Merci d'avance de vos conseils / presque 50000€ à rembourser

Démarré par maximus, 18 Décembre 2017 à 14:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

maximus

Bonjour à Tous,


Je ne sais plus quoi faire et un peu d'aide ne serait pas de trop.


Je suis père, j'ai une femme qui m'aime, un boulot mais j'ai accumulé des dettes en secret.


Mon crédit immobilier nous prenant presque tout malgré 3 renegociations, j'ai un jour (il y a 3ans) commencé à "jouer" à la bourse.


Au début, c'était des petites sommes, quelques centaines d'euros. J'ai gagné (état d'euphorie) puis évidemment j'ai perdu.
Comme un grand, j'ai compris la leçon et j'ai misé plus car je garderai cette fois mes gains.
Evidemment je perds donc je fais un crédit.....environ 10000€ en mentant à la banque :je dis que je n'ai pas d'autres crédits.
Perte rapidement, je rachète le crédit en faisant un de 25000€. Perte encore.
Cet été je refais dans une autre banque un autre pret de 25000 et je me dis que j'arrête. le deuxième crédit paiera les mensualités, le temps que je me "refasse"
QUelques semaines après, J'avais un acte notarial à faire et une semaine avant la signature, le notaire m'indique que finalement y a 3000€ de plus à payer et je ne peux rien y faire.
Donc je "joue" à la bourse  pour gagner rapidement cette somme et là en deux mois via les effets de levier(SRD) je bouffe tout
Ma femme n'est pas au courant évidemment, j'ai un découvert de presque 1000€ sur mon compte perso et d'ici deux mois le découvert autorisé sera atteint.
Je dois presque 50000€ avec des mensualités de 650€ à deux banques.
SI j'avais une assurance décès sur ses crédits, je me serai foutu en l'air mais je ne veux pas laisser une dette à mes enfants.J'ai tellement honte de moi.


Si quelqu'un a une solution sans que je perde ma maison, je suis preneur......
Merci d'avoir eu la patience et la gentillesse de me lire.

Ange

#1
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale   


Je pense que déjà, vous devriez arrêtez de jouer en bourse........ et si vous sentez un attrait pour la bourse, peut-être vous faire suivre par un addictologue...
Reprendre en main, votre budget, et surtout positivez, pensez à votre famille........

vous avez déjà fait un pas en venant sur ce forum et en parlant de ce qui vous chagrine.
Il se peut que le dossier de surendettement soit une alternative, mais d'autres viendront lire votre témoignage et pourront vous donner des avis avisés...

Smilysoul

bonjour,
laissez les idées noires de côté ! et mettez vous en mode ''combattant'' !  ;)
si vous pouviez remplir le tableau ci dessus demandé cela nous permettra de mieux connaitre votre situation;


d'accord avec Ange, il faut absolument cesser de jouer en bourse, l'aide d'un addictologue peut être un bon point avec le dépôt d'un dossier de surendettement !
et dernier point, le moins agréable, il va falloir en discuter avec votre femme ... vous serez plus fort à deux ! et tôt ou tard elle va comprendre votre situation, mieux vaut donc qu'elle l'apprenne par vous !
Bon courage, nous sommes à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vous n'êtes pas le 1er à vous être laissé piéger par les sirènes de la bourse et de gains incomparables !  ;)
C'est tout à votre honneur de vouloir redémarrer d'un bon pied.
Mais il va y falloir en effet un peu de courage...

Vous êtes co-emprunteurs, pour la maison ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maximus

Bonjour,


Merci à ceux qui ont déjà répondu et merci de vos encouragements.


J'ai essayé de remplir le tableau au mieux pour que vous voyez ma situation actuelle.Pour l'instant pas de retards de paiements ou chèques impayés, le découvert autorisé sur mon compte "secret-bourse"couvre les mensualités des prêts jusqu'en février-mars. sur notre compte joint où le prêt immobilier se prélève on est positif.


Pour la bourse, effectivement je me désintoxique, j'ai fermé les comptes et je vais écrire à l'amf pour me faire interdire l'ouverture d'un nveau compte si c'est possible.


Je vais laisser passer les fêtes à ma famille l'esprit tranquille avant d'annoncer le coup de massue à ma femme. Elle me parlait de mariage en 2018(en petit comité, rien de grandiloquent), je lui ai dit que ça serait plutôt l'année où elle allait me quitter. Elle prend ça sur la boutade pour l'instant....


Pour répondre à bisane, oui nous sommes co-emprunteurs donc j'espère que ça protège ma maison d'une saisie ou autres.


J'ai lu le post sur les premières démarches à effectuer. Vu que vous connaissez maintenant mieux mon dossier, j'attends vos conseils avisés.


Je vous remercie tous d'avance (ça fait du bien d'en parler) et bonnes fêtes à vous.


maximus

Si j'écris à mes créanciers (hors prêt immo) et que je leur dit que je rembourse que 75-100€ par mois chacun, vont-t'ils faire exploser les intérêts?
Et pour le prêt immo, si je baisse la mensualité, le taux de prêt global ne bouge pas vu que ça fait plus d'un an que je l'ai signé(c'était une renégociation), non??


Merci

bisane

Le tableau est à insérer dans votre 1er message.


Vous pouvez tenter de négocier le prêt immo, mais ce n'est pas gagné !  :P

Pour les autres crédits, il vaudrait mieux faire un pourcentage, compte tenu des sommes engagées. Genre 50%.
Les intérêts vont exploser, oui. Mais ça ne devrait pas durer très longtemps.
Voyez aussi si vous ne pouvez pas demander des reports d'échéances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maximus

#7
J'ai inséré le tableau dans mon 1er message.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maximus

Etant donné que les crédits sont à mon nom, que beaucoup de facture aussi, ils ne peuvent pas "toucher" au salaire de madame?
(Je précise sur notre compte joint il y a le crédit immo, et nos deux salaires et là aucun soucis)

agathe

#10
Il n'est pas question de prendre le salaire de Madame en compte mais de compter un forfait de 718 euros pour participation aux diverses charges mensuelles (forfait déterminé par les différentes BDF).
Il faut que le credit immobilier soit à votre nom seul.

maximus

Le crédit immobilier est à nos deux noms. Si je prends la moitié de celui-là+mes crédits à mon nom+ le forfait que vous citez plus haut, je suis au delà de mon salaire.....
Que peuvent-ils me proposer si je fais un dossier de surendettement?
Je suis désolé si mes questions vous paraissent "bêtes" mais je suis tellement perdu en ce moment.

BRUYERE

Si le crédit immo est à vos 2 noms, il faut déposer à deux afin de protéger votre compagne.

La BDF va renégocier avec tous vos créanciers (y compris immo) avec des taux très bas et sur une durée maxi de 7 ans, sauf pour l'immo où la durée peut être beaucoup plus longue..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 26 Décembre 2017 à 17:09La BDF va renégocier avec tous vos créanciers (y compris immo)
L'immo étant déjà très bas, je doute que la BDF obtienne mieux...

Il va en revanche falloir tabler sur une CR assez élevée si vous déposez seul, de l'ordre de 900 € (fourchette haute et un peu à la louche...).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#14
Eil'est rare que la Bdf  renégocie des prets Immo, et un Pret à çe taux la ne peut être renegocie , de plus les prets ne peuvent être divisés en deux puisque chaque co emprunteur est engagé à 100%, vous êtes solidaires.
Votre épouse devra donc etre au dossiér et ses ressourçes seront retenues en entier.

De quand date votre achat immobilier à l'origine.
Très important quel est l'achat correspondant à l'acte de notaire qui a depasse de 3000 euros vos prévisions.

maximus

Je reviens vers vous.
Petit récap : j'ai un pret immo avec mon compagne et j'ai des gros dettes à mon nom seul(qui n'ont pas servit pour le ménage) . Nous sommes pacsés dans l'indivision
En fait cette "addiction" à la bourse était causé par un harcèlement au travail. je voulais tellement partir de mon boulot, que je me suis mis à investir sans discernement.
Je me suis enfoncé depuis des années et d'en parler à quelqu'un m'a ouvert les yeux. Une psychologue me suit.

J'ai du tout avouer à ma compagne et ça a fait très mal. 
Maintenant j'ai pris un dossier de surendettement à la banque de france.

Par contre problème pour le remplir car je souhaite protéger ma compagne qui n'est coupable de rien.
L'agent au guichet m' a dit. Y a 3 solutions :
- dossier à 2.
-dossier moi tout seul mais pour le prêt immo ils peuvent se retourner contre ma compagne
-un dossier chacun.

Suite à ça, j'ai appelé ABE Info service et je suis tombé sur un agent de la banque de france qui m'a dit de déposé seul et de demander l'exclusion de la dette immobilière.
Je lui ai dit que ça risquait d'être refusé. Il m'a dit que non sauf si le surendettement n'était pas prouvé(pas de soucis de ce côté).

J'ai RDV avec une assistance sociale dans quelques temps (elle est en congés).

Qu'en pensez-vous????
Merci d'avance de vos avis.

PS : une des banques refuse de révoquer son prélèvement malgré l'envoie d'un mail avec les textes de loi(trouvé sur votre site).

bisane

Avant que nous vous répondions, ce serait bien que vous remplaciez le tableau figurant dans votre 1er message par celui-ci...

Sur le principe :
1/ ce serait dommage d'impliquer Mme dans des dettes dont elle n'est pas responsable
2/ quoi qu'il en soit, il faudra qu'elle se montre solidaire
3/ l'exclusion du crédit immo me semble improbable... mais pourquoi pas ?
4/ il est en revanche possible de demander le maintien des mensualités contractuelles pour ce dernier

Les assistantes sociales ne sont pas forcément les plus affutées en matière de surendettement, dès qu'il y a quelques "subtilités". ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maximus

Je referais le tableau dès que possible.

A qui dois-je me renseigner pour avoir des réponses "sures" quand il y a des subtilités?
J'ai demandé à mon syndicat, une aide juridique pour être soutenu mais j'attends toujours....
Je n'ai malheureusement pas de relais Cresus à moins de 200km.
Et je suis dans un trou noir complet.

Merci d'avance

Ulysse2013

#18
Citation de: maximus le 22 Mars 2019 à 18:43A qui dois-je me renseigner pour avoir des réponses "sures" quand il y a des subtilités?

Si sur ce forum, si personne n'a la science absolue du surendettement, la somme des expériences de chacun, de tous les surendettés, passés ici, offre néanmoins une mine de références impressionantes, et certains ici sont devenus, par la force des choses parfois, mais aussi par pur désir d'aider et de soutenir, de vrais puits de savoir.
Posez vos questions, et si les réponses ne vous paraissent pas claires, posez les encore. Mais surtout, prenez le temps de lire soigneusement les réponses, comme celle-ci:

Citation de: bisane le 22 Mars 2019 à 07:261/ ce serait dommage d'impliquer Mme dans des dettes dont elle n'est pas responsable
2/ quoi qu'il en soit, il faudra qu'elle se montre solidaire
3/ l'exclusion du crédit immo me semble improbable... mais pourquoi pas ?
4/ il est en revanche possible de demander le maintien des mensualités contractuelles pour ce dernier
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

#19
qu'elles sont les questions précises. 
.



maximus

La question précise, c'est puis-je déposer seul et demander de mettre le prêt immobilier de côté?(avez vous déjà eu connaissance d'un dossier accepté avec cette solution)
Le conseiller banque de france avait l'air sûr au téléphone mais celui du guichet ne m'a pas parlé de cette possibilité.


Ma compagne se montrera solidaire mais ne veut pas perdre la maison.Et si possible ne veut pas être fiché au cas où notre couple ne tient pas.
L'ambiance est tendu à la maison mais elle se montre d'une patience et d'une gentillesse énorme avec moi.

Et je vous remercie d'avance pour votre aide.
@Ulysse2013 : je lis bien les réponses mais j'ai tellement peur d'un refus....

bisane

La peur n'empêchant pas le danger, autant essayer d'avancer, non ?

Lisez ma dernière réponse à tête reposée avec votre compagne...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: maximus le 22 Mars 2019 à 20:06@Ulysse2013 : je lis bien les réponses mais j'ai tellement peur d'un refus....
J'espère que vous n'avez pas vu une critique dans ma réponse.

Lorsqu'on a "la tête dans le guidon" et la peur au ventre,il est parfois difficile d'enregistrer pleinement les infos qu'on vous donne, pour cause d'encombrement du cerveau. C'est en tout cas ce que j'ai vécu à plusieurs reprise quand tout au ong de l'instruction de mon propre dossier, je vivais dans la terreur de perdre ma propre maison.

Vous trouverez ici beaucoup de réponses. ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies