demande d'avis urgent sur situation critique

Démarré par jojonico64, 17 Avril 2014 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jojonico64

re bonjour,
ok pour soumettre brouillon saisine dans la bonne rubrique (j'irai voir ce qu'il y a....).
salut à plus

bisane

Je réponds ici (enfin, en forme de question) à cette question, l'autre fil devant être réservé à la lettre de saisine :
Citation de: jojonico64 le 12 Mai 2014 à 14:45
La jaune me proposant un livret populaire, je chercherai aussi combien peut-on laisser sur un compte bancaire à la jaune (insaisissable) je crois que c'est pour une personne 410 € mais pour un couple, je ne sais pas
Pourquoi cette question sur une éventuelle saisie ?Vous n'avez pas de procédures en cours, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#52
bonjour,
tout d'abord, je confirme l'envoi de ma lettre de saisine à la B.. et que je reviens dans le fil original du suivi de mon cas.
La jaune me proposant un livret populaire, je chercherai aussi combien peut-on laisser sur un compte bancaire à la jaune (insaisissable) je crois que c'est pour une personne 410 € mais pour un couple, je ne sais pas
Pourquoi cette question sur une éventuelle saisie ?Vous n'avez pas de procédures en cours, si ?

réponse : non pas de pb pour l'instant. je compte "cagnoter" le peu d'argent pour faire face au fil du temps aux échéances du plan futur (s'il y en a un ???). et mon idée pour faire face aux requins qui voudraient lancer des procédures de saisie est de mettre sur livrets une somme insaisissable (499 €)...
suite : en attendant la décision de la B.., je prépare une lettre accompagnant le chèque de "contact" aux créanciers... car ils se sont inquiétés de la première lettre (difficultés - échéance de contact dès le mois prochain). des conseils ?

BRUYERE

Je déplace donc votre fil dans la bonne section.

A quelle date exacte  le dépôt du dossier ?

A l'heure actuelle, et sauf retard d'impôt important ce qui de mémoire ne me semble pas être le cas  ;).. vous ne courez aucun risque de saisie..


Voici un modèle de lettre pour vos créanciers:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=4127.msg86744#msg86744
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CATERINE2216



Bonjour Jojonico,

Comme je n'ai pas beaucoup de connaissances juridiques à vous apporter et que j'ai apprécié vos infos pour le filtrage d'appels, à mon tour de vous faire bénéficier d'un petit gain de temps pour vous et de facilité de lisibilité pour celles et ceux qui vous suivent et confortent de leurs pertinents conseils: lorsque vous voulez citer une phrase ou commentaire dans vos réponses, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur le petit mot "citer" situé en haut à droite (ou alors à gauche, je me perds dans les orientations) du message auquel vous répondez.

Courage, vous êtes ici au bon endroit pour vous aider à vous en sortir par le haut.

jojonico64

#55
Re bonjour,


Je déplace donc votre fil dans la bonne section. A quelle date exacte  le dépôt du dossier ?
A l'heure actuelle, et sauf retard d'impôt important ce qui de mémoire ne me semble pas être le cas  ;) .. vous ne courez aucun risque de saisie..
Voici un modèle de lettre pour vos créanciers:

réponse : dépôt le 20/05. par ailleurs, j'essaie d'anticiper un peu partout.... Merci pour le mle de lettre aux crabes...
A ce sujet, question : puis-je mentionner "que j'ai déposé un dossier..." bonne foi... qui ne coûte rien la B.. les joindra très vite ?
merci et à plus...
merci également à caterine2216 (c'est fun l'entraide...).
j'ai réactualisé le tableau  initial , mais je n'arrive plus à remplacer celui du haut de page...
A ce sujet, je voudrais mieux comprendre son contenu, s'agissant de la capacité à rembourser les prêts (j'ai vu 550 € par mois pendant 96 mois + ... et là je me perds avec l'autre colonne ( ??? ). cela ne fait rien, on en reparlera une autre fois (en réalité, je cherche combien il me restera pour vivre par mois et combien je devrai rembourser par mois aux créanciers ... A plus et merci encore...

Comailles

Votre CR est en case C 22 ;)

Pour inserer le tableau, cliquez sur modifier dans votre premier message.
Vous decochez le premier tableau et inserez le nouveau.

jojonico64

#57
bonjour et merci pour le mode opératoire... sympa...
nota : j'ai vu que le tableau a bien été modifié en haut de la file (merci à bruyère....).
amicalement, jojonico

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

bonjour,
je suis en train de concocter un modèle de lettre pour accompagner mon échéance de contact avec les créanciers. pouvez-vous me valider la version ?
nota : j'ai déjà envoyé une lettre le 28/04 leur signalant la situation.... puis, j'ai déposé le dossier BDF le 20/05 et je dois réagir à la dde de régulariser l'échéance normale des prêts de mai avant la fin de mois... bonne foi à poursuivre le lien et leur demander d'attendre ... un peu
-----------------------------------------------

Je vous suis redevable d'une mensualité de                euros au titre du contrat souscrit auprès de vous.
Suite à la gravité de la situation dans laquelle je me trouve, je ne pourrai l'honorer en totalité.
Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens.
Je vous transmets donc ce chèque d'un montant de 50 euros.
Je vous informe également que j'ai déposé un dossier de surendettement auprès du secrétariat de la Banque de France du Var sise à Toulon
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
_______________________________________

BRUYERE

Il est inutile de leur faire part du dépôt de dossier .. Sinon, c'est OK !!!

Et jusqu'à la date de la commission,  ne décrochez pas votre téléphone si numéros inconnus et ne répondez pas à leurs courriers..

Moins vous serez en contact avec eux.. mieux vous vous porterez  ;) ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

#61
Bonjour,
j'ai rédigé pour chaque créancier une lettre avec chèque de contact et j'en ai profité pour demander la résiliation de l'assurance facultative liée au crédit renouvelable.
Maintenant, il faut tenir bon jusqu'à la décision de la BDF (dossier remis le 20 mai - délai estimé à un mois par la personne qui a reçu le dossier).
je continue à me préparer à répondre aux éventuelles questions du gestionnaire de mon dossier : des idées pour les anticiper ???
merci de votre soutien, amitiés, jojonico

bisane

Si votre dossier est complet, aucune raison d'anticiper d'éventuelles questions de votre gestionnaire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#63
bonjour Bisane,
merci de votre soutien... heureusement que vous êtes là... Dieu vous bénisse...
bon, je m'inquiète car j'ai des doutes
par ailleurs, compte tenu de la situation financière (voir tableau initial -  endettement énorme), si la B.. s'oriente vers le redressement perso... il faut me préparer  à passer devant le jugex...

BRUYERE

Nous sommes fort nombreux ici à avoir disons "enjolivé"  >:( notre situation afin d'obtenir un crédit...

Cela ne présage pas systématiquement d'un recours...

Vous avez une capacité de remboursement, donc pas de PRP envisageable ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

#65
bonjour,
je prends note de ce que j'ai une capacité de remboursement. donc, si je me réfère au tableau initial qui devrait être modifié en conséquence... combien je paierai en fin de compte aux créanciers ? (550€ par mois ?),
je fais un petit blocage ... ou bien je fatigue grave...

bisane

Si vous ne touchez plus le surplus, votre capacité de remboursement serait en effet proche de 0..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#67
en effet, le surplus de solde a été calculé sur la base de 29 jours soldés pour l'année 2014 mais je n'ai pas de contrat pour 2015 et quand bien même cette année 2015 serait la dernière...
j'ai rajouté une explication de ces revenus dans le dossier B...
que se passe-t-il si on enlève ces sous ?


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#69
re bonjour,

désolé Bisane si je ne percute pas, mais je ne veux pas vous déranger plus que de raison... merci de m'avoir répondu.

bisane

Citation de: bisane le 26 Mai 2014 à 11:54
Si vous ne touchez plus le surplus, votre capacité de remboursement serait en effet proche de 0..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

#71
bonjour,
j'ai le plaisir d'annoncer que le dossier a été jugé "recevable" le 11/06/2014 (déposé le 20/05).
mais j'ai bien lu par ailleurs, que ce n'est que le début... en attendant les 15 jours prochains (recours des créanciers).
je joins en deux fois la lettre de la BDF
à plus jojonico

jojonico64

#72
re bonjour,
je joins la 2ème page du courrier et je voudrai poser des questions (urgentes à mes yeux) au sujet de :

- le découvert bancaire pris en compte  est inférieur à celui déclaré dans le dossier BDF et inférieur à la situation actuelle du compte :

Question : que faire ? dois-je rembourser la différence entre les montants pour me mettre en conformité avec la BDF ?


- s'agissant de l'état des créances : conforme à la déclaration excepté le prêt personnel et montant déclaré dans le dossier BDF. Par contre pas de trace des échéances en retard (quatre dans le dossier BDF):
Question : faut-il les régler ? pour être également en "phase avec BDF ?


- lettre de la BDF (partie 2/2) :
"dans ce cas, nous vous invitons à formuler dès à présent et dans un délai de 30 jours à compter de la réception de ce courrier, vos éventuelles observations pour le cas où la commission retiendrait cette solution" en rapport avec le 2ème alinéa en fin de 1ère page...
question : que faut-il préparer ?
merci de m'avoir prêté attention et de bien vouloir m'aider JV

Smilysoul

Citation de: jojonico64 le 14 Juin 2014 à 17:28
j'ai le plaisir d'annoncer que le dossier a été jugé "recevable" le 11/06/2014 (déposé le 20/05).
mais j'ai bien lu par ailleurs, que ce n'est que le début... en attendant les 15 jours prochains (recours des créanciers
bbbo bbbo pour la recevabilité  ;) je déplace donc votre fil dans la bonne section !
comptez 30 jours pour le délai de recours (faut ajouter 15 jours pour le délai de retrait d'un AR)

et pour le moment vous ne réglez aucune dette notée dans votre dossier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

biquette59


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies