Suis je en surendettement ?

Démarré par Francke, 13 Janvier 2017 à 22:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Bonjour Francke,

Le principe de la mensualisation est une très bonne chose.. ;)..  toutefois, tant que vous aurez des impayés, je ne pense pas que ce sera possible..

Dans l'immédiat, l'urgence est d'arriver à apurer le retard ..Une chose à la fois et un pas après l'autre.. c'est le principe de base du surendetté ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Francke

Merci Bruyère, vous avez raison je dois d'abord régler les impayés , j'ai juste la trouille que la BDF se dise à quoi bon l'aider puisqu'il ne va encore pas payer ses dettes, j'en suis à au moins 3 TH non réglées.

bisane

Epargnez la mensualité correspondant à ce que vous devrez pour la TH.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

#178
Bonjour,


Le TP n'a pas répondu à mon courrier mais a bien fait 2 ATD pour la même dette , une sur un compte dont je ne me sers plus et l'autre si je ne dis pas de bêtises sur le livret A où ma femme perçoit les revenus CAF, mais là je ne suis pas sûr il est marqué Caisse nati... épa... , il s'agit bien de la banque du facteur ?


Mon gestionnaire ne répond pas aux tel ni aux mails mais je lui ai fais parvenir les 2 sinon je ne sais plus quoi faire d'autre .

Francke

#179
Autre question, je crois savoir que le banque doit nous laisser le montant d'un RSA pour une personne seule , ma femme ne percevant que 280 euros sur ce compte , quelle somme sera saisie ? merci pour vos réponses .

agathe

La caisse d'e.... Et la Po,,,,, sont deux établissements différents.

Francke

#181
Bon il s'agit bien d'une ATD sur livret banque du facteur , le numéro de compte correpond

Francke

Bon, je viens d'avoir le gestionnaire qu'i m'a clairement envoyé sur les roses, en me disant que j'arrêtais pas d'envoyer des mails , en tout j'en ai envoyé 4 juste pour le tenir informé, que je n'étais pas seul ce que bien sûr je comprends tout à fait et je n'ai jamais dis le contraire, que mon dossier ne passerait pas ce mois  mais fin mai, que nous avions des dettes à gauche à droite , c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de crédits mais beaucoup d'impayés d'anciennes charges et autres, il me dit qu'il n'a jamais vu ça et qu'il fallait que nous fassions un effort aussi pour  payer les dettes , mais que d'un autre côté il n'avait pas de conseils à nous donner pour les régler que c'est à la commission de décider si jamais il était recevable, qu'il n'avait toujours aucun avis sur le dossier ne sachant pas ce qu'il se dit en commission et pour les ATD il m'a juste dit bein vous serez saisi sur votre compte, on va pas contacter les créanciers pour vous ,donc là pour moi clairement mon dossier ne passera pas, un gestionnaire aussi peu optimiste pour selon qu'il ne sait pas comment ça se passe , mouais mouais.Ma femme est effondrée et je ne sais même pas comment la réconforter au vu de notre situation.

agathe

Les gestionnaires ne participent pas aux Commissions et rien ne doit sortir de ce qui s'y dit, on ne peut donc pas préjuger de la decision quî sera prise.
Donc ne tenez PS compte de ce qu'elle vous a dit et attendez fin mai pour la reponse.



Francke

#184
Merci, je ne peux pas m'empêcher de me dire que lui qui est extérieur à déjà une réaction hyper négative alors j'imagine même pas ce que la commission va penser, trop de dettes il a malheureusement été ​clair, le fait de rien payer joue contre moi. Il nous restera toujours la solution de négocier avec les créanciers mais de toutes façons je suis bloqué pour le moment financement et ce jusqu'à juillet.
Pour l'Atd vu que sur le compte sont versés seulement 280 euros, dois je quand même envoyer une demande pour laisser sur le compte le minimum RSA ?
Est il vrai que le compte sera bloqué 15 jours minimum ?



agathe

Çe quî est étonnant c'est que la gestionnaire vous sus sure de regler vos retards ,or vu le montant de vos ressources portées dans le tableau vous n'avez pas de capacite de remboursement.
Quel est le montant declare, avant toute déduction, sur votre déclaration de ressources l'an dernier.

Francke

#186
Le montant de mémoire était de moins de 19000 euros et à dernière fiche de paie que je lui ai donné était dans les 1000 euros , le plus bête c'est qu'il me fait la morale me disant de régler mes dettes plutôt que de lui en  envoyer d'autres par mail , mais d'un autre côté il me dit que ça aurait été à la commission de décider ce qui devait être réglé si le dossier avait été recevable. Il était tellement rabaissant que je n'ai pas osé demander plus.

feufolette

Citation de: Francke le 26 Avril 2017 à 18:02

Pour l'Atd vu que sur le compte sont versés seulement 280 euros, dois je quand même envoyer une demande pour laisser sur le compte le minimum RSA ?
Est il vrai que le compte sera bloqué 15 jours minimum ?



le SBI est laissé automatiquement, ce n'est que lorsque le salaire est supérieur au montant du rsa pour une personne seule qu'il est intéressant de demander au banquier de débloquer la part insaisissable du salaire.


si le compte est à découvert au moment où se présente la saisie, pas de blocage.  S'il est positif mais inférieur au SBI, blocage de 15 jours mais le créancier n'obtient pas un kopeck (pardon un euro)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Francke

Merci Feufolette, du coup c'est un livret A sans découvert sur lequel tombe à peine 280 euros par mois donc si je comprends bien il sera bloqué 15 jours et on ne pourra pas retirer d'argent dans ce laps de temps ?
Désolé pour ces questions

bisane

Le dernier commentaire est exact.
Qu'en est-il de l'autre compte ? Y a-t-il une provision dessus ?

Laissez dire le gestionnaire...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

#190
Merci à vous toutes , on ne le dira jamais assez, heureusement que vous êtes là .
L'autre compte il n'y a rien à prendre dessus , il est mis dans le dossier BDF.
Bon si au moins dans 15 jours l'argent est débloqué c'est mieux que rien , d'ailleurs quand commencent ces 15 jours , à partir​ de la date apparaissant sur la lettre du TP ou à partir du moment où la banque jaune le reçoit ? On lit de tout et rien sur Internet ,je ne vous cache pas que même si c'est une petite somme nous en avons besoin , surtout avec les factures de début de mois.

bisane

Date de saisie de la banque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

Merci pour les infos,


J'ai envie de contacter les créanciers les plus importants (impôts déjà fait, crédits..) pour leur signaler le dépôt du dossier et peut être leur proposer de minuscules mensualités à compter du mois  de juin, qu'en pensez-vous ? Est ce une bonne chose ? Pour l'instant nous n'en sommes pas aux huissiers pour la plupart donc le mieux est peut être de faire un petit geste vu qu'il y a de gros risques de refus du dossier , mais avant de faire quoi que ce soit je préfère demander votre avis.

Comailles

Non. La priorité sont les impôts pour le moment !

agathe

Vous n'avez aucune capacite de remboursement, tentez de régler les impots.

Francke

#195
Et en parlant de ça, je viens de recevoir un mail des impôts me disant :




"Madame, Monsieur,
Votre demande de délai est accordée ce jour .Un courrier vous parviendra dans les prochains jours.Cordialement. "   bbbo bbbo bbbo 

Je crois que c'est la première fois que je suis content de payer quelque chose, je suppose que je vais recevoir une lettre me demandant plus d'infos sur mes ressources parce que ça me paraît bizarre d'accorder comme ça un délai, reste à voir la somme qu'ils vont me demander .
Par contre avant j'aurais dit " j'enverrai vite à mon gestionnaire " mais vu qu'il m'a poliment dit que je le saoulais, je sais pas trop ce que je dois faire ....


agathe

Attendez d'en savoir plus pour envoyer la reponse des impots.

bisane

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !  bbbo bbbo bbbo
Vous n'aviez pas joint de justificatifs ?


Et Agathe a raison !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

Non non aucun justificatifs, juste le numéro de dossier de surendettement , ils vont sûrement me demander les justificatifs dans le courrier , mais c'est une bonne nouvelle. bbbo
Ce qui m'inquiète en revanche ,c'est que je n'ai pas de nouvelles de l'huissier de la voiture et ça ne présage rien de bon, je vais la contacter pour voir si elle est dans de meilleures dispositions pour négocier, j'ai vraiment la trouille de me faire saisir la voiture.

bisane

Mieux vaut ne pas réveiller le lion qui dort...

Faire une demande de remise ou échelonnement aux impôts sans justificatifs, c'est plus que hasardeux !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies