Le nombre de dépôts de dossiers de surendettement en baisse !

Démarré par bisane, 10 Mai 2012 à 18:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Pas le temps de trop approfondir, mais il semble bien en effet, d'après les statistiques de la Banque de France, que l'augmentation exponentielle de dépôts de dossiers ces dernières années tende à se tasser, voire à reculer !
Pourvu que ça dure !  ;)  xxl! xxl! xxl!


Surendettement: moins de dossiers
Surendettement : 5 e  mois de baisse d'affilée
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

Je crois qu'il faudrait affiner les stats.
Il y a moins de dossiers déposés, certes, mais on ne distingue pas les nouveaux dossiers des redépôts. Normalement, ces derniers devraient être en baisse du fait du développement des PRP, qui devraient limiter les moratoires et donc les redépôts.
On ne connait dons pas le nombre de nouveaux dossiers.
J'ai demandé à la BDF d'affiner les stats et on m'a répondu "hou là là, ca va pas être facile". Mais je suis têtu et je reviendrai à la charge à chaque fois qu'une nouvelle stat sera publiée.

zorah0412

La loi Lagarde a quand même fait son effet, je pense, avec l'obligation (je l'écris avec toutes les réserves qui s'imposent  ;)) de présenter des relevés bancaires pour les crédits.
Merci d'avance berlefebvre pour les stats que vous pourrez nous communiquer sur la question!

Une stat qui m'interesserait mais impossible à avoir: celle du nombre d'IP :P :P :P  qu'elles soient ou non associées au surendettement. Quand je vois ces salles de tribunaux bondées à chaque fois que je m'y rends!!!!!!!
ça n'a pas pu être toujours comme ça!!!!  ??? ??? ??? ??? ??? effet crise?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: berlefebvre le 10 Mai 2012 à 18:47Mais je suis têtu et je reviendrai à la charge à chaque fois qu'une nouvelle stat sera publiée.
L'âne a trouvé plus bourricot que lui !  bbbo bbbo bbbo

Il a bien pris le soin de préciser qu'il n'avait pas eu le temps de détailler, et ne fait donc que répercuter l'interprétation, vraisemblablement hâtive, des articles qui relatent ces statistiques...
Il se méfie par ailleurs de ces "chiffres bruts" et s'autorise à dire depuis longtemps que les stats de la BDF manquent de finesse...


Citation de: zorah0412 le 10 Mai 2012 à 21:22La loi Lagarde a quand même fait son effet, je pense, avec l'obligation (je l'écris avec toutes les réserves qui s'imposent  ;)) de présenter des relevés bancaires pour les crédits.
L'obligation n'étant pas respectée (voir enquête UFC), je doute de l'effet réel de cette mesure !
Mais par ailleurs, le surendettement en tant que tel doit être peu impacté par une mesure qui date d'à peine un peu plus d'un an !


CitationUne stat qui m'interesserait mais impossible à avoir: celle du nombre d'IP :P :P :P  qu'elles soient ou non associées au surendettement. Quand je vois ces salles de tribunaux bondées à chaque fois que je m'y rends!!!!!!!
ça n'a pas pu être toujours comme ça!!!!  ??? ??? ??? ??? ??? effet crise?
Je crains que ce ne soit pas du tout le cas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 10 Mai 2012 à 18:19
Pas le temps de trop approfondir, mais il semble bien en effet, d'après les statistiques de la Banque de France, que l'augmentation exponentielle de dépôts de dossiers ces dernières années tende à se tasser, voire à reculer !
ben ce n'est pas ce que je lis  :P
je cite

Le nombre de dossiers déposés au cours des douze derniers mois (de avril 2011 à mars 2012) s'élève ainsi à 228 383, soit une augmentation de 1,54% par rapport aux dépôts enregistrés lors des douze mois précédents (de avril 2010 à mars 2011).
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Citation de: Smilysoul le 15 Mai 2012 à 18:12
Citation de: bisane le 10 Mai 2012 à 18:19
Pas le temps de trop approfondir, mais il semble bien en effet, d'après les statistiques de la Banque de France, que l'augmentation exponentielle de dépôts de dossiers ces dernières années tende à se tasser, voire à reculer !
ben ce n'est pas ce que je lis  :P
je cite

Le nombre de dossiers déposés au cours des douze derniers mois (de avril 2011 à mars 2012) s'élève ainsi à 228 383, soit une augmentation de 1,54% par rapport aux dépôts enregistrés lors des douze mois précédents (de avril 2010 à mars 2011).

ça dépend comment on entend la phrase!
Je comprends que ce n'est pas le nombre de dossiers qui se tasse mais l'augmentation exponentielle ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

berlefebvre

Info obtenue ce matin: a fin avril, la baisse du nombre de dossiers déposés serait (en données annuelles cumulées) de 5,5%. Je n'ai toujours pas pu avoir le détail entre vrais nouveaux dossiers et redépôts.

volcano

il ne faut pas oublier que les dossiers irrecevables ne sont pas considérés dans les statistiques de surendettements
"Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent en chantant"

berlefebvre

Dans mes chiffres, les irrecevables sont comptés puisqu'il s'agit des dossiers déposés, quelle que soit la suite qui leur a été donnée.

bisane

La "baisse" des derniers mois ne compense pas la hausse qui s'est poursuivie les 7 mois précédents...  ;)

Ceci étant... je crains fort que ce "tassement" ne soit pas durable !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

Ca c'est sur! Et en plus je suis très inquiet de voir de plus en plus de personnes "d'un certain age" déposer des dossiers. Ce matin en commission, on avait souvent les boules!

zorah0412

#12
Citation de: berlefebvre le 15 Mai 2012 à 20:05
Ca c'est sur! Et en plus je suis très inquiet de voir de plus en plus de personnes "d'un certain age" déposer des dossiers. Ce matin en commission, on avait souvent les boules!

J'imagine!
Vous voyez un effet "crise" renforcé dans les dossiers (impossibilité de payer des loyers, charges, médicaments, factures, 1 ou 2 crédits) ou reste-t-on sur un effet mulitplication de crédits manifeste....?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

toine 31


MARRAINE02

16/05/12

Bonjour,

Serais je dans les personnes d un "certain age qui ont depose ? "
MERCI
Car mon dossier a ete traite comme les autres

SINON DANS LE PLAN ELLE AURAIT MIS UN PALIER A MES 70 ans age ou mon employeur peut decider d arreter mon travail sans mon accord
je le leur avait demande

Bon courage

BONNE JOURNEE

MARRAINE02

A BIENTOT

berlefebvre

Quand je parlais d'un "certain age", c'est parce que on a pu constater que de plus en plus de retraités déposent des dossiers. C'est du à différents facteurs: chute brutale ds revenus au départ à la retraite, aides financières aux enfants et petits enfants sans emploi, en zone rurale logements anciens qui sont des gouffres à chauffage, etc. C'est déprimant de voir que des personnes qui ont trimé toute leur vie se retrouvent dans cette situation.
Les dossiers sont bien entendus traités comme les autres mais les orientations en PRP sont en général plus faciles à obtenir (quand il n'y a pas de biens vendables et une capacité de remboursement très faible).

catsen

je pense que pour les personnes d'un certain âge les plans devraient être établis différemment

soit laisser plus de reste à vivre soit des plans moins longs

les boites de crédits savent ce qu'elles font quand elles octroient des crédits à des gens qui ont plus de 70 ans donc les commissions devraient être beaucoup plus strictes sur les remboursements (suppression des intérêts, diminution du capital restant dû etc....effacement....)

les personnes âgées sont beaucoup plus fragiles, se défendent moins bien et finalement un dossier de surendettement déposé à l'âge de la retraite obère les dernières années de vie

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

je pense aussi qu'on va vers une évolution du contenu des dossiers de surendettement

c'est à dire des endettements dûs au coût de la vie, des emprunts faits pour se nourrir, élever ses enfants, se soigner

alors qu'avant je pense que c'était surtout dû à l'évolution technologique rapide (frigo, machine à laver, téléviseur, logement etc.....)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

16/05/12

Merci pour vos messages
Ma famille mes amies au courant mon employeur pensaient qu avec les revenus et dettes que j avais j aurais une PRP enfin une faillitte civile comme on dit en Alsace
Vu la competence de ma gestionnaire et son peu d interet pour mon dossier et vu mes valeurs je n ai pas voulu
Ce que je ne savais pas ce sont les augmentations exponentielles en un an des mutuelles et des assurances pour les personnes de plus de 66 ans Comment faire face pendant 8 ans si l assistance et la mutuelle doublent apres un an de plan Bdf ils doivent bien le savoir a la BDF car moi je ne le savais pas
-  mutuelle dans le plan : 72 ou 75 :  fev 11
   En janvier 12 : 163,..€

- assurances dans le plan : 98 ou 118 € : fev 12
   janv. 12.                            169,..€
- Si je redepose un dossier comme je rembourserais beaucoup moins les creanciers vont contester le nouveau plan et je serais irrecevable Qu aurait fait la commission si je ne travaillais pas en plus de ma retraite ?
Je n ai pas de solution et avec les incoherences de B....S ET DE M......S COFI....A ET DE MON PROPRIETAIRE DEPUIS UN AN ET DEMI CELA RELEVE CHAQUE FOIS DU MIRACLE QUE JE PUISSE REMBOURSER LE PLAN BDF

Et Vous qui faites des plans depuis longtemps quelles solutions proposez vous ?

ZOUNOURS COMMENT VOUS FAITES ?
AH C EST VRAI VOUS N AVEZ PAS : PLUS DE 68 ANS !

J ai tant voulu un plan BDf pour ne plus dependre de PERSONNE et rembourser mes dettes

EH BIEN C EST LOUPE !

Pour le moment je paie mon plan il est prioritaire
mais 7 ans .......?

BON COURAGE

BONNE SOIREE

MARRAINE02


A BIENTOT

catsen

Bonsoir Marraine,

si votre situation financière est trop tendue il faudra redéposer, vous avez été recevable une fois donc il ne doit pas y avoir de problème pour un redépôt
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

Merci CATSEN MAIS JE NE VAIS PAS REDEPOSER PRENDRE LE RISQUE D ETRE IRRECEVABLE
ET MON EMPLOYEUR NE VEUT PAS QUE JE REDEPOSE ET JE DEPENDS D ELLE POUR CONSTITUER UN DOSSIER (ORDI + IMPRIMANTE)
D autre part les creanciers qui actuellement me cherchent des soucis par leurs erreurs de dossiers s engouffreraient dans la breche pour contester le nouveau plan
Et surtout je suis assez eprouvee par tout ce qui arrive et surement pas prete de redeposer et de vivre le meme souci
Si je pouvais tenir encore 18 mois apres ce serait surement plus calme
MON 1er objectif c est de payer le plan

Merci pour l interet CATSEN

BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02


A BIENTOT

feufolette

Citation de: berlefebvre le 10 Mai 2012 à 18:47
Je crois qu'il faudrait affiner les stats.
Il y a moins de dossiers déposés, certes, mais on ne distingue pas les nouveaux dossiers des redépôts. Normalement, ces derniers devraient être en baisse du fait du développement des PRP, qui devraient limiter les moratoires et donc les redépôts.

  et il y a aussi tous ceux  ne sont pas déposables ou déposés (auto-entrepreneurs, autres pluri-actifs donc "non particuliers", aidés par la famille, irrecevabilité quasi-certaine)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

ce n'est pas étonnant et si ça augmente autant que les impôts on est pas sortis de l'auberge.......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies