Temps de fichage FICP avec un dossier ayant une ordonnance et effacement partiel

Démarré par accasiade, 04 Janvier 2013 à 14:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

accasiade

Bonjour à toutes et à tous,

N'ayant pas trouvée la réponse à ma question dans les sujets j'en créée un.

Voici ma situation, j'ai déposée en décembre 2007 un dossier de surendettement. Après une longue très longue attente, des refus de mes créanciers... j'a eu la surprise de recevoir le 30 juin 2008 une ordonnance conférant force exécutoire aux mesures recommandées par la commission sans même avoir été entendue ou convoquée.

Il s'agit d'un plan conventionnel sur 120mois avec un effacement partiel à la fin.

Une fois cette agréable surprise reçue, j'ai eu la chance de découvrir une nouvelle facette de ma banque (qui ne fessait pas partie des créanciers) ils m'ont demandés de bien vouloir leur remettre mon chéquier et ma carte bancaire. En lieu et place j'ai eu une carte électron mais... plus de chéquiers.

Depuis juillet 2008 je n'ai eu aucun soucis ni vis à vis de cette banque (je n'en avais pas d'ailleurs avant je me suis toujours efforcée de ne jamais être à découvert avant mon plan) ni vis à vis du plan que je respecte à la lette et ceci jusqu'à la fin.

Mon employeur m'a proposée il y quelques mois une promotion que j'ai du refusée car cela m'aurait obligée de louer régulièrement des véhicules et pour cela il faut pouvoir laisser son emprunte de carte bancaire... ce que je ne peux pas avec ma carte électron. J'ai demandée à ma banque par téléphone, courrier... mais j'ai eu comme réponse écrite "on ne reçoit pas les gens comme vous, votre demande ne peux être satisfaite".

J'ai fait plusieurs banques mais ouvrir un compte bancaire (avec une carte "normale") implique la vérification du fichage FICP. Avec la nouvelle loi LAGARDE j'ai entendue dire que ce fichage serait de 5ans mais pas pour les personnes ayant un effacement de dette? Je suis un peu perdue.

Je veux juste savoir mon temps effectif de fichage et si une fois ce délai passé je pourrai ouvrir un compte bancaire dans une banque un peu plus "humaine". Je n'ai jamais eu de soucis de paiement le fichage est du à mon dossier.

Merci de votre aide

Claire

Comailles

En principe le fichage est de 5 ans ;)

Le mieux est de vous rapprocher de votre Bdf.

Certaines banques accordent un CB et un chéquier où bout de quelques mois, notament la banque jaune ;)

BRUYERE

Le fichage FICP n'implique pas systématiqument de ne plus pouvoir posséder de CB "normale" ou de chéquier ...
Le problème est que c'est totalement à la discrétion des agences bancaires.... >:( >:(

Suivez le conseil de Comm : tentez la banque du facteur ..



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

accasiade

Merci à vous,

BdF j'ai tentée sans succès mis à part me dire vous êtes fichée les 2 personnes avaient des avis contradictoires.

Je vais me tourner vers la banque jaune, je vie très bien sans chéquier depuis 2008, c'est juste une question d'organisation et de coûts (virements payants même ceux de mon plan Bdf) c'est surtout pour cette carte. J'aimerai m'en sortir un peu mieux, pouvoir évoluer dans mon entreprise mais c'est assez difficile d'être obligée d'aller voir sa direction pour refuser un avancement (qui me ferai gagner un peu plus) à cause de ce plan et surtout d'avoir à s'expliquer, de dévoiler sa vie privée.

J'ai vraiment l'impression depuis 2008 d'être une personne à part, oui j'ai fait des erreurs, je vais les payer durant 10ans mais cette double peine "bancaire" j'ai du mal à l'accepter plus le temps passe.





ombrelle69

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui vous a été dit... Direction la banque du facteur pour ouvrir un compte.... N'oubliez pas de leur dire que vous êtes en surendettement.

Je suis dans votre cas, FICP et dispose d'une carte normale et d'un chéquier.

catsen

et en plus à la jaune les virements sont gratuits, on les gère soi-même :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies