Besoin d'aide merci

Démarré par cristoune, 05 Août 2012 à 14:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cristoune

Bonjour bonjour, ça fait un moment mais je viens seulement d'avoir des nouvelles de mon avocate.
Mon audience a été repoussée deux fois, en octobre, puis après noel. Et maintenant elle m'a indiquée que le jugement serait rendu mi mars...je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Si je suis protégée, par mon moratoire de deux ans, normalement je ne dois pas avoir peur c'est ça? A la rigueur la seule chose que je pourrai avoir c'est que le juge refuse de baisser les indemnités ou autre frais à payer? Mais est ce que ce sera alors ajouté à ce qui est inscrit à mon dossier de surendettement?


Sinon je sais qu'il me reste encore quelques mois avant la fin de mon moratoire (novembre 2015) mais je pensais soit redéposer un dossier en juin, soit s'il existe une autre solution pour que je puisse peut être avancer, ou en tout cas faire des projets. Ma situation n'a pas changé, je travaille au même endroit, je suis en cdi maintenant mais même paie, je vis toujours seule avec ma fille, mais impossible de mettre de côté, c'est du au jour le jour...Je me demande si au lieu de déposer un dossier je ne devrai pas essayer de me mettre d'accord avec la banque (puisque je n'ai qu'elle à rembourser) et de mettre en place un échéancier en fonction de mes charges et salaire, mais vont ils prendre en compte?
Parce que ce qui me dérange le plus c'est d'être fichée, impossible de faire un crédit pour une voiture par exemple...J'arrive payer toutes mes charges que j'essaie de réduire au max, je vais déménager en juillet pour me rapprocher de mon travail et trouver moins cher de loyer. Mais impossible de faire plus...
De toute façon si je redépose un dossier, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas avoir de deuxième moratoire de deux ans, est ce vrai? Donc du coup je vais être obligé de payer, mais au moins je serai sûrement mieux protéger par la BDF?
Vos avis me seront utiles. Merci

BRUYERE

Bonjour Christoune,

On attend le délibéré de votre audience, mais il est fort probable que la dette sera intégrée à votre dossier BdF.

Si votre situation n'a pas changé, je ne vois pas trop l'intérêt de redéposer en juin ...Et en ce qui concerne un éventuel accord avec une banque, vous avez beaucoup plus intérêt à refaire un dossier BdF.

Il était pour quelle raison exacte ce moratoire : attente d'une meilleure situation ?

Il nous manque pour vous conseiller très précisément  ce tableau, à remplir soigneusement et à insérer dans votre premier message :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Mais même sans tableau et d'après ce que vous nous dites de votre situation, il est possible (voire probable..) que vous pourriez bénéficier d'une PRP (= effacement total de vos dettes).

Le souci (j'ai bien compris..) pour vous c'est le fichage .. Et avec une PRP vous êtes encore fichée 5 ans. Mais là encore même sans tableau, si votre budget est aussi juste que ce que vous nous décrivez  >:( la souscription d'un crédit me semble actuellement bien prématurée...

On attend ce fameux tableau pour avancer plus précisément  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cristoune

Bonjour, je vous tiens informer de l'avancée de mon dossier, mais pour l'instant aucune avancée... J'ai eu récemment des nouvelles de mon avocate, le jugement qui devait être rendu mi mars n'a pas été rendu, beaucoup de travail au tribunal m'a t'elle expliquée...
Donc j'attends de voir comment cela va se passer.


Pour répondre à votre message en fait la dette est déjà inscrite au dossier de surendettement, mais ils essayaient de me rajouter des frais et des majorations sous je ne sais plus quel noms...


Le moratoire a été décidé par rapport à ma situation financière et familiale. Ils ont examinées mes revenus et charges et en on déduit que je devais avoir un minimum légal à ma disposition et une capacité de remboursement négative. Du coup, il a été décidé un moratoire de deux ans avec aucune mensualité à verser.


Ma situation s'est un peu améliorer dans le sens où depuis quelques mois j'arrive ne plus utilisée mon découvert ;-) mais je ne veux pas ouvrir de compte épargne où même de livret A, j'ai trop peur qu'ils en tiennent compte. Et puis j'ai moins de frais, plus de voiture, et je suis en cdi, donc ça va un peu mieux.
Je pense suivant vos conseils et ce que j'ai pu lire sur ce site refaire un dépot de dossier à la BDF lorsque la date d'échéance approchera, ils vont sûrement décider un remboursement possible par rapport à ma situation avec des mensualités réduites?


Par contre j'ai essayé plusieurs fois de remplir votre tableau mais impossible! J'ai essayé de le télécharger, de l'ouvrir etc... je n'ai pas excel donc j'ai télécharger avec le lien le bureau office que vous proposiez mais impossible d'ouvrir, il me dit que le fichier n'existe plus ??


J'ai bien relu le tuto, très bien expliqué d'ailleurs, mais comme c'est un autre système que j'ai ça ne correspond pas vraiment et je n'arrive pas du tout l'ouvrir ni même l'enregistrer correctement... Merci de votre aide.

bisane

Vous êtes sous quel "système" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

Vous pouvez essayer par Google Drive qui lit tous les fichiers, vous pouvez également modifier et enregistrer.
Sur la page Google, vous avez des applications en haut à droite (sous forme de petits carrés), vous cliquez sur Drive et vous suivez la procédure (téléchargez au préalable le fichier XLS)
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

cristoune

Bonjour à tous,


Je sais que ça fait longtemps et je suis pas sure d'être lue mais bon...
J'aurai besoin de vos conseils avisés encore une fois lol


Rappel de la situation : j'ai redéposer un dossier à la BDF en octobre 2015, il a été orienté vers un PRP avec liquidation judiciaire en decembre et depuis j'attends toujours.
Pourquoi avec liquidation judiciaire me direz vous? Ben parce que j'ai fait la betise d'être totalement honnête avec la BDF et de signaler que suite au décès de mon père en juin 2015 il semblerait qu'un héritage me revienne.
Mon pere était héritier d'une maison donc sa partie sera ensuite partagée entre les freres et soeurs mais peut payer integralement la somme que je dois.


Voilà donc il est stipulé que vu que je suis propriétaire en partie d'un bien immobilier sa vente permettra de rembourser ma dette et donc on s'oriente vers un PRP avec liquidation judiciaire.


Pour l'instant la maison n'est toujours pas vendue, mais nous venons de toucher une assurance vie...D'un montant plus petit que ma dette mais qui me permettrait d'acheter une petite voiture d'occasion.
Car ma situation va bientôt changer en effet le commerce où je suis en cdi ferme, je me retrouve donc en licenciement économique avec la possibilité de faire une formation, j'aurai donc vraiment besoin d'une voiture me permettant de faire cette formation (impossible dans ma petite commune) et de retrouver un emploi par la suite.


J'ai appelé la BDF pour me renseigner (hé oui encore trop honnete) la dame assez virulente au téléphone ma indiqué que ce montant d'assurance vie devait servir a payer ma dette en partie, que je devais donc ouvrir un autre compte et la mettre dessus en attendant que le juge prenne une décision mais surtout ne pas y toucher...j'ai exposée ma situation elle ma dit que je toucherai le chomage et donc ce n'est pas invalidant pour moi...
J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous pouvez me conseiller la dessus...
Ne puis je pas utiliser cet argent maintenant afin de m'acheter une petite voiture (max 1500euro) et de toute facon rembourser ma dette lorsque la maison sera vendue, plutot que de bloquer cet argent pendant je ne sais combien de temps et de galérer encore a essayer de retrouver un emploi?
Merci pour votre aide

agathe

Votre gestionnaire à entierement raison, vous avez fait ce que vous deviez en avertissant la BDF, n'oubliez pas votre dossiér est chez le juge.
Vous raisonnez a l'envers vos creanciers attendent un remboursement depuis longtemps ils sont prioritaires.
Pour l'instant bloquez la somme et avertissez le juge, exposez lui votre intention, il tranchera, ne faites rien sans son avis.

cristoune

D'accord merci bien pour votre réponse, par contre comme je n'ai toujours pas de nouvelles depuis décembre 2015 je ne sais toujours pas qui est en charge de mon dossier (juge).
Encore une petite question, je croyais que le véhicule fesait parti des biens insaisissables car utilisé pour aller travaillé? Ma formation commence en aout et est à 30km de mon domicile mais elle me permettrait vraiment de bénéficier d'un emploi plus stable par la suite plutôt qu'accumuler les temps partiels....je n'ai vraiment pas envie de me retrouver au chômage pendant je ne sais combien de temps...c'est pas comme si j'utilisais cet argent pour me payer des vacances écran lcd ou je ne sais quoi...




agathe

Téléphonez au greffe du tribunal pour prendre des nouvelles de votre dossiér.
Ne faites rien sans y être autorisée.

bisane

Adressez un RAR au juge du surendettement en indiquant pourquoi et comment vous souhaitez disposer de cette somme.


Quelle date le redépôt et la recommandation de PRP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cristoune

Excusez moi pour le retard...
Donc j'ai fait mon redépot de dossier a la date du 6 novembre 2015 et il a été jugé recevable a la date du 15/12/15.
A ce jour j'ai ouvert un livret a et fait déposer l'argent de l 'assurance vie dessus.
Par contre je n'ai recu aucun nouveau courrier. A part un courrier par huissier pour une injonction de payer que la banque avait faite contre moi il y a plusieurs mois déjà (2015) j'avais alors pris une avocate pour me représentée et l'audience avait été repoussée plusieurs fois.
Il est indiqué que je suis condamné à payer la somme que je dois a la banque (qui était déjà noté dans mon 1er plan de surendettement) mais pas les intêrets et autres amendes demandées par la banque.
Du coup je suis perdue...mon avocate m'a dit que j'étais toujours protégée par le plan et que je ne devais pas payée tout de suite mais attendre qu'un juge délibère sur mon orientation vers le PRP.
Vous me conseiller donc d'écrire au juge?

agathe

Appelez le tribunal pour savoir où en est votre dossiér, ne faites rien avant la position donnée par le juge.

bisane

Citation de: cristoune le 04 Août 2016 à 13:42Vous me conseiller donc d'écrire au juge?
A quel propos ? Celui de l'assurance vie ou celui de l'IP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies