délai homologation par le juge des mesures recommandées

Démarré par Shaolan, 02 Mars 2017 à 14:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Le tout est de vendre dans les delais, sî le prix est en dessous du prix fixe par le juge vous lui demanderez alors son autorisation de négocier à çe prix.

Shaolan

Bonjour à tous,


Je viens vers vous pour obtenir si possible des réponses aux questions que je me pose.
En effet, mon dossier va être transmis au tribunal d'instance pour une liquidation de mon patrimoine. Selon vous quelle peut être la durée de traitement de mon dossier jusqu'à la vente aux enchères?


La conseillère BDF m'a dit qu'un mandataire allait être désigné pour répertorier mon patrimoine en prévision de la vente aux enchère future de mon bien. Je pense que le délai devrait avoisiner 1 an et demi voire deux ans peut être.


Aussi, pouvez-vous me dire si un passage devant le juge ou une confrontation est prévue dans le cadre du rétablissement ?


Je vous remercie.

Smilysoul

#27
message regroupé sur votre fil ...

le délai dépend de l'engorgement des tribunaux donc impossible de vous dire le délai moyen ...

Pour la procédure tout est expliqué dans ce fil  ;)

Procédure de Rétablissement Personnel (PRP) - actualisation 01/01/2018
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Shaolan le 10 Mars 2018 à 15:33mon dossier va être transmis au tribunal d'instance pour une liquidation de mon patrimoine.
Vous avez redéposé ? Quand ?

Vous en êtes à l'orientation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shaolan

Bonjour à tous.
Oui j'ai redéposé en décembre et recevabilité reçue au début mars. Il a été décidé une PRP avec liquidation judiciaire. J'ai par la suite donné mon accord écrit de mise à disposition de mon bien pour une vente future. Le dossier de surendettement est à ce jour transmis au tribunal pour que le juge confirme l'orientation et ordonne la liquidation. La conseillère BDF m'a parlé d'une vente aux enchères et d'un effacement des dettes restantes. Elle m'a dit un an d'attente minimum  :P :P .


Mais bon j'attends pour le moment la décision du juge.


Merci.








BRUYERE

Pourriez-vous nous donner les dates exactes du redépôt et de la recevabilité ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shaolan

Je voulais aussi vous demander une information. Dans le cadre d'une liquidation de bien, devrais je obligatoirement aller en audience au tribunal pour expliquer ma situation? car c'est déjà assez difficile à porter. Ou bien le juge peut -il se passer d'une audience entre parties pour ordonner une liquidation?
merci


Shaolan

J'ai déposé le 22 décembre 2017, pour une recevabilité décidée le 27 février 2018.

BRUYERE

Citation de: Shaolan le 15 Mars 2018 à 11:25
Dans le cadre d'une liquidation de bien, devrais je obligatoirement aller en audience au tribunal pour expliquer ma situation? car c'est déjà assez difficile à porter. Ou bien le juge peut -il se passer d'une audience entre parties pour ordonner une liquidation?

Je crains bien que vous soyez amené à devoir surmonter vos appréhensions .. >:(

En effet, la commission, après avoir convoqué le débiteur et obtenu son accord, saisit le juge du tribunal d'instance pour ouverture d'une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire.
Le juge prend alors toutes les mesures pour évaluer et procéder à la liquidation des biens du débiteur, après audience contradictoire entre le débiteur et les créanciers.


Si l'accord du débiteur n'est pas obtenu, la commission peut soit imposer une mesure, soit tenter une phase de conciliation.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shaolan

Merci Bruyere et à toute l'équipe pour toutes vos informations depuis le début de votre soutien. Mon dossier est loin d'être terminé mais je vous remercie pour votre positivité.

bisane

Ne craignez pas cette audience !  ;)
Elle sera essentiellement factuelle : évaluation de votre situation financière à l'instant T.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shaolan

Bonjour à tous,


L'homologation PRP avec LJ est-elle confirmée automatiquement si c'est l'orientation de la commission et surtout si je n'ai pas reçu de recours de créancier entretemps concernant la décision ? ???


Merci

agathe


dans le cas d'une PRP avec LJ l'homologation sera faite par le juge, il faudra un peu de temps.


Shaolan

Je sais que cela dépend de l'activité des tribunaux mais en "moyenne" il faudrait un délai de 6-8mois non? ou un peu plus? Juste pou avoir une petite idée. Ca peut pas durer un an quand meme :o .


agathe

non pas un an, même peut etre pas six mois cela dépend comme vous le dites du travail qu'a votre tribunal.

BRUYERE

Seul le greffe de votre tribunal pourrait vous donner un délai  approximatif 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#41
Citation de: agathe le 16 Mars 2018 à 19:57
non pas un an,
Ben il y a eu des cas où ça a même duré plus que cela !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Shaolan

Bonjour à tous,


J'ai eu la convocation à l'audience le 28 mai et je viens de recevoir le jugement. Il s'agit d'une ouverture de PRP avec liquidation judiciaire de mon bien immobilier.
Il est écrit que le mandataire judiciaire a été désigné pour la durée de la procédure. Selon vous, à partir de quelle date le mandataire doit entamer son action? S'agissant d'une liquidation de biens, combien de temps dispose-t-il pour publier l'annonce et organiser la vente (qui je pense sera une vente au enchères)?


Merci


bisane

2 mois pour la publicité (quel drôle de terme !  :-\ ) du jugement d'ouverture, puis 6 pour l'établissement du "bilan".
Cela doit figurer dans le jugement reçu, non ?
Si non, voir ici les détails : déclaration et arrêté des créances
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Doublon supprimé...
Merci de rester sur votre fil.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shaolan

non il y a aucune échéance dans le jugement. Seulement l'identité du mandataire et ses actions à venir mais aucune date précise concernant le délai
Il doit prendre contact avec moi pour le déroulé de la PRP?

bisane

Dans l'immédiat, il va surtout prendre contact avec vos créanciers, je doute cependant qu'il le fasse au mois d'août...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shaolan

Bonjour à tous. J'ai prochainement rendez-vous avec le mandataire judiciaire concernant mon dossier. Savez-vous ce que le mandataire va me demander? cela concerne un rétablissement ???

bisane

Le mandataire va faire un état précis de votre actif et de votre passif, ainsi que de la manière de réaliser l'actif.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies