Gros surrendettement

Démarré par mide462, 13 Février 2010 à 14:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mide462

Bonjour à tous

Je suis sur le point d'envoyer un dossier à la comission de la banque de France; mais je suis très stressé par l'idée que mon dossier soit irrecevable . En effet , nous avons contracté des crédits et réserve d'argent (depuis 1987) ce qui représente une dette globale de 206000 euros. Nos revenus sont de 3500 euros pour environ 6000 euros d'échéances au total.Aujourd'hui nous ne pouvons plus rembourser ; nous avons deux enfants cela est très difficile mais nous sommes conscient de notre responsabilité
Nous ne croyons pas trop à l'indulgence de la banque de france...
Je compte également faire une révocation d'échéances auprès de ma banque. Puis je le faire dès maintenant avant d'envoyer le dossier à la BDF ?

Merci pour vos conseils
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

mouche

Bonjour Mide,

CitationJe compte également faire une révocation d'échéances auprès de ma banque. Puis je le faire dès maintenant avant d'envoyer le dossier à la BDF ?

Je pense en effet que oui, il faut le faire rapidement, car  des revenus de 3200EUR et des échéances de 6000EUR  :   ça ne peut plus coller du tout !!!!!!

Il vous faut rétablir un budget sain et également un compte sain.  Ouvrez un compte à la Bank jaune, avec une CB Réalys, plus de découvert autorisé et un chéquier (si vous n'êtes pas fiché FCC)  ;  bien-sûr, faites y virer vos revenus dès que possible et laissez tomber votre banque actuelle.

Même si vous avez un découvert, ne cherchez pas à le combler : il passera dans le dossier et deviendra un crédit révolving comme les autres.

Grand conseil :  ouvrez vite ce nouveau compte sain, avant même d'aller déposer votre dossier BDF  et demandez de suite un RIB à la Conseillère pour que vous puissiez le remettre à votre employeur + CAF.   Ainsi, les revenus de février vont arriver dès la fin février et la CAF au 05 mars.

Courage à vous .....   

@ ++++++

mouche


Tous les messages sont un espoir ...

ZOUNOURS

Bienvenue Mide sur ce forum...

Ne stressez pas trop quand au montant global de la dette.... Sans vouloir entrer dans les détails et minimiser votre affaire, sachez qu'il y a des dossiers plus lourds que le vôtre qui sont passés.

Mais, on ne peut préjuger de la décision de la BDF...

Quoi qu'il en soit, pour vous c'est LA SEULE SOLUTION, comme vous l'a déjà dit mon amie Mouche.

Vous n'avez plus d'autre alternative et si vous ne le faites pas vous allez vous enfoncer encore plus.

Il faut savoir qu'une procédure ouverte avec la BDF peut calmer les ardeurs des créanciers à votre encontre et vous protège des poursuites. Ensuite, si vous êtes recevable, même si c'est peu long avant que tout se mette en place, vous êtes plus tranquille.

Pour le budget, suivez les conseils de Mouche, faites un budget Recettes/dépenses. Vous comptez toutes les charges incompressibles : loyer, chauffage, edf, eau, assurances, transports, nourriture, habillement, soins...

Si il reste une somme disponible, c'est ce que l'on appelle la capacité de remboursement. C'est avec celle-ci qu'il faut désintéresser vos créanciers en attendant la mise en place éventuelle d'un plan.

Vous divisez cette somme par le nombre de CREDITS : si un créancier a plusieurs dossiers, il recevra plusieurs fois la même somme.

Faites ceci par écrit, n'essayez pas de parlementer avec eux au téléphone car ils vont essayer de vous faire craquer par tous les moyens. Ils ont des méthodes très musclées pour cela.

N'autorisez plus aucun prélèvement automatique, sauf pour le chauffage, l'edf et les assurances.

Ne vous préoccupez pas du découvert bancaire. La banque est un créancier comme les autres et il figurera dans l'état des dettes (Mouche vous l'a déja dit...).

L'urgence, c'est de rapatrier vos revenus sur un compte sain afin d'en disposer en totalité.

Seule la bque Post.... accepte les personnes dans notre situation. Il faut jouer franc jeu dès le départ et il n'y aura pas de problème.

Au départ, vous aurez une carte à débit immédiat et si vous n'êtes pas interdit bancaire, vous aurez un chéquier après une période d'observation du fonctionnement de votre compte.

Allez, courage, il ne faut plus hésiter et posez les questions qui vous viennent. Nous ferons au mieux pour y répondre.

Cordialement,

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

Hello, Mide !

Les conseils prodigués par Mouche et Zounours sont résumés dans ce billet : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

Le plus important, dans votre cas, va être de bien rédiger la lettre de saisine de la commission de surendettement.
N'hésitez pa à nous la soumettre, pour que nous l'améliorions ensemble.

Par ailleurs, essayez de vous rapprocher d'une association C.S, ou à défaut d'une autre association, ou d'un conseillère en Économie Sociale et Familiale (ESF), ou d'une Assistante Sociale.

En tout état de cause, il vaut mieux que quelqu'un vérifie votre dossier, de visu !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Bonjour

Nous allons déposé un dossier à la bdf ,mais nous pensons en lisant quelques temoignages qu'il sera irrecevable et là ce serai la fin pour nous.En effet , depuis 1987 nous avons contracté de nombreux crédits et revolving et des carte avec reserve d'argent , et au fil des années nous avons toujours vécu avec ces réserves; mais aujourd'hui nous avons eu les premiers prélèvements rejetés;nous avons toujours honoré nos échéances depuis tout ce temps,mais là ce ne sera plus possible; Nos revenus sont de 3600 euros et nous avonsau total environ 6200 euros d'échéances
chaque mois. En tout 25 crédits !!! Nous sommes bien entendu responsables d'avoir contracté inconsciemment tous ces crédits, c'est pourquoi nous pensons que nous ne serons pas crédibles auprès de la commission de surendettement. Notre dette s'élève à 206000euros.Nous avons même revendu notre voiture que nous avons acheté en avril 2009...
Nous n'avons plus vraiment d'espoir...
Vos conseils et vos expériences seront les bienvenus.
Merci à tous
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

#5
Mide, il est inutile, voire contre-productif, de créer plusieurs fils...
Je me suis permis de les regrouper.

Et je crois que dans l'immédiat, en fonction de ce que vous dîtes, nous vous avons répondu...






Ce fil prenant des proportions démesurées en regard de la maintenance du forum, nous avons été contraints de le tronquer partiellement.
Mais vous pouvez retrouver l'intégralité de ses débuts ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=440.msg0#new
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Bonjour

Aujourd'hui dégouté....
Le tgi m'informe que la plainte contre gemalpoli pour harcèlement a été classée sans suite... :-\
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

Ben ouais...
Mais il faut toujours le tenter !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Bonjour à tous,

Encore un courrier de gemalpoli pour nous informer d'un retard d'échéance du mois de mars 2012, alors que nous effectuons les virements le 1er de chaque mois...
Par contre plus d'appels téléphoniques !!!

Ayant les preuves de virements, je pense que je laisse courir, mon épouse voulais que je les appelle pour leur dire que le virement a été effectué, je lui ai dit que ça ne sert à rien et qu'ils ne peuvent rien faire...
enfin, j'espère... :-\

Bonne journée à vous tous
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

alcyone

non laissez courir Mide vous vous avez les preuves de vos versements c'est tout ce qui compte  ;)

sincèrement je pense que ce sont des lettres automatiques  >:D

mide462

Bonjour à tous,
Aujourd'hui le soleil est de retour , et ça remonte le moral !
En effet , c'est un peu morose à la maison. Pour la deuxième année consécutive, nous ne partirons pas en vacances cet été, ma fille de 16 ans déprime et ses notes du lycée s'en ressentent; on a du mal a lui faire comprendre que quand elle nous demande quelque chose, soit on ne peut lui acheter ou bien qu'il faut attendre;
Parfois on lui dit d'attendre un peu mais, le moment venu on ne peut pas...
Elle a du mal a accepter la situation, et ça crée des tensions dans le foyer.
Dans moins de 45 mois il faudra redeposer un dossier, c'est difficile, il faut tenir; on passe a coté de beaucoup de chose, et le temps passe inexorablement...
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

alcyone

oui malheureusement c'est dur pour les enfants
en même temps à cet âge là ils peuvent comprendre que parfois dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut quand on le veut  :-\
mais souvent (je fais une généralité là) depuis tout petit on avait pris l'habitude de leur céder sur pas mal de choses et maintenant ils ne supportent pas la frustration  >:(
Je pense qu'à force de dialogue et de patience, elle va finir par comprendre que vous faîtes du mieux que vous pouvez pour elle et votre famille
Courage  ;)

catsen

Complètement d'accord avec Alcyone, avant on ne partait pas en vacances, d'ailleurs ce  mot n'existait pas

les congés payés n'existent que depuis 1936 et seulement 2 semaines

http://grandsaigne.over-blog.fr/article-les-conges-payes-49601695.html

(ne voyez pas de politique sur ce lien, je l'ai choisi parce que la progression me semble bien expliquée)

l'évolution a été relativement rapide puisque 3 semaines en 1956, 4 semaines en 1969 et 5 en 1982

et abaissement du temps de travail
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mide462

C'est vrai que depuis qu'ils sont petits , ils ne manquent de rien, et maintenant c'est un peu plus dur, surtout pour ma fille de 16 ans en pleine adolescence!
Nous lui expliquons qu'il y a des personnes beaucoup plus malheureuses que nous, et qu'il faut se contenter de ce que l'on a , à savoir un toit et un travail.
Elle est réceptive parfois, mais il y a des jours où elle déprime un peu; comme l'autre soir elle est partie seule à Paris en RER; nous nous sommes inquiétés ,elle ne répondait pas à nos sms; et heureusement qu'elle est revenu 1h après...
Nous parlons beaucoup tous ensemble, et sommes solidaires, mais parfois c'est pas toujours facile.
Merci pour votre réconfort
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

cricmuche

16 ans est un âge critique, surtout pour une jeune fille qui rêve sans doute de dévaliser les boutiques de fringues, mais comme vous le dites, elle est réceptive, et c'est le principal
Bon courage


il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

mide462

Age critique, vous avez raison cricmuche, d'autant plus que Mademoiselle a décidé d'arrêter le lycée;
il n'en est pas question...Grosse dispute hier soir; j'ai appelé le lycée ce matin, a priori , il n'y a pas de problème particulier; le problème c'est que ma fille est fermée et ne dit rien...
Un soucis de plus, comme si cela ne suffisait pas; je ne sais pas comment on fait pour ne pas craquer...
Merci en tous cas à tous  ;)
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

alcyone

hummm mide c'est cool je vois qu'on a eu la même soirée  >:D

la mienne bientôt 19 ans m'a annoncé hier soir qu'elle n'était plus sur de vouloir passer son bac en Juin et qu'elle était en train de faire des démarches pour partir fille au pair aux états unis  >:D
et bien sur elle s'est renseignée et tout le monde lui donne raison y a que moi qui voit le mal partout bah voyons  grrr grrr

Bon faut se dire que d'ici quelques années on rigolera de tout ça  ;D

Bon courage mide  ;)

mide462

Bonsoir à tous,

Merci Alcyone, qu'est ce que ces jeunes ont dans la tête !
On a beau les raisonner, on a l'impression de parler à un mur.

Sinon, nous aimerions savoir une chose au niveau des allocations familiales. Jusqu'au mois dernier, nous touchions 188,68 € d'af pour nos deux enfants.
Notre fils ainé a eu ses 20 ans le 4 mars dernier donc plus d'af pour lui.
Est ce que nous continuerons à toucher pour notre fille de 16 ans , et si possible combien approximativement?
Si quelqu'un a une idée...

Merci à tous ;)
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

cricmuche

Bonjour Mide,

Pour 1 enfant, plus d'alloc
Notre fils a eu 20 ans cette année, la petite dernière en a 14, et nous n'avons plus d'alloc

C'est tout un paradoxe, mais c'est comme ça

Bon courage avec l'ado  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

mide462

Bonjour à tous,

Je vois que le ménage a été fait sur mon fil ;D
C'est vrai qu'il y avait pas mal de pages...

Bonne fin de journée à tous ;)
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

On est obligés, Mide... le forum frise l'implosion !
Mais les messages enlevés n'ont pas pour autant disparu !
Ils sont ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=440.0
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Bonjour Bisane,

Il n'y a aucun soucis Bisane,  ;)
Bonne journée à vous ;) ;)
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

mide462

Bonjour à tous,

Le plan suit son cours sans encombres, encore 41 mensualités , ça passe quand même;
si j'ai bien compris, nous avons la possibilité de redéposer un dossier au terme du premier; nous n'aurons pas d'autre choix puisque la dette sera de 151000 euros !!!

Aussi, si j'ai bien lu , le second plan ne pourrait pas dépasser 36 mois, puisque le premier est de 60 mois?
Enfin nous n'en sommes pas là, mais nous pensons bien que les créanciers ne seront pas d'accord.

Bonne journée à tous ;)
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

Z'allez pas recommencer à vous mettre la rate au court-bouillon, hein ?  grrr
:-* :-* :-*

Mais pour les délais, c'est bien ça.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Non rassurez vous Bisane...tout va bien ;D
Mon fils a trouvé un contrat de 6 mois dans une cantine scolaire en tant qu'assistant du cuistot;
c'est une bonne nouvelle , car il galère depuis 8 mois sans rien trouver.
Il gardera son salaire pour lui, nous ne lui demandons rien; il nous a proposé mais nous ne voulons pas.
Il veut passer son permis de conduire, ça lui servira.
De plus, à la signature de son contrat, on lui a dit que si il est sérieux, il pourrait être renouvelé.
Nous nous faisons pas de soucis là dessus, il est tellement agréable, on croise les doigts.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies