Me voilà dans de beaux draps .......

Démarré par clacrise, 11 Février 2016 à 10:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

clacrise

Bonjour,

Je me suis enfin décidée à déposer un dossier à la banque de France en date du 9 février 2016.

J'ai 35 ans, célibataire, sans enfants et je suis employée administrative. J'ai un BAC Littéraire obtenu en 2000. J'ai souvent été en arrêt maladie pour dépression suite à des problèmes personnels et professionnels. Du fait de mes arrêts fréquents j'ai changé de poste 3 fois. Du coup je ne suis pas en mesure de demander une quelconque évolution de carrière car je pense que c'est déjà très bien d'avoir un travail. Ce n'est pas par manque d'ambition mais plus par peur qu'on me la refuse.
Ayant souscrit mes premiers crédits en 2005, pour m'équiper et m'installer avec mon ami, j'ai par la suite contracté d'autres crédits pour d'une part rembourser les précédents (c'est ainsi que jusqu'à une date récente, j'ai réussi à ne jamais avoir d'impayés).
Mon ex-ami n'a jamais contribué au paiement des crédits, il n'a jamais été co-emprunteur.
Lors de notre séparation il a pris toutes les affaires et depuis je suis en difficulté. En écrivant la précédente phrase je me rends compte que finalement même quand il était présent dans ma vie j'étais en difficulté. 
A mon âge on essaie de s'en sortir et on a honte de dire qu'on a des crédits : ce n'est pas une fierté et les gens vous regardent différemment.
J'ai ainsi cumulé 8 crédits, qui représentent un montant total d'environ 35 000 euros, alors que mes revenus sont à environ 1 500 euros.

Je n'ai pris la réelle mesure de l'état catastrophique de ma situation que depuis que 2 organismes ont obtenu une injonction de payer et que l'huissier qui est le même ne cesse de m'envoyer des courriers et surtout a prévenu ma famille. Tout a été très vite du côté de l'huissier pour entamer les démarches. En juin il avait pris contact avec moi mais je ne pouvais pas donner ce qu'il voulait.

J'ai tenté de négocier avec l'huissier qui est le même pour les 2 créanciers un échelonnement de la mensualité mais pour le crédit C.......R SA – F....F il exigeait au départ 750€ par mois puis un versement de 1500€ puis 250€ par mois alors que la mensualité était à 169.50€ lors de la souscription du prêt. Il m'a dit d'emprunter à ma famille ou à des amis.
Pour le prêt SOG...........T, il exigeait d'abord 700€ puis 300€ par mois alors que la mensualité était à 265.45€ lors de la souscription du prêt
J'ai reçu plein de courriers et des menaces de saisie.   

Ayant pris conscience de la situation j'ai essayé de trouver un arrangement mais l'huissier ne veut rien entendre et les frais ne cessent d'augmenter. D'un côté des frais qui sont pris par la banque lorsque l'huissier fait un ATD sur le compte et de l'autre côté les frais de l'huissier qui ne cessent d'augmenter.

J'ai dû me rendre à l'évidence que ma situation est un cas de surendettement dont peu de personnes étaient au courant. L'huissier ne cessant de se présenter chez mes parents, ma mère m'a demandé de faire le nécessaire en déposant un dossier de surendettement auprès de la Banque de France car je ne pourrai pas  m'en sortir autrement.
Ma famille ne peut pas m'aider, mes parents payent encore le crédit de leur maison et pour mon père à la retraite c'est une honte d'avoir contracté des crédits. Ma mère est un peu moins intransigeante mais elle ne sait pas que mes problèmes sont dus en partie à mon ancienne relation.
Pas d'argent de côté pour faire face aux imprévus et voilà je me retrouve avec une voiture qui ne freine plus, une fuite au radiateur, ...... Là c'est le parallélisme mais c'est trop cher, je dois faire le contrôle technique sur mon véhicule : et mon véhicule j'en ai besoin mais je n'ai pas encore fait le contrôle technique.
Je ne suis pas du genre à faire la fête, je sors peu ou dans le cadre du travail avec les collègues, je m'habille en profitant un maximum des bons prix quand il y a des promotions ou des soldes. 

Je tiens à préciser que j'ai du mal à faire face à mes échéances et que je tente vainement d'honorer les prélèvements.
Je suis terrorisée par l'huissier qui veut venir prendre mon véhicule alors que j'en ai besoin pour travailler et j'ai peur qu'il prévienne mon employeur.
Du fait des saisies que l'huissier tente de faire sur mon compte, je me retrouve avec des frais par la banque.
Je suis exténuée, j'essaie de ne pas me rendre malade mais cela devient de plus en plus difficile.

Je n'arrive pas à me concentrer même à mon travail.

J'avais appelé l'association CRESUS mais pas de rdv avant 1 mois alors j'ai rempli le dossier, joint les pièces et déposés à la BDF le 9 février. La dame a contrôlé les pièces et tout avait l'air ok.

Du coup j'attends patiemment de savoir si mon dossier va être recevable.

Pour le moment je me planque à droite et à gauche pour pas que l'on me prenne ma voiture ( histoire compliquée, vendue puis d'une certaine manière récupérée car voiture gagée)




biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Bonjour clacrise,

Vous avez bien fait de poster ici, nous allons vous aider ..  ;)

Vous ne payez pas de taxe d'habitation ?

Vous ne pouvez pas avoir de retard sur un découvert bancaire ..Je présume que 500 c'est le découvert autorisé mais que vous l'avez dépassé et en êtes à 650 ..Si c'est cela, remplacez donc 500 par 650..

Biquette vous a posté un message d'accueil qui comporte de nombreux conseils, en particulier concernant la révocation des crédits pour reprendre la main sur votre budget et l'ouverture d'un compte sain pour ne pas avoir de problèmes avec le découvert..

Courage, vous êtes sur la bonne voie  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

clacrise

Bonjour,

Tableau modifié.
Alors c'est compliqué. Mes parents m'ont un peu mise dehors : surtout mon père car pour lui c'est la honte que les huissiers viennent chez lui.
J'étais - je suis en colocation avec mon frère.  Je suis sur le bail car il ne pouvait pas avoir d'appartement sinon.
J'ai des affaires chez lui et je vais de droite à gauche en attendant que la tempête passe chez mes parents.

clacrise

Super à mon âge de vivre de cette manière.
L'huissier est venu à plusieurs reprises chez mes parents, il a même interrogé les voisins !

Après je l'ai bien cherché aussi, je n'avais qu'à me bouger avant mais bon tout est allé si vite et je ne voulais pas déposer de dossier à la BDF : c'est la honte.

On peut dire ce que l'on veut mais les gens vous regardent de travers quand vous êtes en situation de surendettement.

agathe

Mais personne ne le sait si vous ne le dites pas .
De plus celà peut arriver à n'importe qui, vous êtes jeune et vous pouvez redémarrer à zéro c'est un gros plus.

clacrise

#6
A mon âge vous trouvez que je suis jeune ? J'ose même pas rencontrer quelqu'un car j'ai honte de ma situation.
J'avais passé une soirée avec un homme qui me plaisait bien et lorsque l'on avait discuté ensemble, il m'avait demandé si j'avais de l'argent de côté. Je lui ai répondu que non et il m'a regardé bizarrement.
Lui est propriétaire de logements et  vient d'acquérir un appartement pour lui. Il rembourse 950€ par mois pour un bien immobilier. Moi je rembourse quoi finalement ? Je n'ai pas une super voiture, je ne pars pas du tout en voyage.....
Il est passé où cet argent ? Je me le demande.
Je me suis sentie minable. Depuis je l'évite mais je pense que c'est réciproque.
Ok j'ai déposé un dossier à la BDF. S'il est recevable ok et j'aurai avec un peu de chance encore 8 ans pour régler mes créanciers. Donc dans 8 ans personne ne voudra de moi car je serai vieille et défraîchie mais voilà je l'aurai bien cherché.

agathe

35 ans!!! Oui vous êtes jeune comparez le nombre de femmes qui font des bébés apres 40 ans, c'est un signe non. Arrêtez de vous dévaloriser, il est temps de tout redémarrer et le dossier de surendettement et le forum vont vous aider.
Quand à votre rencontre mieux vaut oublier.

clacrise

J'ai lu pas mal de posts mais je ne comprends pas tout.
En tout cas je ne pensais pas qu'un jour je déposerai un dossier à la BDF : c'est un sentiment d'échec pour moi.


agathe

Il n'y a pas de sûrendettes qui ont pensé un jour déposer un dossier.
On n'est pas toujours maître de son destin.

BRUYERE

Citation de: clacrise le 11 Février 2016 à 14:06
En tout cas je ne pensais pas qu'un jour je déposerai un dossier à la BDF : c'est un sentiment d'échec pour moi.

Vous allez arriver peu à peu à surmonter ce sentiment : on est très nombreux ici à avoir, pour plein de raisons, fait de mauvais choix et retardé le moment de prise de conscience ... >:(

L'essentiel c'est d'avoir le courage de franchir le pas et de reprendre sa vie en main.. Et rien que pour çà vous pouvez être fière de vous .. ;)

Le jour où vous rencontrerez "le bon" .. il ne vous aimera pas pour votre compte en banque .. ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Bonjour et courage !

Maintenant on est avec vous et on va attendre ensemble la suite de votre dépôt de dossier  xxl! xxl! xxl! xxl!

Quant au Monsieur qui demande "si on a de l'argent de côté"... Il vaut mieux passer à côté  :D :D :D

clacrise


clacrise

Question : l'huissier ne lâche pas l'affaire et veut récupérer mon véhicule à tout prix. Actuellement je suis à droite et à gauche.
Injonction de payer en septembre devenu exécutoire en novembre. Depuis saisie sur le compte avec des frais de 111€ et passage au moins toutes les 2 semaines chez mes parents.
Dois-je m'inquiéter ? J'ai l'impression d'être traquée. Il est virulent ce cabinet d'huissier. J'ai trop peur qu'il se présente sur mon lieu de travail.

agathe

sur votre tableau quel est le prêt qui correspond aux poursuites et quel est le retard.

clacrise

Bonsoir,

Aucun prêt ne correspond à l'achat du véhicule.
J'avais un véhicule que ma mère m'a payé en 2010 et en 2013 j'ai eu un accident : ma voiture a été déclarée épave et l'assurance m'a remboursée.
Avec le remboursement j'ai acheté le véhicule actuel.

clacrise

Après c'est le même huissier pour F......F et S.........T :ce sont 2 crédits pour lesquels ce même cabinet d'huissier est mandaté.
Ils ont prononcé la déchéance du crédit.

clacrise

Pour F.......F il y avait 3 mensualités de retard et ils ont prononcé la déchéance du crédit en juin 2015. Injonction de payer en septembre et formule exécutoire en novembre. Gage du véhicule en décembre.
Pour S........T 2 mensualités de retard et ils ont prononcé la déchéance du crédit en juin 2015.



coco81

Citation de: clacrise le 11 Février 2016 à 13:46
A mon âge vous trouvez que je suis jeune ? J'ose même pas rencontrer quelqu'un car j'ai honte de ma situation.
J'avais passé une soirée avec un homme qui me plaisait bien et lorsque l'on avait discuté ensemble, il m'avait demandé si j'avais de l'argent de côté. Je lui ai répondu que non et il m'a regardé bizarrement.
Lui est propriétaire de logements et  vient d'acquérir un appartement pour lui. Il rembourse 950€ par mois pour un bien immobilier. Moi je rembourse quoi finalement ? Je n'ai pas une super voiture, je ne pars pas du tout en voyage.....
Il est passé où cet argent ? Je me le demande.
Je me suis sentie minable. Depuis je l'évite mais je pense que c'est réciproque.
Ok j'ai déposé un dossier à la BDF. S'il est recevable ok et j'aurai avec un peu de chance encore 8 ans pour régler mes créanciers. Donc dans 8 ans personne ne voudra de moi car je serai vieille et défraîchie mais voilà je l'aurai bien cherché.

Un homme qui te demande lorsque tu le rencontres si tu as de l'argent de côté, laisse tomber, pas sérieux. Tu n'as rien à regretter. Ce n'est pa s le genre de question que l'on pose.

clacrise

Je me sens seule, j'aurai aimé trouver quelqu'un avec qui partager mon désarroi.

J'essaie de ne pas paniquer à cause de l'huissier mais bon ça ne va pas durer longtemps.

Heureusement que ce forum existe, il permet d'extérioriser ses doutes, craintes, joie, .........

coco81

Je te comprends. J'ai été séparée 2 ans et demi. Et dans mes rencontres j'ai fait le constat que ce qui intéresse pas mal d'hommes c'est : d'avoir une bonne situation, sa maison, une voiture récente et de l'argent de côté. Après on trouve des hommes qui pour te mettre dans leur lit se vantent d'avoir une belle voiture, deux maisons etc... laisse les. Il y a des hommes qui ne regardent aussi que ce que tu es, et non ce que tu as.
Je suis revenue avec mon mari, car ce break m'a permis de comprendre que nous avions encore des choses à vivre ensemble et que nous avions les mêmes valeurs et ca c'est primordial
Ne te laisse pas déstabiliser. Il y a des hommes bien qui valent le coup. Dans mes rencontres j'en ai aussi rencontrés, mais quand on a encore un homme dans son coeur (mon mari) il n'y a pas de place pour un autre.

DSL D ETRE HORS SUJET DU FORUM

bisane

Citation de: coco81 le 14 Février 2016 à 09:18DSL D ETRE HORS SUJET DU FORUM
Il n'y a pas vraiment de hors sujet, sur le forum...  ;)


Si je comprends bien, il y a une décision de justice pour un des crédits, mais pas pour l'autre... Il faudra aller vous défendre au tribunal pour le 2° !

Avez-vous signalé à la BDF qu'il y avait des procédures d'exécution en cours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clacrise

Décision de justice pour les 2 à une vitesse incroyable.

Dans le courrier j'ai indiqué que l'huissier voulait saisir mon véhicule.

Je n'ai pas reçu la preuve de dépôt du dossier que j'ai fait le 9 février.

Je ne vais pas harceler la BDF ?

clacrise

[
Citation de: coco81 le 14 Février 2016 à 09:18
Je te comprends. J'ai été séparée 2 ans et demi. Et dans mes rencontres j'ai fait le constat que ce qui intéresse pas mal d'hommes c'est : d'avoir une bonne situation, sa maison, une voiture récente et de l'argent de côté. Après on trouve des hommes qui pour te mettre dans leur lit se vantent d'avoir une belle voiture, deux maisons etc... laisse les. Il y a des hommes qui ne regardent aussi que ce que tu es, et non ce que tu as.
Je suis revenue avec mon mari, car ce break m'a permis de comprendre que nous avions encore des choses à vivre ensemble et que nous avions les mêmes valeurs et ca c'est primordial
Ne te laisse pas déstabiliser. Il y a des hommes bien qui valent le coup. Dans mes rencontres j'en ai aussi rencontrés, mais quand on a encore un homme dans son coeur (mon mari) il n'y a pas de place pour un autre.

DSL D ETRE HORS SUJET DU FORUM


Ah je ne veux plus entendre parler d'hommes ! Si je m'en sors avec la BDF ce sera très bien pour moi.

bisane

Il y a donc aussi une décision de justice pour S....T ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies