Etudes et surendettement

Démarré par Persévérance, 31 Décembre 2013 à 06:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Persévérance

Question que se posent nombre de surendettés ... comment financer les études de mon (mes) enfants ... donc quelques pistes  ;)



Première chose : se renseigner auprès des services sociaux (lycée, Crous ...) et des centres d'information et d'orientation et des missions locales.

Après le Bac, les étudiants peuvent percevoir des bourses du Crous, montant déterminé en fonction de la situation familiale et des ressources des parents en général, informations ici

Il existe des possibilités de financement via des fondations, en général accessible à partir d'un niveau Master et sur dossier. Voir par exemple sur le site de la Fondation de France.

Se renseigner aussi auprès des mairies, conseils généraux, régionaux ... il existe des possibilités d'aides mais variables en fonction des régions.

Réfléchir aux possibilités des études rémunérées, il est impossible d'en donner la liste, mais c'est une possibilité dans pas mal de secteur, pensez aussi à explorer les divers concours de la fonction publique car en cas de succès il y a en général rémunération durant toute la formation (avec engagement en contrepartie)  ;)

Pour ceux et celles qui seraient attiré par le métier d'enseignant, il existe là aussi des aides spécifiques (voir ici et ici)

Enfin, mais avec toutes les réserves, un prêt à taux 0 garanti (donc sans intérêts et remboursable à partir du moment ou on a un salaire) peut être un coup de pouce mais est aussi un endettement donc bien mesurer le bénéfice/risque  ;) Les anciens "prêts d'honneur" de Crous sont remplacés par ces prêts garantis.

Il reste aussi les classiques "petits boulots"  ;)

Quelques aides Crous

Bourse sur critères sociaux
Erasmus, aide mobilité
Aides d'urgence : ponctuelles et annuelles



Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  persé!
je n'avais pas vu ce fil! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies