retablissement personnell sans liquidation en cours

Démarré par helpme, 20 Février 2013 à 10:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

helpme


Bonjour à tous,
Après avoir consulté de nombreuse foi ce formu pour répondre à mes angoisses et recueillir des témoignages, je souhaite vous faire part à mon tour de ma situation rapidement  ;) :
En 2003 je loue en colocation une maison avec un membre de ma famille, je travaille dans le meme village et le propriétaire est un client que je rencontre à de nombreuses occasions professionnelles, en 2005 je quitte ce logement pour m'installer avec mon ami, j'en porte connaissance à mon propriétaire qui ne souhaite rien changer à la situation,
En Août 2008 le propriétaire nous délivre un congé pour reprise par LRAR, j'en accuse bonne réception.(je précise que la reprise devait se faire en juin 2009).
En décembre 2009 le propriétaire ne souhaite plus reprendre la maison, un accord verbal intervient entre lui et le membre de ma famille le laissant dans les lieux.
En aout 2011 pendant mes congés, je reçois un commandement de payer d'un huissier pour la modeste somme avoisinant les 60.000,00€ !!!!!!! en fait aucun loyer n'était plus réglé depuis septembre 2009 et aucune procédure n'avait été faite préalablement.
Sûre de moi je prends un avocat fourni la lettre RAR du propriétaire, les justificatifs de mes différents logements etc...résultat après une ordonnance en référencée rendu en février 2012et un appel je suis condamnée solidairement au paiement des loyers pour ne pas avoir fait de remise de clefs (que je n'avais pas) ou confirmé mon départ par LRAR.
A ce moment-là je suis dans une période financière très difficile, en pleine procédure de liquidation judiciaire pour la société du père de mes enfants, interdiction bancaire pour un chèque endossé par un fournisseur non respectueux des délais, un prêt perso souscrit pour aider ma famille à faire face.
En mars 2012 je dépose un premier dossier de surendettement, déclaré recevable en avril 2012 avec plan comprenant une phase de 24 mois de non remboursement pour permettre à Monsieur de retrouver une situation professionnelle stable mais objet d'un recours d'un créancier (le propriétaire) pour mauvaise foi et ne souhaitant pas que Monsieur face parti du dossier les dettes m'étant personnelle, entre temps le père de mes enfants s'inscrit en qualité d'auto-entrepreneur je le déclare au JEX.
En septembre 2012 le JEX déclare mon dossier recevable ne se positionne pas sur Monsieur.
Les tensions ont eu raisons de mon couple et en novembre 2012 on se sépare et on se dépacse, aujourd'hui le père de mes enfants est sans travail en pleine dépression, je culpabilise beaucoup de la situation mais je n'en pouvais plus. >:( >:( >:(
En informant la BDF cette dernière me demande de clôturer mon dossier et de redéposer un nouveau dossier. Je suis passée en commission début février : dossier déclaré recevable avec rétablissement personnel sans liquidation judiciaire, je suis dans l'attente du recours des créanciers, à ce jour seule ma banque s'est manifestée en m'informant transmettre mon dossier à un huissier pour non règlement depuis un an (  ??? ) lequel s'est empressé de m'écrire pour un règlement sous huitaine. Je souhaite pas leur répondre pour le moment préférant laisser courir les délais de recours ou alors leur transmettre le jugement de recevabilité de mon premier dossier ou le tout ?
Là je suis dans l'angoisse d'une remise en cause de mon dossier pour mauvaise foi, en effet en discutant avec des amis ils craignent que mon statuts de séparée soit remis en cause, je m'explique le père de mes enfants je ne peux louer de logement, une amie commune lui laisse un petit studio en campagne non chauffé, il loge chez de la famille, des amis au gré de ses envies.
Il m'a laissé tous les meubles (ne pouvant les prendre évidement...je doute qu'il m'en fasse cadeau) en échange je lui ai proposé de lui faire une machine toutes les semaines, nous sommes relativement en bon terme et je lui laisse voir les enfants quand il veut, il a entreposé ses affaires dans le grenier.
Pensez-vous qu'on peut me le reprocher ?
J'espère avoir aider certains et remercie ceux qui ont pris le temps de me lire.
Quelque chiffre en info : je perçois 1.900€ de salaire environ, 127€ CAF et 200€ pension alimentaire (enfin quand je la perçois...), la BDF retient un forfait pour vivre de 1.077€, une charge pour les enfants de 356€ (frais de garde, cantine ...) et tient compte de mon loyer de 820€.

BRUYERE

Bonjour Help..

Et bienvenue sur le forum...

Première réponse : pour l'huissier, ce n'est jamais une bonne tactique que de trop temporiser : transmettez lui copie de votre recevabilité avec orientation PRP ...Cela devrait le calmer  ;) ;) ;)

Pour les recours ... il faut attendre .. Je ne pense pas que votre situation familiale soit un vrai problème ...

Et vous allez recevoir d'autres avis .. ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

A priori, vous êtes désormais à l'abri de toute poursuite, donc  xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

helpme

Merci de vos réponses :D

je vais suivre vos conseils et transferer les élèments à l'huissier.

l'avocat de mon ex-propriétaire est vraiement... argneuse presque haineuse... je doute qu'elle s'accroche pas. enfin on verra  xxl!

j'ai omis de préciser que les conseillers de la BDF sont vraiement mais alors vraiement très avenants, compréhensifs, sans jugement. et dans ces moments là sa fait du bien, cela change de l'agressivité des créanciers et leur représentant.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies