Vitesse d'impact ...

Démarré par Meiji, 07 Juin 2016 à 12:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Meiji


Bonjour à tous,


Nouvelle sur le forum, je vous lis depuis quelques temps en simple visiteuse, sur les conseils de Google, notre seul "ami" commun !


Mon prénom est Meiji, j'ai 56 ans et quelques soucis financiers, surtout à venir, d'où la section de ce message. J'espère ne pas m'être trompée.


Je vais essayer de faire court - je suis un peu bavarde dans la vraie vie -,mais de vous donner le plus d'éléments possible, même si je n'ai aucune habitude des forums ni de leurs usages.


Un mariage, pas d'enfants, pas de patrimoine et un divorce. Simple et sans suites.
Poursuite d'études et réorientation, mais stabilité et finances "clean".


Nouvelle union, 2 enfants, une maison, une séparation. Moins simple, pensions alimentaires compte tenu de la garde partagée et de la différence de salaire, et obligation de vendre la maison, déjà avec une moins-value, du fait de dégâts occasionnés par des travaux de voirie. Pas le temps d'une procédure contre le maitre d'œuvre compte tenu de la séparation, et des pressions en faveur de la vente rapide. Moins simple, mais on continu d'avancer : les pensions et les dettes restent, le patrimoine est à 0.
Un premier "tangage" compte tenu des dettes et d'une "déprime" persistante. Mais les dettes passent progressivement de 6 chiffres à 5, puis sont comblées, en partie grâce au soutien et à la compréhension de ma chargée de compte à la banque, et ce n'est pas de l'ironie. Bon, en même temps, ne rêvons pas, il a fallu tout rembourser, donc période entre difficile et très compliqué.


Troisième union, sans enfants, mais ma compagne (si, si ...) et moi achetons une maison au plus fort de la bulle, fin 2006. Mauvais choix probable, d'autant que tout se vendant dans la journée ou en quelques jours, et plusieurs "affaires" nous étant passées sous le nez, nous négligeons les fondamentaux : situation géographique du bien, travaux, etc. Prêt bancaire pour 100%, y compris les frais de notaire et d'agence. Belle époque ...


Le ciel s'obscurci progressivement depuis 2013, du fait d'un licenciement. Des revenus exceptionnels en 2012 étant venus ajouter leur lot de difficultés via le décalage fiscal.


Le mur de l'arrêt des indemnités ARE se profile pour juillet, et le contact risque d'être brutal, d'où le titre de ce fil.


Je reviens très vite avec du factuel car j'ai cru comprendre qu'il fallait remplir un tableau, ce qui m'inquiète un peu.


Merci de votre attention, et à bientôt !


Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

#2
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Oui, vous avez bien compris, afin de vous aider au mieux, nous allons avoir besoin du tableau !

;)

Meiji

Ouups !


Votre réponse (un grand merci à vous) me montre que je me suis méprise par manque d'habitude, et que mon pseudonyme n'en est pas un ... Je suis une cruche ! Est-il possible de corriger cela ?


Désolée et merci à vous pour ce forum riche, très intéressant et souvent émouvant !


Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

bisane

Quel pseudo souhaitez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Meiji

Bonjour,


Et merci de votre attention. Vu mon erreur, Meiji sera plus agréable à lire pour moi !


Merci d'avance,


Cordialement,


Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Meiji

Merci de ce changement. Je passe pas mal de temps à parcourir les messages qui pourraient m'aider et je suis un peu perdue.
Merci à tous !
Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

BRUYERE

Citation de: Meiji le 07 Juin 2016 à 15:46
Merci de ce changement. Je passe pas mal de temps à parcourir les messages qui pourraient m'aider et je suis un peu perdue.

Bonjour Meiji,

Commencez par lire attentivement le message d'accueil ainsi que tous les liens qu'il contient..Cela devrait vous aider..

Et le tableau rempli et inséré dans le premier message nous permettra de vous conseiller efficacement ;)
Vous n'avez pas d'assurance chômage pour votre prêt immo ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Meiji

Bonjour,
Oui, je vais remplir le document dès ce soir et vous le soumettre.
Pas d'assurance chômage à l'époque, ce qui semble un bien mauvais choix a posteriori !
La maison est bien sûr en vente, mais sa valeur diminue plus vite que le capital restant dû ... Bulle, bulle, bulle ... Tiens, j'aurai pu prendre ce pseudonyme !


Merci et à bientôt !


Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

Meiji

Bonjour,
N'ayant aucune échéance en retard, pas de crédit renouvelable, et peu de dettes insurmontables en dehors d'un prêt immobilier, et ma situation étant liée à un licenciement, je me demandais si l'article L313-12 ne trouverait pas matière à s'appliquer.
D'autant que la maison est en vente, et que la réalisation de celle-ci peut être vue comme une anticipation de ce qui pourrait m'être demandé.
Mais j'ai peut-être mal compris, et de toute façon, je suppose que vous y verrez plus clair avec le tableau sous les yeux.


Meiji ma fille, calme toi !
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

L'article en question pourrait en effet s'appliquer... à condition qu'il y ait un retour à meilleure fortune en vue !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Meiji

Désolée de ne pas répondre plus tôt : pieds dans l'eau et coupures diverses !
Je reviens avec le tableau rempli dès que possible.


Merci de votre aide !


Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

BRUYERE

Citation de: Meiji le 08 Juin 2016 à 15:50
Désolée de ne pas répondre plus tôt : pieds dans l'eau et coupures diverses !

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Bon courage !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Meiji

"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Meiji

Bonjour,
Rien de bien grave pour moi, mais je prends quand même les encouragements. Merci !
J'étais sur le chantier d'un ami menuisier, dont l'atelier de préfabrication d'une grande yourte - destinée à l'habitat principal d'un couple et de leurs enfants - a "un peu" souffert. Comme les matériaux sont une bonne part du coût, tenter de sauver le plus possible d'éléments de structure était important. C'est fait.
Je vais essayer de me consacrer aujourd'hui à ce fameux tableau : GDF va m'aider, puisque leur rendez-vous ne peux pas être plus précis que "entre 14h à 17h". Occupation toute trouvée.


À bientôt,


Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

Meiji

Et ce matin, petit instant de poésie et d'émotion : une huppe fasciée - l'oiseau de Kirikou que certains connaissent - en train de frapper du bec contre la vitre !


Bonne journée à tous !


Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

Meiji

Bonjour à tous !


Je m'attaque enfin au tableau, et je ne vois pas où inscrire les dettes fiscales ...
Merci de votre aide,


Très cordialement,


Meiji
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

BRUYERE

Citation de: Meiji le 15 Juin 2016 à 11:17
je ne vois pas où inscrire les dettes fiscales ...

Dans la colonne "C" (impayés) en face de la ligne correspondant au type d'impôts : IR, foncier, TH..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Meiji

Merci BRUYERE !


J'y avais pensé, mais il s'agit de 2 dettes : une ancienne pour laquelle j'ai un échéancier en cours, et une autre, pour l'année courante, dont j'ai suspendu la mensualisation et qui deviendra exigible en 1 fois en septembre, et pour laquelle je pensais négocier un échéancier. Donc, à ce jour, c'est uniquement une mensualité qui est exigible, mais pas sur 12 mois : puis-je créer un "simili crédit" de la mensualité en question et du capital restant dû, à 0% ?


Cordialement, en vous remerciant d'avance !
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Meiji

"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

Meiji

Fichier inséré dans le premier message du fil.
Quelques approximations car je suis en déplacement, mais probablement à la marge.


Merci de votre aide !
"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies