Changement de tranche d'imposition, catastrophe ou pas ?

Démarré par Comailles, 06 Octobre 2013 à 09:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

L'augmentation sera de

13,50 €
1 (33.3%)
25,43 €
1 (33.3%)
51,22 €
1 (33.3%)

Total des votants: 3

Vote clôturé: 05 Novembre 2013 à 10:25

zorah0412

Citation de: Comailles le 06 Octobre 2013 à 12:35
La conclusion à la question arrivera plus tard......


Tu peux prendre la question sans les chiffres si ils te posent problème :D :D :D :D


Catastrophe ou pas ?


ben ça sert à rien...... ::)
ça revient à cocher des n° au pif sur une grille de loto..... >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Je renonce à parler chiffre avec toi, c'est décidé :D :D :D :D

zorah0412

Citation de: Comailles le 06 Octobre 2013 à 12:36
Citation de: zorah0412 le 06 Octobre 2013 à 12:34
tu peux repréciser ta question de bar de zinc...... :D
:D :D :D :D :D :D

C'est en autre une de tes remarques qui m'a fait ouvrir ce fil en plus :D :D :D :D


oui ben te fies pas à moi.......
Je m'interrogeais sur les hausses d'impôts cette année..... ::)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

#28
Comme l'a souhaité Com, je ne donnerai pas de réponse.  ;)

Mais quelques exemples qui sont souvent parlants à double titre : d'une part sur le poids d'autre par sur l'inéquité.

L'impôt couvre un ensemble assez vaste de contributions que l'on classe habituellement entre les impôts directs et les impôts indirects. L'impôt direct est celui qui est est dans sa grande majorité recouvré par voie de rôle et l'indirect celui que l'on paye sans s'en rendre compte ( exemple de la TVA)

Parlons budget de l'Etat et plus particulièrement recettes nettes.

Les recettes nettes fiscales encaissées par l'Etat représentent 298,5 milliards d'€uros  qui se répartissent comme suit :

- TVA : 141,2 milliards soit 4,2% des recettes nettes ;
- Impôt sur le revenu : 71,9 milliards soit 24,1 % des recettes nettes ;
- Impôt sur les sociétés : 53,5 milliards soit 17,9 % des recettes nettes ;
-Taxe sur les carburants ( TIPP) : 13,7 milliards soit 6,1 % des recettes nettes ;
-Autres ( alcool, tabac, etc) : 18,3 milliards soit 6,1% des recettes nettes.

La contribution des ménages est donc très largement supérieure à celle des entreprises d'autant que cette dernière doit être corrigée de la TVA. Pour l'entreprise la TVA est neutre car chaque achat effectué dans le cadre de l'exploitation donne lieu à TVA déductible qui s'impute sur la TVA collectée au moment de la vente. Le particulier quant à lui est consommateur finale et ne récupère... que ses yeux pour pleurer.

Regardons le poste TVA par rapport aux revenus si vous le voulez bien :

- Pour un couple avec enfant avec un revenu de 20.000 € annuels la TVA représente 10,6% du revenu disponible ;
- Pour un coupe avec enfant avec un revenu de 30.000 € annuels la TVA représente 9,5% du revenu disponible ;
- Pour un coupe avec enfant avec un revenu de 38.500 € annuels la TVA représente 8,8% du revenu disponible ;
- Pour un coupe avec enfant avec un revenu de 50.000 € annuels la TVA représente 8,3% du revenu disponible ;
- Pour un coupe avec enfant avec un revenu de 100.000 € annuels la TVA représente 6,3% du revenu disponible ;

Autre exemple aussi parlant : couple, deux enfants, 38.000 € de revenus annuels. La masse impôt de ce ménage ( direct et indirectes) représente 7.259 € annuels (soit 19,10%) de leur budget. La répartition en est la suivante :

- Impôt sur le revenu  = 897 € soit 12,4% ;
- TVA = 3.455 € soit 47,6% ;
- Impôts locaux = 1731 € soit 23,8%  ;
- Autres ( Pdts pétroliers, alcool, tabac) = 1.176 € soit 16,2%.

Quand on sait que les prélèvements obligatoires - Les prélèvements obligatoires sont les impôts et cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques et les institutions européennes. Cotisations sociales et impôts sont comptabilisés pour leurs montants dus, mais les prélèvements obligatoires sont nets des montants dus non recouvrables. - représentaient en 2012 45% du budget global d'un ménage.
Le gel du barême augmente artificiellement le montant de l'impôt y comprise en l'absence de majoration de salaire, car il ne tient pas compte de l'inflation. L'impôt a donc cru globalement de 2% pour la majorité des ménages.

Enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin. M et Mme POGNON sont un couple avec deux enfants vivant dans une banlieue chic parisienne. Ils ont des revenus confortables et pour 2013 ont perçus 140.000 € de revenus salariaux et 60.000 € de revenus de placements.  Ne parvenant pas à dépenser l'ensemble de leur revenus, ils ont fait appel à un avocat fiscaliste pour optimiser leur fiscalité et payer le moins d'impôt possible.

Leur impôt théorique est au départ pour 2013 de 35.267 €

Ils réalisent les placements suivants :

Charges déductibles

- Epargne retraite : 15.000 €
- Déficit foncier : 20.000 €

Montant de l'impôt à payer après charges déductibles : 24.767 €

Réductions d'impôts
Dons aux oeuvre : 264 €
Souscription au capital de SOFICA (cinéma) : 5.760 €
Investissements SCELLIER( immobilier) : 5.556 €
Travaux dans l'habitation principale : 3.200 €
Frais de garde enfant : 2.300 €
Salarié à domicile : 7.500 €

total des réductions : 24.580 €

Impôts net à payer = 187 €

Voilà comment un foyer fiscal échappe pour partie en l'impôt. La charge ainsi effacée sera répartie sur l'ensemble des foyers fiscaux nationaux.

(Sources - DGFIP pour la répartition des recettes et des impôts d'un ménage, INSEE pour l'inflation et le taux de prélèvements obligatoires, CGT FINANCES PUBLIQUES pour l'optimisation fiscale).
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

merci Astian..... ;)


Non, ne donnes pas la réponse mais peux tu juste nous dire succinctement pourquoi, cette année, les impôts sur le revenu ont augmenté de façon substantielle(apparemment ?)  pour des foyers qui n'ont pas sauté de tranche?


Et je ne parle pas du non alignement sur l'inflation qui était, il me semble, déjà effectif l'année passée ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

#30
le gèle des barèmes et  augmentations de revenus, cela suffit à faire l'augmentation ;)



Merci Astian ;)

zorah0412

Mais le gel des barèmes était déjà effectif l'année dernière... ::)
C'est là que je me suis prise une claque.......


Je fais erreur, ou quoi? :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

merci Astian c'est très bien expliqué vivement que je gagne 140000 € par an ;D ;D ;D ;D ;D ;D   dans une autre vie bien sur :D :D :D :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Citation de: zorah0412 le 06 Octobre 2013 à 13:43

Je fais erreur, ou quoi? :P
Oui Zo.


Tu dois être dans la tranche des 14 % pour être dans la tranche au dessus ( 30 %) , il faut déclarer plus de 29 350 € :P :P

zorah0412

bon, si tu le dis....... :P :P :P :P :P :P :P :P
Moi, je paye...... EPICETOUT! >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D


zo épuisée!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

Plusieurs réponses possibles à cette question :

- en premier lieu le gel du barême produit ses effets qui ne sont pas négligeables depuis 2010. L'augmentation cumulé de l'impôt est donc, hors modification législatives de 4,1% ( 2,1 d'inflation en entre 2010 et 2011, 2% entre 2011 et 2012 ) ;
- Les modifications les plus prégnantes sont celles touchants d'une part au plafonnement du quotient familial dont le seuil est abaissé depuis 2010 (2000 € en 2013)  mais également la disparition progressives de la 1/2 part accordé au célibataires, divorcés, séparés lorsqu'ils vivent seul(es) et bénéficiaient au titre des années précédentes de l'avantage fiscal de cette demi-part ;
- L'exonération touchant les heures supplémentaires a été supprimée ;
- le montant maximum de la déduction fortaitaire de 10% pour frais professionnels est fixé à 12.000 € ;
- Un rabot de 15% a été appliqué aux taux des réductions et crédits d'impôt attachés aux dépenses payées au titre de 2012.

Je ne me suis attaché qu'aux modifications les plus importantes et celles qui ont eu le plus d'impact sur la fiscalité des ménages.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

Citation de: bisane le 06 Octobre 2013 à 12:22
Citation de: catsen le 06 Octobre 2013 à 12:16du coup je me demande si le fait de déclarer un prêt accordé pourrait faire sauter d'une tranche? ???
Possible...

Et déductible pour le prêteur ?  >:D >:D >:D >:D

Euuuuh : un prêt est en principe déclarable au Pôle enregistrement et ne donne lieu qu'à une taxation proportionnel et encore faut-il que ce prêt soit "important". Le prêt en soit ne constitue pas un revenu taxable. Seul les intérêts produits par ce dernier le seraient dans la catégorie des Revenus de Capitaux Mobiliers...
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

en espérant qu'ils n'appliquent pas la disparition du dégrèvement pour enfant scolarisé....... :P :P :P :P :P
En supérieur, ce n'est que d'environ 170 euros mais quand même....rajouté à l'ensemble... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Dans le projet de loi 2014, ils parlent de le supprimer :-\

Mais le barème de l'imposition devrait être indexé après un gel de 2 ans  bbbo bbbo bbbo

zorah0412

#40
Citation de: Comailles le 06 Octobre 2013 à 14:07
Dans le projet de loi 2014, ils parlent de le supprimer :-\

Mais le barème de l'imposition devrait être indexé après un gel de 2 ans  bbbo bbbo bbbo


l'espoir fait vivre...... ;)


et un gel pour tout le monde...pas égalitaire du tout :P


Surtout quand on te supprime la dite "niche fiscale" des enfants scolarisés!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

indexé mais il y aura pas de rattrapage donc de toute manière on paiera plus à vie :D :D :D :D :D :D ??? ??? ??? ??? ??? :o :o :o :o :o
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Astian

Oui mais :

- Abaissement du quotient familial de 2.000 à 1.500 dont diminution de la progressivité de l'impôt ;
- Imposition du supplément de pension au titre des retraités ayant élevés +  de 3 enfants ;
- Suppression de la réduction pour enfant scolarisé et...

Suppression possible de la déduction de 10% des pensionnés retraités, augmentation de la CSG de ces mêmes personnes. La pression fiscale fait passer la part représentative de l'impôt sur le revenu de 79 milliards d'euros  83 milliards.

Au nom de l'austérité et de l'orthodoxie pronée par l'UE on mène progressivement notre pays à se paupériser.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

Citation de: Astian le 06 Octobre 2013 à 15:15
Oui mais :

- Abaissement du quotient familial de 2.000 à 1.500 dont diminution de la progressivité de l'impôt ;
- Imposition du supplément de pension au titre des retraités ayant élevés +  de 3 enfants ;
- Suppression de la réduction pour enfant scolarisé et...

Suppression possible de la déduction de 10% des pensionnés retraités, augmentation de la CSG de ces mêmes personnes. La pression fiscale fait passer la part représentative de l'impôt sur le revenu de 79 milliards d'euros  83 milliards.

Au nom de l'austérité et de l'orthodoxie pronée par l'UE on mène progressivement notre pays à se paupériser.


bien d'accord! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée


biquette59


nounours

bon moi je fais l'autruche je regarde plus rien cela me donne le bluzz
normalement je devrai payer moins j'ai beaucoup moins gagné xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies