Mon dossier est-il recevable ?

Démarré par Odilederay, 19 Avril 2015 à 09:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Et je rajouterais en plus des travaux ce qui surendette tres souvent les accedents à la propriété les aménagements du nouvel achat (cuisine, électroménager, mobilier et aménagement du terrain), tous ces achats se rajoutent à l'achat car l'envie d'être chez soi est trop forte, de plus n'oubliez pas la Taxe foncier et souvent les frais de deplacement (souvent nécessité d'un deuxieme vehicule, frais d'entretien et carburant).
Il serait plus prudent d'avoir un apport substantiel.

Odilederay

#151
Je n'y connais rien en immobilier donc on va prendre le temps de la réflexion ... On a ouvert un PEL, et on a un compte épargne en cas de pépin. Sur les deux comptes, si pas trop de pépins, d'ici 4-5 ans, on devrait avoir 15 - 20 000 €. C'est trop peu pour un apport ?
Dans le bassin minier (pas de calais), les biens ne sont pas excessivement chers (par rapport à d'autres régions).


Quand je me suis endettée, j'avais une situation très précaire, au chômage avec 950 €/mois...
D'ici quelques années, ma femme gagnera un peu plus de 2 000 € net et moi, quand j'aurais terminé mes études, je gagnerais 1 800 € net par mois. Elle est prof des écoles, je suis le même chemin.


Après, pour la deuxième voiture, à voir. Pour l'instant, nous n'en voyons pas l'utilité, je vais au travail à pied.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Odilederay

Bonjour,


Je voudrais savoir comment étaient calculées les mensualités du plan. Par exemple, je rembourse 44,50 € par mois alors que j'ai un revenu de 600 €, est-ce proportionnel ?
Je suis en train de faire des calculs pour envisager un remboursement anticipé.


Je sais que mon plan est avantageux mais, dans 3 ans, j'aurais remboursé plus de 2 000 €
Dans 3 ans, je devrais gagner 1 600 € (donc retour à une meilleure fortune). Mes mensualités vont augmenter. Si elles passent à 200 € par mois, j'aurais rembourser la totalité de mon plan (au bout de 8 ans, 10 000 €). Donc, il ne sera plus si avantageux que ça et il vaudrait mieux que j'en sois débarrassée le plus vite possible ?


J'aimerais dans l'idéal, rembourser totalement une fois que j'aurais mon concours et un meilleur salaire, donc dans 3-4 ans. Est-ce une bonne idée ou est-ce que je calcule très mal ? Merci  bbbo

BRUYERE

Si vous n'avez pas d'effacement, oui vous pouvez envisager un remboursement anticipé..

Dans ce cas, la meilleure option est de faire une proposition de remboursement "cash" à vos créanciers en essayant de faire baisser la facture..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il me semble y avoir une petite distorsion...
Votre prose laisse à penser que vous considérez le dossier de surendettement comme un "produit financier", ce qui n'est bien évidemment pas le cas !

Les mesures prévoyant un effacement il semble en tout cas urgent d'attendre la fin du plan !
Les créanciers pourraient se poser quelques questions légitimes si vous pouvez rembourser par anticipation !  :P

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

On s'est croisées, avec Bruy....
Je précise, donc !

Citation de: BRUYERE le 14 Septembre 2016 à 08:48
Si vous n'avez pas d'effacement

Citation de: Odilederay le 10 Septembre 2016 à 09:08C'est ça, le plan prévoit un effacement des dettes au bout des 8 ans.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Ce que je ne comprends pas c'est que si mes mensualités augmentent, j'aurais tout remboursé donc il n'y aura pas d'effacement. Le plan était conçus de sorte à ce que je rembourse 44,50 € pendant 8 ans, mais ma situation va forcément s'améliorer donc je ne comprends pas bien.

BRUYERE

Vous aurez tout remboursé uniquement si vous redéposez et avec un nouveau plan BDF qui tiendra compte de vos revenus.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Odilederay

On m'a dit qu'en cas de retour à une meilleure fortune, je ne devais pas redéposer mais signaler ma hausse de revenus...

agathe

Aucune réelle proportionnalité dans un plan de surendettement,
Vos remboursements mensuels doivent suivre vos ressources, sî vous augmentez de ressources de façon pérenne il faut le signaler à la BDF et refaire un dossiér un nouveau plan sera fait en fonction de vos ressources.
C'est ainsi que le surendetrement fonctionne et uniquement comme celà.

Odilederay

Merci d'avoir éclairer ma lanterne !

Odilederay

Bonjour,


J'ai à nouveau une question. Je me suis mariée depuis le plan de surendettement (que je rembourse depuis maintenant bientôt deux ans). Nous avons chacune notre compte mais toutes les dépenses partent du compte de ma femme. Je voulais savoir si je pouvais fermer mon compte et que les prélèvements soient prélevés de son compte (car je paie des frais bancaires alors que j'utilise pas mon compte...).
Mais, sur son compte, il y a quelques livrets (livret A, PEL, livret de notre fille). Est-ce que ça peut-être considéré comme un retour à une meilleure fortune alors que cet argent provient uniquement de son salaire ?
Merci  ;)

agathe

#163
Non ce n'est pas un retour à meilleure fortune, sî vous pouvez fermer votre compte faites le. Il va falloir changer les avis de prelevements auprès de vos creances. Par contre quelque peu dangereux pour Madame.
Il n'y a pas de suivi de votre plan par la BDF une fois celui ci établi.

bisane

Citation de: Odilederay le 10 Juillet 2017 à 10:28car je paie des frais bancaires alors que j'utilise pas mon compte...
Un peu contradictoire, non ?
Si les prélèvements ont lieu sur ce dernier, c'est bien que l'utilisez !  :P
Par ailleurs, qu'appelez-vous des "frais bancaires" ? Les frais de tenue du compte ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Pourquoi dangereux pour madame ?


En fait, j'ai mon salaire sur mon compte, je laisse un peu d'argent dessus pour mes prélèvements (téléphone, dossier de surendettement) et je verse le reste sur le compte de ma femme où sont retirés les factures communes (loyer, edf etc...). Je paie des frais bancaire (carte bleue) et ça fait beaucoup de manipulation inutiles je trouve.

Caren

Vous utilisez donc votre compte bancaire et il y a donc des frais d'utilisation normaux et non abusifs...

bisane

Ben si je comprends bien, vous n'êtes pas obligé d'avoir une CB, si ?
Le compte de votre épouse est-il un compte joint ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Bonjour,

Je me rends compte que je n'avais pas répondu. Finalement, j'ai gardé mon compte mais je songe à rendre ma CB vu que je ne m'en sers pas.
Ma femme a un compte courant (et non joint).

Elle souhaite acheter une nouvelle voiture et donc faire un crédit. Même si on est mariée et que je suis fichée, elle pourra faire une demande de crédit ? Sa banque va savoir qu'elle est mariée à quelqu'un qui a un plan de surendettement ? Est-ce que ça peut bloquer sa demande ? Elle n'a pas de crédit en cours.
Notre voiture arrive "en fin de vie" et on va devoir la changer l'année prochaine.

Merci :) 

BRUYERE

Citation de: Odilederay le 28 Septembre 2018 à 13:32Elle souhaite acheter une nouvelle voiture et donc faire un crédit. Même si on est mariée et que je suis fichée, elle pourra faire une demande de crédit ? Sa banque va savoir qu'elle est mariée à quelqu'un qui a un plan de surendettement ? Est-ce que ça peut bloquer sa demande ? Elle n'a pas de crédit en cours.
Notre voiture arrive "en fin de vie" et on va devoir la changer l'année prochaine.

Merci :)
Bonjour,
Votre femme va devoir faire un crédit à son seul nom et de ce fait le dossier de demande de prêt ne pourra pas prendre en compte vos revenus..
Donc, le problème n'est pas que vous soyez FICP mais de savoir si ses revenus seuls seront suffisants pour obtenir ce prêt.
Si c'est oui, il ne devrait pas y avoir de problème..
Attention cependant à ce que cette nouvelle charge soit supportable pour votre budget..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Odilederay

Je ne sais pas comment fonctionne un crédit voiture donc je ne sais pas combien elle pourrait emprunter avec son seul salaire (1 850 €). Je n'ai quasi pas de revenu car je touche des allocations de formation. Si j'ai mon concours, je serais prof stagiaire en Septembre prochain et je devrais redéposer un dossier pour retour à meilleure fortune si je comprends bien. Mais je ne sais pas ce que je devrais verser donc je ne sais pas non plus combien il nous restera sur mon revenu.
Je ne sais pas si on peut anticiper malheureusement... 

BRUYERE

Citation de: Odilederay le 28 Septembre 2018 à 16:31Je ne sais pas comment fonctionne un crédit voiture donc je ne sais pas combien elle pourrait emprunter avec son seul salaire (1 850 €).
Il faudrait plutôt faire le raisonnement inverse et calculer quelle mensualité maximum pourrait être remboursée sans mettre en péril votre plan..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Odilederay

Oui mais je ne sais pas ce que je devrais rembourser après un retour à une meilleure fortune. Mes mensualités vont augmenter mais je ne sais pas à quel point... 

CcileV

Vous pouvez utiliser le tableau du forum pour faire des simulations en faisant varier votre revenu pour avoir une idée. ;)
Tableau résumant la situation financière
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Odilederay

Merci ! J'ai essayé de remplir le tableau mais peut importe ce que je mets, rien ne change, je dois mal m'y prendre ...

Y a quelques choses que je comprends pas. Mon plan dure 8 ans, il est calculé pour que je rembourse 44,50 € x 96 mensualités.
Si j'ai un retour à meilleur fortune, je vais payer + que 44,50 €, du coup, je vais rembourser plus que les 4 272 € de base (de mon plan actuel). 

Sachant que sur mon courrier, il était écrit :

Impayés ancien logement : 7 617.80 € / Durée 96 ; Mensualité 44.50€ / Eff partiel fin plan 3 345.80€
Cela veut dire que je vais pas rembourser plus (en tout) que 7 617,80 €, c'est ça ?

Ou est-ce que je vais devoir payer mes dettes TOTALES qui n'était pas indiqué dans le courrier (dette de taxe d'habitation, de découvert...) ?

Je sais pas si c'est très clair...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies