Des conseils avant le dépôt du dossier de surendettement?

Démarré par akram66, 22 Juillet 2015 à 16:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

akram66

Bonjour,


Première chose; je vous remercie pour ce forum, pour l'altruisme et l'esprit de solidarité dont vous faites preuve.


Je suis un enseignant contractuel et je dois me résoudre à déposer un dossier de surendettement car je ne peux pas faire face aux contraintes des deux crédits de consommation que j'ai (un surtout). J'étais marié quand j'ai souscrit à un crédit de consommation de 15000 euros! Il me reste 10000 à rembourser mais après mon divorce (déménagement, frais avocat etc) j'ai du mal à le rembourser. J'ai un autre crédit de consommation de 1000 euros (l(huissier me réclame la totalité de la somme).


Je mets en pièce jointe le tableau que vous demandez pour avoir votre avis (s'il est complet, si je dois modifier un élément etc) et j'ai 4 questions à vous poser:


1) Pourrais-je joindre une lettre au dossier  du surendettement pour expliquer à la commission(origine de mes difficultés ? (divorce, traversée du désert pendant laquelle j'étais suivi par un psy  etc)


2) Mes revenus varient beaucoup, du fait que je sois un contractuel qui enchaine les CDD et période de chômage (certains mois c'est 900 euros et d'autres c'est 1800!)


3) Je n'ai pas de chèque impayé, pas de retard avec les impôts ou loyer etc, mais à cause du crédit de la L** (15000) je suis inscrit au FICP et j'ai affaire aux huissier; cela peut-il porter préjudice à ma demande?


4) Je dois 1200 euros à un ami, pourrais-je inclure cette dette dans le tableau?


Merci infiniment

bisane

Bonjour !

Vous ne pouvez pas payer ces sommes mensuellement aux impôts !  ;) Il faut les diviser par 12.

1/ c'est même une obligation ! Vous pouvez nous soumettre la vôtre ici : Lettres de saisine à corriger

2/ il faudra en faire la moyenne... et expliquer la situation dans la lettre de saisine

3/ non