moratoire et assurance emprunteur.

Démarré par carolineD, 24 Juillet 2015 à 18:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

carolineD

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum ...Après quelques aléas de la vie, j'ai dû déposer un dossier de surendettement. Triste, honteuse ...mais j'y suis allée. Il le fallait. Je travaille mais ma vie passée a joué (couple à la dérive) dans ce souci...Pourtant je fais toujours attention à mes dépenses...Bref...Dossier recevable et moratoire de 2 ans . Je commençais à respirer, plus de courriers des banques, plus de coups de fil des banques...mais ce calme a été de courte durée. J'ai changé de banque : je fais virer mon salaire...et j'ai reçu un courrier d'une banque qui me disait qu'elle ne clôturerait pas le compte car j'ai des prélèvements qui font s'effectuer!! les assurances emprunteur?! Or les autres organismes n'ont rien dit de cela, cette banque ne lâche pas l'affaire : dès qu'elle a su que j'avais le moratoire, hop, l'envoi d'un calendrier pour payer ces assurances/ mois. A quoi me servent elles puisque j'ai un moratoire de 2 ans? Est ce normal? De plus je suis forcément fichée BDF et cette banque m'a envoyé deux courriers (deux assurances) pour m'indiquer qu'elle me fichait (j 'y suis déjà !) et qu'elle me ponctionnait (je n'ai pas encore payé) 2 fois 37 euros...Avant de payer ou de trop m'enliser, je voulais savoir si c'était normal. Merci de me lire et si vous avez qqchose à dire sur ce sujet..ce serait gentil ! Caro.

agathe

avez vous joint votre gestionnaire qui aurait pu vous aider pour ce genre de problème.
ce n'est pas parce que vous avez un moratoire de deux ans que vous ne devez plus rien et que rien ne peut vous arriver en cas d'accident et de décès quid de ces dettes ?
les créanciers maintiennent les assurances puisque le moratoire n'est pas précisé sans assurance.
Si vous le souhaitez il vous appartient de les radier par courrier adreesé& à chacun des créanciers.

carolineD

Merci pour votre réponse. J'ai pensé aussi à résilier ces assurances...je suppose en passant par ma banque...Dois je attendre une "date anniversaire"? ou puis je le faire sans attendre la date anniv?

emeric32

Bonjour,
Vous pouvez les suspendre à tout moment. Je crois.

agathe

vous pouvez suspendre à tout moment depuis la nouvelle loi.

carolineD

Merci. Je vais regarder à ça ! ça me remonte un peu le moral ! Je vais regarder cette nouvelle loi ...?? je ne pense que je doive la mentionner , je suppose qu'ils sont informés. Par contre je devrais mettre ce compte à jour et là je pourrai sans doute le fermer ! ( je parle des 2 fois 37 euros) dont je vous ai parlé dans le premier message. Comme je le disais, mon salaire, mes prélèvements..sont désormais effectués sur un autre compte bancaire...

agathe

c'est sur qu'ils sont au courant....

bisane

Citation de: agathe le 24 Juillet 2015 à 19:58
vous pouvez suspendre à tout moment depuis la nouvelle loi.
Quelle nouvelle loi ?
Si tu fais référence à la loi Hamon, on peut résilier à tout moment à condition de démontrer en avoir pris une équivalente...


annulation (résiliation) des assurances liées aux crédits



Votre plan étant en cours, je vous hcange de section...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

carolineD

Merci pour le lien. Je viens de regarder mes contrats...il est simplement noté que je peux résilier avec un écrit du prêteur (donc la banque...). Le moratoire a été prononcé pour 2 ans c'est à dire jusque fin février 2017. A ce moment là mon dossier sera rétudié et éventuellement un plan à suivre de la BDF. Mais on imagine la situation : j'ai un plan , je rembourse et si jamais il m'arrivait qqchose, je ne serais pas assurée...alors que faire dans ce cas? Ou alors étant donné que le montant sera fixé par la BDF...il n'y a pas lieu d'avoir une assurance. Car j'ai envie de résilier, forcément puisque BDF mais je m'interroge qd même : s'il arrivait qqchose si les paiements reprennent en 2017...(je sais, faut que la BDF réétudie mon dossier...)...En tt cas, merci pour vos réponses...ça fait du bien !

bisane

Vérifiez avant tout la nature de vos contrats d'assurance, et ce qu'ils couvrent vraiment !

Votre dossier ne sera pas réétudié en 2017, ce sera à vous d'en redéposer un si nécessaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

carolineD

Merci. Oui je devrai rdéposer un dossier 2 mois avant la date de la fin du moratoire. L'assurance couvre le décès et l'incapacité de travail.

bisane

Ce sont les conditions précises, et souvent limitatives, que je vous invite à vérifier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

carolineD

Bonjour,
J'ai bien envie donc de résilier ces 2 assurances, après tout si j'y ai droit...Par contre je pensais que les montants des assurances avaient été mis dans le montant dû (avec le prêt donc...) mais visiblement non. Alors que les autres organismes de crédit m'ont envoyé le courrier disant qu'ils prenaient en compte mon moratoire...Cette banque m'envoie ce courrier et dans la foulée le montant des assurances à payer...
D'autre part, je songe à déménager. Dans ce cas, il faudra que j'envoie la nouvelle adresse aux créanciers (normal) ainsi qu'à la bdf? ou je peux attendre le redépôt du dossier? Un  déménagement peut avoir lieu, ça ne va pas être compromettant pour le "nouveau" dossier? car tout sera recalculé et je n'ai pas envie qu'on me reproche si jamais le loyer était de 50 euros de plus...

DoJoMi

Pour le logement, si vous restez dans les clous par rapport au référence BDF pas de soucis a prévoir .


Pour le changement d'adresse oui c'est mieux de prévenir en effet

carolineD

Aux références BDF ?? Il y a un article ou qqchose sur ça? Bah de tte façon, je compte au max 100 euros de plus de loyer. Mais ça , ça serait le GRAND maximum !...

DoJoMi

40m2 pour une personne puis 10m2 par personne supplémentairement en générale


https://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de_France/75-reglement.pdf


dernière page du règlement de votre BDF en remplaçant le  75 par votre département

carolineD

Ce sont bien des assurances pour un crédit conso...puis je donc les résilier sans en demander une autre (d'assurance)? Car j'ai lu en effet l'article sur la loi Hamon...et j'ai relu vos messages...Parfois je m'embrouille un peu... :-\
En tout cas , merci d'être là, ça c'est clair...Bisane et autres...Puis je donc résilier, point? Quand je dis "point" c'est prendre une nouvelle assurance...de tte façon, comme je l'ai lu, comme j'ai obtenu un moratoire et que ce sont des crédits conso je ne vois pas à quoi me servent ses assurances...J'essaie de remonter la pente...tout doucement. C'est vrai que maintenant j'ai "peur " de tout...à la BDF , ils avaient eu l'air de comprendre pourquoi je déposais (accident de la vie comme on dit ...mon couple qui n'allait pas avec un conjoint très méchant, très menteur...) Excusez moi, j' m'éloigne de la question et tjs cette petite "honte " d'avoir dû déposer un dossier et pourtant je pense que c'était une bonne solution...

agathe

Vous pouvez résilier les assurances en disant un courrier avec AR a chaque creancier.
courage remontez doucement.

carolineD

Merci Agathe...(ainsi qu'aux autres). Mais sans leur montrer que je cherche une autre assurance? Je ne cherche pas une autre assurance...pourquoi faire? Mais la loi hamon est quelque peu compliquée à lire et à relire. ??? Et à force on s'y perd un peu...

bisane

Vous n'avez pas à justifier de quoi que ce soit, et si vous décidez de résilier, à quoi servirait de prendre une autre assurance ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

La loi Hamon parait pourtant assez simple., elle est vraiment faite pour simplifier.

DoJoMi

#21
Pas tant pour cette année 2015 et ne concerne pas toutes les assurances

loi hammon C'est une des explication le plus claire que j'ai trouvé avec peut être celle la hammon 2



bisane

Citation de: agathe le 31 Juillet 2015 à 18:35
La loi Hamon parait pourtant assez simple., elle est vraiment faite pour simplifier.
Sauf qu'elle n'a rien à voir avec les assurances associées aux crédits !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

carolineD

Bonjour à tous,
Je viens ici donner des nouvelles de ma question qui me préoccupait...Merci à ceux qui ont répondu. J'apporte une information...après tout elle peut servir...J'ai eu l'occasion de voir un avocat et j'ai expliqué brièvement ma situation. Il m'a dit d'écrire à la bque en question et de lui rappeler le moratoire et que payer "l'assurance emprunteur" pouvait vouloir dire " privilégier un créancier " et je ne peux pas ! J'ai ajouté dans le courrier que le temps de la décision...on ne m'avait pas réclamé un euro pour une assurance ! Je faisais part de mon étonnement et j'ai glissé que j'étais allée voir un avocat (et ai mis son nom). De tte façon, c'est vrai : j'ai discuté avec cet homme de loi. Hier, j'ai reçu un courrier du service recouvrement amaible de cette banque me disant qu'il supprimait les montants "assurance emprunteur" le temps du moratoire (jusque fév 2017).  bbbo J'ai noté aussi dans la lettre que donc les montants FICP n'avaient pas lieu d'être ! Ils m'ont dit qu'ils demandaient immédiatement à ma bqe la rétrocession de ces montants (74€).
Et ils me rappellent que je dois mettre sur mon compte 2€ tous les mois pour sa tenue ! Or j'ai changé de bque comme je l'avais indiqué, suis chez le petit facteur...et donc je ne vois pas l'intérêt de garder  ce compte dans cette bqe ouverte...la conseillère n'avait pas voulu le clôturer car il y allait avoir les prélévements de ces assurances...Or comme c'est bloqué, je pense que je peux tout bonnement clôturer ce compte... Je vais donc faire parvenir une copie (même si elle l'a reçu) du courrier et je vais préciser que je souhaite la clôture du compte. Qu'en pensez vous?
En tout cas, merci pour vos réponses et votre soutien.  :-*

carolineD

Euh ...pas qu'ils supprimaient les montants...qu'ils suspendaient ces montants...jusqu'à la fin du moratoire. Mais tout de même c'est bien ! bbbo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies