Blocage des prélèvements des organismes de crédits

Démarré par gratitude2015, 20 Décembre 2015 à 18:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

gratitude2015

Tout d'abord, ce forum est..Je ne trouve pas mes mots...un grand soulagement!! Je m'avoue complètement perdue sur les décisions à prendre!! Je suis pourtant une "grande fille" de 60 ans!! Lol! ;) ! Et je suis, j'en ai honte, mais un peu moins depuis que je me suis inscrite sur vôtre forum, surendettée!! C'est entièrement de ma faute, je l'avoue également avec honte (encore)!
3 mois de loyers impayés, pôle emploi qui me réclame un trop perçu de 2012 de...10 000 euros (rien que ça!), nous sommes le 18 et je suis à découvert de 1200 euros, j'ai encore en charge 2 de mes 6 enfants, l'une est étudiante, l'autre toujours en recherche d'emploi (au chômage non indemnisé)! Je suis assistante maternelle, c'est un beau métier que j'adore, et ça c'est une chance!! Je gagne entre 1200 et 1300 euros par mois!! J'ai souscrit un crédit, puis 2, puis un troisième, etc... Des crédits révolving, 2 prêts, soit en tout 800 euros d'échéances mensuelles..
Je n'y arrive plus, et c'est surtout le fait de ne plus pouvoir payer mon loyer, qui m'a fait comprendre, un peu tardivement, qu'il fallait que j'agisse avant de toucher le fond!!
Pour commencer l'année 2016, et faire face, d'une part à mon découvert, d'autre part à mes charges courantes, et là, j'en viens enfin à ma question, puis je bloquer les prélèvements des organismes de crédits, sans risquer de gros problèmes? Comment dois je procéder?
Je téléphonerais dès demain à l'association Crésus, ainsi qu'à l'assistante sociale de mon quartier! Ceci afin d'être aidée à constituer un dossier de surendettement!!
Je suis terrorisée, je dois l'admettre, d'autant plus que j'ai un prêt auprès de ma banque!
Et justement, si je peux me permettre, j'ai lu qu'il serait bien d'ouvrir un "compte sain", dans une autre banque! Avant ou après le dépôt du dossier? Dois je les informer de ma situation dès l'ouverture? Quelle banque choisir?
Je ne sais pas si mon billet est en bonne place sur vôtre forum, et si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser, c'est que je n'ai alors pas bien compris.
Dans l'espoir d'avoir des réponses, et dans cette attente, je vous souhaite à tous une bonne soirée et bon courage dans vos difficultés!!

BRUYERE

Bonjour gratitude,

Vous êtes dans la bonne démarche et voici un message d'accueil qui va répondre à beaucoup de vos questions et vous donner la marche à suivre pour révoquer vos crédits et ouvrir ce fameux compte sain .
Faites le dès que possible, et pour le compte nous conseillons la banque du facteur qui est en règle générale compréhensive avec les personnes surendettées. Soyez franche avec eux, c'est préférable ;)

Ce message comporte aussi un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message.

Très bien le recours à Crésus !!

Et je déplace  votre fil dans la bonne section

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

#3
J'espère vraiment que mon sentiment de "terreur" n'est pas justifié!! J'ai peur du peu d'avenir qui m'attend!! A mon âge, envisager ma "future retraite" en tant que surendettée n'est pas spécialement réjouissant!!
Je lis qu'il faudrait expliquer ce qui m'a amenée à cette situation!! C'est étrange, car je ne saurais vraiment le faire!! Après la séparation d'avec mon conjoint en l'année 2001, qui m'a laissée  totalement en difficulté avec nos troisplus jeunes enfants, en pleine campagne, sans moyen de locomotion et sans travail, j'ai fait une grosse dépression nerveuse!! Puis je me suis relevée, aidée par mes 3 plus grands enfants, j'ai déménagé, suivi une formation, et retrouvé du travail!
Est-ce que mon salaire ne m'a pas suffit? J'ai voulu me meubler, vivre avec un peu de confort dans cet appartement qui ne me faisait pas oublier la maison que j'avais quitté, et le crédit m'a paru être une solution!! Je me suis dit, maintenant je gagne ma vie, facile de rembourser! Puis, j'ai eu quelques coups durs, voulu également aider mes 4 plus grands enfants à s'installer!! Et un autre crédit, puis un crédit pour boucher un découvert, puis un autre pour boucler les fins de mois...Je me suis enferrée toute seule dans ce "circuit infernal"! Quelle idiote irresponsable!!
De plus, cerise sur le gâteau, Pôle Emploi qui me complétait mes salaires par l'ARE depuis 2012, me réclame en juillet 2015, un trop perçu sur toute l'année 2012 et une partie 2013, soit plus de 10 000 euros. (Je me rends compte que je n'ai pas inclus cette dette dans le tableau). Motif de l'indu:  tout simplement qu'ils n'auraient pas eu tous les documents qui leur était nécessaire afin de calculer mes droits, et qu'après avoir eu les dits justificatifs et réétudier mes droits, je ne pouvais pas prétendre à l'ARE en 2012-2013!
J'ai fait une demande de remise grâcieuse auprès des Instances Paritaires de la région, ou bien d'un échelonnement de la créance. Envoi en RC avec AR en aout dernier, et à ce jour, la seule réponse que j'ai obtenu est venue du Directeur de l'Agence de ma ville, qui m'informe que puisque je n'ai pas fait de demande d'effacement ou bien qu'elle aurait été refusée, je dois régler les 10 000 euros avant le 16 Janvier 2016. LOL!!
Je lui ai retourné les photocopies de ma demande, du RC et de l'AR, et j'attends....la suite!!
Que dire de plus, que j'ai une fille de 21 ans, toujours à la maison et étudiante! Un fils de 24 ans, 25 bientôt, qui lui est au chomâge non indemnisé!! Donc, ils sont tous deux à ma charge!! Je précise que le papa ne m'aide pas du tout, je n'ai aucun contact avec lui!!
Voilà ma situation actuelle, et....ce qui m'empêche à nouveau de dormir, et qui, je le souhaite, ne m'entraînera pas à nouveau dans une profonde dépression comme celle que j'ai déjà vécue!!
Merci à ceux qui auront lu mon "pavé sans me juger, et courage à ceux qui sont dans une situation encore pire que la mienne!!!

BRUYERE

Avec ou sans la dette Pôle Emploi, le tableau est clair, vous n'avez pas de capacité de remboursement : la révocation de tous vos crédits est urgente, car sinon, je ne vois pas comment vous pourriez faire face à vos charges courantes.. >:(

Il faudrait aussi ouvrir rapidement un "compte sain" (c'est bien expliqué dans le message d'accueil) car avec un découvert qui se creuse vous risquez vite des problèmes avec la banque..

La BDF devrait vous proposer une PRP (effacement de vos dettes)... mais comme vous avez des crédits récents, il va peut-être falloir attendre  un peu pour déposer  : de quand datent précisément les crédits de 2015 ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Bonjour, merci merci beaucoup de vôtre aide. Pour répondre à la question ci-dessus, 2 crédits contractés en 2015, le premier en janvier, le second en juin! D'après vous, il faut attendre pour déposer un dossier?
J'ai tenté de joindre le réseau crésus Ile de France aujourd'hui, mais en vain. Je tombe sur un serveur vocal, j'y ai laissé un message afin d'être rappelée. De même, pas moyen de joindre le Centre Social de mon secteur, l'accueil saturé d'appels me demande de rappeler ultérieurement. Et ce depuis ce matin 9h, je rappelle toutes les 2Heures.
Je prends rv avec un conseiller de la "banque du facteur" afin d'y ouvrir un compte. Donc en toute franchise, bien entendu.
Mais en ce qui concerne ma banque actuelle, je ne peux procéder à la fermeture du compte, y ayant de plus obtenu un prêt qui est loin d'être soldé. Dois je les appeler afin de bloquer les prélèvement des échéances de tous les crédits? Pardonnez moi, je ne comprends pas très bien tout ce qui est expliqué dans les billets!! Je suis complètement perdue!!

BRUYERE

Citation de: gratitude2015 le 21 Décembre 2015 à 15:11
Pour répondre à la question ci-dessus, 2 crédits contractés en 2015, le premier en janvier, le second en juin! D'après vous, il faut attendre pour déposer un dossier?

Comme il est conseillé en Ile de France d'attendre au moins 6 mois après la souscription d'un crédit pour déposer un dossier, vous pourrez le faire courant janvier . Cela vous laissera le temps de bien le préparer. ;)

Citation de: gratitude2015 le 21 Décembre 2015 à 15:11
Mais en ce qui concerne ma banque actuelle, je ne peux procéder à la fermeture du compte, y ayant de plus obtenu un prêt qui est loin d'être soldé. Dois je les appeler afin de bloquer les prélèvement des échéances de tous les crédits?

Vous ne pourrez effectivement pas clôturer de sitôt ce compte : pas tant que vous leur devrez de l'argent...

Là il s'agit de révoquer les crédits  afin d'éviter les frais de rejet ;) : pas besoin de les appeler, vous pouvez bloquer les prélèvements par courrier (RAR) . Suivez les conseils du message d'accueil.

Il n'est cependant pas évident d'obtenir qu'une banque accepte de révoquer son propre  crédit  >:(.. Il faudra probablement vous bagarrer pour cela...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gratitude2015

Bonsoir,


Merci de vos conseils!! Pas moyen d'obtenir le réseau Crésus au téléphone, ni l'assistante sociale!! En ce qui concerne cette dernière, je me déplace demain au centre social! Je m'arrêterai également à la banque "du facteur"!! J'en tremble d'avance!! Je ne sais pas si je vais tenir le coup dans cette nouvelle bataille!! Je vais essayer, je me sens moins seule depuis que je connais ce forum!! Mais j'ai peur de ne pas y arriver!!!


Bonne soirée à tous!!! Que la "force soit avec vous" (c'est d'actualité!) et soyez tous plus forts que je ne le suis!!!

BRUYERE

Citation de: gratitude2015 le 21 Décembre 2015 à 19:27
Mais j'ai peur de ne pas y arriver!!!

C'est tout à fait normal comme sentiment  ;) !! au début de ce long parcours, tout semble insurmontable.... mais il faut prendre les problèmes l'un après l'autre ... et progresser doucement, pas à pas ..

et peu à peu, vous allez réussir à vaincre tous les obstacles  ;) ;)

On reste bien sûr à vos côtés pour vous y aider
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ca va le faire, pour la postale !

Pour cresus et l'AS, n'oubliez que nous sommes dans une période particulière...  ;)
Vous devriez y arriver d'ici janvier !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: bisane le 21 Décembre 2015 à 13:52
Citation de: BRUYERE le 20 Décembre 2015 à 23:46
Avec ou sans la dette Pôle Emploi
Qu'il faut cependant ajouter au tableau...
Et ce serait bien de n'en laisser qu'un dans votre 1er message !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Bonjour,


Pourriez vous me dire où dois je inclure ma dette Pôle Emploi dans le tableau, dette pro, ou bien amendes pénales?


Je vais ôter tous les tableaux supplémentaires.....quand j'aurais compris comment faire, lol!!!


Merci encore pour vos messages qui me réconfortent!! Ils me permettent de me sentir soutenue, d'autant plus que je préfère ne pas évoquer ce "problème" avec ma famille!! J'en ai trop honte!! Encore moins avec mes amies!!




lacitrouille

#13
Je suis un peu surprise de ce trop perçu de Pôle Emploi.. comment ont-ils pu verser autant d'argent sans avoir eu les justificatifs ???   Et surtout réclamer cette somme 2 ans après !!!
Il est peut-être nécessaire de contacter le médiateur.. j'ai déjà été relancée pour payer un trop perçu que je ne devais pas, 600 €, ils n'ont rien voulu savoir, ou plutôt ne répondaient jamais à mes courriers, c'est allé jusqu'au contentieux, j'ai envoyé les preuves au service contentieux, qui ont de suite  abandonné les poursuites.. 1 ans après,  je suis de nouveau relancée, je pète les plombs, je suis allée à Pôle Emploi furax, ils ont invoqué une "erreur informatique" suite à un changement de logiciel !!! Ca a duré 1 an et demi !!!
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

gratitude2015

Mon métier est un peu particulier, puisque "multi-employeurs"! Quand je me suis inscrite au Pôle emploi de mon secteur, sur les conseils d'une collègue, je venais de terminer deux contrats. Et ...j'ai perçu l'ARE, je ne m'y attendais pas, mais bon. J'ai rapidement signé d'autres contrats, et envoyé, comme il se doit, tous les mois, mes fiches de paie à Nantes!! Pourquoi Nantes, aucune idée!! Suite à une nouvelle loi, cette année, il nous fallait désormais adresser nos fiches de paie à nôtre agence. En juillet dernier, j'ai terminé l'un de mes contrats, commencé celui-là en 2012, et j'ai été informé par mail que toutes mes fiches de paie ne leur sont pas parvenues, et qu'après un recalcul de mes droits, je leur devais presque 11 000 euros! J'ai failli m'évanouir!! Je me suis rendue immédiatement à l'agence, et le conseiller qui m'a reçue, a décrété, avec un sourire narquois, que quoi qu'il arrive, erreur ou pas erreur, c'était une somme que je n'aurais pas dû percevoir et donc un "trop perçu" à rembourser, non négociable, point à la ligne.
J'ai fait appel, en aout dernier, aux Instances Paritaires de la région afin qu'ils étudient mon dossier, et que soit ils me fassent une remise gracieuse, soit un échelonnement de l'Indû! Avec tous les justificatifs demandés. Envoi en RC avec Ar.
Aucune réponse à ce jour, mais un nouveau RC de la part du Directeur de mon agence me réclamant la somme totale avant le 16 janvier. Précisant que soit je n'avais pas fait de demande aux Instances, soit celle ci avait été refusée. Je lui ai adressé, toujours en RC avec AR, toutes les photocopies de la demande faite en aout, avec celles de l'enveloppe et de l'accusé de réception, en lui précisant que je n'avais eu aucune réponse!!
J'attends la suite avec effroi, incessamment sous peu!!




lacitrouille

#15
Mais si vous avez fait correctement le pointage mensuel de vos heures de travail, avec déclaration du salaire brut, ils ont bien du calculer combien vous verser chaque mois , même sans avoir les fiches de paie ? Je conçois à la limite un trop perçu par rapport au cumul des congés payés..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

agathe

Vous auriez perçu 11000euros et cela ne vous a pas semblé étrange.

feufolette

vous n'avez pas dû compter beaucoup de chômeurs chez vos proches, agathe, tant mieux pour eux ....


les 11000 de trop perçu ne l'ont pas été d'un seul coup, mais étalés sur toute l'année 2012 et une partie de 2013 si on remonte le post    Si on considère pour l'exemple 6 mois de 2013,  cela signifie 611 € de trop par mois pendant 18 mois. 


Si pole emploi vous verse 1611 mensuels au lieu de 1000 sauf à trouver et savoir interpréter la circulaire adéquate je vois mal le quidam ordinarus refaire le calcul et dire attention vous me payez trop.   


Ce qui a été trop versé par erreur est à rembourser, c'est incontestable, c'est le principe de l'indu, mais il n'est pas normal que dans la mesure où vous avez fourni tous les éléments demandés ce soit une erreur qui ne vous est pas imputable qui vous mette un peu plus dans la m...  Aussi il ne parait pas invraisemblable de pouvoir obtenir des délais pour le remboursement 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Si ma fille et pendant une longue période avec 3 enfants, si elle avai perçu une telle somme elle se serait fortement inquiétée .

BRUYERE

Si j'ai bien compris, le litige porte sur le fait que gratitude a perçu l'ARE alors qu'elle n' y avait pas droit..

Donc, rien à voir avec une notion de montant : dans le maquis des diverses allocations, des lois qui changent, des ouvertures de droit qui évoluent ... >:( >:( si Pôle Emploi a du mal à savoir qui est susceptible d'avoir droit ou non à telle ou telle aide.. comment voulez-vous que le bénéficiaire lambda s'y retrouve mieux ??

Perso, si quelqu'un qui a priori est payé pour savoir mieux que moi ce à quoi j'ai droit me verse une allocation, .. pourquoi voudriez-vous que je m'inquiète ???l
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Sauf que sans se renseigner on a souvent des surprises......

BRUYERE

Citation de: agathe le 22 Décembre 2015 à 18:07
Sauf que sans se renseigner on a souvent des surprises......

Dans ce genre de cas, on a plutôt tendance à faire confiance aux spécialistes..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gratitude2015

#22
Bonsoir, je me suis mal exprimée, d'où l'incompréhension. En fait, les versements de Pôle Emploi sont un complément d'activité, calculés (je ne sais trop comment) sur les salaires perçus auparavant. Quand je perds un contrat, j'envoie une attestation assédic de l'employeur avec qui j'avais ce contrat, et pôle emploi complète s'il y a lieu ou pas si je dépasse mes droits avec de nouveaux contrats.
Dans cette optique, tous les mois, je m'actualise sur internet, je précise que je travaille, sans mettre les montants des salaires. Pourquoi, parce que ces montants sont différents chaque mois, que j'attends le versement et de recevoir mes fiches des paie pajemploi afin de les leur adresser. Ceci sur les conseils de pôle emploi, afin de, justement ne pas risquer un trop perçu.
En 2012-13, ils n'auraient, d'après eux, pas reçu la totalité de mes fiches de paie. D'où le trop perçu, et oui, bien vu,complément d'activité d'environ à l'époque de 611 euros par mois. Je ne me suis pas inquiétée de cette somme puisque j'avais perdu 2 gros contrats, et le manque à gagner était à peu près de cet ordre là. Les contrats suivants étaient beaucoup moins intéressants, d'un point de vue financier bien sûr!
En effet, j'étais plutôt contente, mais j'aurais dû penser que "la mariée était trop belle". Mais même en me tournant vers des collègues dans le même cas de figure que moi, personne n'a trouvé cela anormal. Pourquoi me serais je fait du souçi? Sachez que je m'en mords les doigts à présent, et jusqu'à l'os!!!

gratitude2015

Pour répondre à Bisane, ça y est, j'ai rv avec une personne du réseau Crésus Ile de France, le 30 Décembre!! Une personne très sympa m'a rappelée aujourd'hui..

Vicky

 bbbo bbbo bbbo bbbo bonne initiative !

date ajoutée au calendrier  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies