Lettre saisine Lacitrouille

Démarré par lacitrouille, 10 Février 2016 à 16:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lacitrouille


Bonjour,


Voici l'ébauche de la lettre pour Monsieur, j'ai beaucoup de mal à formuler, j'ai la tête en compote..
Pour info le montant total de la dette est LOA incluse.
Le montant du salaire est hors panier repas, puisque non compté dans la CR


RDV demain après-midi avec Crésus pour compléter le dossier.




Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 331.1 et suivant le code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
J'ai entamé au mois de mai 2009 une procédure de divorce, et été  condamné lors de l'ordonnance de non conciliation de novembre 2009 à payer à mon ex-épouse 1271 € par mois (dont 60 € de frais de portable pour les 2 enfants). De plus, elle a conservé tous les biens mobiliers ainsi que l'usage du véhicule familial.
J'ai contracté au fils des années plusieurs crédits car je devais assurer seul toutes mes charges suite à ma séparation : loyer, véhicule, charges courantes, paiement de l'avocat, équipement de mon logement jusqu'au jugement de juin 2012, où j'ai été condamné à une prestation compensatoire de 97877 €.
Cette même année, je me suis installé avec ma nouvelle compagne, et partageant les charges fixes, j'ai contracté un autre crédit, mais peu de temps après, j'ai dû venir en aide à mon fils aîné à plusieurs reprises car devenu père d'un enfant, sans travail régulier, sans véhicule et sans logement (mon ex-femme qui en avait la garde l'a chassé du domicile).
Egalement, à la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, mon salaire a baissé (je suis conducteur routier payé sur la base de 192 h), et le nombre de gardes de pompier volontaire disponibles ont réduit.
Dans l'impasse, je n'ai pas été capable d'en parler et ai contracté d'autres crédits pour être à jour de mes mensualités.
J'ai accepté une mutation en novembre 2015 grâce à laquelle mes charges courantes ont baissé, mon loyer antérieur était de 850 € (région PACA), malheureusement mes nouveaux horaires ne sont pas compatibles avec une reprise d'activité de pompier volontaire.
J'ai pris contact avec l'Association Crésus, repris en main mes comptes bancaires et supprimé tout ce qui n'était pas indispensable. Toutes mes tentatives de rachat de crédits se sont soldées par un refus.
La dernière pioche de réserve d'argent de décembre 2015 a servi à éviter le rejet des chèques de loyer, de de caution de mon nouveau logement, et combler mon découvert bancaire. J'ai également honoré les échéances de crédit de janvier 2016 hors assurances facultatives, résiliées en décembre 2015.
A ce jour, je verse une pension alimentaire de 186 € + un forfait portable pour mon fils de 17 ans encore à la charge de sa mère. Mon salaire est en moyenne de 2050 €, et le montant de ma dette s'élève à 69 500 €.
Je ne pourrai pas sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Elle est bien, la lettre ! Et pardon de ne pas l'avoir vue plus tôt !  ---!!!

Il faudrait dire en 1 phrase votre situation.

Par ailleurs, il n'y a pas une erreur, là ?
Citationune prestation compensatoire de 97877 €
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Pas grâve, j'ai vu que plusieurs l'avais lue, pas de commentaires donc pas trop de bourdes..


Pour la prestation compensatoire, non, pas d'erreur, j'ai vu le jugement..  ::)
En fait ça représente sa part de la maison, que madame a gardée, plus 3 ans de paiement du crédit immo entre la non conciliation et le divorce, qui était prévu avec récompense. Il s'est assis sur la récompense..


Vu le verdict, pour un homme qui a travaillé seul pour entretenir sa famille pendant 20 ans, à 192 h par mois + gardes sapeur volontaire pour boucler le mois, (madame ne voulait pas travailler, elle estimait que c'était à monsieur de ramener l'argent) c'est cher payé. Il aurait mieux fait de ne pas prendre d'avocat, il aurait au moins économisé les frais.
Avant la conciliation, il a appris qu'elle travaillait (elle n'avait plus le choix pour compléter les revenus manquants), mais elle a réussi à la cacher, il en a parlé à son avocat qui lui a dit "on ne peut rien prouver" !!! >:(  Moi j'aurai changé d'avocat das la foulée. Il m'énerve vraiment des fois..




"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Pas forcément facile de changer d'avocat en cours de procédure !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies