Redressement Judiciaire (Alasace)

Démarré par polus2b, 21 Octobre 2016 à 09:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

polus2b

Bonjour,


Je viens de m'inscrire sur votre site pour avoir des conseils concernant mon endettement.


En effet , endetté depuis des années, je n'arrive plus à payer mes crédits qui , jusqu'à ce jour ont toujours été remboursés , en temps ou plus tard , avec l'aide de différentes solutions , re crédits, aides amicales etc...
J'ai réussi à intégrer le domicile de mes parents à titre gracieux ce qui m'évite le loyer et certaines charges .
Actuellement je suis à jour dans mes mensualités , mais  après avoir vendu tout ce qui était possible et ne plus avoir de recours , je ne pense plus pouvoir payer  et je pense être obligé de déposer un dossier de surendettement.
Mais avant cette démarche , je souhaiterai avoir votre avis .
J'ai rempli le dossier excel de votre site
Merci de votre aide
Cordialement
Polus2b
 

celtic

#1
Bonjour polus2b,

CitationEn effet , endetté depuis des années, je n'arrive plus à payer mes crédits qui , jusqu'à ce jour ont toujours été remboursés , en temps ou plus tard , avec l'aide de différentes solutions , re crédits, aides amicales etc...

les aides amicales  sont elles à rembourser ?
Citation
J'ai réussi à intégrer le domicile de mes parents à titre gracieux ce qui m'évite le loyer et certaines charges .
Dans votre tableau vous mentionnez un crédit immobilier ? êtes- vous toujours propriétaire ?

Le dossier de surendettement s'impose à mon avis  ;)
Le problème est qu'en habitant chez vos parents  cette solution est temporaire ?donc à signaler dans la lettre de saisine.
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

BRUYERE

Bonjour,

Voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget, les 2 plus importants étant la révocation de tous vos prélèvements de crédit et l'ouverture d'un compte sain afin d'éviter les problèmes causés par votre découvert

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


et je déplace votre post dans la bonne section  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Qui vous a fait un prêt auto à 0% et des mensualités de 24 € ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

polus2b

#4
Bonjour,
Pour résumer mon endettement
En 2005 , suite à mon divorce j'ai acheté une maison "ancien" avec un prêt immobilier de la S. G. complété d'un "prêt 0 ,accord BFM " de cette même banque.
J'étais retraité militaire avec un emploi de chauffeur poids lourd.
J'ai fait 2 autres prêts pour effectuer des travaux de rénovation du logement auprès d'autres sociétés de crédits .
En 2008 j'ai eu un accident de moto et j'ai perdu mon boulot de chauffeur et impossible de retrouver un nouvel emploi. Pas de chômage ce qui est normal car j'avais un revenu de retraite .
J'ai commencé à avoir des soucis de remboursement après 1 an.
J'ai du refaire d'autres petits prêts divers et ensuite des emprunts par des amis.
J'ai du revendre la maison sans grands bénéfices pour rembourser les amis et quelques prêts .
Pour les autres restants j'ai demandé des rachats .
Entre les revolvings et les ventes de matériels et et autres objets vendables par ebay et autres puces , j'ai pu tenir et rester à jour jusqu'à aujourd'hui.
Mis à part les prêts en cours , je n'ai aucun retard nulle part mais le mois prochain je ne pourrai plus assurer , car plus assez de revenu et aucune vente possible.



BRUYERE

#5
Citation de: polus2b le 23 Octobre 2016 à 10:05
J'ai du revendre la maison sans grands bénéfices pour rembourser les amis et quelques prêts .

Pourquoi ne pas avoir remboursé en priorité le prêt immo  à ce moment là ?

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

polus2b

#6
Parce que celui ci était le moins cher en intérêts


bisane

Un dossier de surendettement ne devrait guère poser de problème...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

polus2b

Bonjour,


Je l'espère , je viens de prendre RV avec Crésus pour être sur du dossier , des détails et ne rien oublier
Merci de vos conseils , je vous tiendrai au courant des suites
Bonne journée


BRUYERE

Très bien le RDV avec Crésus ;)

On attend donc de vos nouvelles 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

polus2b

Bonjour,


Je viens vers vous pour savoir si la banque jaune a le droit de clôturer mon compte courant sans préavis ni notification suite à mon découvert de 325 € non remboursés après 32 jours.
A noter que je viens de déposer un dossier de surendettement le 18 décembre 2016 et que j'attends la réponse .
Je n'ai plus accès au compte courant et un Huissier de Marseille m'a remis une mise en demeure de paiement de 325€ + 327€ de frais.


Merci de me renseigner


Charles

Caren

Bonjour Polus2b,

J'ai fusionné votre message avec votre fil précédent et comme le dossier est déposé, j'ai déplacé votre fil.

Vous n'avez pas ouvert un nouveau compte bancaire ?

Ce découvert à la jaune fait-il parti de votre dossier ?

En attente d'autres remarques...

polus2b

J'ai toujours eu 2 comptes bancaires dont l'un m'autorise un découvert de 1000€ que j'arrive à remonter tous les débuts de mois et le jaune qui m'a toujours autorisé un découvert de 300€ que je n'ai pas pu rembourser en début de mois pour la première fois depuis 15 ans.
Sans lettre , ni préavis ni autre forme de correspondance , celle ci m'a clôturé le compte courant.
J'ai toujours accès par le net mais le compte courant a disparu.
Après 1 semaine j'ai reçu le courrier de l'huissier qui me demande le paiement du découvert plus la même somme en frais.
La banque jaune a elle le droit de clôturer le compte sans préavis ni avertissement ?
A noter que j'ai remis les chéquiers restants ainsi que la carte bancaire à leur guichet comme spécifié sur la lettre d'huissier et J 'ai payé le découvert auprès de l'huissier par carte bancaire sans les frais bien sur.
Je verrai bien s'ils me demandent la suite.

Merci de votre action

polus2b

D'autre part , mon dossier de surendettement devrait passer en commission ce mois ci ; j'attends donc le résultat avec impatience.


Caren

Citation de: Caren le 09 Janvier 2017 à 10:57
Ce découvert à la jaune fait-il parti de votre dossier ?
Question identique pour l'autre découvert du coup !

Signalez peut-être à votre gestionnaire bdf votre remboursement de découvert à la jaune...

Et il serait plus que judicieux d'avoir un compte sain, un compte sans découvert aucun, de manière à avoir vos revenus entièrement à disposition...

polus2b

Les 2 découverts font partie du dossier
La fermeture du compte jaune a été signalé à BDF
Je n'ai pas signalé le remboursement car fait ce matin
Pour le compte sain , je pense que le mois prochain je vais arriver en positif permanent , je vais demander la radiation du découvert
En attendant la suite


bisane

Très étonnant que vous n'ayez pas du tout été prévenu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

polus2b

Bonjour,
Je viens d'avoir la réponse de la BDF ; dossier IRRECEVABLE
Je ne sais pas ce que je dois faire , continuer ou tout laisser tomber.
Encore faut il connaitre les conséquence pour ces deux choix.
Aucune idée et surtout pas trop de moral
Bonne journée


Smilysoul

bonjour,
désolé pour cette nouvelle  :P
quel est le motif de votre irrecevabilité et à quelle date précise ?


Je déplace votre fil dans une autre section ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Désolée pour cette mauvaise nouvelle.. >:(

Vous avez la possibilité de faire un recours dans les 15 jours .Et voici un lien qui va vous donner plus de précision
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2750.msg54874#msg54874
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

polus2b

Bonjour,


Je reviens vers vous pour demander un conseil.


En effet , le 21 novembre 2016 , j'ai déposé un dossier de surendettement.
Il est revenu  irrecevable pour absence de bonne foi le 12 janvier 2017  , parce qu'il manquait des précisions d'orientation de fonds lors d'une vente immobilière.


J'ai répondu le 25 janvier 2017 et leurs ai remis en mains propres pour être sur de rester dans le délai de 15 jours de droit de réponse.


Nous sommes aujourd'hui le 3 avril et je n'ai plus de nouvelles depuis.


MA QUESTION :


Dois je m'inquiéter ou est il normal que le délai de réponse soit si long ?


Merci


Cordialement




agathe

L'irrecevabilité a clôturé votre dossier pour manque d'information. vous aviez quinze jours pour faire recours auprès du juge, tout est explique dans les courriers qui sont à lire avec beaucoup d'attention.
Il va donc falloir refaire un nouveau dossier en fournissant toutes les pièces, le premier étant clos.

polus2b

Comme je vous l'ai expliqué , j'avais 15 jours pour répondre , c'est bien ce que j'ai fait, en 12 jours avec toutes les expo;ications manquantes.


Depuis , j'attends la réponse


Puis je , de mon coté , leur envoyer un courrier pour savoir ou en est le dossier ou est ce déconseillé ?


BRUYERE

Bonjour,

Le recours entraîne la transmission par la BDF de votre dossier au tribunal pour votre passage devant le juge, ce qui selon les régions peut prendre plusieurs mois..

Il n'est donc pas anormal de n'avoir pas encore de réponse...

Vous pouvez vous rapprocher du greffe pour essayer de connaître leurs délais moyens de passage..

D'ici là, commencez à travailler sur votre argumentaire ..Avez-vous la possibilité de faire appel à un avocat, soit avec l'AJ, soit par vos assurances ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

Votre courrier à la bdf, c'était vraiment pour donner les explications manquantes ou pour formuler un recours contre l'irrecevabilité de votre dossier ?
Vous pourriez contacter la bdf afin de savoir nettement si le dossier est clos ou s'il a été transmis au tribunal.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies