Besoin de vos conseils avant le dépôt de dossier de surendettement

Démarré par rose24, 16 Mai 2016 à 16:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

rose24

Oui, moi aussi j'ai trouvé cela bizarre qu'ils n'aient reçu. La juge m'a demandé si j'avais reçu quelque chose. J'ai dit oui.
Elle avait l'air agacée du fait de ne rien avoir. Je n'ai pas compris pourquoi elle n'avait rien reçu, mais enfin tant mieux pour nous.
On croise les doigts car franchement elle m'a donnée l'impression d'être de notre côté, quand je lui ai dit que nous avions fait beaucoup d'efforts elle a acquiescé et m'a dit j'ai tout dans votre dossier, c'est très complet.
Mais enfin je ne veux pas crier victoire et je reste quand même réaliste.
J'espère et nous espérons tous les deux avec mon mari.
Bonne soirée.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

rose24

Bonjour à tous et toutes,


Je reviens vers vous pour vous donner un peu de nouvelles. Nous continuons à cagnoter la capacité de remboursement déterminé par la BDF. Nous attendons le 28 octobre (ou plutôt début novembre) pour la réponse du juge. C'est très dur de ne pas savoir ce qui va se passer. Un jour je me dis que cela va aller et le lendemain, je me dis que ce sera négatif.


En ce moment, comme je ne fais plus de remplacement chez mon ancien employeur (tout le monde est rentré de vacances mais j'espère bien qu'ils vont me reprendre la prochaine fois), je me suis lancée dans le bénévolat (ça m'aide à ne pas trop penser et je vois du monde), et puis je me dis que ça profite à d'autres personnes. Je viens aussi lire les posts des uns et des autres de temps en temps sur ce forum.


Pour ce qui est de notre ancienne banque, j'ai envoyé un courrier au directeur en RAR (ils continuent à me prélever des frais alors que l'on ne se sert plus de ce compte depuis au moins 6 mois) pour protester mais je n'ai eu aucune réponse. Est-ce que dois m'adresser au médiateur ? Je voudrais bien que ce problème soit réglé, car depuis ma recevabilité ils m'ont prélevé plus de 132 euros de frais (lettres, intérêts compte débiteur). Ce qui c'est passé c'est qu'ils m'ont remboursé mon découvert le jour de la recevabilité mais ils ont prélevé des intérêts après donc mon compte est toujours débiteur. Je ne sais plus quoi faire ?


Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.


Caren

#129
Je dirais que la banque n'a pas le droit de vous prélever des frais entre la recevabilité et la mise en place du plan...

Avez-vous le détail de ces frais, car outre les lettres, 132 € me semblent beaucoup pour des intérêts débiteurs ?

bisane

Quoi qu'il en soit, service clients, avant le médiateur...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilas77

cela dépendant de quels frais il s'agit ??  a la banque du petit animal j'ai des frais de compte en  anomalie et frais de compte en infraction qui  ne sont pris en compte malgré la recevabilité de mon dossier de surendettement  .


Bonjour rose vous allez bien ?

Caren

Citation de: lilas77 le 05 Octobre 2016 à 19:40
frais de compte en anomalie et frais de compte en infraction
Le petit animal ne joue-t-il pas sur les mots ?
Des frais de tenue de compte, mis en place par les banques à compter de janvier 2016, d'accord. Pour le reste, pas sûre qu'elles en aient le droit, dans ce cadre-là qui est entre la recevabilité et l'établissement du plan...

rose24

Bonjour à toutes,
Je vous remercie pour ces réponses. En ce qui me concerne, j'ai 5 fois des frais de 15 euros pour lettre de compte débiteur (lettres que je n'ai jamais reçue), ce qui fait 75 euros, des frais de tenue de compte de 25 euros et le reste  ce sont des intérêts débiteurs. Voilà.


Merci Lilas, oui je vais bien, cela dépend des jours. Et vous, votre argumentation pas trop difficile ?


Bonne journée à tous sous le soleil qui pointe le bout de son nez.

rose24

Bonjour à tous,


Voilà, pour nous, c'est cette semaine que notre sort se joue. Délibéré du juge vendredi 28. Est-ce que vous pensez que nous aurons le recommandé samedi 29 ou faudra-t-il attendre milieu de semaine prochaine car avec le week-end de Toussaint, je ne pense pas que le tribunal travaille le lundi 31.


Nous avons très peur quand même car nous avons fait des erreurs (pas déclarés tous nos crédits) et nous avons peur de la mauvaise foi.
Depuis le dépôt du dossier de surendettement, nous avons fait de gros efforts (j'ai fait des remplacements cet été pour gagner plus d'argent et ainsi économiser plus que la CR, mis en vente notre 2e véhicule, fait baisser un peu nos charges), mais je ne sais pas si le juge en tiendra compte.


J'ai lu sur internet que le juge doit juger la bonne foi au moment de la souscription des crédits. Si c'est le cas, c'est sûr nous serons irrecevables.
De plus, hier et ce matin j'ai passé beaucoup de temps à lire des posts sur le forum et je m'aperçois qu'après un recours de créancier, les dossiers sont souvent irrecevables.


Pour ma part, je n'arrive plus à manger tellement je suis nouée à l'intérieur. C'est toute la suite de notre vie qui se jouera vendredi. J'ai la peur au ventre et dans le coeur.


Voilà, je ne voulais pas vous embêter avec mes histoires mais seulement parler (il n'y a qu'avec vous que je peux le faire). Excusez-moi.


Merci encore pour tout et bonne journée à vous.

BRUYERE

Citation de: rose24 le 24 Octobre 2016 à 14:49
De plus, hier et ce matin j'ai passé beaucoup de temps à lire des posts sur le forum et je m'aperçois qu'après un recours de créancier, les dossiers sont souvent irrecevables.

On ne doit pas aller sur le même forum .. ;D
C'est en fait tout le contraire : beaucoup de juges suivent la BDF...mais quand tout va bien, les gens ont forcément moins tendance à revenir poster.. ;)

On comprend parfaitement votre anxiété.. mais si tout le monde avait toujours déclaré tous ses en cours de crédit.. il n'y aurait pas de surendettement ..

Et votre audience semble s'être bien passée avec une juge agacée par l'attitude des créanciers et qui a pris bonne note de tous vos efforts ..
Par contre, il est probable que vous devrez attendre début novembre pour avoir le courrier du tribunal .. >:(

Courage, vous touchez au but xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rose24

Merci Bruyère de votre réponse.


Oui l'audience s'était bien passée, mais avec le temps j'ai tellement de doute...


Il faut tenir bon encore un petit peu, on verra bien !!!!

Vicky

Ca va le faire, il faut y croire, le plus dur est derrière vous  ;) xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Citation de: rose24 le 24 Octobre 2016 à 14:49J'ai lu sur internet que le juge doit juger la bonne foi au moment de la souscription des crédits.
Très rarement, en fait, sauf s'il y a une volonté délibérée de vivre au-dessus de ses moyens sans rembourser... Le juge doit apprécier la bonne foi au moment où il statue, compte tenu de tous les éléments qui lui sont présentés.


Et ne vous excusez pas de venir partager vos états d'âme !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


lilas77

Bonjour Rose24 ,


je pense bien fort a vous aujou'dhui  et  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

rose24

Je vous remercie tous pour vos encouragements. La journée est très difficile à vivre, mal de tête, boule au ventre et angoisse...
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais la réponse.
Merci encore pour tout.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Bonsoir à toutes et à tous,


J'ai eu mon recommandé du TI aujourd'hui. Mon dossier est RECEVABLE !!!!! Ouf !!!! Quel soulagement, j'ai du mal à y croire.


On est tellement contents avec mon mari.


Tout ça c'est grâce à vous et je vous en remercie encore infiniment, vous m'avez donné un sacré coup de main, je n'y serais pas arrivée toute seule.


J'ai tremblé en ouvrant la lettre, tellement peur, mais finalement j'en ai pleuré, tellement de stress depuis plusieurs jours.


Je vous demanderai sûrement encore des renseignements pour la suite, mais pour l'instant je savoure cette petite victoire.


Merci encore et bonne soirée.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies