Irrecevable en raison de mon bien immobilier

Démarré par Steph35, 29 Juin 2012 à 12:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steph35

Salut à tous,

moi, c'est Steph...  Particularité : endetté  :-\

Ce matin, j'ai passé un p'tit coup de fil à la secrétaire de la Commission qui m'a fait savoir que mon dossier est irrecevable en raison de la valeur de mon bien immobilier qui est supérieure à mes dettes.  Je devrais recevoir le courrier au plus tard lundi...


Pour donner un peu de contexte...

Jusqu'en Janvier 2012, nous arrivions à payer nos créances (prêt immobilier et crédits à la consommation).
J'étais gérant d'une EURL, j'ai été poussé à la liquidation judiciaire de ma société en raison d'impayés (j'ai sous-traité pour une société qui doit toujours 30000€ à mon EURL).  Le Tribunal de Commerce a prononcé la liquidation judiciaire simplifiée début Mars 2012.  Bon, voilà une bonne chose de faite  ::)

Par contre, étant sans revenus depuis Décembre 2012 (je ne suis même pas éligible pour le RSA), et puisque mon épouse gagne à peine le SMIC, la spirale infernale s'est installée.

La bonne nouvelle tout de même, c'est que j'ai retrouvé un job et que je devrais commencer à bosser dans 1 ou 2 semaines.  En revanche, vu que je démarre un CDI, le fait que je sois en période d'essai m'empêche de pouvoir approcher des courtiers ou organismes pour un éventuel rachat de crédits.

Effectivement, si j'arrivais à vendre ma maison, je serais en mesure de tout solder.  J'avais donc déjà mis ma maison en vente mais le marché de l'immobilier est très tendu en ce moment dans ma région...  Quelques visites mais pas encore d'offre...

Concernant un quelconque recours, j'hésite...  Le temps que ça passe au tribunal (j'ai cru comprendre que le délai était très variable), j'ai bien peur que certains vautours et charognards aient commencé à dévorer ma pauvre carcasse  :'(

Je me sens actuellement très vulnérable...

Je pensais faire une lettre à tous mes créanciers avec copie de mon contrat de travail et justificatifs de mise en vente de ma maison.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide.

Steph

lilinne

bonjour et bienvenue

je vous pposte le message d'accueil avec un tableau a remplir

quelle est la date de la décision?

vous n'êtes plus seul!!

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

lilinne

la valeur de ma maison est supérieure a mes dettes et j'ai été recevable
a vous de voir pour le recours
vous etes du 35?

catsen

Bonjour,

je crois qu'il faut tenter le recours vous ne risquez rien ;) ;)

complétez le tableau qui se trouve dans le message de Liline ainsi nous pourrons y voir plus clair ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

Steph vous êtes de quelle région ?

CitationJe pensais faire une lettre à tous mes créanciers avec copie de mon contrat de travail et justificatifs de mise en vente de ma maison.

Qu'en pensez-vous ?

non n'en faites rien
on attend votre tableau pour vous conseiller la meilleure stratégie possible  ;)

Steph35

Merci pour votre accueil les amis  :-*

Quelle chance d'être endetté sinon j'aurais jamais pu croiser des gens sympathiques comme vous  ;D
Oui, il y a une chose qu'ils ne pourront jamais me saisir, c'est ma bonne humeur en dépit de toutes ces misères  ;D

Blague à part...

Citationje crois qu'il faut tenter le recours vous ne risquez rien

Oui catsen, je pense que je vais faire ça.  J'ai rappelé la madame, elle m'a dit que ma demande de recours devrait être traitée rapidement si elle est envoyée dès réception du courrier de la Commission (lundi au plus tard).  J'ai trouvé les lettres types sur ce site, cool !

Citationvous etes du 35?

Oui lilinne, je suis du 35...

Citationnon n'en faites rien
on attend votre tableau pour vous conseiller la meilleure stratégie possible

Ok alcyone.  Je planche là-dessus ce week-end.  De plus, cet après-midi, j'ai reçu un email de mon futur employeur, je connais maintenant mon net à + ou - 5%.

Merci encore !

Steph

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Bienvenue Steph ;)

On vous aidera pour l'argumentaire ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Bon courage steph!
et chapeau pour votre volonté et votre prise en main de votre dossier....et aussi pour votre humour ;)

aller, au boulot maintenant!  :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

alcyone

CitationOui lilinne, je suis du 35...
vous pouvez prendre contact avec Crésus Bretagne  ;)

voici le lien : http://www.cresusalsace.org/le-reseau-cresus/cresus-bretagne.html

Mimi89

Bonjour.

Être endetté c'est vraiment pas évident. Je vous trouve très courageux.
Il faut essayé de rester le plus positif possible pour régler ses problèmes.

Vous avez l'air d'être sur le bon chemin.
Bon courage à vous  ;)
Cordialement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies