Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

Peut-être que votre mari continue à se cacher l'importance de la situation. Tant qu'il n'y a pas de gros problème, c'est tout à fait possible. Je me suis mentie à moi même pendant très longtemps avant de me retrouver au pied du mur. :P
Je reste très impressionnée par votre détermination à prendre ainsi le taureau par les cordes et sauver des biens et une famille alors que vous n'êtes en rien responsable de la situation.
Vous faites preuve d'un très grand courage et d'une responsabilité qui me laisse sur le "derrière"! bbbo bbbo  :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Jeudi en 8, c'est jeudi dans huit jours donc ça va me laisser le temps de peaufiner  ;)

Je vous mets la lettre épurée tout à l'heure car je ne l'ai pas sous la main là.

J'ai fait deux versions, une écrite par moi et une écrite par mon mari (enfin j'ai écrit les deux, juste adapté celle de mon mari car il me semblait mieux que ca vienne de lui comme il avait généré la situation).

Merci pour votre message Zorah (vous tous d'ailleurs !), cela me touche beaucoup. Mais honnêtement ce n'est pas du courage, c'est de la survie et du pragmatisme, on apprend vite avec cinq enfants.

zorah0412

Tout le monde n'a pas votre pragmatisme et votre abnégation !  :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

T'as raiz !!!!  ;)

Epis, vous avez 5 enfants : tapez aux portes de tous les services sociaux et de toutes les associations !
Toute honte bue...  :'( :'( :'(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Oui, allez y Epistoliere!
Et on suit tous vos progrès...et vous allez très vite!  :P ;) :D :D :D :D :D
C'est génial!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

coco17

Citationon apprend vite avec cinq enfants.

Je confirme , c'est le nombre que j'ai accompagné pendant plus de 20 ans ( famille recomposée aussi..), on apprend à faire la cuisine en surveillant les devoirs du soir, à repasser le linge en écoutant les épanchements des uns et des autres , à improviser un pic-nic dans le jardin parce que c'est rigolo...à faire les courses pour la semaine , avec la plus petite dans le siège du caddy , et les autres accrochés afin de ne pas en perdre un de vue...Et en plus on accueille les 2 cousins qui aiment bien venir en vacances avec nous...bref c'est l'épuisement permanent mais aussi beaucoup de joies et de rigolades ensemble.Je ne regrette pas ces années , même si aujourd'hui tout est bien différent entre nous , je vous comprends tellement Epistolière...ne changez surtout pas !!! c'est une chance , je crois que vous en avez bien conscience d'ailleurs , vous allez avancer , vous avez déjà commencé ..je vais suivre votre histoire et serai là pour remonter vos chaussettes ( hommage à notre ISI ) , quand elles descendront...

Courage.Never Give Up ! :-*
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

Epistoliere

Merci à tous pour votre soutien et votre écoute. C'est très sympa de votre part et ô combien précieux dans ces moment difficiles (je lis d'ailleurs vos messages à mon mari).

Coco, c'est exactement ça et certainement bien plus encore ! En sachant toutefois que les cinq enfants sortent de mon ventre et les trois derniers (en deux ans !) de notre mariage.

Bisane, c'est très difficile pour moi de taper à la porte des services sociaux, j'ai eu affaire à eux lorsque j'ai eu mes deux premières filles, j'étais très jeune et "monoparentale". De plus, lorsque la situation a commencé à tourner au vinaigre (et encore il y a un mois, je ne soupçonnais pas encore à quel point !), je suis allée voir l'assistante sociale de secteur et l'assistante sociale des armées. La première nous a proposé un "secours" auquel elle n'a pas donné suite (en tout et pour tout nous aurons eu le dossier après l'avoir demandé et l'adresse d'une thérapie de groupe) et la seconde nous proposé un prêt... Bref, je ne sais pas si cela passera, j'ai téléchargé en ligne le dossier, si ça passe tant mieux sinon ben on fera avec et le recouvrement attendra (d'ailleurs, pensez-vous que je devrais lui écrire pour demander une possibilité de régler la dette en plusieurs fois ?).

J'ai oublié de dire aussi que j'avais envoyé aussi l'argent pour un rappel de la taxe d'ordures ménagères (85 €) impayée par mon mari, il y a quelques jours. J'ai aussi fait les dossiers de demande de bourses pour les grandes, collégiennes (80€ chacune, c'est pas énorme mais toujours bon à prendre !), un dossier pour récupérer une 50aine d'euros sur le voyage scolaire linguistique de notre grande auprès du ministère et demandé un échelonnement du coût des activités péri-scolaires (piano, solfège, couture...) que j'ai obtenu, c'est toujours ça. (Vous allez rire, j'ai même pris un micro-boulot - déclaré - de quelques heures ce matin, comme cliente mystère pour 17 € (mais ça fait toujours quelques courses quand ça tombera).

Tant que j'y pense, voici la dernière version de notre lettre pour le dossier :

"Madame, Monsieur,

Nous, soussignés *** et mariés et demeurant ***, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation. C'est dans une situation de plus en plus difficile et dont nous ne parvenons pas à sortir que nous nous permettons de vous présenter notre demande.

Nous sommes mariés depuis trois ans, mon épouse et moi-même. Je suis *** de carrière, j'ai été marié une première fois et j'ai accepté de prendre en charge les dettes importantes de mon premier ménage, mon épouse a deux filles adolescentes, nous avons eu ensemble une petite fille de deux ans maintenant ainsi que deux jumeaux de dix mois. Nos revenus et aides ont bien-sûr augmentés et nos charges également. Désireux de faire au mieux et peut-être naïvement, j'ai essayé de maintenir notre situation financière en prenant d'autres crédits pour tenter de remédier aux intérêts et impayés qui s'accumulaient. Mon épouse, de son côté, a dû diminuer jusqu'à cesser son activité de commerce au fil des mois suite à une dernière grossesse très difficile et par la suite pour s'occuper de nos derniers nés très prématurément et qui ont eu de nombreux soucis de santé. Son entreprise individuelle est radiée du Registre du Commerce et des Sociétés au 1er septembre 2011. Elle peux désormais se consacrer pleinement à nos enfants et à notre ménage.

Nous avons tenté, ces trois dernières années, d'éviter d'avoir des dettes et des impayées, nous sommes à jour de la grande majorité de nos charges hormis une assurance voiture d'un montant de 351 € qui a été résiliée il y a quelques jours et que nous ne parvenons à rembourser. Nous tentons de mettre en place les mécanismes pour nous en sortir : compte joint que mon épouse va gérer, mensualisations, rendez-vous avec une assistante sociale, suivi par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Nous n'avons jamais vécu de manière dispendieuse, nous ne prenons pas de vacances hormis la colo de nos grandes, nous ne sortons pas, achetons tout d'occasion, faisons attention dans notre quotidien mais avec 1250 euros de crédits tous les mois à rembourser, nous sentons, mon épouse et moi-même que nous sommes au bord du gouffre financier. C'est pourquoi nous vous demandons votre aide pour nous soutenir dans notre volonté de sortir de cette situation dont nous sommes responsables mais que nous ne parvenons pas à assainir seuls.

Espérant votre bienveillance et votre compréhension suite au dépôt de notre demande et nous tenons à votre disposition pour tout information complémentaire utile à son instruction, nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées."

Je vous embrasse tous bien fort et vais de ce pas faire la lettre pour la banque pour les révocations et mon contrat de travail pour les 20mn de boulot de ce matin. Bonne soirée à tous.

alcyone

Citationla seconde nous proposé un prêt...
à ne pas faire surtout sinon vous allez devoir attendre encore 3 mois avant de déposer votre dossier  >:(

Un peu fatiguée ce soir pour votre lettre, mais déjà une petite chose à corriger ;

Citationainsi que deux jumeaux
ainsi que des jumeaux  ;)

Epistoliere

Oui, pour le prêt, c'est évident !

Ca y est, lettres pour révocation et procuration faites et signées par mon mari. Paperasserie aussi. Plus qu'à poster demain en RAR.

On peut aller dormir !  bbbo

catsen

Bonjour 2pi,

CitationPuisque pour elle, c'est parce que j'ai trop mis la pression sur mon mari et qu'il a voulu faire au mieux pour ne pas me décevoir qu'on en est là.

celle là elle est bien bonne ;D ;D ;D  elle mérite un prix votre AS ccbat ccbat grrr grrr


Bon allez on passe à autre chose,

y a t il eu des périodes de stress ou maladie, départ d'un collègue ou autre qui pourrait justifier que votre mari  prenait des crédits comme nous allons faire les boutiques?

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Hello !
Retour dans le WE plus longuement, mais en effet s'il pouvait y avoir un petite ébauche d'explication en plus des dettes anciennes, ce serait bien !
Le passage sur la composition familiale ne me paraît pas clair.

Insistez auprès de la 1ère AS !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Bonjour !

Mon mari a très mal vécu mes deux grossesses très rapprochées même si nous désirions nos enfants, elles ont été très difficiles : j'ai passé la fin de grossesse de notre dernière fille en quarantaine suite à une suspicion de grippe A, le bébé et moi avons failli mourir pour diverses raisons, on nous avait même dit durant la grossesse (vers 6 mois) d'y mettre un terme car l'enfant ne serait pas viable, à tort d'ailleurs car elle n'avait rien de ce qu'ils pensaient. C'est son premier enfant, techniquement alors il l'a très mal vécu. Les 6 premiers mois de vie de notre fille ont été très difficile suite à un RGO non diagnostiqué, elle hurlait tout le temps, souffrait beaucoup, dormait jamais, nous devenions à moitié fous, c'était vraiment très dur. Dans la foulée, on m'a appris que j'attendais les garçons, beaucoup trop tôt car nous ne prévoyions à l'époque d'avoir un dernier un peu plus tard mais bizarrement moi qui avait eu des soucis pour avoir la petite, la dernière grossesse a pris en quinze jours (au lieu d'une bonne année pour la précédente). Cette grossesse gémellaire était pathologique, j'ai failli perdre un des bébés toute la grossesse, j'ai été alitée six mois et j'ai accouché avec deux mois d'avance, ai eu de nombreux allers/retours à l'hosto, très mauvais suivi car à risques, les médécins se refilaient la patate chaude. On nous a dit des horreurs. Ensuite la néonat, pendant un mois, là encore on nous a dit que le dernier né ne tiendrait pas, on a enchainé avec leurs soucis de santé et un gros retard psychomoteur chez les garçons, RGO comme leur soeur.  Ils ont dix mois mais ne tiennent pas assis par exemple. Et gros problèmes de peau pour les trois. Ils ont eu énormément de traitements pour pouvoir manger/digérer (beaucoup non remboursés, sans parler des traitements pour la peau ou du lait spécial). Ca a été (et est encore) très éprouvant pour nous.

Mon mari a eu et a encore de gros soucis de tension, il a eu des médocs pour dormir et des anti-dépresseurs. Ca n'explique pas les crédits car c'est difficile pour moi aussi mais je n'ai pas fait de bêtises. Mais je pense que mon mari tient moins la pression que moi.

Cela dit il faut être réaliste, il ne me semble pas qu'il y ait eu de nouveaux  crédits dans l'intervalle, ce sont des réserves d'argent qui ont été réactivés au fil des trois ans, qu'il avait de longue date, des trucs liés à des cartes. Normalement tout cela avait été supprimé après la rachat de crédit, quelques temps avant notre mariage. Ce sont les mêmes organismes qu'il y a quelques années, les contrats sont les mêmes.

Je sais bien que nous sommes dans une situation difficile avec les petits, nous sommes très peu aidés, j'ai deux fois trois heures par semaine pour faire les courses et autres rdv où je ne peux pas aller avec autant de bébés. Pas de famille autour. Mais c'est une question de temps, les petits finiront par grandir. On croise juste les doigts pour qu'ils finissent par se développer car pour le moment, on ne peut pas savoir (et personne ne prendrait le risque de poser un diagnostique car la prématurité c'est une vraie loterie).

Déjà on va pouvoir se débarrasser de l'assistante maternelle qui gardait notre fille 45 heures par semaine, et qui nous coûtait énormément d'argent (même si une grosse partie nous est rendue par la CAF), la petite rentre à l'école dans quelques jours pour ses deux ans (le 16), nous procédons donc au licenciement de la nounou. Nous n'avons pas eu le choix pendant la grossesse des garçons, j'étais alitée complètement et il a fallut trouver une solution en urgence, ensuite il faut un motif légitime pour la licencier, donc on attendait les deux ans de notre fille pour la scolariser, un peu tôt à mon goût mais bon. Voili voilou, je vous raconte ma vie, j'espère que je ne vous fatigue pas trop.

Il faut que je rappelle l'assistante sociale ? Elle n'a pas donné suite à notre entretien, elle nous a juste dit qu'on serait suivi par une conseillère en économie sociale mais que ca prendrait du temps, plus d'un mois certainement avant que cela ne soit mis en place. D'ailleurs elle nous a 'interdit' en gros de déposer le dossier sans l'avoir fait voir par cette conseillère mais un mois de plus, on ne va pas tenir. On a déjà Fin...F qui nous demande de règler immédiatement le solde car mon mari a encore eu un impayé. Sans parler des soucis d'assurance qu'il a fallut règler dans l'urgence. Je ne sais même pas comment on va tenir la fin du mois.

Enfin, la journée j'évite de trop penser à tout ça, j'ai les trois petits là et ils passent avant le reste (je vous écris, ils ont déjà mangé et jouent en attendant la toilette là). Je vous souhaite une bonne journée, je passerais certainement en coup de vent si j'ai des temps morts mais déjà je vais préparer tout le monde pour aller à la ville poster le courrier d'hier. Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'on réside dans la grande campagne loin de tout. On adore mais c'est pour cela qu'on a de gros budgets essence/transport, le collège des filles est loin et elles ont beaucoup de bus et pour aller en ville avec les bébés c'est tout une expédition ! (Mais en contrepartie, on a une vraie qualité de vie).

alcyone

CitationD'ailleurs elle nous a 'interdit' en gros de déposer le dossier sans l'avoir fait voir par cette conseillère mais un mois de plus, on ne va pas tenir.
d'où elle vous interdit quoi que ce soit  :o :o :o

C'est clair que tout ce qui vous est arrivé n'est pas simple à gérer mais avec la détermination que vous montrez à vouloir vous en sortir vous allez y arriver  ;)

Bon courage  ;)

zorah0412

Comme dit Alcy, vous n'avez pas été épargnée... :-\ :P
Votre AS n'est franchement pas top dans ses reflexions et ses conseils.
Pour la BDF, faites plutôt confiance à crésus.
Eux au moins, savent de quoi ils parlent!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

parcours de vie difficile mais une énergie incroyable. bbbo bbbo bbbo
Pour votre petite de 2 ans, l'avez-vous déjà inscrite à l'école? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

MARRAINE02

09/09/11

Bonsoir EPISTOLIERE,

Bravo POUR TOUTES VOS DEMARCHES ET VOTRE COURAGE

C est quoi cette A. S. qui se prend pour votre mère et vous donne des ordres
??

FAITES COMME VOUS SENTEZ : VOUS EPISTOLIERE !

Votre mari a de la chance de vous avoir  j espère qu il le sait sinon dites le lui de ma part

BON COURAGE

BONNE SOIREE

MARRAINE02


A BIENTOT

Epistoliere

Bonsoir tout le monde !

Je passe en coup de vent, ne m'en veuillez pas, je serais plus loquace demain. Je suis éreintée avec les trois petits et le manque de sommeil de ces derniers temps (et encore j'ai un demi biberon sur les bras à donner avant d'aller me coucher).

Je n'ai pas le contact avec les AS, je suis toujours la méchante alors je les évite au maximum. Mais j'ai laissé un message pour qu'elle me recontacte pour faire le point et là je serais plus incisive. Par contre, on m'a dit que pour la conseillère cela devait passer en commission, donc ça va mettre du temps à se mette en place.

Le recommandé à la banque jaune de mon mari est parti ce matin avec les révocations (tous les crédits sauf celui de la voiture) et la procuration, il y a eu encore des impayés sur le compte de mon mari, donc de nouveaux frais mais je m'y attendais car on avait récupéré le maximum d'argent dispo sur son compte pour payer l'assurance de la voiture familiale avant de se faire résilier. Il me reste une lettre à faire pour demander son défichage carte auprès du service risque de cette banque mais je ne trouve aucune lettre type sur le sujet sur le net., si vous avez des idées, je suis preneuse, je ne connaissais même pas ce fichage jusqu'à il y a deux jours.

On a enfin tous les soldes et tableaux des crédits mais mon mari n'a plus les contrats initiaux des cartes qui remontent bien à dix ans pour certaines, seulement les contrats du rachat de crédit et celui de la voiture (comme reprise de sa voiture trop petite, on avait fait un crédit de 3000€ après du concessionnaire d'occas pour une voiture 7 places, indispensable dans notre cas). J'espère que ca passera. Ce week-end je classe tout dans les pochettes pour voir si rien ne manque. Reste plus qu'à peaufiner la lettre et faire tout contrôler avec crésus. Et finir la demande secours. Vous pouvez pas savoir, je courre dans tous les sens avec les trois bébés sous le coude, rien que pour la Poste ce matin, il m'a fallut plus d'une heure pour l'aller/retour juste pour envoyer le recommandé !! Sans parler des autres paperasseries en cours : accident d'une de mes filles en colo toujours pas consolidé, rdv médicaux, demandes de bourses pour le collège et éternelle paperasserie de la rentrée.

La petite est inscrite à la maternelle (j'avais tellement peur qu'ils ne me la prennent pas !) depuis avril donc pas de soucis, faut juste attendre ses deux ans révolus pour l'y envoyer. Mais bon là aussi, ça va être chaud. en gros, je dois mettre les petits dans la voiture pour l'y conduire et la reprendre le midi. L'école est à une dizaine de kilomètres. Et rebelotte le soir car nous n'avons pas de transport scolaire le soir pour les grandes, donc retour au bourg avec les trois (et pour plus du double du prix de l'année dernière où nous avions le retour en ramassage scolaire - nouvelle loi qui n'oblige plus les communes à participer au coût du transport !). Arrrggghhh.

Et dire que je devais faire court !! Hihi ! Je ne vous ennuis pas plus ! Je vous dis à demain, bonne soirée à tous !

victoire

Bonne nuit ;)
Oui, quand elle sera scolarisée, ce ne sera pas de tout repos... ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

alcyone


Comailles

Bonne nuit.

Votre famille a beaucoup de chance de vous avoir ;)

bisane

#45
Suggestion :


Madame, Monsieur,

Nous, soussignés ***, mariés en 2008 et demeurant ***, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation. C'est dans une situation de plus en plus difficile et dont nous ne parvenons pas à sortir que nous nous permettons de vous présenter notre demande.

Je suis *** de carrière. Je suis divorcé d'une première union et j'ai accepté de prendre à ma charge les dettes importantes de ce premier ménage.
Ma seconde épouse est mère de deux adolescentes qu'elle a toujours élevées seules.
De ce second mariage sont nés une petite fille qui a maintenant deux ans, ainsi que des jumeaux de dix mois.
Nos allocations familiales ont de ce fait augmenté, mais nos charges également.
Désireux de faire au mieux et quelque peu déstabilisé par ces naissances rapprochées, malheureusement accompagnées d'importants problèmes médicaux (suspicion de grippe A et mise en quarantaine prolongée pour la première pendant la grossesse, grossesse pathologique et prématurité pour les jumeaux, suivies d'un important retard de développement et de divers ennuis de santé depuis leur naissance), j'ai essayé de maintenir notre situation financière en prenant d'autres crédits pour tenter de remédier aux intérêts et impayés qui s'accumulaient.
Mon épouse, de son côté, a dû diminuer jusqu'à cesser son activité de commerce au fil des mois. Son entreprise individuelle est radiée du Registre du Commerce et des Sociétés au 1er septembre 2011. Elle peut désormais se consacrer pleinement à nos enfants et à notre ménage.

Nous avons tenté, ces trois dernières années, d'éviter d'avoir des dettes et des impayées, nous sommes à jour de la grande majorité de nos charges hormis une assurance voiture d'un montant de 351 € qui a été résiliée il y a quelques jours et que nous ne parvenons pas à payer. Nous tentons de mettre en place les mécanismes pour nous en sortir : compte joint que mon épouse va gérer, mensualisations, rendez-vous avec une assistante sociale, suivi par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Nous n'avons jamais vécu de manière dispendieuse, nous ne prenons pas de vacances hormis la colonie de vacances de nos grandes, nous ne sortons pas, achetons tout d'occasion, faisons attention dans notre quotidien mais avec 1 250 euros de crédits tous les mois à rembourser, nous sentons, mon épouse et moi-même que nous sommes au bord du gouffre financier. C'est pourquoi nous demandons votre aide pour nous soutenir dans notre volonté de sortir de cette situation dont nous sommes responsables mais que nous ne parvenons pas à assainir seuls.

Notre situation financière est la suivante :
- revenus :
- charges incompressibles :
- mensualités de crédits :         , pour un montant total de

Espérant votre bienveillance et votre compréhension suite au dépôt de notre demande et nous tenons à votre disposition pour tout information complémentaire utile à son instruction, nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Je passe en coup de vent, cette fois vraiment !

Merci Bisane pour la réecriture de notre lettre, effectivement c'est plus clair même si les filles ados viennent de mon côté et non du sien, j'étais maman célibataire, je suis la seul parent de mes filles. Il n'avait pas d'enfant avant de me rencontrer et quatre ans plus, il est papa de cinq enfants !

Faut-il détailler les charges en fin de lettre ? Dans les revenus faut-il inclure les allocations, les détailler ? Lorsque tu écris "mensualités de crédits :" c'est le nombre et ensuite le montant total ou faut-il préciser le montant et le nom de chacun et ensuite le montant total ?

Quoiqu'il en soit, un grand merci à toi, c'est vraiment plus compréhensible.  :-*

zorah0412

Epistoliere
Elle est très bien cette lettre! vous êtes parée!

Question subsidiaire: ça dort les ânes de temps en temps? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 10 Septembre 2011 à 16:03Question subsidiaire: ça dort les ânes de temps en temps? ;)
Ca leur arrive, et vous avez même vu la photo !  >:D >:D >:D >:D

Pardon, j'avais mal lu l'enchaînement... dont je répète qu'il ne me semblait pas clair !  ;)

CitationIl n'avait pas d'enfant avant de me rencontrer et quatre ans plus, il est papa de cinq enfants !
Il y a un peu de quoi être déstabilisé !  ;)

CitationFaut-il détailler les charges en fin de lettre ? Dans les revenus faut-il inclure les allocations, les détailler ? Lorsque tu écris "mensualités de crédits :" c'est le nombre et ensuite le montant total ou faut-il préciser le montant et le nom de chacun et ensuite le montant total ?
Non. Sommes totales. C'est juste pour que la BDF puisse se faire rapidement une idée globale.

Et j'ai corrigé !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Bonjour à tous et merci Bisane pour la correction, c'est vraiment bien comme ça.

Effectivement il y a de quoi être déstabilisé  pas à ce point non plus, mon mari a fait le choix d'épouser une maman de deux enfants alors qu'il n'en avait jamais eu lui-même et il a désiré en avoir d'autres même s'il est vrai qu'on pensait plus quatre que cinq et qu'on ne s'y attendait pas aussi rapidement. Cela dit, si on m'avait dit que je reviendrais aux couches et biberons dix ans après avoir laissé ça de côté, je n'y aurais jamais cru ! Néanmoins comme on s'en faisait tous les deux la réflexion hier soir, c'est beaucoup de boulot mais ça apporte également beaucoup de joies.

Je voulais vous demander au sujet des relevés de comptes, doit-on joindre les livrets des grandes qui leur appartiennent ? Et doit-on préciser à quoi fait référence chaque débit ou crédit  par exemple au crayon gris sur chaque ligne sur nos relevés de comptes courants ?

Merci par avance pour vos réponses.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies