Dépôt de dossier à venir et blocage de prélèvements automatiques

Démarré par lacitrouille, 15 Décembre 2015 à 18:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lacitrouille

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

#651
Il n'y a aucun mail dans les courriers échangés avec eux ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

#652

Bisane,


Pas de mail, et depuis la prise en charge du dossier, sur les courriers reçus, il y a 3 agences émettrices différentes, dans 2 villes différentes..


Mon problème étant le montant restant dû qui figure sur le plan de remboursement. 2600 € d'écart.. pour 2 mois d'intérêts + intérêts de retard, ça fait beaucoup.
C'est eux qui avait annoncé un remboursement à 0%.
Ils ont tardé à envoyer le plan par écrit, et avant que je les relance, il a reçu une LRAR de mise en demeure de payer le solde (avec un montant sur gonflé), il a appelé pour comprendre, ils ont invoqué une "erreur de leur part", du coup Potiron n'a pas jugé bon de m'en parler,  ::) et il n'a pas percuté sur le montant demandé.


Deux mois plus tard, ils recommencent, cette fois il m'a montré le courrier, sur lequel j'ai pu voir un taux de remboursement à 8% et le montant initial réclamé !!!
(Qui était le même que celui qui figurait sur le courrier reçu 2 mois auparavant, malgré 350 € de versement mensuel)..


Je leur ai envoyé une LRAR carrabinée, à la suite de laquelle j'ai reçu un plan rectifié, 1 mois après, à 0%, mais sur lequel le montant du solde est resté inchangé, malgré un mois de règlement supplémentaire.. + 10 € pour chaque crédit. Egalement, le remboursement prévu sur deux ans est passé à un an, donc règlement du solde demandé début janvier 2018 au lieu de 2019.


Je ne sais donc absolument pas dans ce surplus demandé, quelle est la part de remboursements non comptabilisés, et de frais comptabilisés.
Je n'ai eu aucune réponse à ce sujet suite à la LRAR.


D'où l'intérêt des virements plutôt que des prélèvements. Pour le surplus demandé, ils pourront toujours s'accrocher, tant que je n'aurai pas vu de relevé comptable depuis l'arrêt des prélèvements automatiques..




"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille

Suis-je bête !!!


D'un coup ressurgi de ma mémoire : le RIB qu'il avait demandé, il l'avait reçu par mail !
Mais c'était Neuilly Marseille qui gérait le dossier au départ, et pas de fonction précise de l'émettrice du mail.


On va quand même envoyer un mail et demander des explications sur le montant initial.
Elle va nous répondre qu'elle ne gère plus le dossier mais tant pis. C'est bien elle qui avait annoncé un remboursement à 0 !
Donc en toute logique, elle ne devait pas être juste préposée à l'affranchissement du courrier..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Oui, mais c'était pour économiser les frais, il n'y pas de petit profit  ;D
Sait-on jamais, je pourrai avoir une réponse..


Sinon, il y aura LRAR, ce sera la deuxième, car ils n'ont répondu à la première sur la question de l'écart du montant restant du.
Me semble t-il quand un organisme de recouvrement prend en charge un dossier, il doit avant de réclamer les premiers règlements s'identifier, spécifier les crédits concernés, le montant restant du pour chacun..



"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Citation de: lacitrouille le 15 Août 2017 à 19:49
Me semble t-il quand un organisme de recouvrement prend en charge un dossier, il doit avant de réclamer les premiers règlements s'identifier, spécifier les crédits concernés, le montant restant du pour chacun..
Dans l'idéal, oui !  ;D

bisane

En effet... mais là, si j'ai compris quelque chose, le remboursement est en cours après accord. On n'est plus tout à fait dans cette configuration...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Il règle un montant mensuel selon un accord initial oral, puis écrit, mais il n'a rien signé..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Et il dit quoi, l'accord écrit ?


Si je puis me permettre... vous êtes restés en contact avec votre super conseilleur ? Qu'est-ce qu'il vous dit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

L'accord écrit dit juste :


"Je vous confirme que nous acceptons une révision du plan d'engagement destiné à rembourser.. bla bla..(350 € mensuel au total - 2 créanciers)
le 1er de chaque mois sur 5 mois à partir du 01/08/17 + solde  01/08/18.


Historique :
1100 € réglé 02/2017 puis 350 € tous les mois depuis.
Potiron a réclamé le plan écrit en début d'année, suite accord oral préalable.
Puis rappelé car pas de retour, et NC lui a répondu qu'il était trop tôt, qu'ils attendaient de voir s'il réglait bien les montants convenus pendant 2 ou 3 mois..

Et au bout de 3 mois, en Mars, 1ère LRAR de mise en demeure de payer le solde malgré paiements en temps et en heure ("erreur de leur part" ; courrier que je n'ai vu que tardivement) puis un 2ème, en Mai (encore "erreur de leur part") dans lequel je m'aperçois que le remboursement est : avec intérêts (comme pour le 1er courrier d'ailleurs..), contrairement à ce qui était prévu.
De plus, depuis les premiers courriers, le montant de la dette reste inchangé malgré les versements mensuels de 350 €.

Jamais reçu le montant initial de la dette, avant le 1er versement de 1100 € du début d'année..
Donc l'accord de révision du plan reçu en juillet est en fait le premier plan écrit, et qui fait suite à ma LRAR dans laquelle j'ai réclamé :
un remboursement à 0% comme convenu en début d'année, un étalement sur 2 ans, et l'actualisation du solde, compte tenu de toutes les sommes versés (j'ai listé tous les règlement effectués).

- Il ne nous a pas été demandé de signer ce plan, ormis d'accepter l'autorisation de prélèvement (ils attendent encore).
- Le montant de la dette n'a pas évolué depuis leur 1er courrier de Mars, malgré les versements réguliers
- Les deux ans de remboursement se sont transformés en 1 an.
En revanche, si je déduis du montant initial réclamé sur ce plan qui démarre au 01/08 les 5 mensualités de 350 €, le remboursement est bien à O%

Le problème, c'est le montant initial..




"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Citation de: bisane le 16 Août 2017 à 08:23Si je puis me permettre... vous êtes restés en contact avec votre super conseilleur ? Qu'est-ce qu'il vous dit ?


Il n'y a pas de petites économies, mais elles peuvent parfois coûter cher...  >:(
Je ne sais pas ce que tu avais dit dans ton précédent RAR, mais il me semble que ça vaudrait le coup (le coût) de leur faire un courrier vraiment chiadé, histoire qu'ils soient un tant soit peu "engagés" !  ;) Et Potiron peut-être un peu "dégagé"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

#662
J'en avais mis une tartine dans le courrier.. sans en attendre grand chose, mais pour se couvrir pour le futur..


Notre super conseilleur ? C'est-à-dire ?
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Oui tout à fait,


Cependant j'ai du mal à estimer qui de Potiron ou de Cresus a permis l'aboutissement des négos..
Sachant que ceux pour qui la négo a été impossible pour Potiron, l'a été pour Cresus..


Concernant le cas de Neuilly, et c'est le seul qui pose problème aujourd'hui, Cresus avait dit à Potiron que l'accord téléphonique valait pour accord écrit.. d'où le fait qu'il n'a pas plus insisté plus tôt auprès d'eux. Moi je suis moyennement convaincue par ça.. Je les avais mis en copie de la LRAR envoyée à Neuilly, la seule réponse qu'il a eu de la part de Cresus était que Neuilly était connu pour être très procédurier.. on l'avait bien remarqué..


Il faut dire également qu'au départ, le dossier était géré par Marseille, et c'est parti en biberine depuis que le dossier a été transféré à Bordeaux..


D'où mon idée d'envoyer un mail à Marseille, si pas de réponse ou que la réponse ne me satisfait pas, il y aura une deuxième LRAR.
Quand il sera temps de verser le solde, je ferai les calculs sur le restant du depuis l'arrêt des prélèvements, en déduisant les sommes versées, sans intérêts ou autres joyeusetés.. puisque de toute façon je n'ai aucune possibilité de vérifier dans l'écart demandé, quels frais ont été facturés, quels versements n'ont pas été comptabilisés.
L'écart est trop important pour que ce ne soit que des intérêts..


Et s'ils veulent faire une injonction pour le restant, ils vont bien être obligés de fournir un décompte..  :P


"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Citation de: lacitrouille le 17 Août 2017 à 20:32Neuilly était connu pour être très procédurier..
Ce n'est pas le terme que j'utiliserais... Ils savent bien mettre la pression, sont d'excellents marchands de tapis, mais c'est un peu le souk dans leur camionnette !  >:D
Mais ils ne sont pas prompts à aller en justice !  :P


Citation de: bisane le 05 Août 2012 à 09:42'article L 312-38 du Code de la Consommation précise que :
Aucune indemnité ni aucuns frais autres que ceux mentionnés aux articles L 312-39 et L 312-40 ne peuvent être mis à la charge de l'emprunteur dans les cas de défaillance prévus par ces articles.
Toutefois, le prêteur pourra réclamer à l'emprunteur, en cas de défaillance de celui-ci, le remboursement des frais taxables qui lui auront été occasionnés par cette défaillance, à l'exclusion de tout remboursement forfaitaire de frais de recouvrement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gavroche

Coucou citrouille
Vous savez moi quand j'écris à neuillyconcon, je fais deux lettres une à Marseille et copie a bordeaux et je le mentionne en haut de la lettre comme cela ils ont les deux  :D
Bonne journée

lacitrouille

Merci pour cet article Bisane.


Gavroche, je ne sais pas qui fait quoi de Marseille ou de Bordeaux mais dans le doute, en effet, j'écrirai au deux..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Citation de: lacitrouille le 18 Août 2017 à 07:53
Merci pour cet article Bisane.
C'est entre autres pour ça que je me dis qu'il faut bien réfléchir au courrier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Reçu aujourd'hui courrier de Neuilly (à savoir que je n'ai envoyé aucun autre recommandé depuis la réception du précédent plan) avec nouveau plan jusqu'en août 2018 et solde en septembre.
Le montant de départ de chaque crédit est toujours aussi incompréhensible, et le montant à solder en fin de plan encore moins..


A savoir, ex :


1000 € de dette 12 mensualités de 50€, reste 200 €
2000 € de dette 12 mensualités de 150 €, reste 400 €..


Bref au global, sur les 3 crédits, l'écart du montant à solder en fin de plan n'est plus que de 1400 € au lieu des 2600 € des précédents courriers.


Sachant que si je déduis les intérêts + intérêts de retard que je n'avais pas compté des mois de février et mars 2016, grosso modo, l'écart est de 1200 €
Je pense qu'il ont du compter une indemnité de 8% pour chaque crédit..






"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille

En affinant le calcul, ça tomberait juste :


- Intérêts + intérêts de retard de février et mars 2016 + 8% de pénalités.


Avec des mensualités réglées depuis l'irrecevabilité à 0% d'intérêts, et sur la base de 55% des anciennes mensualités contractuelles.

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

C'est clair, ce n'est pas un cadeau, mais il ne s'en tire pas si mal, compte tenu du montant des mensualités payées actuellement..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Déplacement fort réussi !
On aimerait bien pour la section, mais...  :-\
Tu le re-déplaces dans l'autre sens ?  ;)

lacitrouille

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies