de l'ouverture de ce compte et faire parvenir le premier relève de compte quand vous serez en sa possession.
La recevabilite ne se jouera pas sur le dernier credit qui sera justifier par la mutation, pourquoi penser irrecevabilité.

lacitrouille

Je pense irrecevabilité car je suis une anxieuse pessimiste de nature.. je gère mes propres comptes comme une fourmi, et ne supporte pas d'avoir de dettes.. On dit que les contraires s'attirent..


Concernant le remboursement partiel pour chaque créancier à partir de janvier, si il part sur 900 € divisé par 6 créanciers, un créancier sera largement favorisé par rapport au 5 autres, alors favorisé pour favorisé, je me demande s'il ne serait pas judicieux de payer l'intégralité de celui là, (208 €) et de diviser la somme restant en 5, histoire d'en avoir un de moins sur le dos pendant un certain temps..


Merci Agathe,
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Citation de: lacitrouille le 15 Décembre 2015 à 21:57je crois que vais vais aller me prendre une cuite pour oublier
J'espère que vous n'avez pas trop bobo tête, ce matin !  ;)


Il n'a aucun crédit auprès de sa banque ?


Un de plus un de moins... il vaut mieux être équitable...


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Bonjour,


Non pas de mal à la tête, juste de gros cauchemars, bâteau qui coule, perte de contrôle de voiture..
Pas de crédit à sa propre banque. Finalement il fera le même montant pour chacun, en effet au point où il en est..


Plus difficile encore que les dettes, c'est d'encaisser ce mensonge qui a trop duré.. La confiance en a pris un sérieux coup.. Et de se taire, je n'ai pas mis mes parents au courant, car les relations seront dégradées à jamais. Ils vont tout faire pour que je parte, et m'influencer à prendre une décision qui ne sera pas la mienne. En revanche j'ai mis ses parents au courant, enfin je l'ai mis au pied du mur pour qu'il le fasse, car ils risquent de le savoir tôt ou tard, par des coups de fils de créanciers ou autres. Et je n'ai plus qu'eux pour en parler..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Ne lui en veuillez pas trop pour le mensonge... il a sans doute eu trop honte pour en parler et souhaité vous protéger...
Ce qui compte maintenant, c'est comment vous allez l'un et l'autre, et ensemble, aller de l'avant !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

J'alterne entre l'envie de le soutenir et de me barrer.. de toute façon je n'ai nulle part où aller pour le moment, à part retourner chez mes parents indéfiniment, dans leur région je ne pourrai jamais me loger seule, même en travaillant.. J'ai pensé à aller me réfugier dans un monastère bouddhiste.  ;D
J'ai fait une profonde dépression pendant 3 ans, je commençais à m'en sortir, et pensais être enfin sortie du tunnel, et pan dans tes dents.


Il faut toujours écouter sa mère, même si elle est insupportable, elle m'avait dit : "avec lui, tu te jettes dans la gueule du loup, mais il ne se révélera que dans quelques années.."  :-\
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Une lutte à mener peut avoir un sacré effet antidépresseur !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

#12
En effet, c'est du boulot  :P .. je suis en train de lui préparer les courriers de révocation de prélèvements pour les maisons de crédit, en parcourant le forum, je m'aperçois que j'avais failli passer à côté d'un truc essentiel : les assurances  ;D


Je ne suis pas sûre d'avoir compris..


- Si l'assurance est facultative : annulation a tout moment ?
- Si il n'est pas précisé que l'assurance est facultative : on peut annuler à partir d'un an révolu depuis la date du contrat ?
- Concernant le revolving ??? les relevés ne précisent pas bien la date de démarrage, et monsieur est trop brouillon dans ses papiers  >:( quoi qu'il en soit, à partir du moment où l'on re pioche dedans, c'est considéré comme un renouvellement ? Je n'y connais pas grand chose, jamais utilisé.. mais l'assurance est horriblement chère  >:(


Car mon idée est de déduire des règlements toutes les assurances à compter de janvier.
S'il n'est pas précisé que l'assurance est facultative, doit-on prouver que l'on a repris une autre assurance ?


Je voudrai faire les choses bien sans trop le mettre dans le caca..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille

Pour les 1 an je fais une confusion avec le crédit immo, que l'on peut supprimer dans l'année suivant la souscription certainement..


Seuls des crédits conso et revolving sont concernés, je viens déjà de voir sur un revolver que l'assurance n'est pas comptée dans le TAEG, donc forcément non obligatoire  ;D
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Donc révocation immédiate de tout ce qui n'est pas obligatoire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

#15
Merci, il vient de rentrer de déplacement, je lui ai demandé s'il avait reçu des contrats qu'il avait retournés, visiblement, pas plus de 2 sur la totalité..


La meilleure, c'est qu'il a demandé le mois dernier à faire débloquer une petite somme d'un revolving, pour éviter l'interdit bancaire du loyer de ce mois-ci, ils lui ont fait miroiter une baisse de taux, mais pour cela il fallait débloquer la totalité du revolving contre passage du revolver en crédit  >:(
Du coup il a un compte bien positif, et au courrier d'aujourd'hui il a reçu le "contrat" alors que la somme a déjà été versée sur le compte, sans échéancier bien sur, et quel contrat !!!


En Bref, un courrier qui dit qu'ils lui adressent les documents nécessaires à la "mise en place du contrat" à renvoyer complétés et signés :


Un post it sur lequel figure le montant des mensualités, le taux tout inclus et la durée.
Et le document à signer : "demande d'adhésion "Provi.. Sécur.." qui assure en cas de vol d'espèces, perte de clés, utilisation frauduleuse du portable, à 3,75 € par mois..  xxl!
Ce document sera bien sûr versé au dossier qui sera remis à la banque de France  ;D

Je précise que tout a été fait sur un coup de fil..

Mais du coup je ne sais plus quoi faire, va t-il falloir attendre un peu pour déposer le dossier avec ce crédit trop récent ?


En déduisant les assurances, il pourra régler les 2 prochains mois, après ce sera max 50% en mangeant beaucoup de spaghettis..

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Citation de: lacitrouille le 18 Décembre 2015 à 21:15après ce sera max 50% en mangeant beaucoup de spaghettis..
Vous n'aimez pas les patates ?  >:D


Blague à part (mais il faut savoir garder un peu d'humour  ;) ), il me semble que le mieux serait de refuser en RAR le versement de cette somme et de déposer en parallèle...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Ben le problème c'est que pour la refuser il faudrait aussi pouvoir la rembourser.. ça ne pourrait être fait qu'au 2/3 et à la fin du mois..
Et malheureusement il a accepté par téléphone parce qu'il était coincé.. on peut toutefois le signaler dans le courrier de révocation de prélèvement qui va partir lundi..
J'ai la tête qui va exploser  :-\
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Citation de: lacitrouille le 19 Décembre 2015 à 18:22ça ne pourrait être fait qu'au 2/3 et à la fin du mois..
Ok... on laisse tomber l'idée...

Il est ok pour le dossier de surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

#19
Oui pour le dossier bien sûr, de toute façon il n'a pas le choix et il le sait. Il m'avait parlé de le faire en juillet, suite aux conseils de sa banque, mais à cette époque, je ne connaissais pas toute la vérité sur la situation.. Je ne trouvais pas logique qu'il soit toujours à cours d'argent avec ses revenus, je l'ai harcelé pour qu'il me dise la vérité, je pensais à toutes sortes de choses, double vie.. Il m'avait dit avoir des crédits, ce que j'avais trouvé logique par rapport à son divorce, mais il m'avait montré moins de la moitié de ses échéanciers.. forcément, en faisant les calculs, je trouvais idiot de le faire, il suffisait de serrer la ceinture pendant 6 mois, pour retrouver petit à petit une bouffée d'air. C'était au moment où il a appris qu'il allait être muté, il avait peur que je ne le suive pas, et il a préféré attendre d'arriver ici pour commencer le dossier, entre temps, forcément, il a du combler son compte coûte que coûte.. C'est par hasard que j'ai appris la suite, je lui ai demandé le solde de son compte, il s'est loupé, ça ne collait pas, il manquait trop d'argent par rapport à ce que j'avais calculé.. Ou il me disait la vérité, où je partais..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'y a aucun intérêt à repousser le dépôt...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Ce sera pour début janvier, il attend encore le contrat LOA de la voiture. je me demande comment il est possible de n'avoir aucun document  >:( , il n'avait aucun échéancier, il a fallu tout réclamer, c'est comme ça que je me suis aperçue qu'ils se servaient allègrement sur le compte, assurances multiples en plus de celles comprises dans l'échéancier, dont certaines pour des crédits soldés !!!


Je ne l'engagerai pas comme comptable, c'est sûr..  ;D
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Si vous saviez le nombre de comptables qu'il y a sur le forum...  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

#23
 :o


En effet ça ne préserve pas des problèmes d'argent..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille

Point sur la situation :


- Lettre blanche envoyée à la banque, il y a trop de petits prélèvements non identifiés..
- Lettres révocation envoyées aux créanciers
- Demande d'ouverture de compte banque du facteur en cours, mais sans trop y croire, quoi qu'il en soit il y aura assez sur le compte initial pour honorer les charges courantes, sans découvert, à voir la réaction de la banque après dépôt du dossier..
- RDV pris avec Crésus pour le 7 janvier pour point de la situation et conseil avant dépôt du dossier.


Bonne soirée et courage à tous  :-*

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies