Dossier déposé, l'espoir renaît

Démarré par BYL, 23 Février 2018 à 13:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BYL

Citation de: Caren le 03 Mars 2018 à 02:03
Vous êtes tenue, certes, à une obligation alimentaire. Celle-ci peut être déclarée fiscalement, respectivement versée et perçue.

Que la bdf prenne en compte ce qui est versée, à la limite, mais pas l'ensemble de vos revenus !

Et je dis "à la limite" car si demain votre mère a un loyer bien moindre, elle s'en sortirait d'autant mieux.

Bien sûr, tout cela est susceptible d'augmenter mécaniquement une Capacité de Remboursement (CR), voire tout bonnement d'en dégager une artificiellement en quelque sorte.
Or, vous avez refusé un héritage et donc des dettes, et là se profilerait le fait que ce soit vous qui les remboursiez ?  ???

Tout cela m'interroge quelque peu d'où le fait de ne pas comprendre !

Une autre manière de voir serait de considérer que votre mère à une dette envers vous. Comme à elle seule, elle n'a pas de CR, c'est un effacement de toutes les dettes qui se profilerait alors.
Qu'ensuite vous l'aidiez en interne, ça, ça vous regarde !

On ne sait pas encore vraiment comment la bdf va envisager les choses mais d'ores et déjà, dans ce que vous dites, je ne trouve pas cela clair...


Effectivement, je suis votre logique et ce que le conseiller m'a dit me paraît moins clair.
Bon bon bon, on va sagement attendre fin mars pour connaître le dénouement de l'histoire. xxl!

agathe


il va être très difficile d'élaborer un plan (votre maman étant propriètaire) avec une somme que vous pouvez être aménée a cesser ou à diminuer à tout moment.
il vaudrait mieux que ce que vous avez versé jusqu'à maintenant soit considéré comme une créance, votre maman pouvant avoir une PRP avec liquidation judiciaire cela en faciliterai l'obtention et ne vous lierez pas par un plan.

BYL

Citation de: agathe le 03 Mars 2018 à 10:26

il va être très difficile d'élaborer un plan (votre maman étant propriètaire) avec une somme que vous pouvez être aménée a cesser ou à diminuer à tout moment.
il vaudrait mieux que ce que vous avez versé jusqu'à maintenant soit considéré comme une créance, votre maman pouvant avoir une PRP avec liquidation judiciaire cela en faciliterai l'obtention et ne vous lierez pas par un plan.


J'imagine qu'il est trop tard pour passer cela en tant que créance et que tout dépendra du bon jugement de la commission?
Pour clarifier les choses, le conseiller a élaboré un plan qui peut être modifié voire même abandonné pour une autre solution le jour de la commission?

noirkate

A mon avis, le plan de remboursement n'est élaboré qu'après la commission ...Vous pouvez toujours envoyer des rectificatifs à votre gestionnaire  afin qu'il modifie l'état des dettes et le calcul de la CR  qui vont être présentés à la commission  .. La commission vous déclare recevable ( ou non) et indique l'orientation du dossier , remboursement, prp etc ...


Enfin, c'est ce que j'ai compris !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

Citation de: BYL le 03 Mars 2018 à 10:59J'imagine qu'il est trop tard pour passer cela en tant que créance et que tout dépendra du bon jugement de la commission?
non il n'est pas trop tard, contacter le gestionnaire lundi pour signaler cette créance supplémentaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe


il faut déjà que le dossier passe en Commission pour la recevabilité , ensuite vous pouvez rajouter la dette supplémentaire rapidement pour que le créancier soit interroger pour la somme due comme tous les autres créanciers en vue de l'élaboration d'un plan.
de toute manière cette dette ne sera pas ajoutée le jour de la Commission les dossiers devant être fournis aux personnes siégeant 48 heures avant.

bisane

On s'égare un peu, me semble-t-il...
Il ne faut surtout pas que votre contribution apparaisse dans la CR de votre mère.
Après... ben vous verrez ce qu'il est le plus judicieux de faire !  ;)
Il semble en tout cas illusoire (et assez inéquitable)  que vous versiez 2000 € à votre mère pendant des années.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BYL

#32
Coucou, je reviens vers vous pour quelques nouvelles.
Ma mère a reçu ce matin un courrier de la bdf lui annonçant:
- une recevabilité au 20 mars avec réaménagement des dettes.
- une suspension et interdiction de poursuite pendant 2 ans
- une interdiction de payer les dettes autres qu'alimentaires ou découverts sur la même durée


Il fixe une mensualité à 229,68 euros.
Mon oncle qui nous a prêté de l'argent m'a précisé que dans le courrier qu'il a reçu il est indiqué qu'il faut que ma mère parvienne au bout des 2 ans à vendre le bien immobilier qu'elle possède.


Si je comprends tout (et en fonction de ce qui a été dit dans la conversation) à compté de la réception de ce courrier nous ne devons plus payer les créanciers ?
Il faut que j'envoie des recommandés pour les informer ? et que je demande à la banque de ma mère de bloquer les virements le temps que le plan définitif se mette en place ? ( De ce que mon oncle m'a dit, il lui a été indiqué fin avril pour la mise en place du plan si aucun créancier ne se prononce contre).




Par ailleurs, le plan est mis en place pendant 2 ans, ce qui veut dire qu'à la fin de cette période nous reprendrons les remboursements comme nous le faisions avant le dépôt du dossier?

agathe


vous ne devez plus payer vos créanciers, il est inutile de les prévenir ils ont reçu un courrier identique.
Tous les virements autres que ceux concernant vos charges courantes doivent être suspendus, agissez très rapidement. Si des prélèvements sont passes depuis le 20 mars demandez le remboursement à votre banquier.
A la fin des deux ans il faudra avoir vendu votre maison (si ce que dit votre oncle est exact) pour pouvoir redéposer.
Pour reprendre les mensualités d'avant plan il faut être en capacité de le faire et ne pas avoir eu de déchéance du terme.
Quant à fin Avril cela va faire un peu juste, comptez 1 mois à partir de la recevabilité pour les éventuelles contestations.

BYL

#34
Citation de: agathe le 26 Mars 2018 à 13:20

vous ne devez plus payer vos créanciers, il est inutile de les prévenir ils ont reçu un courrier identique.
Tous les virements autres que ceux concernant vos charges courantes doivent être suspendus, agissez très rapidement. Si des prélèvements sont passes depuis le 20 mars demandez le remboursement à votre banquier.



D'accord, donc il me faut envoyer un courrier à la banque de ma mère pour qu'elle suspende l'ensemble des virements auprès des créanciers ? Malgré le fait que les créanciers aient reçu un courrier identique a celui de ma mère et qu'ils ne sont pas censé la prélever ?



agathe

oui faites un courrier en précisant tous les prélèvements qui doivent être supprimés. certains vont tenter le prélèvement.

BRUYERE

 bbbo bbbo  pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de la procédure
Et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CcileV

 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité du dossier de votre maman.
Le lien que BRUYERE voulait vous donner est celui-ci :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0
Bonne lecture !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Citation de: CcileV le 26 Mars 2018 à 16:36
Le lien que BRUYERE voulait vous donner est celui-ci :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

---!!!

il semblerait que je me sois égarée en route .. >:(

Merci Ccil !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo
Une 1ère bonne nouvelle...
Celle de la vente de la maison, si elle est effective, en est une moins bonne, mais attendez la suite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BYL

Citation de: bisane le 26 Mars 2018 à 19:05
bbbo bbbo bbbo bbbo
Une 1ère bonne nouvelle...
Celle de la vente de la maison, si elle est effective, en est une moins bonne, mais attendez la suite !  ;)




Pourquoi est-ce que ce serait une mauvaise nouvelle?
Si on ne parvient pas à la vendre d'ici la fin du plan de remboursement on aura des soucis ?


BRUYERE

Citation de: BYL le 28 Mars 2018 à 13:52
Si on ne parvient pas à la vendre d'ici la fin du plan de remboursement on aura des soucis ?


Votre maman a donc un plan provisoire de 2 ans durant lequel elle commence à rembourser ses créanciers. Durant ces 2 ans, on, lui demande de vendre sa maison  : je pense que c'est à çà que faisait allusion Bisane en parlant de "mauvaise nouvelle"..
mais peut-être que votre maman en d'accord pour cette vente ?

Au cas où la maison ne serait pas vendue au bout des 2 ans , il faudrait alors que votre maman redépose un nouveau dossier en apportant toutes les preuves des efforts faits pour vendre : mandats d'agence, CR des visites, mise en vente au prix du marché ..

Si le marché local (et la maison elle-même) ne présentent pas de gros problèmes, et qu'elle est mise en vente au bon prix, vu que le marché de l'immobilier a repris des couleurs depuis quelques mois.. pas de raison qu'en 2 ans elle ne soit pas vendue..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BYL

Citation de: BRUYERE le 28 Mars 2018 à 14:28
Citation de: BYL le 28 Mars 2018 à 13:52
Si on ne parvient pas à la vendre d'ici la fin du plan de remboursement on aura des soucis ?


Votre maman a donc un plan provisoire de 2 ans durant lequel elle commence à rembourser ses créanciers. Durant ces 2 ans, on, lui demande de vendre sa maison  : je pense que c'est à çà que faisait allusion Bisane en parlant de "mauvaise nouvelle"..
mais peut-être que votre maman en d'accord pour cette vente ?

Au cas où la maison ne serait pas vendue au bout des 2 ans , il faudrait alors que votre maman redépose un nouveau dossier en apportant toutes les preuves des efforts faits pour vendre : mandats d'agence, CR des visites, mise en vente au prix du marché ..

Si le marché local (et la maison elle-même) ne présentent pas de gros problèmes, et qu'elle est mise en vente au bon prix, vu que le marché de l'immobilier a repris des couleurs depuis quelques mois.. pas de raison qu'en 2 ans elle ne soit pas vendue..


oui oui ma mère est entièrement d'accord pour vendre la maison.
Ca fait plus de 10 ans qu'elle est en vente d'ailleurs, mais très peu de visite à son actif (mauvaise localisation+des travaux+mauvais taff des agences immobilières).
Le prix d'achat de cette maison s'élevait à 125000 euros, elle est mise en vente actuellement à 33000 euros...


BRUYERE

On espère donc que la vente va enfin se débloquer ..  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BYL

Maman à reçu aujourd'hui ce document:
"Mme,


Votre dossier en surendettement a été transmis à N..contentieux qui est mandaté afin d'effectuer la gestion de votre dossier s'élevant à la somme de 7334.03
dont:
- au titre du principal: 7334.03
- au titre des frais: 0.00
- au titre des interets: 0.00"
etc...


Kesako? créancier pas content?



agathe

ce courrier signifie que le créancier initial a transmis votre dossier à un organisme de recouvrement qui est Neuilly PasContent qui va maintenant gérer votre dossier, Rien de plus.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies