capacite de remboursement nul

Démarré par espoir92, 05 Juin 2014 à 16:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

espoir92

Bonjour, je suis nouvel sur le forum,
Voila, jai un dossier de surrendettement depuis avril 2012, g eu un gel moratoire dun an, puis jai ré déposer un autre dossier et aujourdhui mon conseiller me di qu'au vu de ma situation la commission a deux solution soit effacement de dettes soit un 3eme moratoire, et le juge prendrai la décision finale, mon conseiller ma di oci ke je n'avais pas de capacite de remboursement, je suis en couple zvec 3 enfants, nous sommes demandeur demploi tous  les deux,
Que pensez vous de ma situation svp, puis je esperer un effacement de dettes
Cdlt

ombrelle69

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Bonjour espoir,

Il faudra nous donner un peu plus de détails pour qu'on puisse vous conseiller utilement  ;)

Merci tout d'abord de remplir le tableau figurant dans le message d'accueil d'Ombrelle et de l'insérer dans votre premier message : il nous sera indispensable

Si j'ai bien compris, vous avez donc redéposé un deuxième dossier et vous attendez le passage en commission ?

Avez-vous une date pour ce passage ?

Si vous avez déjà eu un moratoire et pas de capacité de remboursement .. effectivement une PRP est probable.. nous attendons le tableau pour avancer mieux  ;)

Et je déplace donc votre message dans la section appropriée.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Bonjour et bienvenue

Je viens de vous transmettre le message d'accueil du forum et vous demande d'en prendre connaissance et de complèter le tableau afin que nous ayons une idée précise de votre situation.

Si je comprends bien vous avez bénéficié de deux moratoires et vous arrivez à la date de fin du second.

Pouvez-vous résumer un peu votre histoire et le pourquoi de ces moratoires  ;)

espoir92

Bonjour, 
Jai essayer plusieurs fois de compléter le tableau mais malheureusement ca me dit impossible douvrir le tableau, mais en resume :
Je dois la somme d'environ 14000e
Mon premier dossier date de 2012
La fin du moratoire etait le 1er juillet 2013, puis ma situation n'ayant pas évolué jai ré déposer un dossier le même dossier, 
Et la dans les prochains jours mon dossier passe en commission
Mon conseiller ma di hier que je navais pas de capacité de remboursement
Deplus mon mari va cesser detre indemnisé le 9 aout 2014, si il na tjrs pas trouver de travail il devra faire un dossier de rsa. Et moi mon indemnisation pole emlpoi se terminera jcroi janvier 2015.
Voila donc un couple 3 enfants, endettés a cause dune betise de jeunesse a la paribasienne, credit a la consommation,  nous avons 30ans

Smilysoul

Citation de: espoir92 le 06 Juin 2014 à 15:22
Bonjour, 
Jai essayer plusieurs fois de compléter le tableau mais malheureusement ca me dit impossible douvrir le tableau
Il faut enregistrer le tableau sur votre PC pour pouvoir le remplir  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Les dates ne concordent pas, dans vos différents messages...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir92

Bonjour,
Alors jai retrouvé les courriers avec les dates exact de depot... :
- date de depot du 1er dossier, 21 novembre 2011
- date de saisine 02 fevriet 2012
- date de recevabilite 13 fevrier 2012
Cause du depot: passif   licenciement/ chomage/ baisse des ressources

Et la apres commission , ils ont décidé un gel moratoire de 12 mois pour une somme de 14000e

Puis, redepot du dossier: 22 juillet 2013
Saisine: 19 aout 2013
Recevabilité: 12 septembre 2013
Cause du depot:  passif licenement chomage
Cause redepot: aucun changeme significatif de situatiin ni de lendettement

Puis le6 fevrier 2014: projet de plan conventionnel de redressment
Mensualite de remboursement retenue : 389.66e
Minimum legale a laisser au débiteur: 1691.34
Plan de remboursement sur 37 mois.

Entre temps g accouché de mon 3eme enfant, nous etions hébergé,  et nous avons trouver un appartement avec loyer de 
480e et un apl de   460e

Donc en suivant le conseil de notre conseiller,  nous avons refuser le plan et avons renvoyer le bon en recommande

Et la nous avons recu le 24 avril 2014: ouverture phase de mesures imposées ou recommandé.

Enfin g eu mon conseiller ce matin il ma dit que mon dossier passe le 26 juin en commision.
Pouvez vous svp me dire si je peux esperer un effacement de dettes.
Cdlt

catsen

sans le tableau o ne peut pas vous donner notre avis mais si la banque de france à déterminé une capacité de remboursement ça m'étonnerait

il est né quand votre dernier enfant?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

espoir92


BRUYERE

Calendrier mis à jour..

et comme vous en êtes au stade des mesures recommandées je déplace votre fil dans la section appropriée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Si le plan est sur 37 mois, c'est qu'il n'y a pas d'effacement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir92

Il me semble que vous n'avez pas compris mon dernier message, nous avons refusé le plan de 37 mois, car il etait impossible pour nous de l'honorer,  une commission va avoir lieu fin juin, et mon conseiller m'a dit qu,il y avait 2 possibilités soit un effacement de la dette soit la deuxieme solution

espoir92


bisane

Ben sans le tableau, on ne peut que se perdre en conjectures et hypothèses...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir92

Bonsoir,
Pourriez vous me dire svp quel est  la procedure sachant que ma commission aura lieu fin juin, c'est à dire, apres la comlision il se passe quoi exactement, est ce que je devrait me présenter devant le juge pour une audience comme je le lis souvent dans les autres sujet... ou tout se fera par courrier, merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir92

Merci bisane, je viens de finir de lire le lien, une autre question, depuis janvier 2013 jai ouvert uncompte au nom de mon fils qui a 3 ans et je boulais savoirsi la commussion me reclamerai cette argent, merci

bisane

Non ! Ce compte appartient à votre fils !
Evitez cependant de le remplir exagérément, ce qui pourrait être considéré comme un détournement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir92

Bsr, je voudrais savoir svp si je serai convoqué au tribunal apres la commission qui aura lieu le 26 juin, je ne souhaite pas me présenter si c le cas, car jd ne saurais pas me défendre,  merci

espoir92

 Bonjour, je viens davoir la bdf en ligne, et il mont di que je devrais recevoir un courrier en ligne, qui di que je suis en "mesures imposé".
Donc a la commission ils vont proposer un moratoire de 18mois, et le juge aura 3 mois pour rendre sa reponse.
Les creanciers soit accepteront soit refuseront ce plan.
Et moi qui espérait un effacement des dettes,  qu en pensez vous, merci

espoir92

La conseillère ma di également qu'il y avait marqué, que le moratoire quil proposait etait de 18 mois, et qu'il nous conseillait de nous rapprocher de pole emplou et des agences d'intérim,  chose que mon mari fait déjà,  mais au 8 aout il ne sera plus inscrit ni indemnisépar le pole emploi, son conseiller pole emploi lui a dit qu'il faudrai qu'il fasse un dossier rsa. Moi actuellement je suis en conge maternité,  et au mois daout je rebascule a pole emploi, mais mes enfants nont que 3 ans, 16 mois et 3 mois pour le dernier, et les gardes d'enfants sont tres cheres, je pense demander un congé parental, dsl jespere avoir été assez claire.
Mon mari narrive pas a trouvé de travail, et jai peur de ce quil va se décider a la rentrée par le juge.

catsen

Situation pas facile mais vous semblez être en âge de retrouver l'un ou l'autre un emploi

le congé parental est ouvert aussi au père
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

espoir92

Nous avons 30ans, mon mari est au chomage depuis le 27 octobre 2013, et il narrive pas a trouver un emploi, mais esperons dans les prochaines semaines

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies