Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Persévérance

Ne répondez plus au téléphone si vous ne connaissez pas le numéro  c'est encore le plus simple et le moins épuisant  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

KARL2015

Bonjour chouki.


Je vais me permettre de vous donner mon avis basé  sur mon vecu.


1- D'abord  être  à  jour de toutes  les charges fixes impot compris pour ne pas tomber dans la précarité.
5- Si possible changer de logement pour aller en hlm beaucoup moins cher.
2- Révoquer  toutes autorisation de prélèvement  des organismes de crédit. Pour eviter des frais de rejet.
3- Chaque mois envoyé   10e par dossier de crédit.
4- Vous rapprochez d'un  point d'accès  au droit de votre ville pour retirer un formulaire de surendettement et vous faire aider en direct à  son remplissage. Pour les detailles, les astuces et les modeles de lettre tout est sur le forum.




Et surtout ne vous faites plus de souci vous risquerez de tomber malade comme moi. Ne repondez plus au telephone ou mieux encore changer vos numeros vous vous sentirez mieux. Rien à  craindre des creancier  sans jugement definitif et sa peut prendre jusqu'à  deux ans.


Vous n'avez  rien à  perdre pour le dossier bdf si il passe tant mieux vos dettes durerons maximum 8 ans et c'est  fini sinon attendez d'être  assigné  en justice par vos creancier ou quand vous recevrez une ordonnance d'injonction  de payer à  ce moment vos créancier  seront disposer à  vous faire de belle ristourne sur vos dettes et un echeancier supportable qu'il  faudra respecter pour vous en sortir definitivement.


SURTOUT NE VERSER JAMAIS AUCUNES SOMMES SUBSTENTIEL SANS UN ACCORD QUI VOUS ARRANGE.


J'espère  que mon vecu vous rendra service👍

bisane

Citation de: KARL2015 le 10 Juillet 2015 à 17:48sinon attendez d'être  assigné  en justice par vos creancier ou quand vous recevrez une ordonnance d'injonction  de payer à  ce moment vos créancier  seront disposer à  vous faire de belle ristourne sur vos dettes et un echeancier supportable qu'il  faudra respecter pour vous en sortir definitivement.
Je ne sais d'où vous sortez ça, mais c'est parfaitement faux !  :P


Le dossier semble en effet être la solution actuelle, mais :
- vous avez eu une curieuse manière de traiter vos créanciers
- il semble y avoir un gros problème de gestion, car avec la seule mensualité du rachat vous auriez dû y arriver. La BDF retiendrait une CR (capacité de remboursement) de peu inférieure à vos mensualités actuelles.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: bisane le 10 Juillet 2015 à 18:18
Citation de: KARL2015 le 10 Juillet 2015 à 17:48sinon attendez d'être  assigné  en justice par vos creancier ou quand vous recevrez une ordonnance d'injonction  de payer à  ce moment vos créancier  seront disposer à  vous faire de belle ristourne sur vos dettes et un echeancier supportable qu'il  faudra respecter pour vous en sortir definitivement.
Je ne sais d'où vous sortez ça, mais c'est parfaitement faux !  :P


Le dossier semble en effet être la solution actuelle, mais :
- vous avez eu une curieuse manière de traiter vos créanciers
- il semble y avoir un gros problème de gestion, car avec la seule mensualité du rachat vous auriez dû y arriver. La BDF retiendrait une CR (capacité de remboursement) de peu inférieure à vos mensualités actuelles.

Bonsoir et merci pour votre message !

Je ne comprends pas lorsque vous me dites que j'ai une curieuse façon de traiter mes créanciers, auriez vous la gentillesse de m'éclairer ?
Un problème de gestion, très certainement, dans le cas contraire je ne serais pas là en train de vous écrire !
Mais ces problèmes de gestion ne sont pas parce que je m'achète de belles robes ou de beaux sacs à main ...
Non ... le fossé est creusé depuis 6 ans ... j'essaie juste de le reboucher ... je fais comme je peux ...
Je suis venue ici pour avoir des conseils par pour être jugée ! Les créanciers s'en chargent très bien !
Je ne rends personne responsable de ce qui m'arrive, je ne m'en prends qu'à moi. Ce que je cherche c'est une solution pour sortir de cet engrenage. Je me bats. J'y arriverai !
Merci !

agathe

votre situation n'est pas dramatique vous devriez régler en 37 mois tous vos retards, en changeant bien sur votre manière de gérer . Quand aux somptueuses ristournes de la part des créanciers c'est une belle utopie, surtout quand on a une forte capacité de remboursement et un bien immobilier.

chouky26

Citation de: agathe le 10 Juillet 2015 à 19:52
votre situation n'est pas dramatique vous devriez régler en 37 mois tous vos retards, en changeant bien sur votre manière de gérer . Quand aux somptueuses ristournes de la part des créanciers c'est une belle utopie, surtout quand on a une forte capacité de remboursement et un bien immobilier.

Je n'ai pas de bien immobilier ! Je vis dans un logement de la ville (pas un hlm), et je suis locataire.

Je suis sûre que mon cas n'est pas désespère et je prends les choses très au sérieux !

Je ne m'attends pas à ce que l'on me fasse de cadeau ... encore une fois c'est ma responsabilité et je dois assumer ... mais en attendant de régulariser ma situation auprès des créanciers il faut que je redresse ma barre ... c'est exactement ce que j'essaie de faire !

solena

Vous allez y arriver. Ne vous inquiétez pas.
Un plan vous aidera à vous en sortir.
Vous repartirez sur des bases de remboursement saines et aurez en plus quelques mois pour souffler en attendant.
Votre situation est difficile mais plus que récupérable.

solena

Filez chercher un plan à la banque de france et faites vous aider par le forum

agathe

un dossier et vous aurez après la recevabilité un plan


bisane

Les jugements sont proscrits de ce forum... même s'il y a forcément des exceptions exceptionnelles !
Celles-là ne viennent en tout cas pas de moi.
Par ailleurs, on est obligé de répondre vite, voire parfois de façon lapidaire, ce qui ne donne guère de place aux nuances.

Il n'y avait en tout cas pas le moindre jugement dans ma remarque, mais un simple constat.
Lequel vous invite aussi à bien cerner les raisons du dérapage, afin de ne pas recommencer et d'être en capacité de tenir un plan, ce qui n'est pas une sinécure !  :P


Je disais que vous aviez eu une curieuse façon de traiter vos créanciers, parce que vous avez fait les choses "dans le désordre" (là encore, c'est dit sans jugement) et que par conséquent vous aviez bien peu de chances d'obtenir gain de cause. Mais peu importe : ce qui est fait est fait !

Et l'important est en effet que vous preniez les choses en mains avec la volonté de vous en sortir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

#35
Citation de: bisane le 10 Juillet 2015 à 18:18
Citation de: KARL2015 le 10 Juillet 2015 à 17:48sinon attendez d'être  assigné  en justice par vos creancier ou quand vous recevrez une ordonnance d'injonction  de payer à  ce moment vos créancier  seront disposer à  vous faire de belle ristourne sur vos dettes et un echeancier supportable qu'il  faudra respecter pour vous en sortir definitivement.

Je ne sais d'où vous sortez ça, mais c'est parfaitement faux !  :P

Citation de: bisane le 10 Juillet 2015 à 18:18
Citation de: KARL2015 le 10 Juillet 2015 à 17:48sinon attendez d'être  assigné  en justice par vos creancier ou quand vous recevrez une ordonnance d'injonction  de payer à  ce moment vos créancier  seront disposer à  vous faire de belle ristourne sur vos dettes et un echeancier supportable qu'il  faudra respecter pour vous en sortir definitivement.
Je ne sais d'où vous sortez ça, mais c'est parfaitement faux !  :P 



c'est partiellement vrai, à condition d'avoir soit un capital à répartir, soit une capacité de remboursement conséquente, et surtout une bonne résistance au stress . 


exemple galereman (pour le premier cas)   ou clement59  (profession sage femme) qui n'a jamais déposé de dossier


https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12451.15



@ chouky26 : votre contrat principal est un rachat de crédit, donc il serait difficile d'obtenir moins à payer en se laissant conduire au tribunal  et il vaut mieux passer par la bdf .


Si cela avait été un revolving cofigaga des années 1970  c'eut été tout le contraire .



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Toujours pas OK !
Les créanciers n'accordent pas de "ristourne" à l'occasion d'une IP ou d'une assignation !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

tu veux que je mette en ligne celles que j'ai reçues ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

chouky26

Juste une question. Comment se fait il que la société qui a racheté mes crédits à hauteur de 42500 (frais de courtier inclus) me réclame aujourd'hui 71000 euros ? C'est normal ??

agathe

il faut savoir quel est le montant exact en 2014 de votre rachat de crédit, a quel taux il a été conclu et la date à la quelle vous avez cessé vos paiements et ce pendant combien de mois.

chouky26

#40
Citation de: agathe le 12 Juillet 2015 à 15:03
il faut savoir quel est le montant exact en 2014 de votre rachat de crédit, a quel taux il a été conclu et la date à la quelle vous avez cessé vos paiements et ce pendant combien de mois.

Rachat mai 2014. Montant emprunte 42500 sur 12 ans au taux de 10,15 %. Arrêt des paiements mars 2015. Courrier envoyé concommitemment afin de demander pause de 8 a 12 mois pour me redresser. Jamais de réponse de leur part, ni positive ni négative. Cette réponse m'aurait permis de saisir le juge d'instance afin de demander un moratoire. Ils savent que j'ai besoin de ce document pour saisir le juge (c'est ce que j'avais lu  quelque part).

Bref, aujourd'hui ils me réclament plus de 71000 euros ... ce qui correspond (d'après ce qu'ils m'ont dit au tel) à la somme de que je  devrai en 2026 ... bizarre non ?

agathe

Non, vous avez plus de trois mensualités impayés et c'est un rachat de crédit, votre préteur à donc prononcé la déchéance du terme, vous devez donc en totalité le credit avec un taux contractuel élevé, vous devez avoir en votre possession un tableau d'amortisssement de ce crédit à vous de refaire les calculs en soustrayant ce que vous avez déjà versé.
Il serait urgent de déposer un dossier de surendettement.

feufolette

#42

bon, 71000 dus pour 42500 empruntés il y a à peine un an, agathe trouve ça normal au motif de la déchéance du terme et du taux contractuel elévé   bbbo


Le tableau d'amortissement a été perdu, ou jamais remis à l'emprunteur (ça n'est pas obligatoire ) et lifté fait partie de la maison consumé finance.  De mémoire les soficon et finabref se contentent d'indiquer le nombre et le montant des échéances en haut de l'offre de prêt, mais ça fait longtemps que je n'emprunte plus alors les choses ont pu évoluer...


Par la magie de goooooggggg.... les simulateurs de prêts sont légion sur le web.  Donc nous allons pouvoir tenter de reconstituer celui ci :

http://www.tableau-amortissement.org/affichage_du_tableau_damortissement_du_credit_ou_du_pret.php


on remarquera que pour 42500 empruntés à 10,15% en mai 2014  le capital restant du après paiement de l'échéance de mars est de 40736  €


habituellement les échéances impayées donnent lieu à majoration de 8% tant que la déchéance du terme n'est pas encore prononcée. Nous avons donc 3 échéances (avril mai juin ) de 507,91 +40,63  = 548,54  x 3  total 1645 qui s'ajoutent aux 40736 nous arrivons donc à 42381....


comme effectivement il y a  grande chance que le lifteur ait prononcé la déchéance du terme  devrait s'ajouter 8% de 42381 et vous devriez environ 45771 


on est quand même très loin des 71000 annoncés....  Si on regarde la simulation 73000 c'est le total que l'on aura payé après paiement de toutes les échéances ( au passage voyez ce que ça vous coûte...)


           
Il vous faut vérifier sur le contrat ce qui est marqué à la clause "défaillance de l'emprunteur " si l'indemnité légale prévue est bien de 8%; les taux du contrat (nominal et/ou  teg  ), le taux ou le montant fixe de l'assurance incluse dans l'échéance (avec le taux ide 10,15 on ne retombe pas sur le montant de votre échéance ).


S'il y a une erreur sur le taux de contrat, le prêteur est passible de la déchéance du droit aux intérêts, et le taux légal (4% et des brouettes) remplace le taux du contrat.  Si ça devait se confirmer, il faudra demander la vérification de la créance une fois la recevabilité du dossier bdf obtenue.


Si vous préferez tenter d'abord le délai de grâce, c'est tout aussi urgent que le dépôt de dossier, et vu la somme  ça suppose d'assigner le créancier via  huissier très très vite.
ET surtout ça ne vous laisse que 24 mois donc bien moins que le plan donc quelque part c'est reculer pour mieux sauter   ;) 


 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

où avez vous lu que je trouvais cela normal, si celà était je ne réclamerérai pas le tableau d'amortissement, je pense qu'il serait quand m^me bon de vérifier. escrime escrime escrime

feufolette

c'est vrai vous avez répondu "non " à la question "est ce que c'est bizarre " ?


je cite :

Bref, aujourd'hui ils me réclament plus de 71000 euros ... ce qui correspond (d'après ce qu'ils m'ont dit au tel) à la somme de que je  devrai en 2026 ... bizarre non ?




Non, vous avez plus de trois mensualités impayés et c'est un rachat de crédit, votre préteur à donc prononcé la déchéance du terme, vous devez donc en totalité le credit avec un taux contractuel élevé, vous devez avoir en votre possession un tableau d'amortisssement de ce crédit à vous de refaire les calculs en soustrayant ce que vous avez déjà versé.
Il serait urgent de déposer un dossier de surendettement.
________________________________________________________
et pour  escrime ben, même les bordoChènel ont de l'humour   :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

ZOUNOURS

Je dirai qu'il faut arrêter de se voiler la face et prendre les créanciers pour des philantropes ou des bisounours.


Bien sûr, on engage sa responsabilité quand on souscrit un crédit, peut-être à plus forte raison une restructuration par laquelle on s'engage à ne plus emprunter.


Le surendetté à ses torts, il faut en convenir et ce n'est pas à moi qu'on dira le contraire, mais, mais..... oui, il y a des accidents de la vie, des galères et quoi de pire que de perdre son mari à 38 ans ?


Je comprends parfaitement la dérive de Chouky et se voir réclamer 71 000 euros pour 42 000 empruntés, je trouve cela proprement scandaleux.


Je suis également victime de cet état de fait, sur une durée plus longue bien sûr, puisque, au risque de me répéter, je traîne ce boulet depuis 17 ans et sur 72 400 euros empruntés et 76 650 remboursés, on me réclame encore plus de 51 670 euros !


Tout ceci à grand renfort de pénalités, frais divers, intérêts qui s'ajoutent et produisent des intérêts, encore et encore, pire qu'une colonie de poux. >:D


Bien sûr Chouky, il faut déposer un dossier BDF, c'est la première des priorités et ne pas vous laisser intimider au téléphone ou par courrier.


Le harcèlement téléphonique est punissable. Vous avez des devoirs envers vos créanciers, mais aussi des droits, surtout celui à la dignité.


Si votre dossier n'est pas recevable, il y a des solutions. En attendant, faites tout pour prouver votre bonne foi, notamment en continuant à payer selon vos possiblités.


Bon courage à vous..... ;)


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

feufolette

rien à ajouter, si ce n'est que la partie "lettre de saisine " du forum a fait preuve de son efficience et que c'est un plus pour l'obtention de la recevabilité.



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

chouky26

Merci pour vos réponses.

Je vais monter mon dossier et l'envoyer je n'ai de toute façon rien à perdre.

Je n'ai pas eu le tableau d'amortissement. Je l'ai demandé le mois dernier ils me l'ont refusé me disant qu'il serait faux dans ma mesure où je n'étais pas à jour de mes paiements.

En revanche j'ai bien un courrier qui me réclame plus de 71000 euros ... pour 42500 empruntés ...

C'est vrai que la vie n'a pas été très tendre avec moi ces dernières années. Mais je prends ma part de responsabilité. Et si j'avais été moins anxieuse et plus sereine (donc si je ne m'étais pas engouffrée dans ce système au tout début ...) j'aurais déjà remboursé le tout premier "piege" et je n'en serai pas la.

Mais bon avec des si ...

Merci !

feufolette

Citation de: chouky26 le 13 Juillet 2015 à 13:26


En revanche j'ai bien un courrier qui me réclame plus de 71000 euros ... pour 42500 empruntés ...





est ce que vous pouvez scanner votre contrat et nous l'envoyer (je vous envoie l'adresse mail ) ; histoire que je puisse reconstituer la somme que vous devez réellement à  aujourd'hui.


Pas question de mettre 71000 sur votre dossier lors du dépôt ça reviendrait à  reconnaître que vous les devez.


  Vous préciserez que malgré vos demandes on ne vous a jamais envoyé d'échéancier, et que vous avez donc dû procéder à sa reconstitution 


   A charge pour eux de prouver le contraire.  Et s'ils persistent dans leur gourmandise , vérif de créances.






   



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

chouky26

Citation de: feufolette le 13 Juillet 2015 à 15:26
Citation de: chouky26 le 13 Juillet 2015 à 13:26


En revanche j'ai bien un courrier qui me réclame plus de 71000 euros ... pour 42500 empruntés ...





est ce que vous pouvez scanner votre contrat et nous l'envoyer (je vous envoie l'adresse mail ) ; histoire que je puisse reconstituer la somme que vous devez réellement à  aujourd'hui.


Pas question de mettre 71000 sur votre dossier lors du dépôt ça reviendrait à  reconnaître que vous les devez.


  Vous préciserez que malgré vos demandes on ne vous a jamais envoyé d'échéancier, et que vous avez donc dû procéder à sa reconstitution 


   A charge pour eux de prouver le contraire.  Et s'ils persistent dans leur gourmandise , vérif de créances.








Ok je fais ça des mercredi !

Merci beaucoup !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies