Effacement partiel de dettes et defichage

Démarré par Zen3105, 07 Décembre 2015 à 23:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Zen3105

Bonsoir a tous!
je me lance.... merci de ne pas me jugez , je sais que je suis certainement un des pires cas mais je reste positive!!!
En tout cas je ferai mon maximum pour m'en sortir!
J'ai rempli le fameux tableau j'espère que ça ira!
J'attends fin Janvier pour pouvoir déposer mon dossier car dernier crédit en septembre 2015....
Un organisme me harcèle, j'avoue ne pas y répondre car je n'ai pas de solution a lui proposer...Il m'a déjà appelé sur mon téléphone portable professionnel alors que je n'avais pas communiqué ce numéro et au bureau de mon travail.... :-\ , sur son dernier message il m'informe qu'il va demain contacter mon employeur pour voir comment on peut faire.. ??? ?
En a t-il le droit? Je me fais aussi aider par l'association Crésus mais je sais que mon cas est critique..
Pour faire court:
2011 : nous avons notre enfant
2011: notre banque nous propose de faire un rachat de crédit  ( 29700euros )pour faire par la suite un prêt immobilier
2012 : nous faisons notre prêt immobilier ( a la limite de l'endettement max) (prêt pallier ...)
2012: je change de poste pour pouvoir garder mon enfant le week-end ( car conjoint et moi dans le commerce)
2012: pas de place en crèche -> assistante maternelle agrée trés trés chère, j'ai recours a des crédits pour la payer... jusqu'à fin 2014

Mon conjoint n'a pas de perspective d'évolution, ses primes baissent d'années en années...mon poste n'est pas si lucratif que ça..j'ai un temps une voiture de fonction puis je rechange de poste dans ma boite et je dois racheter une voiture...
Les mensualités du prêt immobilier augmente de 100€ , nous souhaitons vendre mais la coup de massue les 2 estimations faites par les agences sont pour l'une 40 000 euros de moins que le capital restant dû, et pour l'autre 10 000 euros de moins que le capital restant du . EH oui nous ne remboursons que des intérêts depuis 2012...
La vente de cet appartement implique donc : de trouver un nouveau logement avec loyer + un montant a devoir a notre banque  :-\
Depuis 3 ans je suis dans un engrenage sans fin avec des mois qui m'ont permis de faire face et d'autres mois ou j'ai eu recours à des crédits pour payer échéances de prêts conso et perso, les nombreux frais bancaires,les impayés....

A ce jour nous devons 170000euros de prêt immobilier et 105000euros de prêts perso + revolving ....
Mon conjoint a eu un accord pour faire une formation d'électricien et pouvoir par la suite nous espérons augmenter son salaire et pour ma part je vais chercher un autre poste car le bémol des postes de commercial sont vraiment la fluctuation des salaires, depuis octobre je suis au smic car activité trés calme sur la fin d'année !!!

Voila pour mon cas, j'ai commencé une lettre comment l'envoyé pour que vous me donniez votre avis?

Merci d'avance !!!

Zen3105

"et il va y en avoir encore plus avec la possibilité de dépasser le délai fatidique des 96 mois."

Que veut dire cette phrase? merci

bisane

Bonjour !

Merci de rester sur votre fil pour poser toutes vos questions.
La dernière a été posée dans ce fil : Préparation du dossier .....en stress
Cette phrase signifie que désormais, pour préserver le bien immobilier, les plans peuvent dépasser le délai de remboursement maximum de 96 mois.
Ce qui n'est pas forcément un cadeau...  >:D

Vous avez dû procéder à de sacrés jonglages pour ne pas avoir d'impayés sur vos crédits !  :P

Vous pouvez nous soumettre votre courrier dans cette section : Lettres de saisine à corriger


Je vous joins le message d'accueil, au cas où :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Zen3105

"Cette phrase signifie que désormais, pour préserver le bien immobilier, les plans peuvent dépasser le délai de remboursement maximum de 96 mois.
Ce qui n'est pas forcément un cadeau...  :D" title="Diabolique" class="smiley">"

c'est bien ce que j'avais compris entre les lignes...donc cela concerne uniquement les propriétaires en accession a la propriété si j'ai bien compris et il n'y a pas de limite de maximum, ça veut dire que je peut être fichée 20 ans jusqu'à la fin de mon prêt immobilier??

j'ai beaucoup jonglé ça c'est sur !!! mais la je n'y arrive plus et les lettres d'impayés arrivent à la pelle à la maison!!!

BRUYERE

Citation de: Zen3105 le 08 Décembre 2015 à 14:33
mais la je n'y arrive plus et les lettres d'impayés arrivent à la pelle à la maison!!!

L'urgence est donc de révoquer vos crédits (sauf immo et auto si prêt affecté) afin de privilégier vos charges fixes et d'ouvrir un compte sain en suivant les conseils du message d'accueil.

Les créanciers n'ont pas le droit de vous appeler sur votre lieu de travail ni de vous harceler : vous êtes en droit de porter plainte.

De quand date exactement votre dernière souscription de crédit ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Zen3105

Merci de me répondre , je ne me sens plus seule grâce à l'association Crésus et votre forum!!
Les révocations sont faites, mon compte chez le facteur est ouvert ainsi que celui de mon conjoint et nous avons également ouvert un compte joint pour les charges communes.
Nos charges courantes sont toutes payées chaque mois, surtout notre prêt immo car c'est notre toit!

Notre dernier prêt remonte a octobre donc nous devons attendre... mon dossier se monte doucement mais surement..

J'ai eu ce jour pas moins de 12 appels masqué...privé...en 0974...en 08... ils me demandent tous de les contacter!! J'ai peur qu'ils évoquent ma mauvaise foi car je ne leur répond pas....Qu'en pensez vous??

De plus j'ai reçu un recommandé de ma banque initiale SG en m'indiquant qu'ils allaient cloturer mon compte et que j'avais 60 jours pour couvrir de découvert a compter du 2 décembre...



BRUYERE

Citation de: Zen3105 le 08 Décembre 2015 à 15:18

Notre dernier prêt remonte a octobre donc nous devons attendre... mon dossier se monte doucement mais surement..

J'ai eu ce jour pas moins de 12 appels masqué...privé...en 0974...en 08... ils me demandent tous de les contacter!! J'ai peur qu'ils évoquent ma mauvaise foi car je ne leur répond pas....Qu'en pensez vous??

J'en pense qu'il faut renforcer votre blindage, ne pas leur répondre et ne pas croire à leurs éventuelles menaces..

La notion de mauvaise foi n' a rien à voir avec le fait de leur répondre ou non..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: Zen3105 le 08 Décembre 2015 à 15:18
De plus j'ai reçu un recommandé de ma banque initiale SG en m'indiquant qu'ils allaient cloturer mon compte et que j'avais 60 jours pour couvrir de découvert a compter du 2 décembre...

Vous avez ouvert un compte sain, allez l'utiliser pour payer vos charges fixes et vos frais courants .. donc, aucun problème si ce compte est clôturé..

Le découvert sera repris dans le plan BdF comme un crédit  ;), ne vous en préoccupez plus
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Zen3105

"Les créanciers n'ont pas le droit de vous appeler sur votre lieu de travail ni de vous harceler : vous êtes en droit de porter plainte"

1) Ils m'ont déjà laissé un message au bureau auprès d'une de mes collègues ..la honte mais j'ai fais genre je connaissais le gars... ::) ils n'ont pas dit l'objet de l'appel ( encore heureux)
2) Ils m'ont contacté semaine dernière sur mon portable professionnel avec un 06.27......  j'ai répondu alors que j'étais en réunion pensant que c'était pour le travail et urgent!! La personne m'a dit que je ne répondais jamais sur mon perso (sauf que je n'ai pas mon tel personnel sur sonnerie au travail) et que j'avais intérêt de le rappeler!!
3) hier je reçois un message vocal disant " la notion de temps n'est pas la même pour vous et moi, je n'ai pas eu de rappel de votre part ...patati patata... demain j'appellerai votre employeur pour faire le nécessaire ...!!
La j'ai eu envie de vomir ! Je n'ose même plus décrocher le téléphone fixe au bureau en plus nous sommes en open space donc impossible de sortir avec le téléphone car je n'aurai pas d'excuse à mon retour pour dire pourquoi je suis sortie du bureau..

Bref puis je leur envoyer un courrier et si oui avez vous un modéle car le bonhomme vert ; cofadas et sofinca sont durs...



Merci d'avance, je vous enverrai ce soir ma lettre de saisine.


agathe

Dénoncez au tribunal les créanciers qui se permettent de vous appeler au travail.

Zen3105

Merci Agathe pour votre réponse mais quelle est la procédure exacte?


bisane

plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée

Merci de joindre le tableau à votre 1er message après avoir complété la case C9
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Zen3105

Bonsoir Bisane,

que veut dire valeur contractuelle du bien, je ne savais pas..?

et pour le tableau je dois le  mettre en pièce jointe je dois refaire "fichier joint?" dans mon prochain message?
Merci pour le lien  ;D

bisane

Citation de: Zen3105 le 08 Décembre 2015 à 19:48que veut dire valeur contractuelle du bien, je ne savais pas..?
A combien est estimée votre maison.

Citationet pour le tableau je dois le  mettre en pièce jointe je dois refaire "fichier joint?" dans mon prochain message?
Non ! Vous allez dans votre 1er message, clic sur "modifier", puis fichier joint.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Zen3105

ok super merci!


Le hic c'est qu'entre deux agence l'appartement a été estimé entre 120 000 EUROS ET 163 000 EUROS un écart de folie qui m'a fait un choc d'ailleurs.
Quel montant dois je indiquer?


Merci beaucoup pour votre aide

agathe


Zen3105

Ok, quelle est l'objectif de cette nouvelle estimation?



agathe

De savoir ce qu'il faut déclarer à la BDF, les deux évaluations que vous possédez sont top disparates.

Zen3105

Donc il me faut 2 estimations proches et cohérentes si je comprends mieux! Mieux vaut il que l'estimation soit plus haute ou plus basse?


j'ai pris rdv cette semaine avec une nouvelle agence.
L'association cresus m'avait dit d'indiquer que ça ne me derangeais pas de vendre notre bien, je le laisse ou non?
Merci :D



agathe

C'est à vous de savoir si vous acceptez de vendre quand au prix de votre bien il faut que ce soit le plus proche du prix du marché.

bisane

C'est toujours compliqué de recevoir des avis contradictoires... mais plus facile à gérer quand on en connaît les tenants et aboutissants.
Je suppose que Cresus vous a suggéré cela pour avoir le maximum de chances de recevabilité.
Je ne suis quant à moi pas certaine que ça change quoi que ce soit à cette décision, et il me semble que cette proposition vient trop tôt dans la procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Zen3105

Agathe : demain une agence vient pour avoir une 3ème estimation est savoir quel prix est celui du marché. Dans l'idéal nous ne souhaitons pas vendre mais s'il faut en passer par la pour montrer que nous voulons éponger nos dettes et nous en sortir nous sommes prêts à le faire.


Bisane: oui parfois on ne sait plus trop quoi faire ou qui écouter mais ce sont toujours de bons conseils, oui je pense que c'était aussi dans le but que le dossier soit recevable ce qui va être très compliquée mais je reste positive sinon je ne ferai pas toutes ses démarches! Je veux être sereine et redémarrer ma vie de manière saine et sans m'inquiéter pour mon fils et me dire que je le mets lui aussi en "péril"
Je peux l'évoquer sans rentrer dans les détail comme " sachez que nous souhaitons conserver notre logement actuelle mais que s'il faut vendre notre bien nous serions prêt à le faire" sans parler chiffres?


Merci pour vos réponses en tout cas!

bisane

Citation de: Zen3105 le 10 Décembre 2015 à 18:00" sachez que nous souhaitons conserver notre logement actuelle mais que s'il faut vendre notre bien nous serions prêt à le faire"
C'est bien cela qui me gêne !
La BDF ne va peut-être même pas proposer la vente... En prenant les devants, si ensuite vos souhaitez contester la vente, vous serez coincés !
La bonne foi, il vaut mieux la démontrer sur d'autres points !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Zen3105

OK je vais vous écouter, merci pour vos précieux conseils.Désolée pour les fautes, j'ai relus mes messages précédents mon dieu...!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies