Existe-t-il des solutions pour notre cas

Démarré par Sevy, 28 Octobre 2016 à 14:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sevy

Bonjour à tous, voilà je vous expose notre cas... nous sommes en difficulté financière depuis pas mal de temps. Et plus le temps passe et plus c'est pire. Nous avons un retard de paiement de nos mensualité sur notre prêt immobilier ( 7500 €) et nous avons déjà reçu la visite d'huissier et ils ont fait un état de notre maison. Mais pris dans un engrenage , nous avons notre  decouvert de 1500€ que l'on arrive plus à recouvrir , et des saisies sur salaires pour les impots!!! Rien de bon.... bref , avant de deposer un dossier de surrendettement, ( la peur que l'on a est de perdre notre maison) aurai-il des recours . Pour info , sans deduire les oppositions sur salaire, nous touchons à 2 , 3600 € . Merci beaucoup de votre aide.

agathe

À part deposer un dossiér de surendettement rapidement vu votre retard immobilier personnellement je ne vois guère de solution vous avez trop tardé et les problèmes s'accumulent.
Depuis quand êtes vous accédant à la propriété ?

Vicky

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Bonjour Sevy,

Je vous ai posté le message d'accueil, lisez-le très attentivement, vous y trouverez de précieux conseils pour reprendre la main sur votre budget,
ainsi qu'un tableau à remplir qui nous permettra d'avoir une vue d'ensemble de votre situation financière.
Une fois rempli, merci de le joindre à votre 1er message.

Donc, on attend ce tableau pour vous conseiller efficacement ;)


S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Bonjour sevy,

En ce qui concerne la maison, sachez que les BDF s'efforcent dans toute la mesure du possible d'éviter la vente du bien immobilier. Le risque est beaucoup plus grand sans dossier BDF car là vous courez le risque d'une vente forcée sur décision de justice .. >:( >:(

Lisez attentivement le message d'accueil : dans votre cas, deux urgences : ouvrir un compte sain car votre découvert va vite vous poser problème et révoquez tous les crédits autres qu'immo et éventuellement prêt auto.

Cela vous permettra de commencer à apurer vos retards d'immo et d'impôts  ..

on attend votre tableau pour avancer plus  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sevy

Je n'ai pas vu comment je pouvais avoir le tableau , sûrement un lien ....? Pour repondre , nous avons notre prêt que depuis 5 ans et il s'étale sur 27ans , donc encore 22!! C ce qui me fait peur , car lorsque je lis les différents messages, la BDF etale sur 10 ans max!?

Sevy

Je n'ai pas trop compris le fait d'ouvrir un autre compte...je suis désolée c'est tellement stressant cette situation que j'ai du mal à réfléchir !

agathe

On vous propose d'ouvrir un compte sain pour pouvoir retrouver vos ressources en entier et ne plus essayer de couvrir le decouvert.
Sî vous avez des difficultés à regler vos charges supprimez vos avis de prelevements concernant les credits sauf la maison pour l'instant, celà diminuera de façon significative vos frais bancaires.

Sevy

Ok , je peux l'ouvrir n'importe où ? Les banques ne vont pas me poser des questions , de plus ils vont voir que je suis ficp ? ! Par contre , hors mis mon credit immo , les autres sont fait par ma banque ... je doute qu'ils arrêtent les prélèvements, vu que déjà ils se prennent tout avant de regler le reste ...

agathe

Essayer d'aller à la banque du facteur.
Sî tous vos prets sont à la meme banque cela va être plus compliqué mais il faut tout de même demander la suppression des avis de prelevement hors Immo.

BRUYERE

Le tableau est là :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Citation de: Sevy le 28 Octobre 2016 à 22:02
ce qui me fait peur , car lorsque je lis les différents messages, la BDF etale sur 10 ans max!?

vous avez mal lu : depuis le 1er juillet 2016, la durée maxi d'un plan est de 7 ans sauf pour les prêts immos qui peuvent aller beaucoup plus loin ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sevy

Merci pour ces infos , je vais faire tous ça  (tableau et banque) . Encore une question, un membre de ma famille  serait suceptible de me preter la somme de mon retard de paiement, mais comment savoir si l'organisme va cesser la procédure et accepter de continuer les prélèvements comme prévu initialement. .. je leur ai envoyé un mail (car impossible de les joindre par tel ) et pas de reponse. ..

BRUYERE

Citation de: Sevy le 28 Octobre 2016 à 23:13
Encore une question, un membre de ma famille  serait suceptible de me preter la somme de mon retard de paiement, mais comment savoir si l'organisme va cesser la procédure et accepter de continuer les prélèvements comme prévu initialement. ..

Vous avez déjà un gros découvert .. et semble-t-il d'autres crédits ..Comment allez-vous le rembourser ??  >:(

Et au cas où vous seriez quand même amenés à déposer un dossier BDF, sachez que les dettes amicales et familiales ne sont pas prioritaires : donc votre ami risque d'attendre fort longtemps avant de revoir la couleur de son argent ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Ce qu'il est bon de savoir aussi, c'est que si vous déposez un dossier BDF et que l'orientation ne vous convient pas, il est possible de sortir de la procédure à n'importe quel moment.

Et on attend le tableau  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sevy

J'ai pris le temps de bien lire toutes vos infos , par contre , est-il possible de demander un moratoire même en ayant des retards de paiements où c'est trop tard ? Si c'est possible , il faut faire la demande au tribunal directement ?

agathe

Vous ne pouvez pas demander un moratoire à la Commission de surendettement, c'est l'étude des chiffres de votre dossiér quî le déterminera.
Autre solution mais il faut répondre aux différents critères :
Pour demander à un juge de prononcer la suspension des obligations du débiteur, il faut pouvoir justifier de difficultés conjoncturelles et être en mesure de démontrer qu'à l'issue du délai accordé, il sera possible de reprendre le règlement des échéances ou de retrouver une situation financière saine. Le débiteur doit être de bonne foi.
Obtenir des délais n'est pas un droit ; ceux-ci seront éventuellement accordés par le magistrat après une étude des pièces du dossier.
Les difficultés rencontrées par le débiteur doivent être de nature exceptionnelle : perte d'emploi, divorce, accident, incendie du domicile,... La demande de délais doit être expliquée : solder un crédit-relais par la vente d'un bien immobilier, solder différents crédits à la consommation pendant que le remboursement d'un crédit immobilier est suspendu, faire face à une grosse dépense imprévue, attente d'une rentrée d'argent certaine et imminente,... Les justificatifs de la situation du débiteur doivent être joints au dossier.
Dans le cas où la diminution des ressources est définitive et/ou il n'existe pas de perspectives d'amélioration de la situation, il est préférable que le débiteur s'oriente vers une [color=rgb(0, 51, 153) !important]procédure de surendettement[/color] (s'il est un particulier) ou de redressement/liquidation judiciaire (s'il est une entreprise).En savoir plus sur http://www.cbanque.com/credit/delai-grace-paiement.php#Sx1O7I5VfWrt8pPr.99

bisane

Ta proposition ne semble pas très opportune, Agathe...
Mais sans le tableau, on a du mal à avancer !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Je suis bien d'accord c'est bien pour cela que j'ai mis les fifferents critères auxquels il faut répondre.

Sevy


Caren

... mais il est totalement vide !  :P
Seul l'onglet 1ers renseignements est à remplir !  ;)

Sevy


Sevy


bisane

#22
Si le tableau est bien rempli, il révèle que le problème provient d'un problème de gestion, car votre budget n'explique pas les retards accumulés...
Mais un dossier de surendettement pourrait vous permettre de redresser la situation en moins de 24 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sevy

En 2015 , mon mari a eu une baisse de salaire de 700€ pendant 10 mois. Vous pensez que mon dossier passera et que c'est la seule solution?

agathe

Vous avez donc eu une baisse significative d'impôts sur le revenu en 2016
De quoi provenait cette baisse de salaire.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies