Saisie à tiers détenteur sur une assurance décès versée à une tutrice

Démarré par Françoise38, 01 Mars 2013 à 13:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Françoise38

Bonjour, Je me permets de vous exposer un problème qui me touche de très près et pour lequel j'aurais besoin de conseil. Voici ce dont il s'agit :
Sans être marié ni pacsé,mon fils a eu 2 enfants reconnus. Il est décédé en janvier 2012. La mère des enfants ne dispose que d'une alloc d'handicapée (elle est dans un fauteuil roulant), env. 776 € mensuel, des alloc familiales et un soutien familial pour ses enfants (19 et 16 ans).soit un revenu global de 1200€,l'allocation logement étant versée directement au propriétaire du logement. Sur ces 1200 €, elle doit aussi verser un complément de loyer de 350€ au propriétaire, ce qui lui laisse pour vivre 850€ par mois. Il faut encore déduire  une pension de 200€, sa fille étant pensionnaire dans un lycée. A titre d'assurance décès, la CARCEPT PREV, caisse de retraite de mon fils, vient de verser une somme à chaque enfant, et a ajouté  5 000 € versée directement à leur mère, à titre de tutrice. Or, celle-ci vient de recevoir une notification de saisie à tiers détenteur car en 2007 elle avait été expulsée de son logement avec une dette de 2400€ ( loyers impayés dans un logement antérieur). Son compte bancaire a été bloqué. Je voudrais savoir si, compte tenu de ses revenus, cette somme faisant partie d'une assurance décès versée à titre de tutrice, donc pour aider à élever ses enfants, peut être saisie ou si elle peut être considérée comme une prestation familiale ? Merci pour votre aide.


bisane

Bonjour !

Pour autant que je sache, cette somme n'est pas saisissable, mais il va falloir faire quelques recherches pour confirmer...
Vous êtes sure que c'est un ATD, et non une saisi-attribution ?

J'ai déplacé votre fil..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies