les pauvres payent-ils plus cher ?

Démarré par bisane, 28 Novembre 2014 à 20:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

C'est un paradoxe : aujourd'hui en France, ça coûte cher d'être pauvre. Remise aux normes de logements vétustes bien trop gourmands en énergie, crédit bancaire, alimentation...  Ce sont souvent les ménages modestes qui payent le prix fort.

Cette introduction omet l'autre volet du reportage, qui dit combien ceux qui en ont les moyens, eux, peuvent payer moins cher... parfois BEAUCOUP MOINS !!!


Moi qui ne regarde jamais la TV, je me suis fait piégée hier... "à cause" d'un invité qui la regardait, lui, la TV...
Skotchée, que j'ai été !!!  :P :P :P

Parfois caricatural, forcément réductif par moments, il décrit cependant assez bien ce que nous connaissons bien sur le forum. Citation du garagiste : "souvent le pas cher ça coûte cher"... ben oui !  :P :P :P
Quant au reste... ben on va voter pour être riche !!!!  >:D >:D >:D


Intro plus développée :
Assurance auto, téléphonie mobile, crédit bancaire, alimentation... Ces exemples du quotidien révèlent que les ménages les plus modestes paient plus que ceux qui sont aisés. C'est le système de la double peine. L'adage "on ne prête qu'aux riches" s'avère souvent faux, car il omet de souligner que lorsqu'on prête aux pauvres, c'est à des taux plus élevés - le rapport de force étant clairement entre les mains des banques. Les ménages n'osent pas menacer de retirer leur épargne, ni de négocier leur prêt à un taux plus bas : ils prennent ce qu'on leur donne. Autre exemple, acheter en gros permettrait d'acheter moins cher. Mais les ménages précaires vivent souvent au centime près. Ils n'ont donc pas les moyens de débourser davantage pour des produits de grande consommation (tels que la lessive) même si cela leur ferait, à terme, réaliser des économies.

Les journalistes d'Envoyé spécial sont allés à la rencontre de ces familles qui paient systématiquement plus cher que les autres.



Le replay
C'est le 1er reportage...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Merci Bisane!!! ;)


ben oui, faut regarder la TV parfois :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: zorah0412 le 28 Novembre 2014 à 20:32ben oui, faut regarder la TV parfois :P
J'aimerais bien en avoir le temps...  :-\
Ainsi que de lire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies