Dépôt dossier de surendettement : que faire en attente recevabilité ?

Démarré par perdue13, 21 Mars 2024 à 10:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

perdue13

Bonjour,

J'ai également déposé un dossier ce jour, j'avoue avoir mis 1 mois avant de le faire, j'ai honte;

Que faire en attendant ? je croule !!

bisane

Bonjour !

Fil créé...

Vous pourriez peut-être nous en dire un peu plus?

Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

perdue13

Bonjour,

Oui, j'ai commencé à le remplir, mais étant hébergé par mon conjoint (non marié, non pacsés) et un enfant à charge, et il est seul propriétaire de la maison, dois-je inclure le crédit de celle-ci et les charges étant donné il est non déposant, car ce sont mes dettes !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

perdue13

Bonjour ,

Merci beaucoup, je le remplie rapidement.

En ce qui concerne le crédit immobilier qui ne m'appartient pas, dois-je l'inclure ou non ?


bisane

Citation de: perdue13 le 25 Mars 2024 à 08:30En ce qui concerne le crédit immobilier qui ne m'appartient pas, dois-je l'inclure ou non ?
Ben non...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

perdue13

Je ne sais pas si je l'ai bien rempli. Mais je vois 864 € de capacité de remboursements, cela est impensable  ??? ??? :-\


bisane

Citation de: bisane le 25 Mars 2024 à 17:52
Citation de: perdue13 le 25 Mars 2024 à 08:30En ce qui concerne le crédit immobilier qui ne m'appartient pas, dois-je l'inclure ou non ?
Ben non...  :P
Pas plus que les taxes foncières, hein ? :P
Ni même l'assurance habitation...

Vous ne payez pas 1250 € de mensualités pour le découvert...
La case C 60 doit rester vide.

Pourquoi une PA alors que vous avez un enfant à charge ?

Citation de: perdue13 le 26 Mars 2024 à 11:08Mais je vois 864 € de capacité de remboursements, cela est impensable  ??? ??? :-\
Pourquoi ?
Votre CR réelle (revenus - charges) serait même de 1 500 €...

Pourquoi tous ces crédits depuis 2 ans ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

perdue13

Pour la taxe foncière celle-ci est divisé avec ma BM.

Ok pour le découvert.

Une PA à charge car j'ai un autre enfant à charge de son père pour qui je paye une pension.

Tous ces crédits, parce qu'entre 2020 et 2021 je n'ai pas était payé pendant + de 6 mois le temps d'une régule de la cpam et mon ancien employeur + prévoyance et prudhomme (mais je n'ai perçu que mon salaire le reste a servi à payer l'avocat) suite à un arrêt de travail. Ensuite, j'ai demandé un licenciement à la médecine du travail et du fait que j'avais plein de prélèvements en retard, j'ai du palier en faisant des crédits, le problème étant que j'en ai fait d'autres pour des travaux dans la maison également et je me suis engouffrée.

1500 € par mois en capacité de remboursements, avec mon salaire, cela est impensable, je ne vis plus. Le restant de mon salaire sert pour toutes les courses, quelques vêtements pour enfants, essence pour travailler, je ne fais pas d'extra( aucun resto, loisirs etc....). ( je sais que la bdf ne prend pas en compte de la même manière)

Donc mon dossier risque d'être irrecevable.

perdue13

Dans les cases jaune, je ne mets rien on est d'accord !

bisane

Citation de: perdue13 le 27 Mars 2024 à 10:09Pour la taxe foncière celle-ci est divisé avec ma BM.
Il s'agit d'un arrangement interne.
La BDF ne pourra pas la prendre en considération, car vous n'êtes pas propriétaire.

Citation de: perdue13 le 27 Mars 2024 à 10:091500 € par mois en capacité de remboursements, avec mon salaire, cela est impensable
Et ce n'est pas celle qui serait retenue.
Mais je vous ai demandé pourquoi vous pensiez ceci :
Citation de: bisane le 26 Mars 2024 à 19:14
Citation de: perdue13 le 26 Mars 2024 à 11:08Mais je vois 864 € de capacité de remboursements, cela est impensable  ??? ??? :-\
Pourquoi ?

Citation de: perdue13 le 27 Mars 2024 à 10:09Donc mon dossier risque d'être irrecevable.
Pourquoi donc ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: perdue13 le 27 Mars 2024 à 10:10Dans les cases jaune, je ne mets rien on est d'accord !
Dans quelles cases jaunes ?
Dans les + foncées, non...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

perdue13

Citation de: bisane le 27 Mars 2024 à 17:28
Citation de: perdue13 le 27 Mars 2024 à 10:09Pour la taxe foncière celle-ci est divisé avec ma BM.
Il s'agit d'un arrangement interne. 
La BDF ne pourra pas la prendre en considération, car vous n'êtes pas propriétaire.

Ok 

Citation de: perdue13 le 27 Mars 2024 à 10:091500 € par mois en capacité de remboursements, avec mon salaire, cela est impensable
Et ce n'est pas celle qui serait retenue.
Mais je vous ai demandé pourquoi vous pensiez ceci :
Citation de: bisane le 26 Mars 2024 à 19:14
Citation de: perdue13 le 26 Mars 2024 à 11:08Mais je vois 864 € de capacité de remboursements, cela est impensable  ??? ??? :-\
Pourquoi ?

En regardant l'onglet 3 du fichier excel

Citation de: perdue13 le 27 Mars 2024 à 10:09Donc mon dossier risque d'être irrecevable.
Pourquoi donc ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Je ne sais pas c'est une crainte étant donné que je suis hébergé 

Citation de: perdue13 le 27 Mars 2024 à 10:10Dans les cases jaune, je ne mets rien on est d'accord !
Dans quelles cases jaunes ?
Dans les + foncées, non...

Ok merci

Par ailleurs, j'ai reçu l'attestation de dépôt de mon dossier.

Comment cela se passe t'il ensuite ?
Dois-je prévenir mes créanciers ?
Est ce que la BDF va me demander des documents supplémentaires avant la commission ?

Merci

BRUYERE

Citation de: perdue13 le Aujourd'hui à 08:34Par ailleurs, j'ai reçu l'attestation de dépôt de mon dossier.

Comment cela se passe t'il ensuite ?
Dois-je prévenir mes créanciers ?
Est ce que la BDF va me demander des documents supplémentaires avant la commission ?
La BDF a 3 mois maximum pour traiter votre dossier, en général c'est beaucoup plus court.
Il vaut mieux ne pas en aviser vos créanciers.
La BDF vous contactera s'il leur manque des informations 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies