Le début de la panique... c'est maintenant!

Démarré par LiliTouteSeule, 29 Avril 2016 à 11:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

LiliTouteSeule

Oui, je pense que c'est le mieux à faire au final...

Autrement, j'aurais une autre question. Nous avons reçu nos avis d'imposition, et les impôts sur le revenu de monsieur ont baissé de manière assez drastique. Cette année, il payait 109€/mois, et l'année prochaine il payera 27€/mois. Doit-on en avertir la BDF ? Je sais qu'il faut le faire pour une hausse significative, mais qu'en est-il pour une baisse ? Même question en ce qui concerne son prochain changement en terme de revenus, que ce soit pour une reprise d'emploi si par chance il en trouve un, ou bien pour un passage des allocations chômage au RSA, faudra-t-il en informer la BDF ?

agathe

Tout changement doit être signifie au juge puisque depuis votre recours le secretariat de la Commission lui a fait suivre votre dossier.
Meme reponse pour tout changement.

LiliTouteSeule

Mais nous n'avons pas fait de recours. Et à priori, il n'y en a pas eu non plus de la part des créanciers (après, nous ne sommes pas encore arrivés à la fin du délai imparti...).

agathe

Alors quel est le dernier courrier que vous avez envoyé à la BDF ???  avec un coupon ?

BRUYERE

Citation de: agathe le 05 Septembre 2016 à 14:52
Alors quel est le dernier courrier que vous avez envoyé à la BDF ???  avec un coupon ?

Je ne vois pas de trace de coupon ...

Le délai de contestation est largement dépassé : lili a reçu la proposition de plan, à laquelle elle (ou les créanciers) peut s'opposer dans les 15 jours ..

Le seul point à préciser avec la gestionnaire est de savoir si le moratoire est soumis à condition afin de ne pas prendre de risques au moment du redépôt .

Bisane a répondu en ce qui concerne les assurances.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Effectivement l'avatar m'a induit en erreur, deux personnes ont le même en ce moment.
Puisque vous devez appeler le gestionnaire profitez en pour lui signaler les changements elle peut les annoter au dossiér puisque vous êtes appelée à redeposer.

LiliTouteSeule

Ah donc le délai des 15 jours, c'est à partir de la date des mesures imposées, et non pas à partir de sa réception. Me semblait que cela aurait fait comme pour la recevabilité (15 jours à partir de la réception, donc 30). Si j'ai bien compris, nous ne sommes ainsi plus en attente d'un possible recours, mais simplement de la confirmation des mesures en fait.

Je vais contacter notre gestionnaire rapidement pour être sûre que l'on ne fasse aucune bêtise (surtout avec les assurances de prêt, éclaircir une bonne fois pour toute qu'il ne s'agit bien que de celle qui avait encore cours au moment de la recevabilité), et faire ce qu'il faudra en conséquence. En même temps je le/la (je ne sais pas si c'est un homme ou une femme...) préviendrai pour le changement avec les impôts, et le/la recontacterai en fonction de la nouvelle situation de monsieur en novembre, ou avant si par chance ça change avant... Et si moi-même je parviens à retrouver un emploi, j'imagine qu'il faudra aussi prévenir donc.

Merci pour toutes ces réponses! En espérant ne pas devoir faire tout cela dans le but de redéposer à la fin du moratoire... Nous aimerions surtout que notre situation s'arrange, que l'on puisse vivre assez correctement pour payer ce que l'on doit en temps et en heure sans plus avoir peur des incidents, et que tout ça s'arrête une bonne fois pour toute...

Agathe : Ca explique qu'il y ait eu incompréhension des 2 côtés, je commençais à me poser des questions :)

agathe

Oui l'explication est la, et bonne chance pour retrouver de l'emploi rapidement.

bisane

Citation de: LiliNunu le 05 Septembre 2016 à 15:46
Ah donc le délai des 15 jours, c'est à partir de la date des mesures imposées, et non pas à partir de sa réception. Me semblait que cela aurait fait comme pour la recevabilité (15 jours à partir de la réception, donc 30).
Non, c'est pareil !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Bonsoir!

Cela fait quelques mois à présent que notre dossier de surendettement est sous moratoire. Seulement voilà, je me sépare de mon compagnon. J'ai cherché sur le forum les démarches à effectuer, mais je m'y perds pas mal. Sachant que nous ne sommes pas mariés ni pacsés, nous étions juste en concubinage jusqu'ici. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Caren

Bonsoir,

Dans la mesure où vous êtes en moratoire, je ne suis pas sûre que cela change grand chose pour le moment, du point de vue du plan bdf du moins... En revanche, c'est au moment du redépôt que la nouvelle situation sera à expliciter.

Quelles sont les conditions soumises à ce moratoire ? Recherche d'emploi ou autres ?

Le dossier actuel est-il à vos 2 noms ?
Les dettes sont-elles toutes communes ?

agathe

Profitez du moratoire, un redepot n'est pas utile pour l'instant.
Vous redeposerez chacun de votre côté deux mois avant la fin du moratoire.
Désolidarisez vous du loyer et du compte bancaire.

LiliTouteSeule

Bonjour à vous.

Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses. Le moratoire est sous condition de recherche d'emploi. Et toutes les dettes sont communes en effet.

Donc je ne refais pas de dossier. Dois-je tout de même prévenir la BDF que je change d'adresse ?

agathe

Oui faites un courrier avec le changement d'adresse seulement. Accumulez les preuves de recherche d'emploi.

BRUYERE

Bonjour Lili,

Si le dossier est bien à vos 2 noms, que chacun redépose de son côté à l'issue du moratoire..

Et bonne chance pour votre recherche d'emploi  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

Bonjour à vous!

Je me retourne vers vous car je suis en train de préparer les infos à envoyer à mon ex au sujet du redépôt de dossier à faire pour mai 2018 (je sais que je prends de l'avance, mais je voudrais ne plus rien avoir à faire avec lui hormis en ce qui concerne notre fille, donc plus vite je lui envoie les infos pour ce redépôt, mieux c'est).

Donc, dans notre dossier actuel, il y a comme créances à son nom à lui :
- S. pour une somme de 784,19€ sur le moratoire, mais leur site dit 776,84€. Laquelle des 2 sommes devra-t-il donner pour son redépôt ?
- E.A. pour une somme de 71,40€ sur le moratoire, mais leur site dit qu'il n'y a aucune facture à payer. Donc même question que pour S...
- A.P. pour une somme de 90,42€. Pas de question.
- Sa proprio pour une somme de 137,34€. Pas de question non plus.

De l'autre côté, à mon nom à moi j'avais comme créances :
- O.B. pour une somme de 612,01€. Ils appliquent la déchéance du terme à compter du 10.11.18.
- Cantine de ma fille pour une somme de 64,98€.
- P.E. pour un trop-perçu qui n'avait pas lieu d'être de 160,05€. Ma question à ce sujet est : devrai-je redonner cette somme-là lors de mon redépôt, sachant que j'ai bien peur encore une fois que cela signifie que je reconnais la dette, alors qu'elle n'est pas due ?

Sommes-nous bien d'accord sur le fait que lui devra déclarer dans son redépôt uniquement les créances qui étaient à son nom seul, et moi les créances qui étaient à mon nom seul ?

Et enfin, à notre nom à tous les deux, il y a le rachat de crédit pour une somme de 9094,58€ sur le moratoire. A ce sujet, comment devra-t-on lui et moi déclarer cette dette ? Devra-t-on couper la poire en 2 ou bien donner tous les 2 la somme totale ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements ;)

agathe

Pour les creances chacun declare les siennes figurant sur le moratoire, et pour la creance à vos deux noms elle est à déclarer en totalite dans les deux dossiers.

LiliTouteSeule

Très bien, merci pour cette réponse très claire Agathe :)

BRUYERE

Effectivement, vous n'êtes pas en retard  ;)

Et vous avez (presque ) tout bon  : pour le redépôt, chacun déclarera bien ses dettes propres mais pour les dettes communes (les 2 sont co-emprunteurs)), chacun doit déclarer dans son dossier  la totalité du montant restant dû et remboursera en fonction des sa situation. L'éventuel reliquat sera effacé.

Pour le trop perçu, oui vous devez le déclarer, à charge pour vous de faire valoir (du moins d'essayer ..)  votre contestation auprès de l'organisme  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

#120
J'avais déjà fait le nécessaire concernant ce trop-perçu. J'ai d'ailleurs toujours une copie des pièces justificatives que je leur ai envoyées, ce shmilblick a eu lieu bien avant le 1er dépôt de dossier auprès de la BDF. Ils ne m'ont réclamé la somme par écrit qu'une seule fois, et ce n'était même pas un recommandé en +. J'ai réagi tout de suite en les appelant quand j'ai reçu ce courrier, ils m'avaient alors dit que c'était un bug informatique et que je ne devais pas en tenir compte, mais ce "trop-perçu" apparaît toujours aujourd'hui quand je me connecte sur mon espace de demandeur d'emploi... et ce, depuis janvier 2014 -_- En principe, cette somme n'est plus quérable depuis janvier 2016, soit depuis bien avant que l'on ne dépose notre dossier auprès de la BDF. Mais elle est toujours là malgré tout !

bisane

Faites un RAR à PE...


CitationIls appliquent la déchéance du terme à compter du 10.11.18.
? ? ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Oui oui, ils comptent me prélever les 612,01 que je leur dois à cette date. Ils me l'ont signifié par courrier peu après la mise en place du moratoire, et ça apparaît bien sur l'échéancier qu'ils m'ont pondu sur leur site. C'est ce qui m'obligera à redéposer.

bisane

Oui, mais alors il faut être précis dans les termes... La déchéance du terme a été prononcée, et la somme est donc devenue exigible. Comme dans l'immédiat vous êtes protégée par le moratoire, vous ne pouvez rien rembourser, mais cette exigibilité sera effective dès la fin du moratoire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Bonjour à vous !

Je me prépare doucement au redépôt de mon dossier et j'aurais quelques petites questions.

Voilà, mon courrier initial des mesures imposées par la commission est daté du 16 août 2016 comme indiqué dans les informations de mon fil de discussion ici-même, mais mon courrier de validation des mesures imposées par la commission indique que lesdites mesures entrent en application le 31 octobre 2016. Du coup, à quel moment devrai-je redéposer ? En mai pour août, ou en juillet pour octobre ?

Autre chose : je suis bien au fait des dettes que je dois indiquer dans mon redépôt (celles en mon nom seul, ainsi que le rachat de crédit signé par mon ex et moi dans sa totalité). Cependant, je ne sais comment indiquer mes ressources et dépenses. Car je ne suis plus locataire, mon compagnon de maintenant m'héberge, mon nom n'apparaît pas dans le bail car celui-ci n'a pas été refait à mon arrivée chez lui. Donc, dans mon redépôt, me faudra-t-il indiquer tout de même le montant du loyer, de l'eau, du chauffage, de l'abonnement Internet et autres dépenses habituelles pour le logement, ou rien du tout ? Idem en ce qui concerne mes revenus, je sais qu'il me faudra déclarer la somme de la pension alimentaire que je reçois du père de ma fille, mais mon compagnon a le RSA, et celui-ci a augmenté d'une centaine d'€ depuis mon arrivée, mais quelle somme devrai-je indiquer dans le dossier ? La totalité de ce RSA, ou seulement la différence entre ce qu'il touchait avant mon arrivée et après ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies