Menu principal

bisane

Démarré par bisane, 25 Janvier 2010 à 12:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Je n'avais pour ainsi dire aucune connaissance juridique (je suis psychomotricienne), jusqu'au jour où j'ai découvert que mon frère était en situation de surendettement, sans autre issue que celle de déposer un dossier.
La réponse simple de la commission a été d'instaurer un moratoire, le temps qu'il vende son appartement.

Je passe sur les détails, que vous pouvez retrouver ici : chronique d'un surendettement.
Mais ce que j'ai découvert à cette occasion m'a proprement scandalisée, de l'hypocrisie ambiante au harcèlement, des manquements des organismes de crédit à leur agressivité, des mensonges à l'intimidation, en passant par la mauvaise foi.

Tout ceci fait que je suis très sensibilisée au sujet, que j'ai appris pas mal de choses (sans pour autant être devenue aussi compétente qu'un(e) juriste), et que je crois aussi à mon bon sens, et à son partage.

Ceci dit, mon rôle sur ce forum (en fonction de mes disponibilités, très relatives), en dehors de réponses générales, et du soutien moral parfois indispensable, est d'essayer de veiller à la cohérence des réponses, et à leur "compréhensibilité".
C'est à ce titre que, sans vouloir faire concurrence à Mouche   ;) , je me plais à jouer la "mouche du coche", pour tenter de faire en sorte de préciser certaines réponses (et/ou certaines questions !) qui ne me paraissent pas claires, ou incomplètes, ou ambigües.

Je suis par ailleurs webmestre de quelques sites, et peux venir en aide à ceux qui rencontrent des difficultés dans l'utilisation du forum.

Et me retrouve à administrer celui-ci...  :D
Ce qui me laissera inévitablement moins de temps pour vous répondre.
Mais l'essentiel est préservé.

Edité le 01/07/2010 (par une journée torride !  :D ) :
Je me rends compte que je m'étais contentée de copier (et vaguement compléter) ma présentation faite sur le Café du Commerce... (le forum où les différents intervenants de ce forum avaient débuté...).
Je crois aux valeurs du choix et de l'engagement librement consenti.
J'ai choisi, et je me suis engagée, en créant ce forum, en accord avec toute l'équipe.
Il se trouve que les aléas de la vie (il en existe en effet, et heureusement, en dehors de toute situation de surendettement !  :D ) ont fait que je me suis estimée contrainte d'intervenir davantage, certains ayant quitté le navire, d'autres étant moins disponibles.
J'accepte, et j'assume.
Reste que j'espère que de nouveaux relais verront le jour !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

drapana

Bonjour Bisane,

Merci pour ce forum
j'espère que vous sortais un peu la tête de l'eau avec tout ca (cela dit en apnée vous battez des records  ;D)
pour un démarrage surprise c'est réussie  ;)

@+
drapana apneiste amateur


bisane

Citationapneiste amateur
Je sens que je vais me perfectionner !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jo22120

BONJOUR BISANE,

Je savais que vous nous laisseriez pas tomber merci merci merci :D

Je sais que je suis malvenu pour donner des conseils !! mais pourquoi ne pas continuer ce site avec  tous les ex modérateurs du site à ce Philippe , ce serait formidable

A tres bientot  et un grand MERCI

julia26

Jo

je crois qu'ils sont tous la !! :D  si non la majeure partie

Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

ISI

Jo, on est tous là! ;)
Nounou d'enfer!

bisane

CitationJo, on est tous là! ;)
... sauf Philippe !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Citation de: bisane le 25 Janvier 2010 à 20:44
CitationJo, on est tous là! ;)
... sauf Philippe !  :D

Ba bisane il va peut être se racheter, ah non c'est vrai c'est pas la politique de cette maison  :D :D :D

La je ne pouvais pas la louper ;D

Man

Citation... sauf Philippe !  
Génial Bisane  ;D ;D ;D

Moi, j'assume, je reçois des tomates et maintenant des choux en plus  :'(
Et lui, RIEN  ;D
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

drapana

excellent Michele  ;D ;D ;D
je vais en faire un film
je suis inscrit dans un forum on il n'y a plus de moderateur et ou on  recherche des titres de film
:D

@+
drapana spilberge

Jclaude

#10
Bonsoir bisane,

Je comprend la situation que votre frère à eu et j'ai l'impression que l'histore se répéte... car je me trouve dans le même cas...

Je vais essayer d'etre prudent face au créancier sa me fait peur mais bon j'ai pas le choix.

Bon courage bisane car vous me semblez etre quelqu'un de bien.

Jean Claude

kenilla

je vais peut etre faire la meme réponsé à vous tous modérateurs du site mais comme je pense la meme chose de vous, je vais dire la meme chose : ;D

vous etes formidables

Diapason

Je viens de découvrir votre blog "Social et sociétal" et là je dis bravo ! ;D

Merci de dénoncer l'hypocrisie d'un système organisé sur l'exploitation des plus faibles. >:(

Merci d'exprimer des vérités trop souvent ignorées ! :D

Surtout continuez, je serai un de vos fidèles lecteurs  :D
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

etoile 1946

Je voudrais bien vous adresser un mail car ma lettre est trop longue en mp et encore je ne sais pas où l'adresser. Je n'y connais vraiment rien en informatique comme je vous l'ai dit. je me débrouille comme je peux. Merci Bisane et bonne journée à tous.

julia26

#14
Bonjour Etoile

Sous l'avatar de Bisane comme sous tous les avatars vous avez 3 petits sigles
le 1er voir le profil
le 2eme au milieu courriel
le 3eme MP

Vous utilisez celui du milieu pour les mails  ;)
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

vous ai écrit, Etoile : vous n'aurez plus qu'à me répondre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Merci Bisane de vous dévouer pour nous qui parfois perdons un peu la tête

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marie3333

Bisane, merci d'avoir répondu à mes questions sur ce forum, ça m'aide beaucoup. A lire votre présentation, vous me faites penser à ces deux personnages du roman d'Emmanuel Carrère "D'autres vies que la mienne" où il est question de deux juges qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne. Deux juges scandalisés eux aussi par le harcèlement et la mauvaise foi des sociétés de crédit, deux juges qui rendaient LA JUSTICE et occupaient le meilleur de leur temps à essayer de trouver la faille dans les contrats de crédits pour défendre les surendettés. L'avez-vous lu ? En tout cas je vous le recommande. Très beau livre, touchant, et vrai.

bisane

Pas lu, mais bien contente d'avoir un avis !  :D

J'ai par contre cité le bouquin, et Etienne Rigal, qui parle d'or, dans mon blog
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

La vie... vit !
Et réserve toujours des surprises, des revirements, des imprévus, bons ou mauvais....

Voici venu pour moi le temps d'en dire une peu plus...quant à moi !
Et après avoir à de multiples reprises fait appel aux bonnes volontés diverses et variées.
Je crois, et j'espère, que tous les liens qui en font état figurent dans ce fil : De la vie et de la longévité du forum....
Et je me répète : ce forum ne pourra subsister et rendre le service attendu que si tout un chacun, à sa mesure, met la main à la pâte.

L'équipe s'est agrandie, depuis que j'ai "édité", le 01/07/2010, ma présentation, et c'est tant mieux !  :D
Mais chacun d'entre nous connaît ses aléas, et nos disponibilités sont forcément aléatoires.
Le forum ne pourra durer que si d'autres personnes sont prêtes à prendre des relais. C'est notre responsabilité commune, mais aussi celle de chacun.

Nombre de personnes ont quitté le navire une fois qu'elles ont été sorties d'affaire.... si tant est que l'on puisse s'exprimer ainsi.
Il n'est pas question de porter un quelconque jugement sur cela.
Reste que si chacun fait cela, il est évident que nous ne pourrons pas faire face dans de bonnes conditions à la demande. Et que ce serait bien dommage !  :P

Tout ça pour dire que l'âne est particulièrement présent en ce moment, du fait de ses propres aléas, mais qu'il ne pourra pas l'être éternellement.
Et que son omniprésence momentanée ne devrait pas faire perdre de vue le titre de ce forum, et un de ses termes principaux : l'entraide !

Et ce terme là, c'est à chacun de nous de se l'approprier....  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chanelle243

message reçu Bisane !

et je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les personnes qui quittent le navire une fois sorties d'affaire (j'en parle en connaissance de cause en ce qui concerne un membre).

je l'ai soutenu, porté vers le haut quand il ou elle avait besoin de soutien et je pensais que l'on avait créé un lien d'amitié mais depuis il ou elle a disparu du forum sans donner de nouvelles et même en dehors du forum;

C'est la vie ...... et j'espère qu'il ou elle s'en sort !!

Quand je peux, j'essaye de partager mon expérience et de donner des infos car j'estime que sans vous et les conseils des autres membres, je ne m'en sortirai pas seule et que le devoir de reconnaissance et d'entraide est de mise sur le forum.




bisane

 ;)
Je ne le nommerais pas "devoir"... mais certainement une manière d'échange, et de garder les choses en circulation...
Or ce qui ne bouge pas finit par mourir !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

Pour ma part, j'essayerai de rester avec vous quoiqu'il arrive, que je m'en sorte ou pas, même si ce n'est que pour soutenir les autres car je sais trop à quel point on en a besoin quand on est seule...
Je vous embrasse Bisane  :-*

catsen

ce matin au tribunal j'avais envoie de donner les coordonnées du site aux gens qui attendaient

il y avait une demande âgée a qui on demandait de vendre sa maison, elle restait digne mais ça m'a vraiment fait mal au coeur  quand on est jeunve on peut rebondir mais après la retraite c'est fini

les stés de crédit devraient être tenues responsables de donner des crédits à tout de bras à des gens qui n'auront plus les moyens de les rembourser
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

rouilla

 bbbo bravo, en tout cas. Ce forum est vraiment complet et riche en infos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies