Fermeture de mon compte sans mon accord suite surendettement !!!!

Démarré par yuan, 18 Février 2013 à 19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yuan


Bonjour à tous et à toutes,


Mon dossier de surendettement a été rendu il y a presque un an, le 17/04/2012, effaçant notamment une dette de 12919 euros dont le créancier est ma banque.


Le 14 février dernier, ma banque a, malgré tout, débité ce montant (12919 euros !!) sur mon compte me mettant dans une situation très difficile. Actuellement hospitalisée, seule, avec un enfant à charge, je n'ai plus aucune possibilité de paiement par carte à ce jour et je suis dans la crainte que tous mes prélèvements (loyers et factures) ne soit plus acceptés.


Ma banque a t'elle le droit de faire cela ?


Contactée ce jour au téléphone, ma banque me répond :


- qu'il s'agit d'une écriture bancaire comptable nécessaire à la fermeture de mon compte. (fermeture que je n'ai jamais demandé)
- que le compte sera prochainement, sans qu'il sache quand, re-crédité du même montant en attendant la fermeture définitive de mon compte.
- que j'ai été avisé par courrier recommandé de cette procédure. Mais je suis actuellement hospitalisé (en isolement septique) depuis le 15 novembre loin de mon domicile et je n'ai pas la possibilité de me rendre chez moi et relever mes courriers. Ce courrier leur a forcément été retourné et ils ont donc été avisé que je ne l'avais pas réceptionné.
- que j'ai jusqu'au 15 avril pour changer de banque (!), car à cette date, mon compte chez eux sera clôturé d'office !


La banque a t'elle le droit de débiter de mon compte le montant de la dette effacée ?
A t'elle le droit de fermer à mon insu et surtout sans mon accord le compte que j'ai chez eux ?


Je vous remercie d'avance beaucoup des éléments de réponse que vous pourrez me donner, car je me retrouve dans une situation très pénible à vivre moralement et financiérement, et j'ignore complètement mes droits.


Cordialement à vous.

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous pouvez demander, dans un premier temps, à rencontrer l'assistante sociale du service, elle pourra vous aider pour les démarches avec votre banque  ;)

Vous avez quand même des visites possibles ou pas du tout ? C'est difficile et long les hospit en isolement donc n'hésitez pas si vous avez besoin de "parler" un petit coup.

Et ne vous paniquez pas, ça va s'arranger avec la banque, vous allez avoir d'autres avis, je vous parle de l'AS car s'il y a besoin de passer des coups de fils, faire des courriers ... elle peut le faire  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Il s'agit peut être effectivement d'une écritutre comptable, à surveiller donc ;)

Essayez d'ouvrir un compte chez la banque du "facteur" ;)

Si ce n'est pas possible, allez à la banque de france avec le papier de la fermeture de votre ancien compte et la BDF désignera une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte ;)

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Qui s'occupe de votre enfant ?
Personne ne récupère vos courriers ?

Pouvez-vous contacter la BDF ?

La piste de l'assistante sociale me semble être à privilégier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies