J'y vais ou j'y vais pas ?

Démarré par framboise, 04 Février 2013 à 23:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ombrelle69

Bonne nouvelle  bbbo

Par contre vous n'avez pas révoqué les prélévements des créanciers ??  (1200 euros sur une carte) ?

Ne touchez plus aux cartes à débit différé  ;)

framboise

Pour les créanciers, nous les révoquons cette semaine. Nous ne touchons plus aux cartes qui sont de toutes façons à leur maximum.
Depuis que notre conseillère a appris que nous étions FICP (début février) elle nous a reçu, a évoqué le dossier de surendettement et nous a laissé une quinzaine de jours pour nous organiser. Nous devions soit réussir à faire lever notre interdiction FICP (mission impossible), soit nous engager à restituer notre découvert en revenant la voir pour signer un engagement écrit prévoyant un remboursement échelonné.
Le 2 mars nous comptons expliquer que :

       nous avons suivi son conseil en déposant notre dossier dans lequel le découvert est intégré en totalité (donc plus possible de signer quoi que ce soit) ;
    nous avons ouvert un compte dans une autre banque (ça c'est moins bien pour elle, mais ça nous permet de garder la main) ;
    nous allons rembourser les CB à débit différé (virement banque à banque) ;
    nous révoquons les prélèvements de nos créanciers.
Qu'en pensez-vous ?



ombrelle69

Je suis d'accord avec vous pour les points 1 et 4  ;)

Le point 2 : elle s'en apercevra toute seule.

Le point 3 : êtes-vous sûrs de pouvoir tout rembourser ? En tous cas, gardez la main.

Dans la négative, faites virer tous les revenus (salaires, sécu, alloc...) sur le nouveau compte. Si le découvert est plus important qu'autorisé, il sera mis à jour par votre banque auprès de la BDF.

Et vous avez raison, ne signez rien de rien même si votre banquière est sympathique... Parfois cela change  ;D


bisane

Vous en êtes où, pour l'IP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

framboise

L'IP est toujours prévue pour le 26 mars ; nous n'avons pas avancer.
Nous sommes en attente de réponse suite au dépôt du dossier le 22 février (réponse sous un mois d'après la personne de la BDF à qui nous avons remis notre dossier).
Faut-il maintenir la convocation du 26 mars ou demander un report d'audience ?

zorah0412

Le report, il faut le demander à l'audience donc il faut tout de même y aller.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

framboise

D'accord, merci Zorah.
Est-ce que le 26 mars nous pouvons dire que l'on souhaite reporter car on attend une réponse suite au dépôt d'un dossier de surendettement ?


zorah0412

C'est ce que je ferais mais je préfère attendre d'autres avis. ;)
Notamment sur le fait de quand même  préparer quelque chose en vue de cette audience
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Je pense aussi qu'il faudra demander un report mais il faut aussi préparer cette audience comme si elle avait lieu  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

#34
Citation de: Persévérance le 03 Mars 2013 à 14:17
Je pense aussi qu'il faudra demander un report mais il faut aussi préparer cette audience comme si elle avait lieu  ;)
d'ac avec persévérance........ ;)
Pour une meilleure tranquillité d'esprit! ;)
d'autant que vous n'êtes pas encore recevable mais le dépôt de dossier de surendettement, le juge devrait en tenir compte...
En tous cas, c'est comme ça dans mon tribunal..... ::)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

framboise

Une autre question : je vais préparer les chèques pour les créanciers (en même temps que les courriers de révocation) et d'après mes comptes je peux donner 50 € à chacun.

Comment fonctionner avec l'IP ?
Nous réglons depuis quelques mois 150 € à l'huissier pour Dispopo, en attendant le jugement du 26 mars .
Devons nous continuer à verser cette somme ou 50 € comme aux autres ?
J'ai du mal à y voir clair...










Persévérance

Je continuerais à verser 150 puisqu'il s'agit d'un accord avec l'huissier  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

framboise




Merci d'avoir répondu aussi vite ; je me mets tout de suite à faire les chèques, les courriers sont déjà prêts.
Je balance 150 € à l'huissier ; ça m'embêtait de remettre en question cet accord mais j'avais peur de favoriser l'un au détriment des autres... 
Merci pour votre conseil, ça fait du bien d'être épaulée...
Pour les créanciers, déjà que j'ai eu des appels la semaine passée, je sens que cette semaine ça va commencer à couiner sérieusement...
Il ne faut pas commencer à cogiter, sinon on ne fait rien.





zorah0412

Vous ne remettez pas cet accord en question...il ne faut pas favoriser un créancier au détriment de l'autre à partir de la recevabilité!
ce qui n'est pas votre cas pour le moment! ;)


Mais ça va venir! ;)
ne cogitez pas trop! ;) :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

framboise


framboise

Des questions, toujours des questions...
Qu'y a-t-il dans la capacité de remboursement, seulement les créanciers ou autre chose ?

lilinne

la capacité de remboursement c'est la somme qui restera une fois vos charges et les reste a vivre déduits ;)
cette somme sert a rembourser vos dettes ;)

framboise


Autant pendant le montage du dossier j'étais occupée et ne pensais plus à rien, autant maintenant qu'il n'y a plus qu'à attendre, je n'arrête pas de me faire des frayeurs.
Je viens de repenser à un truc qui m'embête.

Sur les relevés de banque que j'ai transmis à mon dossier il y a une rentrée d'argent sur le mois de décembre de 2003 € qui correspond au remboursement d'indemnités kilométriques et frais de restaurant effectués ces derniers mois. J'ai dû ponctuellement effectuer des déplacements dans le cadre de mon emploi mais cela n'a pas lieu de se reproduire.



Toujours sur le relevé de décembre, la somme ressort intégralement (2000 €) pour rembourser le prêt d'un ami que nous ne voulions pas mettre dans notre dossier.


Est-ce un gros problème ?






BRUYERE

Il est possible que la BdF vous demande des précisions sur ce mouvement de fonds ..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

framboise

J'ai une autre question concernant le compte en banque. Lorsque j'ai remis le dossier, nous n'avions qu'un compte à la Sté G. J'ai donc remis nos relevés des 3 derniers mois sur cette banque.
Depuis nous avons ouvert le compte à la banque jaune mais il ne figure pas dans le dossier. Comme l'ouverture est récente (22 février), nous n'avons pas encore de relevé.
A quel moment faudra-t-il signaler ce nouveau compte ?

Smilysoul

Citation de: framboise le 05 Mars 2013 à 14:15
J'ai une autre question concernant le compte en banque. Lorsque j'ai remis le dossier, nous n'avions qu'un compte à la Sté G. J'ai donc remis nos relevés des 3 derniers mois sur cette banque.
Depuis nous avons ouvert le compte à la banque jaune mais il ne figure pas dans le dossier. Comme l'ouverture est récente (22 février), nous n'avons pas encore de relevé.
A quel moment faudra-t-il signaler ce nouveau compte ?
vous transmettrez la photocopie de vos ''docs ouverture de compte'' à votre gestionnaire dès réponse de la BDF  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Persévérance le 03 Mars 2013 à 14:17
Je pense aussi qu'il faudra demander un report mais il faut aussi préparer cette audience comme si elle avait lieu  ;)


Ce serait bien que vous ouvriez un fil dans cette section, et :

demandez de toute urgence en RAR, les documents ayant servi à appuyer la requête auprès du créancier et de l'huissier

merci de bien vouloir remplir ce questionnaire :

- date et montant de la requête
- date et montant de l'ordonnance
- date de la signification
- date de l'opposition
- date de l'audience prévue

- date d'ouverture du crédit XXX euros le XX/XX/XXXX auprès de la société XXXXX
- taux d'intérêts XX % - mensualité contractuelle  XX euros
- Seule madame (seul monsieur) a signé le crédit ou M & Mme signataires ?
- à ce jour xxx euros d'impayés pour un capital restant dû de xxxx euros

- dernier paiement régulier le........
- montant détaillé des sommes payées après déchéance du terme
- dernier paiement régulier le .....
- sommes totales versées
- lorsque le créancier vous transmettra la copie de l'offre préalable y figure t il le bordereau de rétractation et la notice d'assurance ?

- date dépôt dossier à la BDF de ..... le XX/XX/XXXX
- date recevabilité
- date recours ou irrecevabilité
- date convocation tribunal

Si crédit renouvelable : vérifier si dans le dossier fourni par le créancier figurent
- les conditions de reconduction annuelles, avec bordereau de refus
- xx/xx/xx dépassement de xxx euros du montant initialement accordé
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

framboise


Voici déjà quelques renseignements.


Date mise en demeure avant poursuites judiciaires : 06/07/2012 ; capital restant dû : 4 505.94 - é+chéance de crédit impayé : 589.05Date requête : 19/09/2012 - Montant : 5 490.37
Date ordonnance : 11/10/2012 - Montant : 5 407.91
Date opposition : 30/10/2012
Date de l'audience : 26/03/2013


Date ouverture crédit : 16/06/2009 - Montant : 4 500 € - Dispopo - Sur le double que nous avons conservé il y a un bordereau de rétractation mais nous n'avons pas pris soin de dater et signer cette copie de contrat.
Réaménagé le 08/02/2011 ; montant réaménagé : 4 731.12
120 mensualités de 84.15 - Taux d'intérêts : 19.14 %
Signataires M. + Mme




Paiements effectués depuis la déchéance du terme : 2012 sept : 589.05 - oct : 150 - nov : 150 - déc : 150
2013 : rien sur janvier - févr : 150 - mars : 150
Soit un total de : 1 339.05


Dossier déposé BdF le 22/02/2013








bisane

Vous pouvez ouvrir un fil comme demandé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies