Saisie attribution et compte bloqué

Démarré par cath, 07 Avril 2010 à 18:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sosrene

Je suis sûr que l'on ne peut pas "soustraire " le salaire, dès qu'un jugement le "hypothèque".
Là où je ne suis pas sûr: est-ce que le simple fait d'attendre ce jugement produit le même effet  ???

bisane

Cymbi, on peut pas être partout et répondre à tout (avec toi je me permets sans ambiguïté) : c'est tout expliqué dans le lien déjà cité : La saisie-attribution

Citationest-ce que le simple fait d'attendre ce jugement produit le même effet
René, pardon, je dois être en train d'affaiblir mon unique neurone, mais je ne comprends pas...
Attendre un jugement ne peut pas produire le même effet que lorsqu'il est rendu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loganserval

Hello tout le monde,
Pour participer à cette intéressante discussion, je remets un lien où l'on trouvera déjà beaucoup d'informations concernant la saisie attribution mais où je lis :

La saisie attribution doit être signifiée à la banque par l'HUISSIER DE JUSTICE et non par un clerc. Si elle est régularisée par un clerc, le titulaire du compte peut en demander l'annulation pure et simple devant le juge de l'exécution près le TGI de votre domicile.

Je me doute que les huissiers doivent être au fait de la procédure mais à gardez à l'esprit tout de même...
l
http://www.experatoo.com/huissier/saisie-compte-bancaire-faire_24002_1.htm

Par contre ce texte est daté de 2008 et je crois me souvenir que la mise à disposition d'une somme à caractère alimentaire n'est plus faite uniquement à la demande du titulaire du compte...
loganserval

cymbidium

CitationCymbi, on peut pas être partout et répondre à tout (avec toi je me permets sans ambiguïté) : c'est tout expliqué dans le lien déjà cité : La saisie-attribution

désolé je ne l'avais pas vu !!!!!!
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

sosrene

Citation de: bisane le 08 Avril 2010 à 22:16
René, pardon, je dois être en train d'affaiblir mon unique neurone, mais je ne comprends pas...
Attendre un jugement ne peut pas produire le même effet que lorsqu'il est rendu...
Mais non Bisane, il se fait tard et c'est normal.
Justement, je n'ai pas la réponse...d'où ma question!
Mais puisque la personne en question est déjà dans une procédure de mise en place d'un plan de surendettement...dans contexte il ne peut peut-être plus faire exactement ce qu'il veut????


bisane

@ logan :
Citationla mise à disposition d'une somme à caractère alimentaire n'est plus faite uniquement à la demande du titulaire du compte...
Non, en effet (et j'ai eu du mal à comprendre la formulation... décidément !  ;)) : cela est normalement devenu automatique : Compte bloqué et RSA


@ René :
va me falloir une ventouse ancien modèle pour déboucher la canalisation...
Mais j'essaie de répondre à ce que je comprends :
- une personne qui bénéficie d'une procédure de surendettement peut voir les mesures exécutoires bloquées
- si elle n'a fait que déposer, et qu'elle est en attente d'une réponse, les mesures exécutoires peuvent se poursuivre
Ai-je répondu ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citationdésolé je ne l'avais pas vu !!!!!!
Cymbi, on peut ensuite répondre à des questionnements plus particuliers !  :D
Mais c'était déjà bien que tu aies la "base" !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sosrene

Mes réflexions n'ont rien à voir avec les mesures de saisie sur un compte...les deux sujets ont été traités en parallèle sur le post de Cath, qui se demandait, si elle pouvait faire virer le salaire de son mari sur un compte de son fils...là dessus je réponds attention - pas bon...etc... :)

Michel

#33
merci logan pour le lien


et j'en retiens le dernier paragraphe qui dit : "que faire si la saisie a pour effet de bloquer les rémunérations ?

la réponse citée : il faut exercer un recours devant le jex dans le délai d'un mois. il faudra alors justifier de la provenance de ces sommes (donc revenu du travail). Le JEX donnera main levée de la saisie.

Donc si la saisie attribution peut bien être engager sur un compte , seules les sommes extérieures à nos revenus (nos lingots d'or  ;D) peuvent être en périls ; ou plus sérieusement, vous vendez ou avez vendu des biens et avez mis ces sommes sur votre compte, là c'est saisissable.

le seul problème c'est que l'on ait un compte bloqué durant au moins 30 jours mais les revenus du travail seront libérés ; ce qui revient à dire que sur ces derniers seuls la saisie sur rémunération est légal.

loganserval

coucou michel
je savais que tu allais relever ce paragraphe qui, je dois le dire, m'intrigue aussi..
Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur la question
loganserval

Michel

Re LOGAN , oui en effet j'ai relevé ce paragraphe car en effet ce dernier me parait censé car sinon à quoi bon imposer une règle en matière de saisie sur rémunération si les huissiers peuvent la détourner par une saisie attribution ?

Dans ce cas il n'y aurait plus de garde fou en matière de protection des salaires et de la saisie sur rémunération et tous les 30 jours on aurait droit à la saisie attribution sur compte.

Faut quand même pas pousser mémé dans les orties  ???

bisane

Je crains que cette conclusion ne soit par trop hâtive....

Avis des pros demandé !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir,

OUI la saisie sur compte peut être faites en fonction d'un titre exécutoire et l'huissier peut s'il le désir intervenir quand il le souhaite Malheureusement.

dés l'instant ou le Banquier en vertu de l'article de loi du 1  AOUT 2009 sur le blocage du compte le banquier doit obligatoirement laisser à disposition du débiteur la somme du RSA qui est aujourd'hui pour une personne de 460 € mensuel. Le faite avoir une saisir atribution n'empêche en aucun cas un huissier de bloquer le compte.quelque soit le moment.dés l'instant ou cet huisser a en sa possession un titre excécutoire.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

CitationLe faite avoir une saisir atribution n'empêche en aucun cas un huissier de bloquer le compte
Euh...
Le fait qu'il y ait saisie sur rémunération ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Je ne vais pas me lancer dans le débat juridique.... il y a plus compétent que moi.

Il me semble que la mesure d'obliger la banque à donner le RSA c'est surtout une mesure pour empêcher la banque de s'attribuer à elle-même la totalité de la recette d'une personne en difficulté.

La saisie sur compte dans mon esprit fait partie de l'arsenal d'intimidation des huissiers, comme le cadenas sur la roue de la voiture. Dans la pratique ils font ça une fois en se débrouillant pour faire coïncider  le jour de la saisie avec un moment où il y a de l'argent sur le compte. Ensuite ils savant bien que la deuxième fois les gens se seront organiser pour éviter d'avoir de l'argent disponible sur le compte. Avoir l'instinct de survie ce n'est pas interdit par la loi... et donc l'huissier va faire ensuite les démarches pour obtenir une saisie sur salaire. Il reste un fait, l'huissier à trouvé un combine pour se faire attribuer de l'argent comme chez certain 500€ pour se rémunérer. Cette procédure c'est une méthode d'harcèlement, comme celle de faire du chantage sur les jouets des enfants.

Pour moi il faut se mettre un peu dans la peau de l'ennemi, pour que l'huissier gagne son pain quotidien il faut qu'il existe des trucs pour faire peur, et que les gens payent. Sinon l'huissier pour faire vivre sa famille il faudrait qu'il devienne surendetté. L'huissier devient gratte papier rémunéré à la page d'écriture au service des services de recouvrement des banques.

Nous devons surtout aider les personnes à se protéger de toute ces procédures, avant, pour éviter d'en arriver là, après, pour que cela n'arrive pas deux fois.

bisane

Joël, je suis bien d'accord avec ton analyse !
Encore faudrait-il que les gens connaissent leurs droits... et surtout ne commettent pas d'erreurs qui pourraient leur être fatales !
D'où l'idée de soumettre à la réflexion les "bonnes" stratégies à mettre en oeuvre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir Joël,


Nous sommes bien d'accord sur les méthodes des huissier et je partage tes convictions sur le manèges des huissiers qui n'hésite pas à jouer et faire peur aux personnes en surendettement quand à les pousser dans leurs derniers retranchements pour obtenir de l'argent. Si ils y parviennent ils auront gagnés et ensuite peu importe le reste.

Mais ils y a des huissiers qui comprennent la situation et ils sont un peu plus indulgent.

Notre travail à nous c'est d'en informer le débiteur, c'est d'en informer notre adhérents des risque que cela peut leurs procurer et qu'ils soient vigilent de la situation et des faits et geste à tenir.

Malheureusement comme le dit si bien Bisane, trop de personnes ne connaissent pas leur droit.

il nous faut souvent le répéter pour y parvenir.

José
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

malinois

Bonjour,

Un peu de déterrage ...

Topic intéressant. Dommage qu'il soit resté à l'abandon  :P

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

je dois mal comprendre.
Une saisie sur salaire n'a pas besoin de passer par le juge?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

C'est bien ce que je pensais. C'est bien les seuls avec qui je n'ai pas de problème!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies