problème taxe d'habitation et autres

Démarré par Rosy11, 12 Mai 2013 à 12:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rosy11

 Je ne sais pas où poser ma question qui n'a rien à voir avec le surendettement.
Voilà mon petit-fils est autiste et  ma fille qui était en fin droit aux assedics ne pouvant pas reprendre un travail car elle doit s'occuper du petit 24h/24h, n'a plus droit au assedics. Je crois qu'elle touche le RSA.
Elle a deux ans de retard concernant la taxe d'habitation, elle a demandé à en être exonérée mais cela lui a été refusé.
Je croyais que les personnes ayant la charge d'un enfant handicapé étaient exonérées de cette taxe.
Est-ce vrai ?


zorah0412

Oui, tu l'enverra demain matin ;)


ça ne fait pas grande différence! ;)


T'as pas beaucoup dormi! :P  Tu pourrais faire une sieste ou pas?


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: Rosy11 le 12 Mai 2013 à 12:56
Je ne sais pas où poser ma question qui n'a rien à voir avec le surendettement.
Voilà mon petit-fils est autiste et  ma fille qui était en fin droit aux assedics ne pouvant pas reprendre un travail car elle doit s'occuper du petit 24h/24h, n'a plus droit au assedics. Je crois qu'elle touche le RSA.
Elle a deux ans de retard concernant la taxe d'habitation, elle a demandé à en être exonérée mais cela lui a été refusé.
Je croyais que les personnes ayant la charge d'un enfant handicapé étaient exonérées de cette taxe.
Est-ce vrai ?


je n'en ai jamais entendu parler  ???


Voici les cas d'exonération:


http://vosdroits.service-public.fr/F42.xhtml
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Rosy11

Salut Zo,

Je n'ai pas fermé l'oeil c'est bien simple. Au lien de tourner en rond dans mon lit, je me suis levée et ne me suis pas recouchée.

Je ne vais pas faire de sieste sinon je n'arriverai pas à dormir ce soir.

Je vais donc essayer de tenir jusque là, je préfère pour être en forme demain.

Biz

Laurence91

Citation de: Rosy11 le 12 Mai 2013 à 12:56
Je ne sais pas où poser ma question qui n'a rien à voir avec le surendettement.
Voilà mon petit-fils est autiste et  ma fille qui était en fin droit aux assedics ne pouvant pas reprendre un travail car elle doit s'occuper du petit 24h/24h, n'a plus droit au assedics. Je crois qu'elle touche le RSA.
Elle a deux ans de retard concernant la taxe d'habitation, elle a demandé à en être exonérée mais cela lui a été refusé.
Je croyais que les personnes ayant la charge d'un enfant handicapé étaient exonérées de cette taxe.
Est-ce vrai ?

c' est MR astian, qui pourrait te répondre, y un as fil pour les impôts , vas poser ta question car il la verras peut être plus qu' ici!

zorah0412

Citation de: zorah0412 le 12 Mai 2013 à 12:58
Citation de: Rosy11 le 12 Mai 2013 à 12:56
Je ne sais pas où poser ma question qui n'a rien à voir avec le surendettement.
Voilà mon petit-fils est autiste et  ma fille qui était en fin droit aux assedics ne pouvant pas reprendre un travail car elle doit s'occuper du petit 24h/24h, n'a plus droit au assedics. Je crois qu'elle touche le RSA.
Elle a deux ans de retard concernant la taxe d'habitation, elle a demandé à en être exonérée mais cela lui a été refusé.
Je croyais que les personnes ayant la charge d'un enfant handicapé étaient exonérées de cette taxe.
Est-ce vrai ?


je n'en ai jamais entendu parler  ???


Voici les cas d'exonération:


http://vosdroits.service-public.fr/F42.xhtml


regardes déjà ce lien Rosy ;)


Si pas d'exonération, elle peut quand même tenter de demander un échelonnement de la dette. je l'ai fait il y a 3 ans sans problème! ;)
Elle doit combien?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Rosy11

#6
j'étais au téléphone avec ma fille, c'est pas deux ans qu'elle doit mais trois ans.

Elle ne touche même pas le RSA, elle a juste 600 euros d'allocations familiales (elle a deux fils, dont un autiste) dont elle touche un p'tit quelque chose pour lui.

Et son ami doit gagner le SMIC je crois. Même en payant par échéance, elle ne peut pas. Y'a deux ans elle avait 2300 euros de gaz, c'est moi qui ait payé sinon on leur coupait le gaz donc elle ne pouvait plus rien faire ni faire manger ses enfants, ni prendre de douche rien du tout et là ils doivent 600 euros de gaz, 2000 euros de taxe d'habitation, et je ne veux même pas savoir le reste. ça me rend malade tout ça.

Je lui ai dit y'a des années de déposer un dossier de surendettement mais ils ne veulent pas.

Ca m'énerve.

nounours

oui normalement votre fille doit avoir une allocation de la CAF pour s'occuper de son fils. Ont-ils demandé juste le complément RSA ? Cette allocation  d'éducation de l'enfant handicapé dépend de la catégorie pour laquelle il est reconnu, 1ère, 2ème, 5ème voire 6ème.

Pour l'exonération ce sont les personnes handicapés qui bénéficient de cette exonération, la taxe d'habitation est au nom de votre fille pas de son fils.  :P :P :P

il faut qu'elle essaie de demander une remise grâcieuse cela peut marcher

courage  :-* :-* :-* :-* :-*

mais s'ils ont trop de mal il faudrait penser au dossier de surendettement dites lui de s'inscrire sur le fofo

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

nounours

il existe aussi l'allocation parentale d'éducation pour un enfant handicapé
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

Si c'est trois ans, c'est curieux qu'ils n'aient pas été inquiétés outre mesure. Les impôts entrent vite en action après un an maxi d'une TH impayée.
600 euros de gaz, c'est beaucoup :P  C'est pour combien de mois?
Pour te donner une idée, j'ai eu récemment un retard de 280 euros (c'est pour deux mois car je ne suis pas mensualisée... :P :P :P :P , c'est idiot , je sais) et j'ai été menacée de coupure  :P :P :P :P


Pour les impôts, et au vu de leurs revenus, il faudrait connaitre leur situation sur ces 3 ans et voir si elle aurait pu avoir une exonération. Là, il faut en effet poster sur le fil des impôts et Astian te répondra ;)


Mais là, on a peu d'infos :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: nounours le 12 Mai 2013 à 13:35
oui normalement votre fille doit avoir une allocation de la CAF pour s'occuper de son fils. Ont-ils demandé juste le complément RSA ? Cette allocation  d'éducation de l'enfant handicapé dépend de la catégorie pour laquelle il est reconnu, 1ère, 2ème, 5ème voire 6ème.

Pour l'exonération ce sont les personnes handicapés qui bénéficient de cette exonération, la taxe d'habitation est au nom de votre fille pas de son fils.  :P :P :P

il faut qu'elle essaie de demander une remise grâcieuse cela peut marcher

courage  :-* :-* :-* :-* :-*

mais s'ils ont trop de mal il faudrait penser au dossier de surendettement dites lui de s'inscrire sur le fofo


dac avec nounours.....
Sauf que comme dit rosy, la remise gracieuse a été refusée.... :P :P :P :P
Mais tout dépend comment le lettre était tournée et quels justificatifs étaient joints au courrier ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Rosy11

Merci Nounours,

Il est reconnu handicapé 3e catégorie (il a cinq ans). Elle touche une petite allocation de la CAF pour lui de l'ordre de 150 euros je crois.

Elle a demandé une remise gracieuse qui lui a été refusée.

Pour être mal ils sont mal, puisqu'en fin de tous les mois elle me demande si je peux lui faire des courses pour manger alors bien sûr je ne peux pas la laisser dont suivant ce qu'il me reste je lui donne.

Je lui ai également dit de faire un dossier de surendettement, mais elle ne veut pas mais je pense que c'est surtout son compagnon qui ne veut pas, pourquoi ? la honte, j'en sais rien.

Enfin c'est la vie. Tant que je suis là pour les aider ça va mais si elle n'avait plus sa mère je ne sais vraiment pas ce que deviendraient ma fille et mes deux petits-fils.

Quelle plaie cette maladie et en plus il y a rien à faire.

Bref ça me fout le moral à zéro tout ça.



zorah0412

un dossier de surendettement soulagerait tout le monde, eux et toi ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Rosy11

#13
Citation de: zorah0412 le 12 Mai 2013 à 13:41
Citation de: nounours le 12 Mai 2013 à 13:35
Mais tout dépend comment le lettre était tournée et quels justificatifs étaient joints au courrier ;)

Je suis d'accord avec toi, je ne sais pas comme elle a fait la lettre mais tu comprends je suis à Paris elle à la Seyne sur Mer, je bosse 14 heures par jour, je m'occupe de ce dossier de surendettement de merde, donc si tu veux à un moment je sature ...

Et puis ma fille non plus n'a pas trop le temps, elle va à droite à gauche pour le petit (je crois qu'il va trois fois par semaine à l'hopital), les va et vient chez les médecins, elle s'occupe de tout. Je pense que parfois elle sature également.

Les assistantes sociales ne font pas grand chose à ce qu'il paraît ...

Il va falloir que je prenne les choses en main.

zorah0412

Rosy,
tu ne peux pas tout prendre en main comme ça à la volée....
Tu vas t'épuiser........
Il faudrait une vue globale de la situation de la fille.....au risque de vous enfoncer toutes les deux! :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Rosy11

Oui tu as tout à fait raison.

Je vais laisser passer mes deux audiences à venir et ensuite je verrais ça sérieusement.

Tu sais elle n'a que moi et puis cela me fend le coeur de voir ce p'tit bout comme ça, il est tellement mignon.



zorah0412

Citation de: Rosy11 le 12 Mai 2013 à 13:55
Oui tu as tout à fait raison.

Je vais laisser passer mes deux audiences à venir et ensuite je verrais ça sérieusement.

Tu sais elle n'a que moi et puis cela me fend le coeur de voir ce p'tit bout comme ça, il est tellement mignon.


Oui, je comprends Rosy..... :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Tu as un coeur énorme!
Mais aider à faire les courses ne fait que repousser l'échéance.... ;)
Il y a bien un problème et des questions en suspens... ;)  Les impôts ne te tombent pas dessus au bout de 3 ans, le gaz non plus  :P
Il y a une petite  :P  urgence là quand même.......
Tu pourrais commencer à organiser un RDV avec ta fille un samedi par exemple et tenter de mettre la situation sur la table ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

sega78

Bjr rosy

voici l'Allocation d'enfant handicapé je la touche pour ma fille

Montant de l'AEEH de base  Le montant de l'AEEH de base s'élève à 129,21 €.
Haut   Compléments de l'AEEH  L'AEEH de base peut être associée à un des 6 compléments déterminé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en fonction :

        des dépenses liées au handicap de l'enfant
     et/ou à la réduction d'activité professionnelle des parents
     ou encore au recours à une tierce personne rémunérée.
1ère catégorie
Si le handicap de l'enfant entraîne, par sa nature ou sa gravité, des dépenses d'au moins 226,12 € par mois, le montant de l'AEEH s'élève à 96,91. €   2ème catégorie
Le complément de 2ème catégorie est accordé si le handicap de l'enfant :

        soit contraint l'un des parents à réduire son activité professionnelle d'au moins 20 % par rapport à un temps plein
     soit exige le recours à une tierce personne au moins 8 heures par semaine
     soit entraîne des dépenses d'au moins 391,68 € par mois
le montant de l'AEEH s'élève à 262,46. € À cela peut être ajouté une majoration pour parent isolé s'élevant à 52,49 € si le parent assume seul la charge de son enfant handicapé.  3ème catégorie
Si le handicap de l'enfant contraint :

        soit l'un des parents à réduire son activité professionnelle d'au moins 50 % par rapport à un temps plein, ou à recourir à une tierce personne au moins 20 heures par semaine
     soit il contraint l'un des parents à réduire son activité professionnelle d'au moins 20 % par rapport à un temps plein, ou à recourir à une tierce personne au moins 8 heures par semaine, et entraîne d'autres dépenses d'au moins 238,24 €
     soit il entraîne des dépenses d'au moins 500,70 €
le montant de l'AEEH s'élève à 371,49. € À cela peut être ajouté une majoration pour parent isolé s'élevant à 72,68 € si le parent assume seul la charge de son enfant handicapé.

puis sinon par la CAF il existe autreb chose et moi par mon ministère je touche l'allocation de parent d'enfant handicapé (APEH) ca vient en plus il faut qu'elle se renseigne
c'est pas aux singes qu'on apprend à grimper aux arbres

Rosy11

Merci Sega,

Je vais lui dire tout ça. Merci beaucoup.

On s'voit le 1er juin, hein ?



sega78

oui bien sûr rosy en espérant que le soleil soit avec nous

courage à toi
c'est pas aux singes qu'on apprend à grimper aux arbres

Laurence91

Bon courage Rosy, pas facile de gérer les soucis de ta fille en plus des tiens! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

Dans ce que vous racontez, il s'agit plus d'un problème de gestion, voire de manque de revenus, que de surendettement...

Ce serait bien de créer un fil à part...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Fil créé et mis dans la bonne section...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rosy11

Je souhaiterais envoyer le tableau à ma fille pour vérifier exactement  où elle en est de sa situation financière.

Je viens de lui régler 200 euros de courses. Je ne peux pas lui refuser mais je veux savoir la situation.

Je ne sais pas quel tableau lui envoyer ?

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies