Surendettement où pas pour m'en sortir

Démarré par ririone, 13 Avril 2016 à 17:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ririone

Bonjour,  cela fait maintenant 4 ans que je cumule les crédits et rachat de crédit à mon nom, soit dans les 60000e!
Le 1et crédit ayant servi durant 1 an à compenser un cdi mi temps et un autre boulot à la mission,  le 2e à payer le 1er etc.. Je n'en ai jamais profité à titre personnel !
Maintenant je peux plus rien payer en dehors de mon prêt immobilier. Un premier agent de recouvrement vient de passer chez moi et tout balancer à ma compagne qui bien sûr n'était pas au courant puisque tout à mon nom et que j'étais trop lache pour lui avouer. Pour un retard de 1700e Il menace de déposer au tribunal pour la totalité du prêt 20000e si je ne lui fait pas 5 ch de 920e, ce qui me paraît dangereux et illégal. J'ai donc fait 500e par carte sur le site du creancier (debit différé) et l'ai prévenu par message. Au vu de ces nombreux messages la menace est toujours identique..
Je sais que je suis le seul fautif de cette spirale mais je ne sais quoi faire, j'ai lu les forums sur le surendettement mais est-ce que mon cas est recevable.? Ma situation est la suivante,  j'ai 2 filles de 5 et 10 ans,  elles sont sur la l'IR de leur mère et nous declarons chacun en tant que célibataire mais à deux adresses différentes,  elle,  dans la maison que nous avons en commun et moi chez ma mère.
Nous possedons une maison en indivision 40 pour moi et 60 pour elle ,  avec encore 10 ans de prêt.
Un dossier de surendettement est il viable ?? Je veux en aucun cas que le nom de ma compagne n'apparaisse puisque elle n'a rien signé et a déjà assez à supporter avec ce que j'ai fait.
Toute aide,  suggestion et démarches sont les bienvenus,  histoire que je puisse au moins imaginer retrouver un semblant de sommeil,  car là à part pour ma famille je ne vois pas.
Merci

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Une maison en indivision et des déclarations séparées... c'est un peu risqué !  :P

Il semble y avoir urgence à déposer un dossier... vos 500 € ne changeront rien aux intentions du créancier.
Votre compagne n'a pas du tout "profité" de ces crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ririone

Elle n'en a aucunement profité,  elle vient de l'apprendre par un agent de recouvrement..
De plus nos comptes courants sont séparés,  uniquement un compte joint pour le prêt de la maison,  elle n'a rien vu.
Nous payons chacun de notre côté nos frais respectifs.
Quant au 500e il paraît qu'il faut toujours donner un minimum, c'est apprécié par les juges..
Je viens de prendre rdv avec cresus, mais je me demande puisque je remplis mon ir en tant que célibataire à une autre adresse ficale ce que je vais mettre dans l'intitulé du dossier de surendettement ?

ririone

De plus nous ne sommes ni mariés,  ni pacses,  c'est donc légal de déclarer chacun de notre côté en célibataire.
Nous avons en commun uniquement cette maison en indivision et nos filles bien entendu !

bisane

Citation de: ririone le 13 Avril 2016 à 18:50
Nous avons en commun uniquement cette maison en indivision et nos filles bien entendu !
Un tout petit détail !  :P


Votre compagne ne savait pas que vous aviez un emploi à mi-temps ?  :o ???
Vous avez forcément des charges communes, non ?


Payer, même un peu, peut être apprécié par les juges... pour accorder éventuellement des délais de paiement... Vous semblez avoir dépassé ce stade !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ririone

Non elle savait pas puisque je travaillais à mi temps en cdi et un autre boulot à la mission soit près de 40hrs par semaine, mais avec une baisse de salaire par rapport à ma situation précédente
Merci de vous faire l'avocat du diable mais je recherche surtout des idées svp

agathe


ririone

Nous reglons la taxe foncière ts les 2 mensuellement par prélèvement sur le compte joint où est le prêt de la maison.
Par contre cette taxe foncière est uniquement adressée à son nom et j'apparais en tant que propriétaire en indivision.
Nos taxes d'habitation sont séparées chacune à notre adresse fiscale.
Pourquoi ?

agathe

#9
Comment pouvez vous payez une TH alors que ce n'est pas votre adresse fiscale ?
À quelle résidence correspond elle ? résidez vous tous les deux au même endroit.

ririone

Je paie la th à mon adresse fiscale qui est l'adresse de ma mère où je reside les 3/4 du mois

agathe

Pouvez vous changer l'adresse fiscale ?
Si vous êtes dans l'impossibilité de le faire, la résidence Pour laquelle vous êtes en indivision avec votre amie est pour vous une résidence secondaire.
Donc attention aux diverses conséquences de cette situation.

ririone

Intéressant comme remarque,  toutefois mon adresse fiscale est chez ma mère où je suis loge gratuitement et elle se situe à 5 kms de la maison en indivision, pour pouvoir mieux m'occuper de mes filles

agathe

Sûrement pratique pour vous et les enfants, mais plus difficile pour le dossiér de surendettement.

ririone

Je ne comprends pas pourquoi,  je suis célibataire vivant chez ma mère et payant un pret pour une maison que je n'habite pas et pour laquelle je ne touche aucun loyer

agathe

Parce que vous êtes accédant à la propriété d'une résidence secondaire , la principale étant définie par votre choix d'adresse fiscale , si celà vous est possible changez d'adresse fiscale.
Vous risquez fort que la Commission demande la vente de votre part d'indivision.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ririone

Ma mère paie sa th et j'apparais dessus

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ririone

Bonjour,
Mon dossier est déposé depuis le 09/05 et j'attends en croisant les doigts leur décision.
Bien entendu cela n'empêche pas mes créanciers de me relancer sans cesse sur mon portable et maintenant aussi à mon travail.
Pour l'instant je les ai "esquivé"  mais à un moment il va falloir que je reponde et je ne sais que leur dire.
Faut il leur dire que j'ai déposé un dossier de surendettement en attente ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.

BRUYERE

Merci de toujours rester sur le même fil pour poster ;)

Vous n'avez aucune obligation de prévenir vos créanciers du dépôt de dossier et non plus de leur répondre.. ;)

Si vous le pouvez (et uniquement si vous le pouvez..), versez leur une mensualité de contact..Sinon, blindez-vous, ne leur répondez pas et attendez le passage en commission  xxl! xxl!


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ririone

Merci de votre réponse.
Et pour info hormis le prêt immo je ne paie plus aucun créancier.
Il y en a 4 et je pourrais presque faire une cotation selon leurs menaces et agressivité.
J'espère recevoir une réponse positive rapidement de la commission parce c'est usant de toujours regarder par dessus son epaule quand on sort de chez soi :-\
Pour vous le délai moyen est de combien ?  J'ai donc reçu l'accusé de réception le 09/05 et un courrier pour un complément de documents, que j'ai renvoyé ds la foulée, le 25/05..
Merci

BRUYERE

#22
Citation de: ririone le 09 Juin 2016 à 16:49
Pour vous le délai moyen est de combien ?  J'ai donc reçu l'accusé de réception le 09/05 et un courrier pour un complément de documents, que j'ai renvoyé ds la foulée, le 25/05..

Bien difficile de donner une estimation fiable : cela dépend des régions et de la charge de travail des BDF..

le délai maximum est de 3 mois mais la plupart du temps, les dossiers sont traités bien avant ..
Vous pouvez tenter un coup de fil à votre gestionnaire en lui demandant si les documents demandés sont bien arrivés et si cela lui convient ..cela vous fera une occasion pour essayer de vous renseigner sur la date de passage en commission .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ririone

Précision pour estimation : Region ile de France,  bdf Versailles.

BRUYERE

Citation de: ririone le 09 Juin 2016 à 17:42
Précision pour estimation : Region ile de France,  bdf Versailles.

Il nous est assez difficile (pour ne pas dire impossible..) de connaître les délais de chaque BDF... ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies