EDF IMPAYES

Démarré par Cerise685, 23 Mars 2016 à 12:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cerise685

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils, j'ai eu à faire face à de grosses difficultés financières depuis juin 2015, la situation s'est améliorée à partir de janvier, sauf qu'hier EDF m'a coupé l'électricité, j'ai une ardoise de 906 euros, aucune négociation est possible, car nous ne sommes plus en trêve hivernale (détail que je ne savais pas, car je pensais que la trêve hivernale se finissait à la fin du mois), après avoir passé plus d'une heure au téléphone, l'agent m'oriente vers une assistante sociale de ma commune.

Hier, je passe un coup de téléphone auprès du CCAS, qui m'oriente vers une Assistante sociale, je téléphone donc au centre médico sociale, expliquant ma situation tant bien que mal, on m'informe que l'assistante sociale est en réunion, et qu'ensuite elle sera en vacances, et que je n'avais qu'à mis prendre à l'avance, et que mes revenus sont supérieurs de toute façon, j'explique à cette dame que je ne demande pas à ce que l'on me règle ma dette, mais d'intervenir auprès de  solidarité EDF pour une négociation d'échéancier ! sauf que cette charmante dame me dit < payer par mandat cash 450 euros> on verra après... Bien entendu je ne peux pas payer la moitié, j'ai déjà envoyé un chèque de 200 euros, et je ne peux pas bénéficier d'aucune aide FSL CAF, sachant que je suis au dessus du plafond, j'ai rdv demain, mais j'ai peur de subir des reproches, et surtout d'y aller pour rien et d'être encore rendue plus bas que terre.

Sur mon lieu de travail, nous avons deux assistantes sociales, j'ai contacté l'une d'entre elles, qui se déplacera vendredi et m'a dit qu'elle téléphonera à solidarité EDF pour un échéancier, je vis dans l'horreur depuis lundi, et je n'ai personne qui puisse m'aider ou même m'héberger, avec tout ce que je vois sur internet, j'ai l'impression que je vais rester des mois sans courant et je suis vraiment au bord de la depression.

Pardonnez mois si je ne suis pas sur le bon post, mais je suis un peu désorientée,

En vous remerciant pour vos réponses

agathe

À tout hasard allez voir l'antenne du secours populaire, il leur arrive d'aider.

Cerise685

Le plafond de ressources ne va pas, en faite j'ai le droit a aucune aide, c'est ce qui ma fait peur, rester sans électricité pendant des semaines, ne va pas être possible psychologiquement !

agathe

Avez vous vu avec le conseil général ?
N'avez vous rien à vendre chez un magasin style cash convecteurs.

BRUYERE

D'où vient ce problème d'impayés ?

Avez-vous d'autres dettes ? des crédits ? Avez-vous déjà envisagé le dépôt d'un dossier BDF ?

Ces questions car si vous avez des crédits et que vous déposiez un dossier BDF, vous pourriez en les révoquant retrouver un peu de marge de manœuvre financière ..

Merci de remplir ce tableau et de l'insérer dans votre premier message
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cerise685

D'après mes derniers renseignements, je dépends de ma commune et non du conseil général, pour pouvoir trouver une solution. Je demande pas à ce que l'on m'aide pour payer cette facture, c'est trouver une solution d'échéancier avec le pôle solidarité EDF, mais apparemment il fait constituer un dossier auprès du CCAS et /ou FSL, sauf que mes revenus sont trop élevés pour n'importe quel organisme, et après avec ce qu'il resterait à payer, établir un échéancier... Un prêt à la banque n'est aucun possible, mon budget est trop restreint, c'est pourquoi je me demande si je dois me rendre au RDV demain avec l'assistante sociale... je sais plus quoi faire  ???

sophie33

ne pouvez vous avec votre employeur avoir une avance sur salaire qui vous permettrait de débloquer une somme permettant le rétablissement de la ligne ou une avance sur salaire qui est différent de l'acompte http://www.linternaute.com/argent/credit/pret-patronal/avance-sur-salaire.shtml

BRUYERE

Citation de: Cerise685 le 23 Mars 2016 à 14:06
c'est pourquoi je me demande si je dois me rendre au RDV demain avec l'assistante sociale... je sais plus quoi faire  ???

Il faut absolument y aller !! Là vous êtes dans l'urgence absolue ... et malgré notre bonne volonté et nos conseils, seuls les services sociaux vont pouvoir vous aider dans l'immédiat..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cerise685

J'ai un appartement qui me coûte la moitié de mes revenus 732 euros, j'ai eu de graves difficultés août dernier suite à un changement de conseillère bancaire, suppression de mon découvert etc... une galère, j'ai fait intervenir l'assistante sociale de mon entreprise, j'ai pu bénéficier d'une aide ponctuelle, et j'ai pu redresser la barre et par la même occasion changer de conseillère... je suis ric et rac en matière de budget mais pas au point de faire un dossier de surendettement... j'ai essayé de négocier avec un agent EDF, oui au départ, puis non ensuite quand il s'est aperçu que la trêve hivernal était fini !

Cerise685

Je suis contractuel dans la fonction publique, l'avance sur salaire n'existe pas ! je vais tenter d'aller voir l'assistante sociale de ma commune demain, et ensuite vendredi j'ai rdv avec l'assistante sociale de mon boulot, en qui j'ai le plus confiance, je dois bien vous l'avouez !

sophie33

cette coupure est illégale http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/8912-coupure-de-gaz-ou-d-electricite-factures-impayee car aucune coupure ne peut avoir lieu jusqu'au 31 mars "En effet, pendant la trêve hivernale, qui a repris le 1er novembre 2015 et durera jusqu'au 31 mars 2016, la loi prévoit désormais qu'aucune coupure de gaz ou d'électricité ne peut être effectuée même en cas d'impayés. Pour lescoupures d'eau, l'article L115-3 duCode de l'action sociale et des famillesprévoit même que ces dispositions s'appliquent aux distributeurs d'eau pour la distribution d'eau tout au long de l'année.Avant la trêve hivernale 2013-2014, cette protection ne concernait que les résidences principales de personnes ou familles bénéficiant ou ayant bénéficié d'une aide du FSL dans les 12 derniers mois. Désormais, depuis la loi Brottes de 2013, cette protection est étendue à tous les cas d'impayés aussi bien en ce qui concerne le gaz et l'eau que l'électricité.Toutefois, un fournisseur d'électricité (EDF...) a la possibilité de réduire la puissance livrée à chaque foyer pendant la trêve hivernale. Mais il a interdiction de fournir une énergie inférieure à 3 kilowatt/heure. Les coupures d'énergie en cas de factures impayées pourront reprendre à compter du 1er avril 2016. Pour pouvoir la mettre en oeuvre, le fournisseur d'énergie devra alors suivre la procédure préalable détaillée ci-dessus. "

Cerise685

Merci Sophie pour ce post, mais justement la trêve hivernale jusqu'au 31 concerne les bénéficiaires du TPN ce qui m'a induit en erreur car je pensais justement être dans les délais.. et ma puissance a été réduite le 21novembre 2015

sophie33

#12
cette coupore a été faite après le second courrier obligatoire?
depuis 2013 cette tr^eve s'applique à tout le monde "Avant la trêve hivernale 2013-2014, cette protection ne concernait que les résidences principales de personnes ou familles bénéficiant ou ayant bénéficié d'une aide du FSL dans les 12 derniers mois. Désormais, depuis la loi Brottes de 2013, cette protection est étendue à tous les cas d'impayés aussi bien en ce qui concerne le gaz et l'eau que l'électricité."

un autre lien pour vous avec un numéro vert :http://www.dossierfamilial.com/sante-social/aide-sociale/comment-faire-face-une-coupure-de-gaz-ou-d-electricite-56803À quel moment saisir le médiateur national de l'énergie ?Le médiateur peut être saisi à plusieurs moments :[/font][/color][/size]

       
      D'abord, en cas de menace ou de coupure d'électricité ou de gaz.
      Ensuite, si l'assistante sociale n'a pas réussi à trouver un accord avec le conseiller solidarité du fournisseur sur l'échelonnement des impayés.
      Enfin, le médiateur est compétent en cas de litige couplé à une difficulté de paiement.
      [/size]Pour déposer une demande, il existe deux solutions La première consiste à effectuer une demande d'assistance via la service [/color]énergie info.fr. avec un numéro vert : 0 800 112 212.La deuxième solution consiste à passer par le site [/color]energie-mediateur.fr et d'envoyer le formulaire de saisie.
    [/font][/color][/size][/list]

    Cerise685

    Je n'ai pas eu de courrier avant coupure,

    sophie33

    téléphonez au site avec le numéro vert du médiateur de l'énergie ou à l'association Robins des  bois https://lesrobinsdesbois.wordpress.com/

    Cerise685

    Merci Fleuve pour vos réponses, par contre je ne trouve pas le numéro de téléphone de l'association Robin des Bois, juste une adresse  :-\

    Cerise685

    Je dois retourner dans mon igloo, j'espère demain avoir une issue favorable à mon problème, merci à tous pour votre aide, je reviendrai vers vous vendredi  ;)

    sophie33

    Citation de: Cerise685 le 23 Mars 2016 à 15:42
    Merci Fleuve pour vos réponses, par contre je ne trouve pas le numéro de téléphone de l'association Robin des Bois, juste une adresse  :-\
    ils ont une adresse mail: (lesrobinsdesbois@gmail.com)robinsdesbois25@gmail.com[/email]

    bisane

    il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

    Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
    Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
    Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies