PRP irrecevable suite au jugement après un recours demandé par un créancier

Démarré par Nath_57, 14 Février 2016 à 17:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nath_57

Bonjour,

Merci pour ce super forum, j'y ai passé des heures hier soir...
J'ai peur, je ne sais comment je vais faire pour faire face à mes dettes.

Suite à ma perte d'emploi à cause de problèmes de santé, je suis au chômage depuis mars 2015...

Avant cela, j'avais un plan de remboursement de 410 € par mois (BDF) que j'ai toujours respecté.

J'ai donc redéposé un nouveau dossier à la Banque de France qui a orienté mon dossier vers une Procédure de Rétablissement Personnel.
Le juge y était favorable, mais comme un de mes créanciers (celui à qui je dois le plus d'argent !) s'y est opposé, mon dossier est repassé en jugement, et donc le juge a statué en leur faveur... en insistant sur ma mauvaise foi !
(Et tout ça parce que comme une C***e que je suis, j'ai décidé d'ajouter des dettes familiales à mon dossier que ma famille ne me réclame même pas ) donc pour le créancier je suis de mauvaise foi car j'ai augmenté mes dettes pendant mon plan de surendettement. J'avais expliqué au Juge dans un courrier que j'avais besoin d'argent à cause de réparations sur ma voiture (eh oui hein, quand on a le minimum pour vivre avec les dettes à payer, ben on n'a forcément pas de budget pour des grosses réparations, ben même pour ça, le juge estime que je raconte des conneries car il ne faut pas tant d'argent pour des réparations sur une voiture qui a 306 000 km au compteur et 17 ans d'âge soi-disant). :o >:( >:( >:( >:(
Bref, je suis écoeurée, car j'ai l'impression de passer pour une criminelle quand je lis ce jugement et depuis hier, je ne fais que pleurer car je ne sais même pas ce qu'il va se passer maintenant.
Je sais que le seul recours, c'est le pourvoi en cassation, mais je ne sais rien de plus...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ?

Et concrètement, que va-t-il se passer ?

Va-t-il falloir que je rembourse toutes mes dettes alors que j'ai à peine de quoi m'en sortir tous les mois ?

Je suis vraiment écoeurée, car "situation irrémédiablement compromise" comme la BDF le dit , mais je vais sortir d'où l'argent pour payer maintenant ??? ? :-\

Au chômage et travailleur handicapé, j'ai entammé une nouvelle formation cette année pour pouvoir faire un autre métier car je ne peux plus exercer le précédent.

Je suis complètement paumée, si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, ce serait vraiment gentil...

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Merci par avance et bonne soirée à tous  ;)

gratitude2015

Bonsoir Nath,
Je comprend votre désarroi et je compatis....
Courage à vous, les personnes compétentes de ce forum vont venir à votre aide!!

BRUYERE

Bonjour nat,

Désolée pour cette mauvaise nouvelle  >:( >:(

Afin de pouvoir vous conseiller, merci de commencer par remplir ce tableau et de l'insérer dans votre premier message..
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Le pourvoi en cassation est une procédure longue, coûteuse et pas forcément adaptée à votre cas..

La seule solution serait à terme un redépôt.. mais pour cela il faudrait une évolution dans votre situation  >:(..

On va réfléchir avec vous à partir du tableau  ;)

Et je déplace votre fil dans la bonne section.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

Oui, remplissez le tableau que l'on puisse avoir des pistes pour vous aider ;)

Nath_57

Merci pour vos réponses,
j'ai open office sur mon ordi et j'ai réussi à remplir le tableau mais je ne le retrouve plus dans mes documents pfffffiou je ne suis vraiment pas douée...lol  ::)
Je vais essayer  de vous le mettre dès que je le retrouve... ??? ;)

Nath_57

J'ai retrouvé le tableau mais tout ce que j'ai mis n'y est plus pourtant j'avais enregistré et ça me pose problème avec open office pfffffiou c'est pénible... >:D >:D >:D
Je réessaierai demain parce que là ça m'énerve vraiment lol >:( >:( >:( ;D
Bonne soirée et merci  ;)

ombrelle69

Peut-être qu'il y a le tableau vierge dans le dossier "téléchargement" et le dossier complété dans vos "documents"   :P

bisane

Votre 1er plan était de quand à quand ?
A combien s'élèvent les dettes familiales ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nath_57

Bonsoir,

Je vous ai mis le tableau dans mon 1er message, je l'ai retrouvé  bbbo

Les dettes familiales s'élèvent à 6000 € Bisane et le premier plan faut que je le retrouve arf...  ::)

Bonne nuit et merci pour votre aide  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nath_57

Non ,  je n'ai pas d'impayés. Et je bénéficiais d'un moratoire depuis juin 2015....

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nath_57

Ben je n'ai pas d'impayés car jusque là, j'ai la chance d'avoir une maman qui s'est sacrifiée pour m'aider à finir mes fins de mois...
Mais elle ne gagne pas grand chose...

Par contre, je ne sais vraiment pas comment je vais faire quand tous mes créanciers vont me "retomber" dessus...

bisane

Certaines dettes ont-elles été jugées ?

Cessez de ponctionner votre mère !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nath_57


agathe

Comprenez qu'à vous faire aider vous êtes loin de la réalité  et votre dossier aussi car il devrait présenter tous les retards que vous avez règles avec l'aide de votre mère.

bisane

Citation de: Nath_57 le 17 Février 2016 à 21:04
Elles ont toutes été jugées bisane ;-)
Permettez moi d'avoir un doute...
Chacune des dettes a fait l'objet d'un jugement au tribunal ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nath_57

Je ne comprends pas la question des dettes qui ont été jugées ou non ?
Dans mon précédent dossier de surendettement, je devais payer 415€ par mois (partagés entre tous mes créanciers ) mais ça c'était avant...avant que je ne tombe au chômage et que je re dépose un dossier qui a été orienté en PRP mais irreçevable à cause de l'opposition d'un créancier...
Franchement je ne sais pas comment je vais faire maintenant...
Je ne vois vraiment pas d'où je vais sortir les sous pour payer... surtout que la BDF n'est plus avec moi maintenant...  :-\ :-\ :-\

BRUYERE

Citation de: Nath_57 le 20 Février 2016 à 23:31
Je ne comprends pas la question des dettes qui ont été jugées ou non ?

Est-ce que ces dettes font juste l'objet d'un accord entre l'huissier et vous, ou y a-t-il eu un jugement du tribunal ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nath_57

Ben oui ,  il y a eu 1 jugement au tribunal...
Pour l'instant ,  pas eu affaire à 1 huissier encore...

bisane

J'essaie de mieux détailler et formuler la question...
La procédure de surendettement est une chose. Vous en êtes sortie.

Hors procédure de surendettement, les prêteurs peuvent garantir leurs créances devant les tribunaux, en obtenant des ordonnances d'injonction de payer ou en vous assignant.
Est-ce le cas pour vous ?
Certaines dettes, indépendamment de la procédure de surendettement, ont-elles été jugées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nath_57

Merci pour les précisions , je pense mieux comprendre...
Non , pas de nouvelles de mes créanciers pour le moment suite à la décision d'irrecevabilité de mon dossier. Donc je ne pense pas que ces dettes ont été jugées alors...
Pour l'instant je suis dans le flou total et je panique un peu...

bisane

Avez-vous déménagé depuis que vous avez contracté des crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nath_57


BRUYERE

Citation de: Nath_57 le 22 Février 2016 à 10:01
Oui ,  j'ai déménagé plusieurs fois même,  pourquoi ?

Parce qu'il est alors possible que vous n'ayez pas reçu certains documents de type assignation ou Injonction de Payer (IP) >:(

Il faudrait vous rapprocher des tribunaux de vos anciens domiciles pour savoir si des procédures judiciaires ont eu lieu à votre encontre ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies