demande d'avis urgent sur situation critique

Démarré par jojonico64, 17 Avril 2014 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

jojonico64

bonjour,
après avoir lu différentes rubriques concernant la révocation auprès de ma banque principale des prélèvements des divers créanciers, je vous soumets un brouillon de lettre que j'enverrai dès validation de la forme... A ce sujet deux questions rapides :
Q 1 : est-ce que je peux demander dans la lettre (ou par ailleurs) de conserver les prel mensuels indispensables à la vie : Loyer, EDF, ADSL-TEL, mutuelle et ass vie (si besoin, possibilité de consulter le tableau de ma situation) ?
Q2 : dois-je mentionner le paragraphe "en conséquence....ordre" ?
PS : ne sachant pas encore comment faire pour écrire en gardant le fil des discussions sur le forum, je vous contacte en cliquant sur "répondre.
A plus...
merci de m'accorder votre attention.

BRUYERE

Les révocations ne concernent bien sûr que les prélèvements des crédits..

Vous devez continuer à payer toutes vos autres charges fixes.. mais si possible sur un "compte sain" ;)

Pour le paragraphe, si c'est bien celui du courrier-type, oui laissez le
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

Citation de: BRUYERE le 21 Avril 2014 à 11:07
Les révocations ne concernent bien sûr que les prélèvements des crédits..
Vous devez continuer à payer toutes vos autres charges fixes.. mais si possible sur un "compte sain" ;)




réponse : OK, mais je ne vois pas d'autre solution pour le "compte sain" que de demander à la banque principale...(trop tard pour modifier le virement de ma pension d'avril 2014).
je demanderai demain si je ne suis pas passé en interdit bancaire (découvert autorisé dépassé car modifié par la banque - se reporter dans réponses antérieures) et si je peux faire fonctionner le compte sain en y virant ma pension et autres rentrées prévues (retraite RAFP 3000 euros à la fin juin 2014 - en principe).
autrement, je ne sais pas quoi faire pour ouvrir un compte ailleurs sans avoir d'argent liquide... (pas de bur tbc dans le département pour ouvrir un compte NKL) et ceci avant de déposer mon dossier BDF dont je ne sais pas s'il sera recevable...
en ce moment, j'essaie de rédiger la lettre à la banque pour révoquer les prélèvements des crédits et une lettre à chaque créancier.
question supplémentaire : suis-je obligé de contacter avant une assoc (Cr...s) pour en faire état dans les lettres que je prépare ?
merci pour votre soutien continu, je ne peux que faire cela pour l'instant...
 

zorah0412

Citation de: jojonico64 le 21 Avril 2014 à 14:13
Citation de: BRUYERE le 21 Avril 2014 à 11:07
Les révocations ne concernent bien sûr que les prélèvements des crédits..
Vous devez continuer à payer toutes vos autres charges fixes.. mais si possible sur un "compte sain" ;)




réponse : OK, mais je ne vois pas d'autre solution pour le "compte sain" que de demander à la banque principale...(trop tard pour modifier le virement de ma pension d'avril 2014).
je demanderai demain si je ne suis pas passé en interdit bancaire (découvert autorisé dépassé car modifié par la banque - se reporter dans réponses antérieures) et si je peux faire fonctionner le compte sain en y virant ma pension et autres rentrées prévues (retraite RAFP 3000 euros à la fin juin 2014 - en principe).
autrement, je ne sais pas quoi faire pour ouvrir un compte ailleurs sans avoir d'argent liquide... (pas de bur tbc dans le département pour ouvrir un compte NKL) et ceci avant de déposer mon dossier BDF dont je ne sais pas s'il sera recevable...
en ce moment, j'essaie de rédiger la lettre à la banque pour révoquer les prélèvements des crédits et une lettre à chaque créancier.
question supplémentaire : suis-je obligé de contacter avant une assoc (Cr...s) pour en faire état dans les lettres que je prépare ?
merci pour votre soutien continu, je ne peux que faire cela pour l'instant...
 


Non, vous n'êtes pas obligée de contacter une association pour les révocations.
Relisez le message d'accueil à tête reposée! ;)


Il contient tous les conseils dont vous avez besoin.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: zorah0412 le 21 Avril 2014 à 14:20
Relisez le message d'accueil à tête reposée! ;)
Il contient tous les conseils dont vous avez besoin.
effectivement prenez le temps de relire le message d'accueil
la lettre de révocation est ci dessous ...
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg12#msg12
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jojonico64

#30
re bonjour,


OK pour le non contact assoc (réponse à zorah0412). bien sûr, je recherche mes infos dans les rubriques, mais je m'y perds avec tous les relations entre elles et je réagis en urgence (en cours : lettre de révocation, lettre aux créanciers, dossier BDF) avant de répondre aux coups de téléphone qui vont arriver.


Par ailleurs, je viens de préparer ma lettre à envoyer à ma banque. je vous demande votre avis...
merci d'être là (bien que je ne sais pas comment vous fonctionnez pour répondre même en week-end...)
amitiés

Smilysoul

ok pour le courrier ! en AR

Citation de: jojonico64 le 21 Avril 2014 à 16:15
avant de répondre aux coups de téléphone qui vont arriver.
inutile de répondre aux coups de fils  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jojonico64

#32
bonsoir à tous,
question : dans mon dossier bdf, dois-je mettre les échéances de mai 2014 des créanciers en passif (retard) car, en effet, je ne pourrais pas honorer les prel "mai", le découvert autorisé initial (4700) et réduit (3300) - lire par ailleurs - étant dépassé et qu'il le restera en fin de mois malgré le virement de ma pension fin avril 2000
nota : je sais bien qu'il faut chercher une réponse aux questions dans les rubriques, mais je me perds dans la consultation des rubriques... désolé de procéder ainsi;
amicalement


agathe

il n'et pas nécessaire de mettre les futures mensualités impatées, ne vous compliquez pas trop d'ici la proposition de pplan tout sera actualisé par votre gestionnaire qui contactera tous vos créanciers.

jojonico64

bonsoir,
pris note Agathe.
toutefois, je suis fatigué et je vais me coucher pour reprendre demain...
encore merci à tous de me suivre et vous me pardonnerez pour mon inexpérience à "travailler" sur le site : ma culture progresse... (exemple : j'ai compris que mon suivi de discussions se fait sur plusieurs pages... ne riez pas...).
amicalement

agathe

Le progrés vien t en pratiquant, à demain bonne nuit.


jojonico64


jojonico64

Boniour à tous,
je ne vous ai pas oublié. Je poursuis mon calvaire...
en résumé, j'ai adressé à ma banque la lettre de révocation des prêts (frais : 25.60 pour tous les créanciers). j'ai envoyé aux créanciers une lettre (difficultés, propose un montant mensuel pour patienter...). par ailleurs, j'ai contacté l'association CRESUS qui va me suivre... je maintiens le lien entre nous pour des questions ponctuelles et en cas de besoin urgent de réponse à un pb particulier rencontré.
Amicalement, Jojonico

bisane

Citation de: jojonico64 le 30 Avril 2014 à 08:42(frais : 25.60 pour tous les créanciers)
J'espère que c'est pour l'ensemble !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

#40
Citation de: bisane le 30 Avril 2014 à 08:50
Citation de: jojonico64 le 30 Avril 2014 à 08:42(frais : 25.60 pour tous les créanciers)
J'espère que c'est pour l'ensemble !

bonjour,
oui, la révocation à la BP pour tous les créanciers est fixée forfaitairement à partir de deux créanciers révoqués...
par ailleurs, je cherche un modèle d'attestation pour justifier d'un prêt d'argent fait par un membre de la famille...
merci de me suivre... à plus,
jojonico

feufolette




en bas de la page du lien ci-dessous, vous avez un lien sur le modèle de reconnaissance de dettes


http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2943


ou plus direct (le modèle est remplissable et peut s'employer pour un prêt d'argent ou de matériel ) :


http://www2.impots.gouv.fr/enregistrement/reconnaissance/9_reconnaissance_dettes.htm



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

stacy

Bonjour jojonico

Tres bien pour votre rdv avec cresus ;)
Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite  ;)
Qui à dit que la vie est un long fleuve tranquille ?
ne serait-elle pas monotone si tel était le cas ?

jojonico64

#43
plus direct (le modèle est remplissable et peut s'employer pour un prêt d'argent ou de matériel ) :
http://www2.impots.gouv.fr/enregistrement/reconnaissance/9_reconnaissance_dettes.htm

bonjour,
j'ai utilisé cet imprimé que j'ai complété et imprimé (pas d'enregistrement possible). J'espère que cela sera suffisant.

Par ailleurs, pour anticiper les appels sur fixe (neuf-box SFR) et sur mobile (SAMSUNG WAVE Y - La Fleur), j'ai consulté la rubrique "harcèlement téléphonique" en long et en large, mais je n'y ai pas trouvé de réponse à : comment stopper le flux d'appels surtout sur le fixe et accessoirement sur le portable...
nota : en écrivant ici, je me trompe peut-être de rubrique, mais comme je l'ai déjà écrit, j'apprends à naviguer au fur et à mesure (le comble pour un marin...).
Merci, à plus
jojonico

catsen

Bonjour Jojo,

Vous n'aurez pas forcément de harcèlement, d'autant que vous prenez votre situation rapidement

En 1er lieu vous pouvez décider de ne pas répondre aux n° inconnus, et si par hasard vous répondez d'abréger la conversation, ne vous laissez pas déstabiliser

un petit mot sur l'organisation du forum : les gens qui vous répondent sont tous bénévoles, nous répondons en fonction de nos disponibilités, loisirs, sans travail, pendant le travail, etc....... et fonction de nos expériences
les connaissances arrivent petit à petit (les modèles de lettres ont quasiment tous été faits ici)

vous avez certainement de part votre métier des connaissances qui peuvent être utiles, c'est ce que nous faisons, connaissances juridiques pour certains, connaissances informatiques pour d'autres, rédaction encore et plein d'autres choses, même assurance et quand il nous manque des connaissances on les recherche :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jojonico64

vous n'aurez pas forcément de harcèlement, d'autant que vous prenez votre situation rapidement
En 1er lieu vous pouvez décider de ne pas répondre aux n° inconnus, et si par hasard vous répondez d'abréger la conversation, ne vous laissez pas désta
un petit mot sur l'organisation du forum : les gens qui vous répondent sont tous bénévoles, nous répondons en fonction de nos disponibilités, loisirs, sans travail, pendant le travail, etc....... et fonction de nos expériences
les connaissances arrivent petit à petit (les modèles de lettres ont quasiment tous été faits ici)
vous avez certainement de part votre métier des connaissances qui peuvent être utiles, c'est ce que nous faisons, connaissances juridiques pour certains, connaissances informatiques pour d'autres, rédaction encore et plein d'autres choses, même assurance et quand il nous manque des connaissances on les recherche :D :D :D
Bonjour,
pour le téléphone, je vais joindre SFR et je vous donnerai la réponse pour info.
Bien sûr, j'y ai déjà pensé... je serai heureux d'apporter mes connaissances et mon expérience dans différents domaines, mais cela se fera après avoir réglé mon problème : je vous tiendrai informé des divers stades de mon parcours BDF  avec incidences pratiques (j'en suis au début de la procédure... et je serai un exemple parmi d'autres bien sûr).
cordialement, jojonico

jojonico64

vous n'aurez pas forcément de harcèlement, d'autant que vous prenez votre situation rapidement
En 1er lieu vous pouvez décider de ne pas répondre aux n° inconnus, et si par hasard vous répondez d'abréger la conversation, ne vous laissez pas désta
pour le téléphone, je vais joindre SFR et je vous donnerai la réponse pour info.


bonjour,
A toutes fins utiles, une info sur fonctionnement FR "filtrage des appels" :
- pour le fixe : possibilité d'actionner la restriction d'appels anonymes (appel masqué) option de gestion de la ligne. pour la "black liste", il faut attendre sa mise en place (en cours de finalisation).
- pour les mobiles (récents), le filtrage personnalisé "black liste" existe avec une application FR "sécurité mobile", chargée ou à charger sur le portable (voir en magasin).
salut, jojonico

Comailles


jojonico64

bonjour à tous,
Un point rapide de situation : j'ai fait la révocation des créanciers auprès de ma banque jaune qui m'a demandé une confirmation écrite de ce que j'avais demandé par téléphone et confirmé par lettre AR. J'ai refait un courrier de re-confirmation...blablabla... et je suis en live les débits "en cours d'opérations".
j'ai écrit à chaque créancier (situation difficile, ... proposant une somme par mois à compter du mois suivant, accord si pas de réponse sous 10 jours), lettres en AR. A ce jour, j'ai reçu un retour d'AR.
par ailleurs, je lis autant que faire se peut les rubriques et témoignages pour avoir une réponse à mes questions, mais ce n'est pas évident (je lis 4h de rang et je voyage dans le monde des surendettés... quelle tristesse pour eux...)...
questions sur les créanciers : dois-je leur répondre ? si oui, dois-je reconnaître ma mauvaise foi initiale ? suis-je obligé vis-à-vis de la BDF de "renégocier" les crédits avec les créanciers avant et pendant le dépôt du dossier (je ne pourrai pas leur donner autre chose qu'une petite somme ridicule... vu mes revenus) ?
question sur le contenu de la lettre à la BDF que je prépare : dois-je reconnaître mes erreurs lors de la constitution des dossiers de crédits (pièces fournies et omission des autres crédits...) ?
merci de votre soutien et de vos réponses. Jojonico

bisane

La réponse est NON à toutes les dernières questions...


Pour la lettre de saisie, on peut vous aider à la rédiger si vous nous la soumettez dans cette section : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies