Besoin d'aide merci

Démarré par cristoune, 05 Août 2012 à 14:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cristoune

Bonjour je viens de découvrir ce forum et après avoir lu quelques conseils et articles j'ai décidé de m'inscrire et de pouvoir bénéficié de votre aide également.

Actuellement ma situation financière est très difficile, meme si je ne suis pas si endetté que ca au vu d'autres personnes. J'ai du contracté un crédit auto, puis un autre par rapport à ma situation familiale, en 2010 mon conseiller bancaire m'a accordé une autorisation de découvert de 700euros pour pouvoir m'en sortir, découvert que j'utilisais tout les mois. Puis il m'a accordé un crédit revolving de 600euros, somme que je peux utiliser à ma convenance mais comme par hasard que je n'arrive jamais remboursé! Enfin il m'a accordé le droit d'étaler mes paiments par chèque, somme que je n'utilisais que pour le loyer et la nourrice.

Ma situation familiale est simple, une séparation difficile, je vis seule avec ma fille de 5ans et je commence seulement à travailler, temps partiel, puisque j'ai voulu reprendre mes etudes. J'ai fais quelques choix qui m'ont poussé à faire un crédit puis un autre, mais quand on est en couple on ne fais pas attention à ce qu'il se passerait si on se retrouvait seule.
Donc voilà, j'arrivai à m'en tirer un peu car j'avai diminué les mensualités au maximum, mais ca fesait quand meme presque 300euros par mois, surtout que j'ai également pris assurance auto, habitation et santé chez ma banque.
En février 2012 obligé d'aller chez le dentiste,j'ai été remboursé par la mutuelle mais par petite mensualité, qui correspondaient en fait à la facture du dentiste, sauf qu'il m'ont prélevé la somme intégrale sur mon compte, soit plus de 900euros d'un coup, je n'ai rien vu venir, et le temps que je m'en apercoive j'avais déjà des rejets de prélèvements et les frais attenants.
En une semaine j'avais plus de 200euros de frais.

J'ai réussi à m'en sortir en allant voir une assistante sociale au CCAS de ma ville qui m'a conseillé d'ouvrir un compte ailleurs pour pouvoir y mettre ma paie et éviter qu'elle soit avalée par ce trou financier. Chose que j'ai faite chez nos amis postier. J'ai essayé de discuter avec mon banquier, un nouveau depuis un mois, pour essayer de lui expliqué ma situation et de lui proposer une solution de remboursement à l'amiable, mais il n'a rien voulu savoir... Ca été très difficile pour moi, il m'a jugée, à jugée ma situation familiale, ma facon d'éduquer ma fille, allant jusqu'à dire qu'on ne quitte pas à homme quand on est pas sure de pouvoir assumer financièrement son enfant!! J'étais tellement atterée que je n'ai pas su quoi dire.

Donc voilà, j'en suis là, il m'a retiré mon chequier, ma carte, heureusement que j'ai ouvert un compte ailleurs et fait les changements de prélevements pour les autres factures. Parce qu'il me harcèle littéralement de lettres, de courrier et appel téléphoniques, lettres à 20euros en plus!!

Il a simplement refusé ma solution de lui verser ce que je pouvais par rapport à ma situation et à indiquer qu'il ne pouvait que envoyer mon dossier en contentieux et que je serai contacter par huissier.  Du coup, je suis obligé de faire un dossier de surendettement! Je ne voulais pas du tout en arriver là mais je ne vois pas comment faire, et le pire c'est que c'est pas vraiment le fait d'etre fiché qui m'inquiète, c'est que pour constituer mon dossier je dois aller à ma banque demander des papiers et ca je ne peux pas, il m'a tellement déscendu dans mon estime de moi, ma facon de gérer les choses et les aléas de la vie que je n'ose meme plus passé devant cette banque.

Je sais que je dois etre plus forte que ca, donc j'aurai besoin de votre aide, a t il vraiment le droit de refusé ma solution de remboursement? De plus il me dit que il ne peut stopper le sprélèvements internes (santé, auto et habitation) car j'ai des mensualités en retards, est ce vrai? Et est ce que je peux aussi demander à ne plus etre contacter par téléphone ou arreter les lettres à 20euros pour rejets etc...

Merci pour votre aide

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lilinne

bonjour et bienvenue

vous avez bien fait d'ouvrir un autre compte

pour le banquier si vous pensez qu'il vous harcèle il faut lui rappeler qu'il n'en a pas le droit
pour les courriers pas grand chose a faire >:(

si vous allez déposer un dossier laisser votre découvert actuel...

pour ce qui est des assurances ce sont des charges et il faut les payer
il peut effectivment demander la totalité et résilier il me semble
dans ce cas vous pouvez déposer de l'argent et affecter cette somme au paiement de vos échéances

dans le message d'accueil il y a un tableau a remplir
ça aidera l'équipe a vous aider ;)

bisane

Hé bé !  >:( >:( >:(


Je crois que vous n'allez pas pouvoir faire autrement que de faire un RAR à votre banque...
Votre "nouveau compte" en est où ?
Combien de retard avez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cristoune

Merci je vais remplir le tableau et vous donner les indications nécessaires, pour répondre à bisane, mon nouveau compte est positif puisque c'est ma paie que je met dessus et je paie juste mon loyer et la nourrice, également les autres factures telles internet, téléphone, essence et courses.

En retard j'ai EDF avec qui je me suis arrangée et suis passé en demande de tarif social, pour l'instant mes factures edf sont donc en suspens.
J'ai les assurances auto, santé et habitation où je suis en retard de 3 prélévements.
Mon 1er crédit auto et le 2eme aussi pour environ 3 prélèvement également. Mon crédit revolving et mes étalements de chèque où là je réglé environ 20euros par mois pour chaque.

J'ai un découvert bancaire d'environ 2000euros, et avec le reste, c'est à dire reste des crédits à payer et autres, je dois etre environ à 5000euros. Je n'ai jamais fait d'autres crédit ni crédit à la consommation, les réserves d'argent utilisés et étalement de chèque n'ont servi qu'à payer mes factures habituelles et à déménager et pouvoir m'installé avec ma fille et acheter le nécessaire.

Je précise aussi que venant de commencer à travailler, je gagne 600euros par mois car je suis à temps partiel, jai le droit aux apl mais pas au rsa, et jai une pension alimentaire de 100euros par mois. Voilà mais je vais tout bien remplir pour que vous puissiez y voir plus clair.
Merci

bisane

L'urgence réside dans le fait de régulariser vos assurances...
Vous êtes-vous rapprochée d'elles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

CitationJ'ai essayé de discuter avec mon banquier, etc
C'est qui cet interlocuteur : votre conseiller ? Si oui, passez au niveau au-dessus. Ce Monsieur n'est pas dans le cadre de ses fonctions  >:(

CitationL'urgence réside dans le fait de régulariser vos assurances...
Vous êtes-vous rapprochée d'elles ?
Peut-être non puisqu'elles sont à la banque ...  :-\

Mais c'est sûr que c'est l'urgence numéro un...

nounours

il faut que vous preniez contact avec votre conseiller pour vos assurances qui sont à votre banque, quelle banque (les initiales suffisent)

trois prélèvments de retard là il faut faire attention c'est l'urgence de l'urgence

vous avez déja reçu des courriers de vos assurances ?

et pour le banquier  grrr
:-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

el0w

bonjour,

beaucoup de question et j'en rajoute une, vous dites avoir le droit au tarif social de EDF et avez vous une aide pour régler votre mutuelle?
Au vue de vos revenus je pense que vous y avait droit (si ce n'ai pas deja le cas)

courage à vous pour toutes vos démarches

cristoune

Bonjour à tous, en effet j'ai déjà recu des courriers des assurances mais oui je suis obligé de passé par ma banque (cic pour info).

J'ai également demandé à payer juste les assurances auto et santé en attendant de pouvoir tout remboursé mais on me l'a refusé, en me disant que 20 à 30 euros par ci par là ne servirait pas à remettre en route mon assurance. Alors du coup je pensais allé m'assurer ailleurs? mais je crois qu'il me faut des attestations ou autres papiers signalant que j'ai bien payé les mensualités ce qui n'est pas le cas.

Pour l'instant je sais que aucune n'est résiliée, je peux toujours conduire etc... Mais je vais essayer de retourner à cette banque et de demander un rendez vous avec un autre conseiller, car celui ci je ne veux plus le voir ni qu'il m'adresse la parole!!

Dois je écrire un courrier avec AR en demandant à stopper tous les prélèvements ou peuvent ils le faire directement? Car j'aimerai surtout qu'ils arretent d'essayer de prélever sur ce compte chaque semaine!! Ca ne fait que creuser encore plus mon découvert.

nounours

pour vous aider il faut que vous nous donner les dates de réception des courriers des assurances, et leur intitulé

il est peut-être encore possible de faire quelque chose  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Justement, ce qu'il faut avant tout, c'est éviter leur résiliation !


Je pose ma question plus directement : combien de retard (la somme, pas le nombre d'échéances !) pour les assurances ? De combien disposez-vous sur votre compte ?

N'avez-vous pas des contacts distincts de votre banque sur vos contrats d'assurance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cristoune

Bonjour, je ne sais où mettre ma question, j'espère que c'est le bon topic.


Je suis actuellement en plan de surendettement depuis décembre 2013. Le créancier (banque) a accepté le plan qui prévoit un report des dettes à deux ans. Je n'ai donc aucunes mensualités pendant deux ans.


Je viens vers vous car j'ai une question et je ne trouve ma réponse nulle part sur internet et j'aimerai éviter de payer un avocat ou autre...
Ma soeur avec qui j'étais en froid depuis plusieurs mois, m'a annoncé qu'elle payé une de mes dettes, en fait elle était à priori co signataire ou caution d'un de mes contrats avec la banque pour l'achat d'une voiture.


Or elle a reçu plusieurs courriers d'huissier, injonction de payer, visite et appels d'huissier chez elle...ayant pris peur elle s'est mise d'accord avec la société de recouvrement et donc paye chaque mois une certaine somme visant à rembourser ce crédit. Elle vient seulement de me l'annoncer alors que cela fait déjà 6 mois qu'elle paye...
J'aimerai donc savoir si la banque, ou la société de recouvrement est dans son droit d'obliger ma soeur à payer ce crédit alors qu'il fait parti de mon plan de surendettement?


De plus, elle se retrouvé fichée alors qu'elle a justement besoin de faire son premier crédit...
Vu qu'elle a prit peur face aux demandes des huissiers elle ne s'était pas renseignée auparavant ni auprès d'organismes ni rien, et ne se souvient même plus d'avoir signé quelque chose...


Merci pour vos réponses

Persévérance

Merci de rester sur votre fil ! Messages fusionnés  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Si elle est co-emprunteur alors oui les créanciers peuvent se retourner contre elle, vous respectez bien votre plan ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tichat40

Citation de: Persévérance le 29 Juillet 2014 à 19:11
Si elle est co-emprunteur alors oui les créanciers peuvent se retourner contre elle, vous respectez bien votre plan ?


Citation de: cristoune le 29 Juillet 2014 à 17:59

Je suis actuellement en plan de surendettement depuis décembre 2013. Le créancier (banque) a accepté le plan qui prévoit un report des dettes à deux ans. Je n'ai donc aucunes mensualités pendant deux ans....


@ Persé : Je pense  ;D ;D

bisane

Elle était co-empruntrice ou caution ?
La réponse est importante...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cristoune

Bonjour, oui je respecte bien mon plan puisque aucunes mensualités à verser et je n'aggrave pas ma situation, j'essaie justement de mettre de côté mais c'est dur...


Pour ce qui est de ma soeur, je lui ai demandé plus de renseignements mais je pense que je vais aller voir une permanence d'avocat car je trouve cela louche :
- elle a appris seulement par sa banque qu'elle était fichée lors de la souscription d'un crédit
- elle avait fait une opposition à une IP et devait donc se rendre au tribunal pour se défendre, à ce moment là elle était au chomage et avait donc peu de ressources, sauf qu'elle a reçu un appel une semaine avant le rdv où on lui disait que vu ses ressources ce n'était pas la peine de venir au tribunal et que la société de recouvrement accepté alors un échelonnement de la dette...


Moi je trouve cela bizarre car je pensai qu'on devait obligatoirement se présenter au tribunal lorsqu'on fait opposition à une IP pour pouvoir justement se defendre.


Pour ce qui est de l'emprunt auto je n'arrive malheureusement pas remettre la main dessus il est assez ancien...puis je le demander à mon ancienne banque?
Merci

jacques123

Le fichage FICP, c'est normal.
Pour la contestation de l'IP, si elle ne s'est pas présentée au tribunal, elle risque tout simplement d'être condamnée.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Vous êtes sure qu'elle ne vous promène pas, votre soeur ?  :o ???
Tout ce que vous racontez est assez incohérent...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cristoune

Heu...je ne pense pas non, en quoi elle me mentirait?
J'ai aussi demandée des explications à ma mère et elle aussi me dit que ma soeur a reçu un appel lui disant qu'il n'y avait pas besoin d'aller au tribunal...


Je lui ai demandé de m'envoyer tous les courriers qu'elle a pu recevoir etc...


En attendant de régler ce soucis là j'ai également reçu moi même une IP, ce à quoi j'ai fait opposition, j'ai donc été convoquée à une audience au tribunal au mois d'octobre. Je pensais être tranquille avec le plan de surendettement mais bon... mon assistance sociale (qui me suit depuis le début de mon dossier) m'a expliqué que ce n'était pas si grave, que j'avais juste à ramener mon dossier de surendettement et la décision de la BDF.
Mais ce matin j'ai reçu un courrier d'avocat de mon créancier, un dossier assez épais d'ailleurs...où il explique avec des phrases à 10 lignes que je semble confondre obtention d'un titre et exécution d'un titre, et donc que mon opposition ne pourra être que rejetée vue qu'elle est dénuée de fondement...


Voilà je sais que c'est du charabia d'avocat lol et il y a des tas de mots dont je ne comprends pas le sens notamment forclusion?
Mais d'après vous est ce normal ce dossier? je ne pensais pas devoir me justifier à ce point...dois je également prendre un avocat et m'attendre à un débat acharné avec des tas de papiers à présenter?
Merci

bisane

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer le charabia...
Quelle est la date précise de l'audience ?


Citation de: cristoune le 30 Juillet 2014 à 19:05elle aussi me dit que ma soeur a reçu un appel lui disant qu'il n'y avait pas besoin d'aller au tribunal...
Un appel de qui ?
Du tribunal, c'est assez improbable...
Je crains qu'il n'y ait de nombreuses confusions...  :P :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cristoune

La date de l'audience est le 4 octobre... je vais essayer de vous envoyer tout cela mais je n'ai ni imprimante ni scan donc ça prendra un peu de temps...


Pour ma soeur je pense en effet qu'elle s'est faite avoir, dans le sens où elle ne sait pas renseigner de qui provenait l'appel (pour ma part je pense que ça doit être la société de recouvrement).
On lui a dit qu'il n'y avait pas besoin d'aller au tribunal, elle s'est dit ouf je suis tranquille et a accepté l'échelonnement de la dette. Alors que en y allant elle aurait pu s'en doute obtenir gain de cause vu sa situation financière...
Par contre j'ai eu le renseignement demandé et ma soeur est co emprunteur de mon contrat, j'avais déjà remboursé une grande partie et je pense que c'est pour ça qu'ils se sont retournés contre elle.


Du fait qu'elle ne s'est pas présenté au tribunal cela veut dire qu'elle renoncait à faire opposition c'est exact? et du coup par la même accepté de payer cette dette? Même si elle n'a rien signé par la suite?

jacques123

Ce que vous avez reçu de l'avocat adverse, ce sont des conclusions et si vous regardez à la fin (où c'est écrit PAR CES MOTIFS), vous verrez ce que le créancier vous réclame en condamnation.

S'agissant de votre soeur, s'il s'agit bien d'une procédure judiciaire, elle aurait du recevoir la décision du Tribunal dans les 3 ou 4 mois à partir de la date d'audience peu importe sa présence.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

feufolette

la non présentation du débiteur à l'audience pour une IP à laquelle il a formulé opposition rend cette dernière irrecevable  (même si l'arrêt de Cassation du 30/01/2014 cité ci dessous  concerne une IP en matière commerciale  il  peut à mon avis  se transposer au civil surtout en ces temps d'encombrement de tribunaux  ;D  )
Ceci dit tout comme Jacques , il m'étonne qu'il n'y ait pas de délibéré mentionnant le refus de prise en compte de l'oppo pour cause d'absence
http://legimobile.fr/fr/jp/j/c/civ/2eme/2014/1/30/12-29710/

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies