Avance de la caution pour location

Démarré par Hirondelle47, 20 Mai 2015 à 20:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Hirondelle47

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je ne savais pas où poster mon sujet... Mon conjoint et moi sommes en plan de redressement : moratoire de 2 ans (novembre 2014 à nov 2016)pour tous les crédits. Nous sommes proprietaires. Nous allons nous séparer et "tenter" de vendre la maison. Je sais qu'en étant seule avec mon enfant j'aurai droit à l'apl  et au rsa en + de mon salaire. 

Je cherche une location depuis près d'un mois mais je viens de m'apercevoir que l'avance loca-pass pour la caution n'est pas attribuée aux surendettés.J'ai économisé pour pouvoir payer mon 1er loyer (puisque versement de l'apl le mois d'après) mais je suis dans l'impossibilité de payer la caution en +. A moins qu'un organisme me fasse une avance et que je rembourse en plusieurs mois (30€ pas + ). Existe-t-il une autre aide que loca-pass pour pouvoir louer? Merci.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Hirondelle47

Merci... concernant le tableau à remplir, je le ferai quand j'aurai accès à un ordinateur. Je ne peux pas le telecharger sur mon téléphone (pas assez d'espace mémoire).

bisane

Bonsoir !
Rapprochez vous avant tout d'une assistante sociale !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hirondelle47

Je suis allée voir une assistante sociale et elle m'a dit que j'avais 1 seule solution : attendre qu'un logement social me soit attribué! Delais d'attente normal = 18 mois ici. La vie avec "mon conjoint" devient bien difficile et je ne me vois pas attendre 18 mois comme ça.  C'est pour ça que je viens poser la question ici. Peut-etre qu'une personne saura répondre à ma question....

bisane

Micro-crédit auprès d'une association caritative ?

Votre employeur éventuel ne propose-t-il pas des aides ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sophie19

Bonjour

Je suis moi même en moratoire jusqu'à cet été .
Nous avons eu de la chance, car après 2 ans de demande, un logement social vient de nous être attribué .

Comme vous, l'accès au locapass nous est interdit . Par contre, vous avez le droit au FSL ( fond solidarité logement ) ils aident pour le paiement d'une caution ( uniquement si le loyer est adapté à votre composition familiale et à vos revenus ) .

Bon courage dans vos recherche .

Hirondelle47

Bonjour. Bisane : mon employeur est l'éducation nationale (contrat à mi-temps=597€/mois) qui peut faire une avance à hauteur de 50% de la caution. C'est déjà ça, mais pas assez pour moi et il faut monter un dossier. Il se peut que ça ne passe pas à cause de mon surendettement. Le soucis aussi c'est que c'est long pour avoir un rdv. Tout est long avec eux...
sophie19 : le fsl est à demandé à la caf?

catsen

lBonjour,

le fsl est à demander à une assistante sociale

pourquoi est ce vous qui quittez le logement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Hirondelle47

L'assistante sociale que j'ai vue ne m'a pas parlé du fsl  :-\ . Je quitte le logement car je souhaite devenir assistante maternelle et la maison n'est pas du tout adaptée à l'accueil de touts petits. Aussi, elle revient chère (vieille batisse classe énergétique : G!!!). Dans tous les cas, il faut qu'on la mette en vente pour essayer de rembourser les crédits (comme ça,  on n'en parle plus! ). Mon conjoint aussi compte déménager mais plus tard.

agathe

je dirai plutot le Conseil départemental.

Hirondelle47

Voilà ce que je viens de trouver sur le site de mon département (copié-colé) :"Le FSL ne peut intervenir en faveur des situations d'endettement important qui relèvent d'un dossier auprès de la Banque de France dans le cadre d'une procédure de surendettement."
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à téléphoner à la personne qui m'a aidé à faire le dossier BDF.... A moins qu'un proprio veuille bien que je paie mon loyer à terme échu (ca ne court pas les rues!).



bisane

Ce que dit votre copié-collé n'est pas que vous êtes exclus du droit au FSL !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hirondelle47

Bonjour,
Après un moratoire de 2 ans, je suis en train de refaire un dossier pour le bdf. Sur le plan, il est indiqué "vente de la maison". Cependant, nous ne l'avons pas encore vendue. Bref... Étant donné que la bdf a déjà les tableaux d'amortissements des crédits, sommes nous obligés de les remettre dans ce nouveau dossier? A vrai dire, je ne les ai pas tous retrouvés :( et je dois deposer le dossier pour la fin de cette semaine. Merci d'avance pour votre aide.

BRUYERE

Messages fusionnés sur votre fil initial..

Joignez tous les documents en votre possession en rappelant les références du premier plan.
Le plus important sera de fournir tous les justificatifs de mise en vente de votre maison. Savez-vous pourquoi elle ne s'est pas encore vendue ?

Et je déplace votre fil dans la bonne section  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hirondelle47

La maison ne s'est pas vendue parce qu'on  en demandait trop cher! On a diminué le prix : de 170000 on est passé à 100000. Mais il y a plein de défauts (exposée essentiellement au nord, toiture deffectueuse d'où fuites, ...). Je ne sais même pas si on arriverait à la vendre à 70 000€ ! Même les agences n'en veulent pas. Aussi, on n'a pas fait le diagnostic immo complet car on n'arrive pas à économiser pour le payer.

BRUYERE

Il faudra bien expliquer tout cela dans votre nouvelle lettre de saisine..

Citation de: Hirondelle47 le 26 Septembre 2016 à 16:48
Même les agences n'en veulent pas.
Avez-vous essayé sur les sites de vente entre particuliers ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hirondelle47

#17
Oui on l'a mise sur des sites entre particuliers . Aucun appel de particuliers! Seulement des agences.

BRUYERE

Merci d'éviter de les citer..Post modifié ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hirondelle47

Bonjour,
Comme je n'arrive pas à retrouver mon ancien message, je post ici...
Voilà re - dépôt d'un dossier fin septembre 2016 et déclaré recevable le 14 octobre. Il est écrit qu'après liquidation judiciaire  (vente maison) , les dettes (en+) seront effacées. C'est une proposition hein! J'ai appelé la BDF et la secrétaire m'a dit qu'il faut l'accord du juge pour qu'il désigne ensuite un mandataire pour vendre la maison. Ma question : arrive -t-il qu'un juge n'accepte pas un dossier? Même s'il est évident qu'on ne peut honorer nos dettes? Et une autre question : peut-on nous saisir nos biens (tv, voiture, etc)? Merci!

Smilysoul

j'ai regroupé votre dernier message sur votre fil ... que j'ai déplacé dans la bonne section

le juge suit normalement l'avis de la BDF, et votre recevabilité vous protége des saisies  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hirondelle47

Merci pour votre réponse. On est contents. Et savez vous comment se passe l'entretien avec le juge? La secrétaire m'a précisé qu'on serait convoqué au tribunal...

Smilysoul

Citation de: Hirondelle47 le 20 Octobre 2016 à 21:54
Merci pour votre réponse. On est contents. Et savez vous comment se passe l'entretien avec le juge? La secrétaire m'a précisé qu'on serait convoqué au tribunal...

L'homologation du juge ne nécessite pas obligatoirement une convocation au tribunal ...

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hirondelle47


bisane

Citation de: Smilysoul le 21 Octobre 2016 à 16:31L'homologation du juge ne nécessite pas obligatoirement une convocation au tribunal ...
Ben si, Smily !
PRP avec LJ !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies