Pa.st : lettre de saisine

Démarré par Pa.st, Aujourd'hui à 09:50

« précédent - suivant »

bisane et 1 Invité sur ce sujet

Pa.st

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Nombreux sont les événements heureux ou malheureux pouvant affecter la vie et la stabilité financière d'un foyer. Parce qu'ils font baisser les revenus ou imposent un apport financier inattendu, ces moments de vie exigent une marge financière dont tout le monde ne dispose pas.
Un bien immobilier qui nécessite  des améliorations. Réparation, rénovation, construction, extension, tous travaux.
Le besoin d'utiliser des véhicules, pour travailler, subvenir aux entretiens, réparations et parfois grosses réparations....
Or, un propriétaire ne dispose pas toujours de la somme.
Clairement ma situation actuelle est complexe et ne me laisse pas de marge de manœuvre du a l'avoir de l'argent facile et instantanné. J'en suis à une pression psychologique qui est très forte à savoir comment rembourser tout le monde et je me retrouve au fond du gouffre par négligence et un manque de rigueur  criant. Il va de soit qu'un nouveau départ doit être mis en place pour éviter de me retrouver dans une situation désastreuse...Je peux vous garantir que je saurai prendre toutes mes mesures pour garder une situation financière saine et confortable pour l'avenir de tous.
Conscient  qu'il me faut absolument et rapidement
• Sortir de l'endettement et retrouver une situation financière saine
• Faire baisser les mensualités, bénéficier d'un reste à vivre plus conséquent, d'un potentiel d'épargne et de revenir à un taux d'endettement acceptable.
• Simplifier ma gestion financière et avoir une meilleure lisibilité du budget mensuel
• clarifier et mieux maîtriser mon budget et éviter toute négligeance

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits ...
Changement de situation professionnelle en 2008 pour partir travailler a Troyes, puis je changement sur Metz, des frais de déplacement élevés, des enfants qui grandissent... puis une stabilité a Wissembourg. Des frais réels de deplacement importants, des travaux dans la maison pour l'entretenir

Un rachat de crédit en 2019, qui je pensais allait nous aider ( je faisais confiance..), mais en fait cela m'a précipiter dans un gouffre baisse de ressources, augmentation des charges, grosses factures de réparations de voitures  etc.

Puis en empruntant par ci par la , on imagine qu'un credit va pouvoir rembourser un autre credit et là nous rentrons dans  un cercle vicieux  les événements pas prévu ( factures, voitures frais domicile travail augmentent fortement
D'où le recours à de nouveaux crédits.

Enfin, nous avons dû, en 2020, procéder à l'achat d'un véhicule d'occasion... nos deux voitures avaient des réparations coûteuses et pas prévus.
Je change de voiture tout les deux ans depuis 2020 pour garder une garantie sur mon véhicule car la moindre panne importante et un gouffre financier a ce jour.

Notre situation actuelle :
- mariés, avec deux enfants de 19 et 17 ans,  qui vont poursuivre leurs études sup
- revenus du foyer : 3 885€
  => Monsieur en CDI : 3885 €
  => Madame sans profession : à noter qu'elle cherche un nouvel emploi
 

Mensualités contractuelles de 4800€

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons plus  honorer nos créanciers et assurer ses besoins vitaux.
Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies