Prête à déposer un dossier ...mais séparation de mon conjoint

Démarré par vanessalabo, 19 Mai 2013 à 18:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

vanessalabo

Bonjour à tous et à toutes,


J'appelle à l'aide parce que je ne sais plus quelle est la bonne solution.
J'aimerais déposer un dossier de surendettement car je suis en pleine séparation de mon conjoint (union libre) et nous avions trop de crédits. Nous avons 2 enfants. Le prêt immobilier de notre maison est à mon nom mais le Crédit Foncier avait pris nos 2 salaires mais à cet époque il n'avait pas de carte de séjour de 10 ans donc le crédit immo est à mon seul nom. A côté de ça, nous avons des crédit à la consommaton à hauteur de 33000 euros (cuisine équipée et autres).
Le dossier était pret pour l'envoyer à 2 mais mon conjoint ne veut pas. Donc je pense devoir l'envoyer à mon seul nom (sauf que j'ai un crédit ou je suis co-emprunteur du sien: est ce que ça va poser problème).
De plus, je vais devoir vendre la maison car je ne pourrais pas à moi toute seule payer le credit immo. La maison n'est pas vraiment finie avec de gros travaux intérieurs à faire. Je vais la vendre à perte. O


En conclusion puis je déposer un dossier meme si mon conjoint ne veut pas (en mon nom)? est ce que j'attends la décision de la commission pour savoir si je mets en vente la maison avant ou après?


Merci de votre aide.


PS: je crois que j'ai fait une grosse bêtise en stoppant ce mois-ci les prelevements des credits afin de "manger et rouler avec ma voiture". Si je peux j'envoie un chèque pour paiement d'une partie. (sauf credit immobilier que j'ai laissé)

nounours

bonjour et bienvenue

nous allons vous aider

je vous mets un peu de lecture, merci de remplir le tableau inclus dans cette lecture

oui vous pouvez déposer un dossier à votre seul nom

votre conjoint est co-emprunteur de vos prêts

si vous êtes co-emprunteur de l'un ou plusieurs des prêts de votre conjoint vous serez associées à ceux ci

si vous souhaitez vraiment vendre vous le ferez et l'indiquerez à la BDF mais attendez que votre dossier soit constitué et déposé

la BDF peut aussi vous faire un plan sans la vente

courage  :-* :-* :-* :-* :-*


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

nounours

non vous avez bien fait de stopper les prélèvements des échéances de crédits. Priorité à votre reste à vivre, il faut manger et vivre et le paiement de toutes vos charges et surtout éviter les frais de rejets qui plombent votre budget

si vous pouvez donner quelque chose aux créanciers faites le mais si vous ne le pouvez pas ne donnez rien pour le moment vous ne risquez rien ;) :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Vous avez bien fait de révoquer les crédits, ce n'est pas une bêtise  ;) par contre continuez bien de régler les charges courantes.

On attend le tableau pour vous conseiller au mieux  ;)


Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Il faudra déclarer dans votre dossier tous les crédis où vous êtes co emprunteur ;)

vanessalabo

J'ai rempli au mieux le fichier joint.
En ce qui concerne le pourquoi des crédits: le premier credit a été pour mon conjoint pour ouverture de sa societe en 2008. Depuis il a fait faillite et a fermé sa societe. 2 credits (CB) ont été pris pour lui car il avait voulu tenter quelque chose en afrique et il me disait que ca marcherait (après 8 mois ou il est parti là bas, il est revenu sans un sous....). Le credit ou je suis co-emprunteur etait pour équiper notre cuisine de notre maison . et les autres petits credits pour "vivre" et rembourser les premiers credits.
Mon ex conjoint n'est co-emprunteur d'aucun des credits...
Je suis actuellement fonctionnaire, mon ex conjoint au chômage (avec quelques missions d'interim).


Voilà mon dossier est presque pret à etre envoyé (me manque encore quelques documents à recuperer et je l'envoie).


bisane

N'hésitez pas à nous soumettre votre lettre de saisine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanessalabo

#7
Bonjour,


J'ai mis du temps a vous répondre mais ça y est mon dossier est rempli et prêt a etre envoyé seule.
Je vous mets en PJ ma lettre de saisie.


Merci de votre aide.

bisane

J'ai enlevé votre lettre, qui contient des données personnelles...


Enlevez les phrases toutes faites qui ne servent à rien.
Mettez en revanche davantage en exergue la demande de mainlevée des saisies.


Et merci de mettre cette lettre, revisitée et anonymisée dans cette section !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanessalabo01

Bonjour,


lors du dépôt de mon premier dossier, ce forum m'avait beaucoup aidé. Alors je reviens...car en décembre je dois redéposer mon dossier de surendettement car j'ai période moratoire de 24 mois.
Première question essentielle: entre temps je me suis mise en autoentrepreneur (en plus de mon activité salariale) pour arrondir les fins de mois et essayer de mettre de l'argent de côté.
Mais je viens de lire que les autoentrepreneurs n'ont pas le droit de déposer un dossier de surendettement à la BDF. Dois je cesser cette activité de suite? mais du coup ça va se voir sur ma déclaration d'impôt, est ce que cela va me compliquer les choses?


Merci de votre attention


Cordialement,

bisane

Sous quel pseudo aviez-vous posté ?

L'important est de ne pas être auto-entrepreneur au moment du dépôt. Peu importe que cela figure dans vos impôts.
Si ces revenus sont un tant soit peu conséquents, le mieux serait d'opter pour l'EIRL.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanessalabo01

oui tout à fait c'est cela...en tant qu'auto-entrepreneur ca me permet d'avoir 400e de plus par mois.
donc la BDF m'avait donné une période moratoire de 24 mois à partir du 31 dec 2013...

depuis je vis depuis moins d'un an avec une autre personne; dois je le dire à la BDF?
et j'ai toujours cette peur qu'on me demande de vendre la maison...

lorsque je vais redéposer le dossier il me restera 141000e pour la maison, et donc toujours 32600e de dette ou crédits consommation puisque pendant ces 24 mois je continue a rembourser seulement le crédit immo.

Merci et désolée pour le temps de reconnexion mais j'avais perdu mes codes.

Merci

bisane

Messages regroupés, donc !  :P


Qu'avez-vous fait de ces 400 € supplémentaires ?
Vous êtes-vous occupée du passage en EIRL ?


Bien sûr qu'il faut signaler que vous ne vivez plus seule !


Sans ce tableau, impossible de répondre à votre autre question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

#14
Citation de: vanessalabo01 le 29 Avril 2015 à 16:29
la BDF m'avait donné une période moratoire de 24 mois à partir du 31 dec 2013...
il faudra donc redéposer début octobre 2015

Citation de: vanessalabo01 le 29 Avril 2015 à 16:29
depuis je vis depuis moins d'un an avec une autre personne; dois je le dire à la BDF?
Oui, il ne sera pas impliqué par votre dossier, mais la BDF prendra en compte le fait qu'il participe aux frais divers de votre couple  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Le statut d'auto-entrepreneur interdit l'accès au surendettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanessalabo01

bonjour


je vous remercie de vos réponses et je vais donc me radier de mon statut d'autoentrepreneur avant que ça pose souci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bonjour Vanessa,

Oui, si votre activité pour rapporte 400 euros par mois, elle semble rentable, donc ça vaudrait la peine de passer en EIRL, ainsi vous gardez votre supplément de revenus et vous pourrez déposer votre dossier de surendettement. ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

J'ai regroupé vos messages, Vanessa, enregistrez votre fil dans vos favoris pour pouvoir le retrouver facilement !  ;)

vanessalabo01

#20
Bonjour à tous
Je viens de rédéposer mon dossier suite moratoire 2 ans. Je viens de recevoir lettre de recevabilité dans laquelle on me dit
1) ma demande est recevable
2) mon dossier est orienté vers traitement consistant à rechercher un réaménagement de mes dettes. La commission pourra soit proposer réaménagement soit imposer des mesures de traitement ou les recommander au juge...
dans ce cas, on m'invite à formuler dès a présent un courrier avec mes éventuelles observations..est il préférable que je fasse ce courrier?


Qu'en pensez vous?


Merci

vanessalabo01

autre question: on me dit que je ne dois pas payer mes dettes lors de la procédure. dois je arreter de payer le crédit immo que j'avais seulement a payer depuis début moratoire?


BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Pourriez-vous nous donner la date de la recevabilité ?

C'est bien 893€ la mensualité retenue par la BdF ? si oui, elle est tout à fait conforme aux montants figurant dans le tableau et il n'y a rien de particulier à préciser....

Vous ne devez plus payer aucun crédit mais il y a une exception pour l'immo  : si vous estimez qu'il est préférable de continuer à le régler vous devez en faire la demande au juge de l'exécution.

Et je déplace votre fil dans la bonne section ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vanessalabo01


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies