demande d aide et informations sur notre situation

Démarré par filou, 11 Août 2014 à 01:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

filou

bonjour nous venons de déposer un dossier de surendettement qui passera en commission BDF fin aout , ma femme avait une autorisation de découvert de 5000 euros mais depuis quelques mois le banquier à mis un terme à son autorisation , tous ses revenus vont sur le compte , mais tous les prélèvements sont rejetés , et la elle vient de recevoir un courrier comme quoi elle doit payer la somme en une fois 4800 euros à la banque . mais le solde débiteur est bien inférieur à cela car tous ses revenus vont dessus et rien ne sors nous avons eu également la visite d un huissier de justice nous prévenant que nous devons restituer le véhicule à toyota à nos frais , quels sont nos recours ?

la date de dépot de dossier de surendettement est le 24 juillet 2014 , il aurai du passer en commission le 28 , mais incomplet , donc passe fin aout 2014
je met le tableau mais les chiffres ne sont pas tout à fait exacte , il manque des petites choses , mais le principal y est

comment nous en sommes arrivés là ? perte d'emploi tout les deux ma femme et moi , licenciement économique en 2010 , puis missions interim pendant 3 ans , avant pour ma part de retrouver un cdi à 1480e brut mensuel , puis ma femme a fait crise cardiaque en 2014 , et moi suis en arret maladie depuis le 02 mai 2014
je devrais reprendre en septembre non confirmé encore à ce jour .

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Filou !  ;)

Dans le tableau d'accueil, il y a un tableau, pourriez-vous le remplir et le joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier" ? ça nous permettra de mieux comprendre votre situation.  ;)

Pourriez-vous nous donner la date exacte du dépôt de votre dossier ainsi que la date du passage en commission, si vous la connaissez ?

bisane

Comment se fait-il qu'on vous ait autorisé un découvert de 5 000 € ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???

Révoquez vos prélèvements afin de ne plus avoir de frais de rejet.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pardon, j'ai oublié la voiture...  :P
Il y a eu une décision de justice ?


Et cette fois j'espère  ne rien oublier : il faut diviser vos impôts par 12, en case B35.
Vous avez essayé de négocier avec eux ?
Idem pour la mutuelle ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

filou

c'est la conseillère qui a mis l autorisation à - 5000 pour ma femme , et le mien a mis -3000 , la voiture ? non pas de décision de justice c est un huissier mandaté par la société pour saisir véhicule à cause des impayés .


impots non pas négocié
mutuelle oui




bisane

Vous n'avez pas mis de prêt auto ni de LOA dans votre tableau... C'est quel crédit qui vous fait une telle menace ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

filou

en fait le vehicule a été acheté sans crédit , mais extension garantie payante , et comme les mensualités extensions ne passent plus , ils menacent pour les impayés

bisane

Ils menacent de saisir la voiture pour des impayés d'extension de garantie ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ??? ???

Vous leur devez combien ?
Vous pouvez résilier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

filou

oui exactement cela , toyota a saisi la société concilian pour mandater un huissier de justice , et l huissier s'est présenté au domicile en notre absence , et nous avons reçu courrier comme quoi nous devons restituer à nos frais le véhicule , et résilier non , apparement pas possible . 300 euros au cumul des mensualités impayés .

bisane

Ben en tout cas, vous n'avez aucune obligation de restituer le véhicule...
Mais il y a peut-être une clause à ce sujet dans votre contrat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

filou

d'accord cela rassure quelque part , en revanche nous sommes dans l'attente d'une commission et nous avons hate de savoir ce qu'il va se passer , car nous sommes pour la première fois confronté à un surendettement et nous ne savons pas ce qu'il va se passer , et quels sont nos droits , et c'est dur moralement d'être appelé tous les jours sur le téléphone portable le fixe + les courriers , notre santé s'est dégradée , ma femme crise cardiaque , moi la tension monte très haut et suis en arrêt à cause de cela
c est dur le quotidien

SkarO

Citation de: filou le 11 Août 2014 à 10:57
d'accord cela rassure quelque part


Citation de: bisane le 11 Août 2014 à 10:42
Mais il y a peut-être une clause à ce sujet dans votre contrat ?


Avez-vous vérifié cela? ;)


Citation de: filou le 11 Août 2014 à 10:57
en revanche nous sommes dans l'attente d'une commission et nous avons hate de savoir ce qu'il va se passer , car nous sommes pour la première fois confronté à un surendettement et nous ne savons pas ce qu'il va se passer, et quels sont nos droits


Avez-vous lu le message d'accueil que vous a posté biquette? Et notamment ce lien:


https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0


Il répondra peut-être aux premiers questionnements. Sinon, posez-les nous. ;)


http://
Citation de: filou le 11 Août 2014 à 10:57
et c'est dur moralement d'être appelé tous les jours sur le téléphone portable le fixe + les courriers , notre santé s'est dégradée , ma femme crise cardiaque , moi la tension monte très haut et suis en arrêt à cause de cela
c est dur le quotidien

Qu'avez-vous mis en place pour vous protéger? Avez-vous révoqué vos prélèvements? Ouvert un compte sain?

Vous ne répondez pas au téléphone, hein? Et les courriers, vous pouvez nous en faire part, on vous dira ce qu'il en est si vous le souhaitez. ;)
Il faut enfiler une belle armure et se blinder.
Courage! ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

filou

nous avons mis en place une aide par assistante sociale suivant notre dossier et oui un compte sain vient d'être ouvert , au moment ou je vous écris un autre courrier vient d'arriver il s'agit de l'assurance maison , qui remet le dossier en justice pour obtenir condamnation pour non paiement de 110.34 euros  , seul un paiment interrompt l assignation

SkarO

Vos ressources seront ou sont virées sur le nouveau compte? Ce nouveau compte est créditeur actuellement?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

filou

oui les ressources sont virées sur ce compte , il est ouvert et est créditeur , de très peu mais est créditeur

SkarO

Vous avez eu à payer des charges via ce compte? Ou en tout cas vos charges vont y être prélevées désormais? (Assurances, EdF...)


A quoi correspond cet impayé d'assurance dans votre tableau? Je ne vois pas...


Cela fait combien de mensualités impayées? Vous êtes toujours assurés à ce jour?


Vous avez la possibilité de payer? De négocier?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

filou

non pas encore de charges à payer via ce compte , cela correspond à 4 impayés sur le compte bloqué de ma femme , pour assurance maison , et bientot suspension assurances pour non paiement , j'ai pas mis dans le tableau car je n ai pas les chiffres exacts , de payer oui quand mes indemnités journalières seront arrivés , ou le premier salaire de ma femme , car elle est en interim , mais il ya tellement à payer un peu partout que nous ne savons pas gérer , et entre toyota qui nous met avec huissier pour saisir et l assurance qui nous met au tribunal , moralement nous ne sommes pas bien , nous voyons aussi l assistante sociale le 19 aout .


pour l'huissier toyota je lui ai envoyé l'attestation de dépot à la banque de france pour surendettement en mail , fait je pareil pour l assurance ?

SkarO

J'enverrais effectivement une lettre expliquant juste que vous n'êtes pas en mesure de rembourser actuellement, avec photocopie de l'attestation de dépôt.


Mais attendez, je signale votre question.


Vous avez beaucoup d'impayés de charges qui ne figurent pas au tableau? Il est loin de refléter votre situation?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

filou

j'ai mis le tableau à jour , mais j attend le retour de la banque de france car eux on tous les documents avec les vrais chiffres .

bisane

Vous n'avez pas les doubles des documents fournis avec le dossier ?  :o ???

L'assurance maison doit en tout cas être régularisée en priorité, ainsi que la mutuelle !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

filou

la plupart des documents qu'ils ont sont des scans que j'ai photocopiés , et ils ont aussi des originaux , la régul assurance et mutuelle se feront dès que je touche mes indemnités journalières .




filou

si je me rend à la banque jaune ouvrir un compte , en faisant virer mon salaire dessus et mes prelevements sur ce meme compte , ou au mieux si je fait virer mon salaire sur le compte sain que ma femme a ouvert à la banque jaune , quel est le devenir de mon compte actuel qui est à -2990 pour - 3000 autorisé ?


j'ai également un PERP avec 3316 euros dessus , quel est le devenir de ce compte sachant que je l ai déclaré à la banque de france ?

Comailles

#23
1) Oui, il faut ouvrir un compte sain pour s'affranchir du découvert. Pas certaine que vous puissiez faire virer vos revenus sur celui de votre femme.
2) La BDf utiisera probablement cette somme pour les créanciers.

bisane

... et le découvert sera considéré comme un crédit dans votre dossier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies