Cécile

Démarré par Cecile17, 25 Octobre 2013 à 23:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Événements liés

Cecile17

Bonjour,


Suite à mon divorce, j'ai vendu un bien immobilier à perte et me suis retrouvée en sur-endettement (prêt à la conso et crédit revolving).
J'ai déposé un premier dossier BDF qui a été accepté en avril 2012 avec trois paliers : j'ai honoré le premier de 14 mois et ai entamé le second.
Malheureusement, je suis en arrêt pour dépression (harcèlement) et suis à demi traitement à compter de novembre : j'ai donc redéposé un dossier mercredi dernier : j'ai fourni les textes de loi (je suis fonctionnaire territoriale) ainsi que la copie de mon arrêt et une attestation de mon psychiatre indiquant que je ne peux pas reprendre le travail avant plusieurs mois.

Je passe de 1600 euros à 700, mon administration ayant profité de mon arrêt pour me supprimer ma NBI (je n'ai plus le courage de me battre).AH oui les primes sautent aussi pendant qu'on est en arrêt ; j'ai été hospitalisée une semaine en avril suite à une tentative de suicide.

Je suis au bout : la conseillère m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire.J'attends donc une réponse la boule au ventre, sachant que les prochains prélèvements de ma banque ont lieu le 5....

Que vont-ils prendre en compte ? Vais-je perdre ma voiture ? Dois-je annuler des prélèvements ?
J'ajoute que je n'ai aucun retard dans mes paiements.
Ci-joint mon tableau.
Merci de votre aide précieuse.

Fil argumentaire : Recours orientation PRP sans LJ
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

zorah0412

Bonsoir Cécile!


En effet, la chute de salaire est rude! :P
Désolée pour votre TS!
J'ai vécu la même chose et le forum m'a beaucoup soutenue depuis des années! ;)
On va tentez d'y voir un peu plus clair!


Je vous mets donc le message d'accueil!
N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté! ;) 
et bravo pour le tableau bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo




Courage!!!!!!


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Cecile17

#2
Bonsoir et merci !


J'avoue que c'est la honte intégrale pour moi que cette situation : je suis fonctionnaire et je n'ai jamais fait de dépenses irréfléchies : je vis dans un petit studio dans un immeuble insalubre.J'ai changé de carte bancaire pour diminuer les frais,etc bref même en faisant ce qu'il faut, j'ai un sentiment d'acharnement.
C'est un peu dur à 35 ans. Enfin, être angoissée ne change rien.....
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

Persévérance

Bonjour,

Vous avez fait un courrier avec votre dépôt ? Si oui, vous avez précisé que l'arrêt était lié à du harcèlement ? ???

Au niveau purement comptable, vous ne pouvez plus assumer le plan, ça c'est sur ... les dépenses de psy correspondent à quoi ? (vous n'êtes pas remboursée ?)

Quelque soit la cause de l'arrêt, financièrement vous ne pouvez plus donc vous n'avez pas à justifier du pourquoi de l'arrêt, la BdF doit se baser sur les chiffres  ;)

Avez vous sollicité des aides de votre mutuelle, service social du boulot ... ?

On va vous accompagner au mieux  ;)



Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 26 Octobre 2013 à 04:14Vous avez fait un courrier avec votre dépôt ?
Si oui, vous pouvez nous le copier (en anonymisant) ?

Vous a-t-on donné une date de commission ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

Bonjour Cécile ! ;)
Vous êtes au bon endroit pour avoir le meilleur soutien possible !Ici : pas de jugement ! N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit et donnez tous les éléments qui peuvent éclairer votre situation ;)
Vous n'êtes plus seule !

Cecile17

#6
Bonjour et merci de vos gentils mots !


Oui j'ai précisé tout cela dans les deux courriers que je vous joins en anonyme et j'ai justifié de tout par documents officiels (factures,relevés,etc).
Non, on ne m'a pas donné de date pour la commission et je n'ai pas encore l'accusé réception : je pensais appeler lundi mais ce sont les congés.

Je ne veux pas non plus les harceler dans leur travail : je sais qu'ils font au mieux.
Le souci, c'est que dans la fonction publique, il est impossible d'avoir des documents à l'avance : donc il faut que j'attende mon bulletin de salaire à demi salaire ; j'ai fourni le texte de loi qui indique que l'on tombe à demi traitement ainsi que la délibération de ma collectivité qui indique que les primes sont supprimées pendant un arrêt maladie.

La conseillère m'a reproché d'avoir indiqué mon ''épargne'' (il s'agit de dommages et intérêts suite à un procès pour 1000 euros) mais je ne veux rien cacher : transparence absolue.D'ailleurs tout a été utilisé depuis et j'ai justifié de l'utilisation (achat d'un matelas et frais pour caution) car je dormais jusqu'alors par terre sur un petit matelas en mousse.

Je voulais avoir un conseil : je vais partir en colocation le mois prochain et n'ayant encore aucun justificatif, je ne l'ai pas indiqué : comment dois-je procéder ? Dois-je fournir les justificatifs de revenus et de charges de l'autre personne ? C'est un peu gênant.
C'est pour partir dans une petite maison au calme et sans augmenter mes charges.
J'ai sollicité de l'aide partout : j'ai trop de revenus et il n'y a rien au niveau de ma structure.

Pour la psy, elle n'est pas remboursée... donc en piste de diminution de charge je vais devoir arrêter.

Voilà, j'espère que vous pourrez me dire si je suis droite dans mes bottes ou bien si je peux encore faire quelque chose pour améliorer les choses.
Encore merci !
Cécile
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

Cecile17

Et le 2ème courrier....
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

Persévérance

C'est un peu dommage de ne pas nous avoir demandé de l'aide avant le dépôt pour faire le courrier  ;) mais rien de grave  ;)

Vous n'avez pas de prévoyance pour la perte de revenus ? Avez vous contacté un syndicat pour la suppression de la NBI ? (pour les primes vous ne pourrez rien faire, c'est toujours comme ça  :-\ :-\ )

Pour la psy, essayez de trouver un(e) psy qui prendra le relai et qui est remboursé, vous pouvez consulter gratuitement dans un CMP  ;)

Pour la colocation, il y aura une grosse différence avec le loyer et charges actuels ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Cecile17

#9
J'avoue que j'ai tellement l'habitude de me débrouiller seule que je n'ai pas pensé à regarder sur un forum.

Pour le CMP, j'ai essayé mais ça ne le ''fait'' pas : le psychologue m'a diagnostiquée bipolaire avec que la psychiatre non...L'un est médecin, l'autre pas ! Cherchez l'erreur.
Le but est d'aller mieux au quotidien, pas de trouver des étiquettes : après, je m'en passerai vu que je n'aurai plus les moyens.

Pour le maintien de salaire, non je n'ai pas ressouscrit que je n'en avais plus les moyens ; quant aux syndicats, ...bref... étant une administrative au pays des techniques...''je n'ai pas de soucis''.Le CTP n'a même pas bondi contre la suppression des primes qui est a priori illégale....

Je veux à terme quitter la structure dès que je le pourrai : monter au créneau n'est peut être pas le meilleur calcul ! Je commence à les connaître.
Bref rien n'est simple....

Pour la colocation, non il n'y a pas de grosse différence du tout : c'est sensiblement la même chose.
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

Cecile17

Je m'interroge sur ce que l'on va pouvoir me proposer : je doute que mes dettes soient annulées, quant à un moratoire, cela ne va faire que reculer les choses.

Qu'en pensez-vous ?
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

Persévérance

Il y a 3 possibilités si votre dossier est recevable :

- moratoire : gel des dettes pendant 2 ans en général, avec ou sans mensualités, ça permet de "rebondir" et à l'issue soit votre situation s'est améliorée et vous avez un plan, soit elle ne s'est pas améliorée et vous pouvez bénéficier d'une PRP,
- plan sur 8 ans maxi avec effacement du solde à l'issue, mais votre CR est de 0 donc c'est pas possible dans l'immédiat,
- PRP si situation irrémédiablement compromise mais peu probable dans un premier temps car vous allez vous rétablir et pouvoir reprendre le boulot  ;) ;)

Le plus probable est donc un moratoire qui est une bonne solution pour pouvoir avoir du temps pour vous remettre  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Les primes, liées au service effectif, ne peuvent, logiquement, être maintenues en cas d'arrêt de travail...


C'est qui, Mr Nicolle, cité dans votre lettre ?

Vous pouvez nous en dire plus sur l'accident de la route ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cecile17

Pour l'accident, c'est juste un débile qui avait bu qui a foncé dans ma voiture stationnée.


Donc voiture épave, différence entre valeur à dire d'expert et restant à rembourser.


Comble de malchance le tribunal a omis de me convoquer : j'ai donc du me battre (seule, sans avocat, sans mon assurance qui a brillé par sa nullité) pour faire rouvrir le dossier et ensuite huissier pour obtenir paiement : ouf ! 3 ans pour ça alors qu'on est victime !



Mr NICOLLE est le gestionnaire de mon premier dossier auprès de la Banque de France .


Sachant que j'ai déjà fait un an et quelques mois de remboursement, le nouveau plan en tiendra-t-il compte ?


J'ai une question bête, si à un moment, je souhaite avoir un enfant, devrais-je redéposer un dossier afin qu'on prenne en compte une personne en plus ? Si une partie des dettes ne peut pas être remboursée compte tenu des 8 ans, serais-je fichée à l'issue de mon plan d'apurement ?


Je n'ose plus envisager l'avenir.





Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

zorah0412

Citation de: Cecile17 le 26 Octobre 2013 à 12:05



La conseillère m'a reproché d'avoir indiqué mon ''épargne'' (il s'agit de dommages et intérêts suite à un procès pour 1000 euros) mais je ne veux rien cacher : transparence absolue.D'ailleurs tout a été utilisé depuis et j'ai justifié de l'utilisation (achat d'un matelas et frais pour caution) car je dormais jusqu'alors par terre sur un petit matelas en mousse.
curieuse conseillère !!!! ???

Pour la psy, elle n'est pas remboursée... donc en piste de diminution de charge je vais devoir arrêter.
Non, n'arrêtez pas!  ;)  Après votre TS, vous n'avez pas été placée en ALD (Affection de longue durée) donc prise en charge à 100%? Normalement, c'est la règle après une TS ;)

Voilà, j'espère que vous pourrez me dire si je suis droite dans mes bottes ou bien si je peux encore faire quelque chose pour améliorer les choses.
Encore merci !
Cécile


Désolée pour toutes ces questions ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Cecile17

Pas d'inquiètude Zorah : les questions ne me gênent pas.


Non, je n'ai pas été placée en longue maladie, bien que j'ai indiqué à mon employeur le motif de mon arrêt (grosse erreur de ma part).


Le psychiatre (remboursé) que je vois une fois par mois pour mon traitement n'est pas favorable à un congé longue maladie car il a peur que je sois bloquée : c'est a priori très contraignant et moi j'ai peur de la trace dans le dossier individuel.


Le but est pour moi de reprendre un travail à terme.


Dans l'attente, je ne sais pas quoi faire : oui, je trouve la conseillère curieuse ; la première fois, j'avais envoyé le dossier par recommandé.
J'aurai peut-être mieux fait.....
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

zorah0412

l'ALD  n'est pas un arrêt de travail ;)


je travaille moi même ;)


L'ALD reconnait que vous avez une "maladie" comme la dépression, qui nécessite des soins constants et permet d'avoir une exonération à 100% de vos consultations et vos médicaments.


En clair, je n'avance jamais d'argent chez le psy ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Cecile17

D'accord ! C'est une affection de longue durée comme le diabète ?


J'ignorais que la dépression pouvait être reconnue comme telle.


Du coup, savez-vous comment l'on fait pour être reconnue ?
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

zorah0412

Citation de: Cecile17 le 26 Octobre 2013 à 14:01
D'accord ! C'est une affection de longue durée comme le diabète ?


J'ignorais que la dépression pouvait être reconnue comme telle.


Du coup, savez-vous comment l'on fait pour être reconnue ?


exactement!!!!!!!
La dépression peut être reconnue comme un ALD, surtout après une TS!
Il faut que votre médecin référent en fasse la demande auprès de votre caisse de la sécu ;)
Le mien l'a fait de son propre chef car il savait que mes problèmes étaient de surcroit liés au surendettement. Il ne souhaitait pas que je doive renoncer à des frais à cause de celà.


Vous avez été hospitalisée suite à cette TS?


désolée de raviver de mauvais souvenirs. mais ne renoncez pas à vos soins ;)

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Cecile17

Oui, j'ai été hospitalisée une semaine suite à cela.


C'était au mois d'avril.


J'ai lu sur un  site que cela ne dispensait pas forcément du règlement de la consultation.


Mon généraliste lui ne me fait payer que la part sécu : c'est super gentil à lui et c'est le seul à me l'avoir proposé.


J'ai demandé au psychiatre : il a refusé et m'a dit que j'étais remboursée (....).

[/size]Parfois, je ne me demande s'ils sont conscients de la réalité des choses.[size=78%]


[/size]J'avoue que la ''tentation'' d'en finir est toujours là : je ne sais pas si je vas pouvoir tenir encore des nouvelles démarches entre l'arrêt maladie, le déménagement, les soucis d'argent. Je ne suis pas wonder woman ![size=78%]

[/size]Mon gestionnaire BDF m'a dit que cela n'en valait pas la peine, que je n'étais pas la seule dans ce cas là, ce dont je suis consciente.Cependant, je rencontre des difficultés réelles à manger correctement et ma santé s'en ressent quoi qu'on en dise.[size=78%]

[/size]J'ai du mal à envisage un avenir quel qu'il soit.[size=78%]



Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

zorah0412

Non cécile......ça va pas ça.... ;)


En ALD (je bosse dans le domaine ;) ) vous êtes dispensée de tout règlement en relation avec votre affection.


le psy n'a pas son mot à dire! Si la sécu décide d'un ALD, le psy doit s'y plier!


Mais attention aux psy qui pratiquent des dépassement d'honoraires ou ne sont pas conventionnés...d'où mon lien ;)


Vous vous sentez bien avec ce psy? je pose la question car j'en ai changé 3 fois avant de trouver celui qui me convenait. il me suit depuis 3 ans et comme votre généraliste, il est très conscient des problèmes d'argent... ;)


Allez voir votre médecin traitant (qui est je suppose votre médecin référent). demandez lui de vous recommander en ALD ou bien vous allez devoir renoncer aux soins....


Il va faire une demande auprès du médecin conseil de l'assurance maladie et vous recevrez l'accord pour votre ALD sous 3 semaines ;)
J'ai aussi une bonne complémentaire santé et je serais remboursée à 100% mais il faut tout de même avancer les frais :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Citation de: Cecile17 le 26 Octobre 2013 à 13:35

Sachant que j'ai déjà fait un an et quelques mois de remboursement, le nouveau plan en tiendra-t-il compte ?


J'ai une question bête, si à un moment, je souhaite avoir un enfant, devrais-je redéposer un dossier afin qu'on prenne en compte une personne en plus ? Si une partie des dettes ne peut pas être remboursée compte tenu des 8 ans, serais-je fichée à l'issue de mon plan d'apurement ?

Oui le nouveau plan va bien sûr tenir compte de vos précédents remboursements...

Si vous avez un enfant, il faudra le signaler à la BdF mais un rédépôt n'est pas systématique si cela n'influe pas trop sur vos revenus...

Au bout de 8 ans (durée maxi d'un plan, donc la durée du plan précédent est pris en compte dans ces 8 ans), si tout n'est pas remboursé, vous aurez un effacement et serez défichée..

Vous avez un avenir possible Cécile... n'en doutez pas !! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Votre médecin (généraliste ou psy) n'a pas proposé de demander un Congé Longue Maladie ? (qui permet d'être maintenu à plein traitement dans la fonction publique)

Vous devriez en parler à vos médecins  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

et je rejoins bruyère et persévérance!


oui, un avenir est possible cécile!  ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies