2 CREANCIERS CONTESTENT LA RECEVABILITE DU DOSSIER DE SURENDETTEMENT

Démarré par ROXANE44, 11 Avril 2012 à 13:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ROXANE44

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur votre site qui me semble bien pour le gros problème que je rencontre actuellement.
Nous avons déposé un dossier de surendettement à la B de F après avoir souscrit de nombreux crédits. Nous avons effectué une restructuration en 2003 et après j'ai fait de nombreuses erreurs qui m'ont contraint à faire d'autres prêts. Je les ai fait en signant à la place de mon mari. Il n'était donc pas au courant jusqu'au mois de novembre 2011. Notre dossier a été déclaré recevable en janvier 2012 et 2 créanciers ont fait un recours pour mauvaise foi. Nous passons devant le JEX le 26 avril prochain. Je sais la date est très courte. Nous avons besoin d'aide pour argumenter devant le juge. Une personne de chez CRESUS nous a dit que nous n'avions pas beaucoup de chance c'est pourquoi je viens vers vous.
Je résume en gros la situation : 130000 euros de crédit une maison d'une valeur de 190000 euros. Nous travaillons tous les 2 avec un revenu de 3300 euros par mois sur 13 mois (je suis passée à temps plein depuis ce mois ci). Nous avons une fille à charge de 18 ans qui entre dans la vie active en juillet prochain. Nous avons 750 euros de charges tous les mois (EDF, assurances, etc...). Nous pouvons rendre environ 1300 euros par mois (ceci couvrirait les crédits sur 96 mois).
Voic en gros la situation. Pouvez vous nous aider ?
Merci d'avance

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Dans un premier temps je vous mets de la lecture
Il y a un tableau joint merci de le remplir et de le joindre à l'issue de votre 1er post afin que l'on vous guide au mieux  ;)

vous avez reçu les conclusions des créanciers qui ont fait le recours ?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

alcyone


catsen

le délai n'est pas long entre janvier et avril, avez vous mis des choses en place pour justifier que vous pourrez tenir un plan?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

bonjour et bienvenue

les pros vont vous aider
suivez bien le message d'accueil

bon courage

catsen

#5
Re,

pouvez vous nous faire passer votre lettre de saisine, avez vous parlé de la signature des contrats de prêt?

quels sont les créanciers qui ont fait recours (juste les initiales et le type de prêt)


on va vous mitrailler de question mais c'est pour vous aider au mieux ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ROXANE44

#6
Bonjour à tous et merci pour l'interêt que vous voulez bien nous porter.
Je viens de remplir le tableau et je vais vous l'adresser.
C'est GE avec qui nous avons un prêt hypotécaire qui a fait un recours ainsi que SOC avec qui nous avons fait un prêt de 1700 euros cette année afin de changer notre véhicule.
Après la restructuration de 2003 avec GE, je pensais vivre plus facilement qu'auparavant, je ne faisais plus les comptes et disais toujours oui à mon mari qui me faisait entièrement confiance et qui ne vérifiait pas mes dires. J'ai donc fait des crédits sans lui en parler et en signant à sa place. Nous n'avons pas fait un chateau, nous avons juste amélioré notre maison (mon mari a fait beaucoup par lui même) mais je suis rapidement tombée dans l'engrenage infernal des crédits (toujours un plus gros pour remboursé le précédent) jusqu'au jour ou notre banque a dit stop et a refusé tous nos paiements par carte, c'est à ce moment là que mon mari s'est rendu compte. Il a eu beaucoup de mal à me pardonner et a enfin respiré quand notre dossier a été accepté par la Banque de France. Nous faisons face ensemble maintenant mais la nouvelle situation va encore l'anéantir.
Je peux vous joindre la lettre que j'ai préparé pour la remettre au juge le jour de l'audience qui est prévu le 26 avril prochain.
j'ai reçu en recommandé les motifs des 2 créanciers, à savoir la mauvaise foi et le non respect de la clause disant que nous ne devions plus faire de crédit. Voilà j'espère avoir répondu à vos questions et attends avec impatience de vos nouvelles

bisane

ATTENTION !!!! Il y a vos noms et celui des sociétés, dans votre lettre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Bon... j'ai enlevé la lettre...

Ce serait bien que vous nous fassiez les  recours.

La question de Sen est importante : avez-vous épargné votre capacité de remboursement depuis la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ROXANE44


Merci pour la lettre, je n'ai pas pensé que tout le monde pouvait la voir. Je ne comprends ce que vous entendez par recours. Vous voulez que je vous adresse les motifs des créanciers ? Je n'ai pas de scann.
oui, nous avons épargné les sommes que nous sommes susceptibles de pouvoir remboursé (à savoir 1300 euros par mois) et ceci depuis janvier 2012

alcyone

Citationoui, nous avons épargné les sommes que nous sommes susceptibles de pouvoir remboursé (à savoir 1300 euros par mois) et ceci depuis janvier 2012
alors ça c'est un excellent argument pour le juge  ;)

vous avez moyen de les faxer les motifs des créanciers ?

ROXANE44


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Super Roxane d'avoir épargné la capacité de remboursement

vous avez donc un prêt hypothécaire sur votre maison, c'est ça?  GE et le paiement de ce créancier se fait il par prélèvement sur votre salaire?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ROXANE44

NON, il se faisait sur notre compte commun, que nous avons fermé depuis. Mon mari a ouvert un autre compte perso à la meme banque : son salaire y est versé et les impots y sont prélevés. Moi, j'ai ouvert un autre compte dans une autre banque pour mon salaire et les autres prélèvements (edf, eau téléphone).

ROXANE44

Bonjour,
Comme convenu, je vais vous faxer les documents demandés. En plus, je vous adresse les 2 lettres que nous avons donné à la Banque de France quand nous avons déposé notre dossier et qui ont été remises au juge. Je vous adresse également la lettre d'argumentation que j'ai préparé.
Bonne réception

bisane

Citation de: bisane le 11 Avril 2012 à 14:44Ce serait bien que vous nous fassiez les  recours.
Comme ça, nous pourrons nous défendre!  >:D  ffouR ffouR ffouR
Bon... fax bien reçu !  ;)


Ca va être chaud pour gemalpoli, mais on va essayer...
Et il va falloir faire pas mal d'allers-retours...
Je commence :
- pouvez-vous détailler les dépenses engagées qui vous ont conduit à ces souscriptions multiples ? Ce serait bien de remplir le tableau avec, grosso modo, ces indications
- pourquoi ce crédit voiture ?
- est-il vrai qu'après rachat votre endettement était de 15% ? Aviez-vous caché des crédits à l'époque de la souscription ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ROXANE44

J'ai enfin trouvé votre réponse.
Non tous les crédits avaient bien été pris en compte. Nous avons essentiellement fait des dépenses pour la maison (garage, porte-fenetre, murette, etc) et pour la vie courante (permis de conduire, frais scolaire, etc)   sans compter de ma part. Je n'ai jamais su dire non.
Nous avons toujours acheté des voitures d'occasion et le dernier crédit fait chez SOC (1700 euros) était juste un complément après la vente de la précédente.
Avez vous bien reçu le tableau que je vous ai envoyé hier ?

bisane

Ce serait bien de chiffrer précisément le montant des travaux et des véhicules achetés.

De quel tableau parlez-vous ?
Nous avons bien reçu celui de la BDF, mais il ne nous permet pas de faire des calculs.
Ce serait bien que vous remplissiez le nôtre...

J'essaie de vraiment plonger dans l'argumentation ce WE... Ce serait bien qu'on soit à peu près à jour d'ici là !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

roxane je pense qu'il faudra que vous soyez en ligne pendant le week end

avez vous eu des circonstances difficiles : décès, maladie, perte d'emploi.....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ROXANE44

Non, je n'ai pas eu de décès, ni de changement de travail mais je me suis laissée envahir. Mon seul souhait était de toujours payer nos traites, nos achats, nos travaux mais comme mon mari n'était pas au courant, il en faisait toujours plus. Il pensait que nous pouvions les faire. Mon gros problème est de ne pas lui avoir parlé. Nous aurions pu éviter cette situation si je l'avais fait.
Je vous renvoie votre tableau en pièces jointes

alcyone

Merci pour le tableau et pourriez vous le mettre à l'issue de votre 1er post afin qu'on le retrouve plus facilement  ;)

Vous n'avez pas de mutuelle ?

ROXANE44

si mais elle est patronale, elle est prélevée directement sur le salaire de mon mari à savoir 24 euros pour toute la famille


alcyone

roxane en fait ce que je vous demandais c'est d'aller sur votre tout 1er commentaire et de mettre à l'issue de celui ci votre tableau pour qu'on le retrouve plus facilement  ;)

je suis au travail là je ne peux pas vous aider mais si vous n'y arrivez pas je le ferai ce soir à la maison  ;)

et j'enlève le message précédent  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies