Des conseils avant le dépôt du dossier de surendettement?

Démarré par akram66, 22 Juillet 2015 à 16:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

akram66

Bonjour,


Première chose; je vous remercie pour ce forum, pour l'altruisme et l'esprit de solidarité dont vous faites preuve.


Je suis un enseignant contractuel et je dois me résoudre à déposer un dossier de surendettement car je ne peux pas faire face aux contraintes des deux crédits de consommation que j'ai (un surtout). J'étais marié quand j'ai souscrit à un crédit de consommation de 15000 euros! Il me reste 10000 à rembourser mais après mon divorce (déménagement, frais avocat etc) j'ai du mal à le rembourser. J'ai un autre crédit de consommation de 1000 euros (l(huissier me réclame la totalité de la somme).


Je mets en pièce jointe le tableau que vous demandez pour avoir votre avis (s'il est complet, si je dois modifier un élément etc) et j'ai 4 questions à vous poser:


1) Pourrais-je joindre une lettre au dossier  du surendettement pour expliquer à la commission(origine de mes difficultés ? (divorce, traversée du désert pendant laquelle j'étais suivi par un psy  etc)


2) Mes revenus varient beaucoup, du fait que je sois un contractuel qui enchaine les CDD et période de chômage (certains mois c'est 900 euros et d'autres c'est 1800!)


3) Je n'ai pas de chèque impayé, pas de retard avec les impôts ou loyer etc, mais à cause du crédit de la L** (15000) je suis inscrit au FICP et j'ai affaire aux huissier; cela peut-il porter préjudice à ma demande?


4) Je dois 1200 euros à un ami, pourrais-je inclure cette dette dans le tableau?


Merci infiniment

bisane

Bonjour !

Vous ne pouvez pas payer ces sommes mensuellement aux impôts !  ;) Il faut les diviser par 12.

1/ c'est même une obligation ! Vous pouvez nous soumettre la vôtre ici : Lettres de saisine à corriger

2/ il faudra en faire la moyenne... et expliquer la situation dans la lettre de saisine

3/ non

4/ il faut mettre toutes vos dettes dans le dossier, sachant que les dettes amicales ou familiales ne sont pas prioritaires
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

akram66

Merci beaucoup de m'avoir répondu xxl!
Je viens d'apporter les modification nécessaires au tableau (surtout la mensualisation des impôts)
  ;)

reprendslapeche

Bonjour,


La taxe d'habitation n'a pas due être mensualisée je pense  ???
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

agathe

oui mais pour le tableau il faut le remplir avec des chiffres mensuels donc diviser par 12 tout comme dans le dossier de surendettement.

akram66

Mea culpa! Effectivement, je ne l'avais pas fait  ::)
Je viens de le corriger


reprendslapeche

Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

BRUYERE

Il faudrait rajouter la mensualité contractuelle du 2è crédit en C65. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et voici le message d'accueil

Lisez très attentivement tout ce qui concerne les révocations de crédit et surtout l'ouverture d'un "compte sain", car avec votre découvert vous risquez d'avoir très vite des ennuis avec votre banque  >:(

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

akram66

Merci pour votre réponse . Pour le découvert, je compte le avant de déposer le dossier . Donc, je vais l'enlever aussi du tableau
merci pour la remarque xxl!

BRUYERE

Si c'est "cloturer" que vous voulez dire.. il sera repris de toute façon dans votre dossier.. il vaudrait donc mieux ne plus y toucher et suivre les conseils du message d'accueil..

Comment comptez-vous faire pour trouver 1600 € ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

akram66

En fait, j'ai le droit à 1000 euros de découvert, il suffit que je mette 600e en plus sur le compte et je ne serai pas 'hors-loi"
Pour trouver 1600e, je pourrais demander à qqn encore ou alors je ne sais pas, le laisser comme ça et voir comment ça va se passer! Que me conseillez vous?

bisane

Vous n'avez aucun intérêt à combler le découvert, et surtout pas en faisant un emprunt !
Prenez vraiment le temps de lire le message d'accueil et ouvrez un compte sain.

Et essayez de déposer rapidement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

ne faites aucune emprunt c'est incompatible avec la recevabilité eventuelle de votre dossier.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies